Mardi 14 mai les élus du conseil se réuniront salle des colombes à 18h pour le 29e conseil de la mandature. Une réunion à l'ordre du jour très mince cette fois avec à peine 8 points, où il faudra donc compter espérons le sur les questions de l'opposition pour la rendre intéressante, car les sujets risquent d'être abordés très rapidement... Surprise le compte administratif de gestion, qui permet d'avoir une vision des finances de la commune n'est pas au menu alors qu'il avait été annoncé.

* Approbation de la convention relative à la redevance spéciale spécifique aux déchets communaux avec la Métropole Aix-Marseille Provence et autorisation à M. le Maire de la signer ;
* Approbation de deux conventions de servitudes avec ENEDIS parcelles CD 138 et AH 47 ;
* Approbation d’une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) sur le secteur des Seignières entre la Commune de Trets, la Métropole Aix- Marseille Provence et la société UNITI ;
* Modification de la donation sous conditions à la Commune d’un domaine forestier dit « Boudes-Naquet » et constitution d’une servitude de passage au profit de la Commune ;
* Actualisation des modalités d’application de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour 2025 ;
* Approbation de la cession d’une portion non cadastrée (de l’ancien d’Enquierbon (Kirbon) ;
* Demandes de subventions pour différentes opérations et approbation des plans de financement ;
* Approbation de la demande de subvention pour la réalisation du plan d'action 2024 auprès de la Métropole Aix Marseille Provence pour les moyens mis à disposition dans le cadre du PLIE
Si vous souhaitez poser une question dans le cadre de
la question citoyenne, il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune. N'hésitez pas à en poser une, vu l'ordre du jour bien mince le maire aura largement le temps d'y répondre...
Les questions de l'opposition
Seules trois devraient être posées mardi soir, les voici :
Dominique Grangier posera la première question de son mandat et portera sur l'ancienne caserne des pompiers "Lors des dernières élections municipales à Trets, un lieu avait particulièrement retenu l’attention des trois candidats: « l’ancienne caserne des pompiers ». Certains projetant sa réhabilitation en centre de loisirs, d’autres en une grande salle des fêtes ou encore un centre culturel, musique, jeunesse etc…
Actuellement, on constate la construction de logements, divisés en lots, apparemment 3 ou 4 ».
Ma question est la suivante :
- Quel est ce projet ? sa finalité ?
- ce projet a-t-il été délibéré au sein du conseil municipal ? étant clairement un changement de destination
- Qui gère cet endroit ?
- Quel est le coût des travaux intérieurs et extérieurs et l'architecte pour la faisabilité ?
- Quel est le montant des loyers et la durée du bail ? J’ai demandé à vos services du CCAS, ces habitations ne sont pas répertoriées en logements d’urgence !
Aucune information autour de ce projet, ni dans le journal local, et pas plus sur le site officiel ! C'est assez rare pour être souligné. "
Stéphanie Fayolle parlera finances "Lors du dernier conseil municipal, vous avez abrégé votre réponse à la question de Monsieur Speter sur la gestion des finances publiques et la cotation Argus attribuée, en argumentant que vous lèveriez les doutes sur la santé financière de la commune au prochain conseil qui se tiendrait le 14 mai (aujourd’hui). Vous arguiez, que la visualisation des comptes administratifs devrait ainsi nous rassurer et éclaircir l’attribution de la note passable (9,1/20).
- Pourquoi les comptes administratifs ne sont pas inscrits à l’ordre du jour de ce conseil comme annoncé précédemment?
De plus, lors du CM du 23 mars 2021 l’ex-adjointe aux finances Mme Cantat annonçait que « la chambre régionale des comptes allait faire le contrôle des comptes de la ville sur la période de 2010 à 2019 », depuis aucune nouvelle alors qu’habituellement ce bilan est présenté en CM.
- Est-ce que ce contrôle a eu lieu ? Quelles en sont les conclusions ?"
