Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Municipalité Vie tretsoise

  • Nouvelle longue INTERVIEW sur TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE. Le site a en effet interviewé en ce mois de novembre 2022 l'adjoint à la culture et au numérique NELSON LIMA, pour faire le point sur tous les projets lancés et ce qui déjà été fait dans ces deux domaines mais aussi parler du tourisme.

    Première partie de l'interview ce vendredi consacrée au numérique avec le nouveau site de la mairie, l'application mobile

    Le Lundi 12 septembre 2022 vous avez proposé aux habitants la refonte complète du site internet de la ville TRETS.FR. Quels étaient les objectifs avec cette nouvelle version ?
    « Déjà très clairement notre but était de le moderniser car c’était une version où dans sa conception ils n’avaient pas pris la mesure de toute la densité d’informations qu’il y aurait à l’intérieur et ça devenait donc compliqué de retrouver un certain nombre d’informations, pour un non initié ou pour un nouvel habitant. En arrivant dans la ville il y a quelques années j’avais eu cette impression. J’avais donc mis cela sur le programme de Pascal (NDLR : P. Chauvin le maire) qui m’a donné cette délégation , sur laquelle j’avais fait tout un travail. Outre donc sa difficulté d’accès, on voulait aussi y apporter d’autres choses comme des réponses à des questions que se posaient les tretsois comme comment communiquer avec la mairie et comment accéder rapidement à certaines infos.

    On s’est donc rapproché de tous les services pour savoir ce qui leur manquait dedans et on a essayé de prendre des informations que l’on avait déjà et des réflexions que lon nous avait apportées. Nous étions aussi contraints par une notion de budget, on aurait voulu faire encore mieux mais là notre volonté était que le site ne coute quasiment rien, il est donc subventionné en quasi-totalité avec une subvention pour l’appli et le site de 20 000€ et la totalité coute de mémoire dans les 23 000e.
    On a donc refondu le site + l’application qui verra le jour prochainement, en apportant donc de nouveaux outils aux habitants, le tout pour un cout quasi neutre pour la commune. C’était notre volonté en plus de la simplicité et fluidité et quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires.


    Quelles étaient les nouveautés apportées ?
    Déjà dans les nouveautés il y a eu l’amélioration du contact avec les services, car le problème que l’on rencontrait était que toutes les questions arrivaient à la responsable du service communication et entre son travail et le reste, elle avait du mal à répondre à toutes les questions, elle devait se rapprocher de chaque service pour avoir l’information et c’était donc une perte de temps pour l’utilisateur mais aussi pour elle. On a donc réussi à trouver une solution. La seconde a été de faciliter l’accès aux démarches, car avant il fallait chercher un peu partout, désormais tout est réuni, on a aussi amélioré l’accès aux réseaux sociaux de la ville et on va essayer aussi de trouver un moyen pour référencer tous les Facebook des services de la ville sur le site.

    Y aura-t-il des modifications qui seront apportées suite aux retours des habitants ?
    Oui on souhaite le faire évoluer, mais cela nécessite aussi un cout. Pour les petites évolutions la responsable pourra le faire. Grace au label Ville Internet auquel nous sommes en train d’adhérer, il nous permettra d’avoir une trame sur le travail à accomplir et voir ainsi s’il manque des choses. Les utilisateurs nous le diront également et on verra si on peut le faire ou sinon on cherchera un compromis.


    Chaque service municipal peut-il remplir le site désormais ou cela est centralisé au service comm ?
    Non, la responsable du service comm maitrise la communication, ça ne serait pas pertinent que chacun remplisse le site, il y a une logique de présentation à respecter par exemple, c’est un métier, et il faut qu’il y ait un contrôle. Après oui les services peuvent proposer du contenu et on va leur demander de proposer, toujours sous le contrôle de la responsable.

    A quand l’application et qu’y trouvera-t-on ?
    Elle devrait être prête à la fin d’année. En toute transparence, on a reçu une première version qui ne correspondait absolument pas à ce que l’on avait demandé, mais vraiment pas. On avait réalisé un cahier des charges qui était : une application mobile téléchargeable sur les plateformes donc une appli unique de la ville de Trets. Et on nous a proposé quelque chose sur CITY HALL une plateforme qui regroupe des pseudos applis pour toutes les villes. Ça n’avait aucun sens car on voulait une application Ville de Trets. Donc on a eu un long débat avec eux pour leur faire comprendre que l’on ne voulait pas cela, leur montrant notre cahier des charges et je viens donc de valider début novembre, leur proposition. L’idée est de ne pas avoir quelque chose à l’opposé du site internet, c’est de retrouver le contenu du site et d’avoir la capacité d’avoir une meilleure interaction avec la mairie comme avoir des push (notifications) pour rappeler un évènement de la commune, comme le don du sang « aujourd’hui » ou leur dire que ce soir il y a ci il y a ça. Cela permet un meilleur échange.

    L’appli permettra d’avoir du contenu rapidement pour avoir les restos, la culture, le tourisme, l’agenda, l’idée est d’avoir de l’information, connaitre les problématiques rencontrées dans la ville. Si on peut avoir aussi la possibilité que l’utilisateur envoie une photo pour signaler un souci également ce serait bien. Certaines choses ne pouvaient se faire que dans une appli comme les push, donc on a décidé de faire à la fois le site et l’application.

    Le site et l’application auront des passerelles, pour ne pas que la responsable de la mairie ait un double de travail à remplir à la fois le site et l’appli. C’était une condition du cahier des charges.

    A SUIVRE...





    Vu: 1706 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    11/12 : Patrimoine : Guillaume Dohut le chef de gare alias Fernandel a fait son retour à la gare... 63ans après son départ...

    11/12 : Economie Aux alentours Presse : L'installation en 2026 d'ACTION à FUVEAU fait polémique : REPORTAGE TV

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...