
L'actualité n'est décidément pas très joyeuse à ST MAXIMIN en cette fin juillet, avec pas mal de faits divers cette semaine ! Un nouveau vient de se produire ce
dimanche 30 juillet 2023 après midi qui fait la une de l'actualité NATIONALE !
Sur les coups de 14h55, un accident dans le parc de jeux aquatiques gonflables - temporaire - baptisé Wonderland a en effet eu lieu sur l'espace de loisir du Clos de Rôques .
Une structure gonflable s’est en effet envolée, emportant les deux occupants qui se trouvaient à l’intérieur , avant de retomber 50 mètres plus loin. Un homme et un enfant étaient en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours. Les soins prodigués leur ont permis de retrouver une activité cardiaque annonce le SDIS dans un communiqué.
Les sapeurs pompiers du var ont dépêché de gros moyens avec 2 ambulances, 1 véhicule infirmier, 2 véhicules de commandement, Le SMUR Brignoles et l’hélicoptère du SAMU 83. Ce qui représente 10 sapeurs-pompiers déployés dont un Chef de Colonne pour le commandement de l’intervention.
L'homme, âgé de 35 ans, et l'enfant de 3 ans et demi, ont été pris en charge par l'hélicoptère du Samu 83 et le Dragon 83, de la Sécurité civile, et transportés à l'hôpital précise VAR MATIN. Le Var était dimanche en alerte rouge feux de forêt en raison de la reprise du vent. Selon Météo France, il soufflait à environ 55 km/h dans cette partie ouest du Var. Avec la force du vent, la structure gonflable en question, de 20 mètres de long et de large, s'est déplacée d'environ 50 mètres précise LA PROVENCE de son coté.
Le parc ouvert depuis le 3 juin dernier pour la saison estivale, devait pour rappel être installé cet été à Pourrières, mais a finalement trouvé un meilleur emplacement en louant un terrain municipal à St Maximin. Il était ouvert depuis le début du mois tous les jours.
=> REPORTAGE AU 20H DE TF1 + FRANCE2 ET DIRECT BFM TV A VOIR ICI EN VIDEO
Vidéo facebook de la structure renversée : Cassandra B.
CE LUNDI
Ce que l'on redoutait est hélas arrivé ! Ce dimanche soir tard, le maire de St Maximin A DECANIS a annoncé le décès du jeune papa de 35ans
"Les pompiers et autres sauveteurs sont arrivés très vite sur les lieux, mais la situation était déjà critique lorsque les deux victimes ont été heliportées vers des hôpitaux marseillais. J'espérais néanmoins un dénouement positif et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris tard dans la soirée que le papa n'avait pas survécu.
Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t'il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille ? C'est ce que nous dira l'enquête en cours. J'ai refusé de communiquer plus tôt sur ce sujet par décence vis à vis des victimes de ce drame, mais ce soir je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la maman présente sur les lieux, qui a fait preuve d'un courage remarquable, ainsi qu'à tous les membres de la famille.
Toutes mes pensées vont ce soir vers eux."
Ce midi l'enfant était lui toujours dans un état critique d'après les médias
Ce lundi le maire a communiqué de nouveau :
"Suite au drame qui est survenu hier sur le parc aquatique Wonderland, il a été décidé :
- de mettre en berne le drapeau de la mairie,
- de respecter une minute de silence lors du conseil municipal de mercredi en mémoire du papa qui n'a pas survécu,
- de mettre en place une cellule psychologique destinée à prendre en charge les enfants présents ou choqués par cet accident. Pour en bénéficier il convient de contacter le secrétariat général.
Conformément à la volonté de la famille nous n'ouvrirons pas de registre de condoléances, et ne recevrons ni fleurs ni aucun autre témoignage.
L'enquête suit son cours et, comme me l'a demandé Monsieur le Procureur de la République, je m'abstiendrai de tout commentaire sur les faits.
L'heure est au recueillement."
Les explications du gérant à BFM

Ce mercredi 2 aout 2023, les gérants du parc ont annoncé à BFM TV qu'ils avaient décidé de fermer définitivement leurs deux parcs. Le second parc Wonderland, était situé à Rocbaron. Une décision prise par respect pour la famille et parce que les responsables se disent eux-mêmes encore très touchés par le drame survenu ce week-end. Ils ont par ailleurs décidé de quitter la profession.
Entendu par les enquêteurs, l'un des gérants a notamment répondu au récit d'une témoin qui affirmait qu'une structure gonflable gérée par les mêmes responsables s'était déjà effondrée l'an dernier. Il explique avoir à l'époque dégonflé volontairement la structure, qui s'est ensuite effondrée dans un bassin où personne ne se trouvait explique BFM.
Une autre riveraine avait affirmé qu'une structure gonflable s'était déjà envolée dans le même parc la semaine dernière. Une version démentie par le responsable du parc qui explique que ce sont les employés qui avaient déplacé la structure.
Le responsable a aussi évoqué un brusque changement de temps dans l'après-midi, avec une "bourrasque imprévisible" qui s'est abattue soudainement sur la zone, décrochant d'un seul coup l'une des structures gonflables qui s'est envolée, sans impacter les autres autour. "On a vécu une tornade instantanée", a-t-il affirmé à la chaine d'infos.
La petite fille est encore dans un état très grave ce mercredi !
REPORTAGE BFM TV PREMIERE EDITION 2 AOUT
Photo FB : D.R.
6 mois après des nouvelles de l'enquête et de la petite fille
6 mois après les faits faisons le point sur le dossier avec cet article de
VAR MATIN paru le 7 décembre 2023 qui donne des nouvelles de la petite fille et de l'enquête. Le maire de St Maximin bénéficiera de la protection fonctionnelle votée par les élus début février.
Vu: 27209 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités