Trets : 29e Conseil Municipal du 14 Mai 2024 : Le programme + Question (et billet d'humeur) de l'opposition ! => CE SOIR
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fete du vélo
Lundi 3 Juin 2024
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Mardi 14 mai les élus du conseil se réuniront salle des colombes à 18h pour le 29e conseil de la mandature. Une réunion à l'ordre du jour très mince cette fois avec à peine 8 points, où il faudra donc compter espérons le sur les questions de l'opposition pour la rendre intéressante, car les sujets risquent d'être abordés très rapidement... Surprise le compte administratif de gestion, qui permet d'avoir une vision des finances de la commune n'est pas au menu alors qu'il avait été annoncé.

* Approbation de la convention relative à la redevance spéciale spécifique aux déchets communaux avec la Métropole Aix-Marseille Provence et autorisation à M. le Maire de la signer ;
* Approbation de deux conventions de servitudes avec ENEDIS parcelles CD 138 et AH 47 ;

* Approbation d’une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) sur le secteur des Seignières entre la Commune de Trets, la Métropole Aix- Marseille Provence et la société UNITI ;
* Modification de la donation sous conditions à la Commune d’un domaine forestier dit « Boudes-Naquet » et constitution d’une servitude de passage au profit de la Commune ;

* Actualisation des modalités d’application de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour 2025 ;
* Approbation de la cession d’une portion non cadastrée (de l’ancien d’Enquierbon (Kirbon) ;
* Demandes de subventions pour différentes opérations et approbation des plans de financement ;
* Approbation de la demande de subvention pour la réalisation du plan d'action 2024 auprès de la Métropole Aix Marseille Provence pour les moyens mis à disposition dans le cadre du PLIE

Si vous souhaitez poser une question dans le cadre de la question citoyenne, il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune. N'hésitez pas à en poser une, vu l'ordre du jour bien mince le maire aura largement le temps d'y répondre...


Les questions de l'opposition
Seules trois devraient être posées mardi soir, les voici :

Dominique Grangier posera la première question de son mandat et portera sur l'ancienne caserne des pompiers "Lors des dernières élections municipales à Trets, un lieu avait particulièrement retenu l’attention des trois candidats: « l’ancienne caserne des pompiers ». Certains projetant sa réhabilitation en centre de loisirs, d’autres en une grande salle des fêtes ou encore un centre culturel, musique, jeunesse etc…
Actuellement, on constate la construction de logements, divisés en lots, apparemment 3 ou 4 ».
Ma question est la suivante :
- Quel est ce projet ? sa finalité ?
- ce projet a-t-il été délibéré au sein du conseil municipal ? étant clairement un changement de destination
- Qui gère cet endroit ?
- Quel est le coût des travaux intérieurs et extérieurs et l'architecte pour la faisabilité ?
- Quel est le montant des loyers et la durée du bail ? J’ai demandé à vos services du CCAS, ces habitations ne sont pas répertoriées en logements d’urgence !

Aucune information autour de ce projet, ni dans le journal local, et pas plus sur le site officiel ! C'est assez rare pour être souligné. "


Stéphanie Fayolle parlera finances "Lors du dernier conseil municipal, vous avez abrégé votre réponse à la question de Monsieur Speter sur la gestion des finances publiques et la cotation Argus attribuée, en argumentant que vous lèveriez les doutes sur la santé financière de la commune au prochain conseil qui se tiendrait le 14 mai (aujourd’hui). Vous arguiez, que la visualisation des comptes administratifs devrait ainsi nous rassurer et éclaircir l’attribution de la note passable (9,1/20).
- Pourquoi les comptes administratifs ne sont pas inscrits à l’ordre du jour de ce conseil comme annoncé précédemment?
De plus, lors du CM du 23 mars 2021 l’ex-adjointe aux finances Mme Cantat annonçait que « la chambre régionale des comptes allait faire le contrôle des comptes de la ville sur la période de 2010 à 2019 », depuis aucune nouvelle alors qu’habituellement ce bilan est présenté en CM.
- Est-ce que ce contrôle a eu lieu ? Quelles en sont les conclusions ?"


