Des poules tretsoises pour réduire les déchets ? C'est cette expérience qui est mise en place depuis le printemps dernier par le Pays d’Aubagne et de l’Etoile qyu s’est engagé dans une démarche globale de prévention des déchets et qui a mis en place différentes actions pour réduire la production de déchets ménagers sur son Territoire. Offrir des poules aux habitants pour les encourager à réduire leurs déchets et leur permettre d’avoir des oeufs frais, c’est le pari de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le Pays d’Aubagne.

L’opération « Adoptez 2 poules » s’inscrit ainsi dans cette dynamique. L’objectif pour les familles adoptantes est de nourrir les poules avec les épluchures et restes de repas et ainsi, diminuer de 20 à 30 % la quantité de déchets jetés à la poubelle. "En effet, chaque annéele Territoire du pays d'Aubagne produit près de 40 000 tonnes d’ordures ménagères, soit une moyenne de 375 kg par habitant et par an. Le traitement de ces déchets, réalisé par enfouissement, est une opération complexe qui génère des pollutions et un coût important. Il y a donc urgence à faire évoluer nos comportements afin de réduire les déchets produits. L’adoption de poules leur est alors apparue comme une solution originale pour valoriser les déchets organiques qui se retrouvent souvent dans nos poubelles L’adoption de poules est une solution originale pour valoriser les déchets organiques qui se retrouvent souvent dans les poubelles" précisent ils !
Opter pour des poules présente de nombreux avantages :
 Réduire ses déchets et faire un geste pour la planète : une poule ingère entre 100 et 150 kg de déchets par an :
 Faire des économies en récoltant des œufs frais tous les jours : une poule produit en moyenne 200 œufs par an
 Bénéficier du fumier qu’elles produisent pour enrichir la terre du jardin ou du potager
 Découvrir des animaux affectueux et profiter d’une expérience enrichissante et ludique, notamment avec les enfants
Après une expérimentation sur les communes de Belcodène et Saint-Savournin l’année dernière, la Métropole a ainsi relancé cette année son opération pour l’élargir aux 12 communes du Pays d’Aubagne. Les habitants des 12 communes concernées et qui ont un jardin peuvent récupérer des coupons de retrait dans leur mairie. Ils doivent se rendre ensuite chez Le Rest Aviculture, à Trets, chemin carraire de l'arnaves pour récupérer leurs poules. Un bon est également remis pour l’obtention d’un sac de blé nécessaire à l’alimentation des gallinacés. Les habitants concernés doivent alors signer la charte du respect du bien-être animal établie en partenariat avec la SPA Marseille Provence, avec un engagement de prendre bien soin des gallinacés.
Au total, avec cette opération, la Métropole envisage d’offrir entre 7000 et 10 000 poules pondeuses. L’année dernière, rien que dans la commune de Belcodène, plus de 200 foyers ont participé.
Vu: 1260 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités