Trets : Nelson Lima en INTERVIEW [P1] : Transformation du Site de la ville, Lancement d'une Appli mobile, l'adjoint à la culture et au numérique en dit plus
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

LE TELETHON
Décembre 2022
Tournée des chants de NOËL
Vendredi 9 décembre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
Conseil municipal
Mardi 13 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Interview Municipalité Vie tretsoise

Nouvelle longue INTERVIEW sur TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE. Le site a en effet interviewé en ce mois de novembre 2022 l'adjoint à la culture et au numérique NELSON LIMA, pour faire le point sur tous les projets lancés et ce qui déjà été fait dans ces deux domaines mais aussi parler du tourisme.

Première partie de l'interview ce vendredi consacrée au numérique avec le nouveau site de la mairie, l'application mobile

Le Lundi 12 septembre 2022 vous avez proposé aux habitants la refonte complète du site internet de la ville TRETS.FR. Quels étaient les objectifs avec cette nouvelle version ?
« Déjà très clairement notre but était de le moderniser car c’était une version où dans sa conception ils n’avaient pas pris la mesure de toute la densité d’informations qu’il y aurait à l’intérieur et ça devenait donc compliqué de retrouver un certain nombre d’informations, pour un non initié ou pour un nouvel habitant. En arrivant dans la ville il y a quelques années j’avais eu cette impression. J’avais donc mis cela sur le programme de Pascal (NDLR : P. Chauvin le maire) qui m’a donné cette délégation , sur laquelle j’avais fait tout un travail. Outre donc sa difficulté d’accès, on voulait aussi y apporter d’autres choses comme des réponses à des questions que se posaient les tretsois comme comment communiquer avec la mairie et comment accéder rapidement à certaines infos.

On s’est donc rapproché de tous les services pour savoir ce qui leur manquait dedans et on a essayé de prendre des informations que l’on avait déjà et des réflexions que lon nous avait apportées. Nous étions aussi contraints par une notion de budget, on aurait voulu faire encore mieux mais là notre volonté était que le site ne coute quasiment rien, il est donc subventionné en quasi-totalité avec une subvention pour l’appli et le site de 20 000€ et la totalité coute de mémoire dans les 23 000e.
On a donc refondu le site + l’application qui verra le jour prochainement, en apportant donc de nouveaux outils aux habitants, le tout pour un cout quasi neutre pour la commune. C’était notre volonté en plus de la simplicité et fluidité et quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires.


Quelles étaient les nouveautés apportées ?
Déjà dans les nouveautés il y a eu l’amélioration du contact avec les services, car le problème que l’on rencontrait était que toutes les questions arrivaient à la responsable du service communication et entre son travail et le reste, elle avait du mal à répondre à toutes les questions, elle devait se rapprocher de chaque service pour avoir l’information et c’était donc une perte de temps pour l’utilisateur mais aussi pour elle. On a donc réussi à trouver une solution. La seconde a été de faciliter l’accès aux démarches, car avant il fallait chercher un peu partout, désormais tout est réuni, on a aussi amélioré l’accès aux réseaux sociaux de la ville et on va essayer aussi de trouver un moyen pour référencer tous les Facebook des services de la ville sur le site.

Y aura-t-il des modifications qui seront apportées suite aux retours des habitants ?
Oui on souhaite le faire évoluer, mais cela nécessite aussi un cout. Pour les petites évolutions la responsable pourra le faire. Grace au label Ville Internet auquel nous sommes en train d’adhérer, il nous permettra d’avoir une trame sur le travail à accomplir et voir ainsi s’il manque des choses. Les utilisateurs nous le diront également et on verra si on peut le faire ou sinon on cherchera un compromis.


Chaque service municipal peut-il remplir le site désormais ou cela est centralisé au service comm ?
Non, la responsable du service comm maitrise la communication, ça ne serait pas pertinent que chacun remplisse le site, il y a une logique de présentation à respecter par exemple, c’est un métier, et il faut qu’il y ait un contrôle. Après oui les services peuvent proposer du contenu et on va leur demander de proposer, toujours sous le contrôle de la responsable.