Et enfin Pascal Speter ne posera pas de véritable question mais a décidé de faire un billet d'humeur qu'il lira donc à la place, aura t'il une réponse ? "J'ai rejoint le conseil municipal en juillet 2021, approchant de notre troisième anniversaire. Nos visions de la gestion de la ville sont diamétralement opposées, comme si cela n'était pas déjà évident ! À part mes rares absences causées par des problèmes de santé, j'ai toujours été présent à chaque séance du conseil municipal, à chaque convocation pour une réunion (une seule en 3 ans), et j'ai toujours participé aux débats... J'ai travaillé dur au sein du conseil, malgré les maigres moyens accordés aux élus des minorités. Les débats ici ont souvent été chaotiques voire théâtraux, comme certains médias locaux l'ont justement souligné maintes fois. Vous répondez fréquemment avec agressivité à nos interrogations, et cela vous met souvent hors de vous, voire vous offense lorsque nous gardons le silence alors que les choses semblent aller dans le bon sens pour notre ville, sûrement à cause d'une bonne dose de narcissisme.
Vous êtes offusqué lorsque nous exerçons notre droit de parole et que nous vous interrogeons lors des conseils. Monsieur le maire, je ne suis pas médecin, mais je peux diagnostiquer chez vous une amnésie sélective flagrante. Quelques rappels : Lorsque Georges Luvera a quitté bruyamment la majorité de Jean-Claude Ferau avec trahison théâtralisée, vous n'avez rien dit... Ou lorsque certains anciens colistiers de cette même majorité ont exprimé leur départ comme un soutien déguisé à votre liste. Lorsqu'un incident a éclaté lors du dernier conseil de 2019, lorsque le syndicat (la CGT) a interrompu le conseil pour protester contre des licenciements qui n'étaient en réalité que des nonrenouvellements de CDD, vous êtes également resté silencieux... Au contraire, vous avez consolidé votre pouvoir anti-Féraud grâce à cela.
En octobre 2019, dans la tribune des élus dans le Mag Trets, vous avez écrit : "Je veux me démarque des politiques locaux sourds et aveugles aux problèmes du moment, a ceux qui font et défont, remettent la faute sur les autre pour se dédouaner" ou encore "Être à même d’entendre chacun d’entre vous et la diversité des attentes, car chacun à sa part de vérité à transmettre". Une fois de plus, il est exaspérant de constater que vous avez perdu toute vue et tout ouïe !!! Comme disait Jacques Chirac : "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent." Vous respecter à la lettre cette maxime. Comme depuis 2020, vous ignorez systématiquement les questions des minorités. Aujourd'hui, je n'attends plus rien de vous !!! Je laisse les Tretoises et les Tretois juger que la parole donnée ne vaut rien à vos yeux. Je suis avant tout un citoyen, pas seulement un élu, et comme beaucoup de nos concitoyens, je suis furieux ! Notre ville devient de plus en plus sale, les incivilités sont monnaie courante, une ville qui se transforme en dortoir où les habitants ne se parlent même plus, une municipalité gangrenée par le clientélisme, de nombreux employés ont disparu des effectifs de notre ville, des élus maltraités par votre DGS comme Mme Canta, ... Malgré le traitement qu'elle a subi, elle est restée fidèle à votre majorité. Bravo à elle. Ce serait impardonnable de votre part de sous-estimer cette colère !

Loin de moi l'idée de prétendre que vous n'êtes pas sur le terrain, mais je suis furieusement agacé par le fait que vous portez uniquement attention aux mêmes personnes, dans une vie communale il n'y a pas seulement d’un côté vos amis et de l’autre des personnes son intérêt, mais toute une communauté d'habitants, citoyens qui font la force de cette ville et du pluralisme. Vous avez osé maintenir l'idée que vous aviez une approche différente de la politique et de la gestion de la ville, mais en réalité, vous ne faites rien différemment, je peux affirmer que c'est pire. La démocratie est bafouée, la voix des minorités est censurée, les lois sont foulées aux pieds, les habitants sont ignorés, ... Monsieur le maire, j'ose encore espérer que vous écouterez enfin les élus que nous sommes, car sur le papier nous sommes une minorité, mais certainement pas dans la population"



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 1194 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
oui, ça ne tourne pas rond en ce moment au niveau municipal, certains ne font pas leur travail...
Posté par : independant13, le 16/05/2024 - 06:41:00
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

23/05 : Aux alentours vidéo télévision : Zoom du 19 20 de FRANCE3 sur POURRIERES avec un très joli reportage : VIDEO

23/05 : Reportage Télévision cinéma Vidéo : Un drame à Trets, «SIMON COLEMAN», alias Jean Michel Tinivelli, le flic de France2 est venu mener l'enquête pour un tournage : INFOS & IMAGES

22/05 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 29e Conseil Municipal aux multiples discussions apaisées entre ordures en centre ville, aménagements & autres sujets : LE RESUME COMPLET

22/05 : Association alpha resultats : Jenna, la super représentante d’Alpha au Tournoi de Toulouse

22/05 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Du théâtre et un one man show pour terminer les deux dernières soirées des JEUDIS DE TRETS : LE PROGRAMME

21/05 : Photos aux alentours : Le débarquement, le Far West et pleins d'autres tableaux reconstitués le temps du week end en PLAYMOBIL à Meyreuil : PHOTOS

21/05 : Agenda Sport : 3ème Journée du HANDISPORT : ce Samedi 25 Mai 2024 à Trets : Programme

21/05 : Travaux Aux alentours : De gros travaux sur la route de Peynier ont démarré avec fermeture certaines nuits : Les infos & Reportage suivi des chantiers [2 Co.]

20/05 : Politique Portrait : Jean Claude Gaudin, monstre politique de la région, habitué des visites à Trets, s'est éteint à St Zacharie !

20/05 : Festivités Reportage : Un 1er vide grenier de 2024 bien fréquenté et riche en objets, avec lavage express par le ciel !

20/05 : Photos reportage aux alentours vidéo : De la musique , un dragon, des animations, pour un vrai retour au Moyen age, à Lou Mirabéou 2024 aux Pennes-Mirabeau

20/05 : Agenda Aux alentours : Les PLAYMOBIL en fête jusqu'à ce soir à Meyreuil avec une immense expo : LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...