Trets : La Mine des mots en pleine mutation & transformation : L'adjoint Nelson Lima en ITW [P3] explique le projet, ses évolutions à venir
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview culture Médiathèque Municipalité



Voilà depuis près de deux ans la médiathèque LA MINE DES MOTS a entamé un processus de transformation en allant vers le numérique et les nouvelles technologies. Pour cela elle a ainsi procédé à des éliminations régulières de documents issus de ses collections en les vendant aux tretsois. Des documents qui ne sont plus empruntés afin de proposer des collections numérisées plus en adéquation avec les pratiques des publics, mais la présence du livre est toujours très importante avec la poursuite d’investissements réguliers dans ce domaine . De gros aménagements ont par ailleurs été effectués ces derniers mois dont une toute nouvelle salle dédiée à ces nouvelles technologies qui a ouvert ses portes en octobre dernier.

Un établissement qui d’année en année gagne de nouveaux adhérents. En 2021 elle avait ainsi 995 membres actifs et cette année au 22 novembre, 1006. Pour rappel depuis 2015 il faut payer un abonnement annuel pour emprunter des documents 12€ par an pour les adultes , gratuit pour les mineurs. Cette année il y a ainsi eu 186 nouveaux adhérents contre 148 l’an passé année marquée par le covid pour rappel.
Coté emprunts : 29 288 en 2021 et cette année au 22 novembre le chiffre était de 29 673 documents.

Afin d’en savoir plus sur la transformation de cet équipement majeur dans la vie de la commune mais aussi ce qui est prévu, Trets au cœur de la Provence a interrogé NELSON LIMA, adjoint à la culture et médiathèque :




Depuis un peu plus d’un an vous avez entamé un passage de la médiathèque vers le numérique ? En quoi consiste-t-il , qu’est-ce que vous avez déjà réalisé et ce qui est à venir ?
Notre projet au départ était d’apporter de nouveaux services sans le faire au détriment de ce qui existait par le passé. Je tiens donc à rassurer les gens : notre budget d’achat de livres, est identique à avant, d’ailleurs ces achats se font sur le budget de fonctionnement de la mairie alors que les travaux de modernisation sur le numérique se font sur le budget d’investissement.
On a réalisé ces nouveaux investissements car la médiathèque force est de constater que son affluence pourrait être supérieure et plus large, elle reçoit aujourd’hui 60 personnes par jour. Pas forcément des gens qui empruntent mais des gens qui rentrent pour profiter des animations, du lieu, de la salle multimédia etc... On a ainsi fait ce constat avec la directrice de la médiathèque, l’établissement fonctionne bien, c’est un bel ouvrage, mais on ne l’exploite pas assez. Mais est ce que l’on répond aujourd’hui vraiment à la demande d’un adolescent ?

La culture ce n’est pas juste des livres, c’est s’ouvrir à tout, c’est l’intérêt…Le divertissement c‘est de la culture. On voulait donc répondre à toutes les demandes. Concernant la demande littéraire on n’a rien changé, on investira toujours de la même manière, alors oui on a réduit l’espace documentaires mais il n’y avait plus de demandes dans celui-ci. Il y aura toujours des moyens de se fournir les documentaires mais il n’y aura plus cette banque qui prenait une place importante et qui n’est pas vivante.
C’est également le cas et je le dis dès aujourd’hui avec l’espace audio cd au premier étage une partie où il n’y a plus personne avec deux trois locations de cd par semaine. Il faut retravailler ces espaces. Leur donner de la vie sinon on a un établissement qui ne vit pas ! Désormais l’établissement vit beaucoup mieux avec cet espace numérique où il y a toujours du monde.

Cette salle numérique pourquoi on l’a construite ? Car il y a de nouvelles technologies qui arrivent et qui vont être très importantes dans l’apprentissage, on l’a vu d’ailleurs avec la projection de documentaires filmés animés qui amènent de l’information de manière différente. Les livres répondent à une demande mais pas à toutes les demandes.

La partie PC où on donne accès aux gens à des ordinateurs s’ils n’en ont pas chez eux, leur permet ainsi d’accéder à des services, ça ne va pas en concurrence avec la maison France services, on ne fait pas la même chose, là on leur permet de travailler, s’informer, aller sur des sites… sous contrôle des heures d’ouvertures de l’établissement évidement.

On voulait aussi montrer les nouvelles technologies avec notamment cet œuf musical, qui est innovant, l’idée est d’apporter de nouvelles choses, la musique en fait partie. Avec le wifi qui va arriver rapidement on pourra proposer du contenu musical nous-mêmes, avec des contes musicaux lus et sur la partie vidéo.
Par ailleurs, je voulais absolument que l’on rattrape notre retard dans les jeux vidéo ! Les jeux vidéo au sens large, éducatif ou non, tous les jeux. Ce sera aussi au personnel de faire découvrir aux jeunes d’autres choses, avec des livres en rapport aux thématiques de ces jeux par exemple.




L’accès à cette nouvelle partie est gratuite ou il faut être abonné à la médiathèque ?
Elle est gratuite à ce jour mais est ce qu’à terme les investissements que l’on réalise devront faire que l’on doive payer un abonnement pour y accéder, je ne sais pas. Actuellement on n’est pas parti sur ce plan là, mais ce serait vraiment dérisoire. Il y aura des créneaux pour utiliser les jeux vidéos, pour que ce soit sous contrôle.

Pour la salle CD qu’elles sont les projets donc ?
Cette médiathèque a aussi un très bel avenir dans la constitution d’événements culturels, cette salle du 1er étage n’a pas vocation à accueillir de nouveaux équipements, mais plutôt à être un espace ouvert avec des tables, la wifi, pour travailler notamment, mais aussi pour que ce soit une scène pour des contes, des manifestations culturelles à thématique, de petites envergures qui pourraient convenir aux scolaires, petits groupes d’adultes etc… Des laboratoires à évènements. On n’a pas de lieu de petites tailles pour cela à Trets. J’aimerai que ce soit un lieu où les gens restent longtemps, puissent aussi boire boire, grignoter quelque chose.

Participation photos I.LO.


Vu: 1718 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...