A quand l’application et qu’y trouvera-t-on ?
Elle devrait être prête à la fin d’année. En toute transparence, on a reçu une première version qui ne correspondait absolument pas à ce que l’on avait demandé, mais vraiment pas. On avait réalisé un cahier des charges qui était : une application mobile téléchargeable sur les plateformes donc une appli unique de la ville de Trets. Et on nous a proposé quelque chose sur CITY HALL une plateforme qui regroupe des pseudos applis pour toutes les villes. Ça n’avait aucun sens car on voulait une application Ville de Trets. Donc on a eu un long débat avec eux pour leur faire comprendre que l’on ne voulait pas cela, leur montrant notre cahier des charges et je viens donc de valider début novembre, leur proposition. L’idée est de ne pas avoir quelque chose à l’opposé du site internet, c’est de retrouver le contenu du site et d’avoir la capacité d’avoir une meilleure interaction avec la mairie comme avoir des push (notifications) pour rappeler un évènement de la commune, comme le don du sang « aujourd’hui » ou leur dire que ce soir il y a ci il y a ça. Cela permet un meilleur échange.

L’appli permettra d’avoir du contenu rapidement pour avoir les restos, la culture, le tourisme, l’agenda, l’idée est d’avoir de l’information, connaitre les problématiques rencontrées dans la ville. Si on peut avoir aussi la possibilité que l’utilisateur envoie une photo pour signaler un souci également ce serait bien. Certaines choses ne pouvaient se faire que dans une appli comme les push, donc on a décidé de faire à la fois le site et l’application.

Le site et l’application auront des passerelles, pour ne pas que la responsable de la mairie ait un double de travail à remplir à la fois le site et l’appli. C’était une condition du cahier des charges.

A SUIVRE...





Vu: 684 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

04/12 : Aux alentours Festivités Agenda Peynier, Aix, Fuveau, St Maximin, Puyloubier, Gardanne St Zacharie : De très nombreux Marchés de Noël avec animations dans les environs CE DIMANCHE 4: PROGRAMME

03/12 : Reportage Festivités Vidéo : Un beau sapin de NOËL 2022 décoré par les enfants moins fourni, lors d'une manifestation toujours aussi sympathique et avec une surprise inédite !

03/12 : Festivités : « Trets en habits de Noël », la ville change son concours de NOËL pour 2022 : Toutes les infos

03/12 : Agenda Associations : Le Téléthon 2022 voit son PROGRAMME très riche encore bouleversé : LES INFOS ET PG DE CE SAMEDI

03/12 : Agenda Aux alentours Culture Aix : Des aurores boréales au dessus de la Rotonde, une pluie de milliers de lucioles, des magiciens, des expos : Le PG des gds évènements de la fin de la Biennale d'Aix 2022

02/12 : Association : Les Modestes : Le Club des boulistes de Trets change de main

02/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Des festivités de NOËL 2022 toujours bien nombreuses à Trets pendant un mois entier : LE PROGRAMME DETAILLE

01/12 : Cinéma : Au cinéma à Trets en décembre 2022 : La programmation => CETTE SEMAINE

01/12 : Cinéma Télévision Vidéo : « L'Homme de nos vies », au Chateau Grand boise, la série de M6 : Présentation + Images Vidéo de TRETS

30/11 : Travaux Culture : Une sculpture en mécénat à venir dans le fameux immeuble si décrié de Cassin !

30/11 : Nature Aux alentours : Des poules tretsoises pour réduire les déchets du Pays d'AUBAGNE ...

29/11 : Vie tretsoise Interview : Des bornes d'informations interactives bientôt disponibles en centre-ville : L'adjoint au numérique en dit plus en ITW P2

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...