Construite dès l'automne 2019 et implantées en 2020 pendant le confinement les 22 éoliennes implantées dans les massifs d'Artigues et Ollières ne cessent de défrayer la chronique et les critiques tant elles ont massacré le paysage de la vallée de l'Arc et de l'Ouest du Var et se voient de jour comme de nuit de Gardanne à St Maximin en passant par Puyloubier, Trets, le plateau du galibier avant Peynier etc bref on les voit de partout . Mais aussi de defrayer les chroniques judiciaires où les procédures contre leurs implantations sont nombreuses et la médiatisation du parc elle fut énorme au niveau national.
4ans après sa construction, pour la toute première fois, le public était invité ce samedi 13 avril aux portes ouvertes du parc éolien . Visites, stands et ateliers ont ainsi rythmé cet après-midi destiné à en savoir plus sur le fonctionnement de ce parc et plus largement sur les énergies renouvelables.
Une visite gratuite qui fut au final vraiment intéressante pour les centaines de participants qui avaient fait le déplacement. Ces derniers étaient accueillis par des employés de la société exploitante BayWa r.e. (techniciens et ingénieurs) qui travaillent sur ce parc et faisaient alors visiter l'intérieur d'une éolienne par petits groupes, avec une liste d'attente assez longue en raison des nombreux visiteurs. Plusieurs stands étaient en parallèle installés et permettaient de poser toutes ses questions (sujets techniques, énergie, climat, protection écosystème etc). Un technicien expliquait ainsi tout le fonctionnement et détaillait les différents équipements mis en place au pied de l’éolienne.
Chaque machine pèse 225 tonnes, les mats mesurent 90m de haut et les pales mesurent 25 à 40m, ce qui représente une hauteur de 125m en bout de pale. Soit au total 145m au point culminant. Elles fonctionnent avec des puissances de vent comprises entre 10 et 90km/h. Un système permet d'orienter la nacelle afin que le rotor soit toujours face au vent. Les pales de l'éolienne captent la force du vent et font tourner un axe (le rotor) de 10 à 25 tours par minute. L'énergie mécanique ainsi créée est transformée en énergie électrique par un générateur situé à l'intérieur de l'éolienne, dans la nacelle. Cette électricité est ensuite convertie pour être injectée dans le réseau électrique par des câbles sous-terrains.
Chaque éolienne produit 3 à 4 MégaWatts. En moyenne sur 1 année le parc produit l'équivalent de la conso électrique de St Maximin expliqueront les spécialistes ! "En 2023, la production d’électricité était de "102 GWh, l’équivalent de l’alimentation de 22.000 foyers, chauffage inclus" selon les chiffres de BayWa r.e. Les 22 éoliennes représenteraient une puissance totale de 48,4mégawatts. "C’est environ 6,5% de la consommation électrique du Var. Un tour de pale représente quarante heures de télévision, 26km en voiture électrique ou 4h30 de machine à laver".
De longues études environnementales ont été menées en amont de l'implantation des éoliennes pour évaluer l'impact sur faune et flore préciseront ils. Des mesures de compensation ont été prises, comme des plantations de végétaux légèrement déplacées.
Des écologues travaillent sur site (présence 200 jours / an) pour suivre les évolutions de toutes les espèces environnantes. Le point le plus sensible est la surveillance des rapaces et chauve-souris qui pourraient être percutés par les pales en rotation. Sur le pourtour du mat sont placées des caméras de détection des volatiles (visibles sur les photos). Lorsqu'un volatile s'approche, des sons d'effarouchement sont émis afin de l'éloigner des pales en mouvement. S'il s'approche malgré tout, la rotation des pales s'arrête automatiquement.
Autre mesure de protection, les éoliennes de ce parc ne tournent pas la nuit, de février à novembre, période durant laquelle les chauve-souris sont susceptibles de chasser (en fonction des températures).
Un grand merci à L AMANIEUX pour le reportage
Vu: 1080 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités