ATELIER CREATIF “LA POESIE DU CAVIARDAGE” OU LE « DES-APPRENTIS-SAGE » A TRAVERS LA POESIE RATUREE
L'écrivaine tretsoise Charlotte Mont-Reynaud Artiste, autrice & animatrice ateliers d'écriture créative propose en cette fin juin deux ateliers tout public sur le caviardage le
samedi 24 juin 2023 (14h à 16h) et le mardi 27 juin 2023 (19h à 21h30), nous allons désapprendre le correct, le « bien faire » !
Le caviardage, c’est quoi ?
C’était à la base une technique de censure employée en Russie sous le tsar Nicolas 1er, c’est devenu une technique artistique qu’emploient des artistes comme par exemple Lucien Suel, poète, dans ses « Poèmes express ». Je suis passionnée par cette technique littéraire utilisée notamment par l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) fondé en 1960 par un groupe d'écrivains, de mathématiciens et peintres tels que Raymond Queneau, François Le Lionnais, Italo Calvino, Jean Queval ou Claude Berge. Cette technique permet, en biffant des mots, des phrases, des paragraphes d’un texte, de révéler un nouveau texte dont le sens peut n’avoir rien à voir avec celui de départ. Cette pratique joyeuse explore le côté subversif pour en faire une pratique émancipatrice de l’expression.
Comment expérimenter cette activité d’écriture ?
J’invite les participant(e)s à désapprendre le correct, le « bien faire », je leur montre le « des-apprentis-sage », pour découvrir que l’on peut raturer, barrer et créer autre chose Concrètement, je les invite à déchirer une page et leur propose de supprimer hardiment des mots de celui-ci, c’est-à-dire de raturer/rayer (ou ne garder que certains mots ou passages) et biffer, pour créer son propre texte. L’idée est d’obtenir une version épurée, une forme minimale (caviarder au moins 75% du texte de la page) et que la suite des passages non raturés forme une phrase ou un texte cohérent.
Le mot d’ordre est l’autorisation ! S’autoriser à déchirer, à raturer, à transformer. Cela permet de désacraliser l’écriture.
Avec quels supports peut-on faire cette activité d’écriture ?
Pages de livres (récupérés dans les boîtes aux livres ou destinés au pilon), revues, journaux.
Feutres noirs, crayons de papier (les brouillons sont importants), crayons de couleur, ciseaux (certains caviardages coupent au sens littéral certains passages), feuilles de brouillon….
Il est possible d’utiliser n’importe quel type de support (un manuel scolaire, un guide d’installation, une notice de médicament, une page de journal…). Tout fait support !
Pour rappel, le matériel est fourni lors de cet atelier.
Quels sont les objectifs de cet atelier ?
– amener les personnes à créer un nouveau texte (ou une seule phrase) à partir du texte de la page arrachée, par l’opération de la soustraction (ou de la réduction).
– faire comprendre l’importance du raturage dans le processus d’écriture, on peut transformer un texte (et son sens) et même inventer des mots, lire et écrire, c’est transformer.
- appréhender un rapport matériel et expérimental avec l’écriture.
- lâcher prise pour laisser sa créativité s’exprimer en suivant son potentiel intuitif.
- créer des productions artistiques (effet esthétique et/ou poétique) en atelier.
Quels sont les bénéfices du caviardage ?
- vaincre l’angoisse de la feuille blanche.
- ouvrir un espace de liberté, créer l’étonnement, retrouver l’enfant qui sommeille en nous. Cette contrainte d’écriture fait des miracles pour libérer l’écriture !
- passer un moment ludique et transgressif.
- faciliter la créativité et créer un langage inédit. Si l’on explore le côté graphique (en allant plus loin que barrer les mots), l’impact visuel est fort et offre une nouvelle lecture.
- exercer son imagination et enrichir son imaginaire
Pour quel public ?
Cet atelier d’écriture créative autour du caviardage est accessible à tous (aînés, adultes, ados, enfants à partir de 8 ans).
Si l’on est éloigné de l’écriture, comment appréhender le caviardage ?
Dans le cas où des personnes ne sont pas à l’aise avec l’écriture, il peut être une occasion de se réconcilier avec celle-ci et, pour tous, de développer sa créativité, de prendre du plaisir en écrivant grâce à un support qui facilite la production du texte, « réécrire un texte en le modifiant […], c’est s’inscrire dans une histoire, dans un patrimoine collectif ouvert à la créativité du sujet.»
La pratique de cette médiation est particulièrement ludique et accessible à tous.
Ce que j’aime particulièrement ?
J’aime le côté ludique et réjouissant du caviardage. Avec cette pratique, on ne sait jamais on l’on va ! Cette rencontre avec l’inconnu est toujours riche, singulière et surprenante. La cerise sur le gâteau (comme dans tous les ateliers), reste le moment de partage lorsque les participants restituent leurs créations et lisent ce qu’ils ont écrit. C’est un moment unique et précieux.
Comment participer à l’atelier du samedi 24/06 ?
Les inscriptions se font auprès de Lagrange Ocréateurs Lgoc (en boutique ou par téléphone au 06.16.55.28.65).
Le nombre de places est limité (minimum 5 participants).
Pensez à réserver votre place.
Quand ? Samedi 24 juin 2023
Heure ? 14h-16h
Où ? LA GRANGE Ô CREATEURS
26 rue Léo Lagrange 13530 Trets
Prix : 30€ l’atelier de 2h (matériel fournis)
Comment participer à l’atelier du mardi 27/06 ?
Les inscriptions se font sur réservation auprès de moi :
charlotte_mont@yahoo.fr ou par tél 06.68.18.44.10
Le nombre de places est limité (minimum 5 participants - Max 12).
Pensez à réserver votre place.
Aucune expérience requise.
Venez avec votre envie de créer et de stimuler votre créativité.
Vu: 1790 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités