Trets : Pour embellir le centre ville, la ville met en place une Charte des devantures et enseignes commerciales
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Economie

Annoncée au printemps dernier, les élus ont voté une charte ce 28 novembre 2023 destinée à embellir les rues de la commune, si les commerces jouent le jeu. Ainsi à l'instar de nombreuses communes ou surtout villages de caractères, historiques, elle a décidé de mettre en place une Charte des devantures et enseignes commerciales de Trets. Celle ci encourage surtout à avoir recours aux enseignes de type historique comme on peut voir sur les cartes postales; puisque notre ville est une cité historique.

Depuis 2021, la Commune est adhérente au programme « Petites Villes de Demain », permettant aux villes de moins de 20000 habitants de bénéficier d’appuis et de dispositifs en faveur de la revitalisation et de la redynamisation de son centre-ville.
C’est dans le prolongement de l’action municipale jusqu’alors engagée dans le cadre de « Petites Villes de Demain », qu’en concertation avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13), une Charte des devantures et enseignes commerciales a été préparée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.

Plus concrètement, la mise en place de cette Charte entend poursuivre deux grands objectifs :
• La limitation et la prévention de la pollution visuelle engendrée par des enseignes peu qualitatives ;
• L’amélioration du cadre de vie du centre-ville en proposant un cadre minimal d’insertion architecturale et urbain (trame, dispositifs, matériaux et couleurs à utiliser, en redonnant du cachet aux rez-de-chaussée commerciaux.

"Au-delà de ces objectifs, le déploiement de la Charte permettra de générer un effet d’aubaine pour les commerces de proximité. L’amélioration de la qualité des enseignes et des devantures attirera davantage de public et contribuera à la bonne marche des commerces de proximité.
Le périmètre d’application de la Charte s’étend autour des axes suivants : avenue Mirabeau (jusqu’au rond-point des Français Libres, boulevard de la République, Avenue Jean-Jaurès, Place de la Libération, Cours Esquiros, boulevard Etienne Boyer, Boulevard Vauban et la totalité du centre historique."

Concernant le contenu de la Charte, il se présente comme un guide des bonnes pratiques en matière d’enseignes et des devantures commerciales, ponctué de schémas et d’explications pédagogiques et de présentations des différentes formalités administratives à accomplir par les commerçants.

Le document de la Charte, à retrouver ci après, fera l’objet d’une distribution auprès des commerçants tretsois, ainsi qu’une diffusion sur les différents supports de communication de la ville.

"La Charte n’a pas pour vocation d’être un outil de répression mais de construction du cadre de vie de demain. C’est pourquoi les commerçants déjà établis et nouveaux arrivants pourront se faire accompagner par les services municipaux et le CAUE13 dans leur projet. Enfin, afin de donner toute sa solennité à la Charte, celle-ci sera annexée dans le futur Règlement de publicité intercommunal qui sera approuvé par la Métropole en 2024." préciseront les élus

Interrogés par les élus d'opposition, le maire et son adjoint à l'urbanisme ont expliqué que celle ci n'était pas une obligation pour les commerces déjà en place et ayant une enseigne, mais celle ci sera imposée aux nouveaux commerçants qui s'installeront ou ceux qui décident de rénover leur enseigne "chacun doit d'ailleurs faire un dossier à l'urbanisme pour faire son enseigne , là désormais il y aura un arrêté qui lui dira si oui ou non son enseigne est autorisée, s'il ne respecte pas la charte ce sera non. Cette charte sera un document sur lequel s'appuyer désormais. Après il peut aussi y avoir des cas exceptionnels" dira l'adjoint.

Le maire de répondre qu'il a pu arriver dans le passé que des commerçants s'installent sans consulter le service urbanisme et que cela pose alors une pollution et non respect de la réglementation (ndlr : un a d'ailleurs été lourdement verbalisé au printemps) "il ny a aucune volonté de sanctionner mais la charte engage la ville maintenant et demain les commerçants et ce sera un véritable accompagnement pour avoir de belles devantures en centre ville."

"Parmi les sites emblématiques du village, le cours Esquiros, espace public très apprécié du centre ancien de Trets. Historiquement, c’est aussi le lieu de toutes les rencontres, des convivialités et du commerce.
Or l’ensemble est fragile. Sans qu’on n’y prenne garde, une enseigne disgracieuse s’installe, et c’est tout un cadre de vie qui en pâtit. En prêtant attention à leur devanture, les commerçants, non seulement améliorent leur attractivité mais participent aussi à un tableau d’ensemble, à l’animation du village, à son caractère. Ils sont à la fois les acteurs du dynamisme de la ville et les garants d’une vie locale belle et agréable.
Dans le cadre du programme national «petites villes de demain» dans lequel nous sommes engagés (qui vise à
revitaliser et requalifier le coeur des villes), nous avons souhaité mettre en place une charte des devantures et enseignes qui précise et illustre notre nouveau règlement local de publicité intercommunal. Il s’agit aussi, avec l'appui du CAUE13, de fournir à nos commerçants les recommandations et démarches à suivre pour l’aménagement de leur devanture ou la pose d’une enseigne. Ce nouvel outil est conçu comme un guide pour les aider à définir un projet mettant en valeur leur commerce tout en participant à l’embellissement du centre.
Nous les remercions par avance pour leur contribution au renouveau de notre village." annonce P CHAUVIN.

Archive photo Doc : G VAN OOST

Voici le document de la charte fort bien explicatif et présenté, conçu par les services de la mairie qui explique tout :


Vu: 1509 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

25/02 : Patrimoine Agenda aux alentours : Partez à la découverte ce WEEK END du chateau de Peynier entièrement restauré : INFOS

24/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de TRETS en février 2024 CE WEEK END ET LE SUIVANT

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...