Et enfin
Pascal Speter ne posera pas de véritable question mais a décidé de faire un billet d'humeur qu'il lira donc à la place, aura t'il une réponse ? "
J'ai rejoint le conseil municipal en juillet 2021, approchant de notre troisième anniversaire. Nos visions de la gestion de la ville sont diamétralement opposées, comme si cela n'était pas déjà évident ! À part mes rares absences causées par des problèmes de santé, j'ai toujours été présent à chaque séance du conseil municipal, à chaque convocation pour une réunion (une seule en 3 ans), et j'ai toujours participé aux débats... J'ai travaillé dur au sein du conseil, malgré les maigres moyens accordés aux élus des minorités. Les débats ici ont souvent été chaotiques voire théâtraux, comme certains médias locaux l'ont justement souligné maintes fois. Vous répondez fréquemment avec agressivité à nos interrogations, et cela vous met souvent hors de vous, voire vous offense lorsque nous gardons le silence alors que les choses semblent aller dans le bon sens pour notre ville, sûrement à cause d'une bonne dose de narcissisme.
Vous êtes offusqué lorsque nous exerçons notre droit de parole et que nous vous interrogeons lors des conseils. Monsieur le maire, je ne suis pas médecin, mais je peux diagnostiquer chez vous une amnésie sélective flagrante. Quelques rappels : Lorsque Georges Luvera a quitté bruyamment la majorité de Jean-Claude Ferau avec trahison théâtralisée, vous n'avez rien dit... Ou lorsque certains anciens colistiers de cette même majorité ont exprimé leur départ comme un soutien déguisé à votre liste. Lorsqu'un incident a éclaté lors du dernier conseil de 2019, lorsque le syndicat (la CGT) a interrompu le conseil pour protester contre des licenciements qui n'étaient en réalité que des nonrenouvellements de CDD, vous êtes également resté silencieux... Au contraire, vous avez consolidé votre pouvoir anti-Féraud grâce à cela.
En octobre 2019, dans la tribune des élus dans le Mag Trets, vous avez écrit : "Je veux me démarque des politiques locaux sourds et aveugles aux problèmes du moment, a ceux qui font et défont, remettent la faute sur les autre pour se dédouaner" ou encore "Être à même d’entendre chacun d’entre vous et la diversité des attentes, car chacun à sa part de vérité à transmettre". Une fois de plus, il est exaspérant de constater que vous avez perdu toute vue et tout ouïe !!! Comme disait Jacques Chirac : "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent." Vous respecter à la lettre cette maxime. Comme depuis 2020, vous ignorez systématiquement les questions des minorités. Aujourd'hui, je n'attends plus rien de vous !!! Je laisse les Tretoises et les Tretois juger que la parole donnée ne vaut rien à vos yeux. Je suis avant tout un citoyen, pas seulement un élu, et comme beaucoup de nos concitoyens, je suis furieux ! Notre ville devient de plus en plus sale, les incivilités sont monnaie courante, une ville qui se transforme en dortoir où les habitants ne se parlent même plus, une municipalité gangrenée par le clientélisme, de nombreux employés ont disparu des effectifs de notre ville, des élus maltraités par votre DGS comme Mme Canta, ... Malgré le traitement qu'elle a subi, elle est restée fidèle à votre majorité. Bravo à elle. Ce serait impardonnable de votre part de sous-estimer cette colère !
Loin de moi l'idée de prétendre que vous n'êtes pas sur le terrain, mais je suis furieusement agacé par le fait que vous portez uniquement attention aux mêmes personnes, dans une vie communale il n'y a pas seulement d’un côté vos amis et de l’autre des personnes son intérêt, mais toute une communauté d'habitants, citoyens qui font la force de cette ville et du pluralisme. Vous avez osé maintenir l'idée que vous aviez une approche différente de la politique et de la gestion de la ville, mais en réalité, vous ne faites rien différemment, je peux affirmer que c'est pire. La démocratie est bafouée, la voix des minorités est censurée, les lois sont foulées aux pieds, les habitants sont ignorés, ... Monsieur le maire, j'ose encore espérer que vous écouterez enfin les élus que nous sommes, car sur le papier nous sommes une minorité, mais certainement pas dans la population"
Vu: 1518 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités