Arrêté dans la nuit du 3 au 4 mars, un homme de 45 ans transportait à bord de son fourgon des stupéfiants d'une valeur douanière de près d'1,6 million d'euros.
Veste de travail jaune réfléchissante sur les épaules, Bryan ne se montre pas très loquace depuis le box des détenus. Pas plus que lors de son interpellation par les douanes, au péage de La Barque, dans la nuit de samedi à dimanche. Ni même face aux enquêteurs, lors de son interrogatoire en garde à vue.

Ce dimanche 4 mars, vers quatre heures du matin, Bryan avait donc été contrôlé par les douanes, à ce péage situé sur la commune de Châteauneuf-le-Rouge, sur l'autoroute A8, dans le sens Aix-Nice. Après quelques investigations, les agents avaient mis la main, dans une cache à l'arrière du coffre de son fourgon, sur une grosse quantité de drogue, à savoir 151 kilos de résine de cannabis et 39 kilos d'herbe, d'une valeur douanière de près d'1,6 million d'euros. Une belle prise issue d'un passage à l'acte "loin d'être amateur" pour la procureure.
Une rencontre dans un bar de Barcelone
Bryan, 45 ans, d'origine franco-espagnole, effectuait le voyage depuis l'Espagne pour se rendre en Italie. Il ne s'agissait pas du premier trajet effectué ces derniers temps puisque déjà , le même itinéraire avait été entrepris le 5 février dernier. Pourtant, Bryan, marié, père de deux enfants et chauffeur routier dans la vie, dispose d'un casier immaculé, du moins en France. En Espagne, ses antécédents judiciaires ne révèlent qu'un petit fait de vol, dans ses jeunes années.
S’il dit avoir fait " cela pour lui", son avocate, Me Wautrin, esquisse " une rencontre, en janvier, dans un bar à Barcelone, des problèmes financiers, un crédit à rembourser". Un classique dans ce type de cas. " Nous ne sommes pas dans une délinquance habituelle, il a cédé aux sirènes de l’argent", tente-t-elle de convaincre. Quatre ans ferme et amende douanière La procureure ne l’entend pas de cette oreille, relève la " quantité très importante de drogue saisie". Un crédit à rembourser? " Trop facile, selon elle. Pas toutes les personnes qui doivent rembourser un crédit ne se mettent dans ce genre de situation. C’est un véhicule particulier, avec une cache fabriquée intentionnellement. Nous nous trouvons dans une organisation, un fonctionnement." Elle demande une peine lourde, cinq ans ferme et l’obligation de payer l’amende douanière, soit exactement 1 602 160 euros.
Le tribunal le condamne à quatre ans de prison ferme et mandat de dépôt, à payer l’amende douanière de 1 602 120 euros, confisque son véhicule et l’interdit de paraître dans les Bouches-du-Rhône durant cinq ans. À noter que selon le code des douanes, " le détenteur de marchandises de fraude est réputé responsable de la fraude".
Article de LA PROVENCE du 5 mars 2024 par B. MAITROT
Dans la même série, des saisies de drogues et arrestations ont aussi eu lieu Ã
GARDANNE, lundi 18 mars dernier dans le cadre de l'opération nationale « Place Nette Xxl Gardanne ».
Vu: 3272 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/03 : Festivités Reportage Vidéo : La fête foraine de Printemps 2025 a fait son grand retour dans les loopings et de manière très humide [2 Co.]
24/03 : Faits divers Aux alentours Presse : Les gendarmes saisissent des dizaines de kilos de drogues et beaucoup d'argent chez un habitant de GARDANNE !
24/03 : Faits divers Aux alentours : AIX : un jeune court avec une machette devant le lycée Cezanne : REPORTAGE TV => [MAJ 24/3 : LES SUITES DE L'ENQUETE]
23/03 : Revue de presse Vins Viticulture : Malgré un contexte tendu, le Cellier Lou Bassaquet garde le cap
23/03 : Faits divers Aux alentours Presse : Un motard perd le contrôle de son engin à Peynier gravement blessé ce samedi
23/03 : Agenda Associations : Le Grand LOTO ce Dimanche 23 Mars à TRETS : Les infos
23/03 : Cinéma : Au cinéma à TRETS en MARS 2025 : Le programme CE WEEK END
22/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows : TOUTES LES INFOS [Maj]
22/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour A TRETS DES AUJOURD'HUI : Toutes les infos
22/03 : Photos reportage culture : Les oeuvres des petits tretsois conçus lors de la 16e édition d'ENSEMBLE L'ART CONTEMPORAIN avec Antoine Garnier IWY dévoilées
22/03 : Agenda Aux alentours Festivités : GARDANNE, PUYLOUBIER & CADOLIVE font leur carnaval ce samedi 22 : PROGRAMME
21/03 : Association Compte-rendu : Passation de main à la présidence de TRETS ESCAPADE avec une nouvelle présidente et Programme 2025
Suite des actualités