Trets : Des séniors très nombreux sont venus découvrir LA FORGE, leur nouveau restaurant des anciens à son inauguration, où le maire a rendu la paternité de l'idée !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Fete du vélo
Lundi 3 Juin 2024
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Séniors reportage



Après plus de huit mois de destruction, construction, travaux, la forge du chateau a été totalement réaménagée et refait à neuf devant le nouveau restaurant des anciens de TRETS. Ce samedi 25 mai 2024 à 18h se tenait son inauguration dans la cour du chateau, en présence majoritairement de très très nombreux séniors de la commune, dont ceux de la résidence St Jean du Puy.

Dans une cour très ensoleillée, et abrités donc sous des tentes dressées pour l'occasion avec chaises, les séniors ont ainsi écouté le discours du maire Pascal Chauvin, entouré de nombreux élus du conseil municipal, mais également les deux conseillers départementaux que sont Béatrice Bonfillon & Arnaud Mercier représentants Martine Vassal qui avait été invitée. Autre invités par le premier magistrat : Roger Tassy ancien maire de Trets de 1997 à 2008 et son ex première adjointe Nathalie Gastaud , qui avaient eu tous les deux en leur temps de faire cet équipement dans cette partie du chateau, une invitation rare donc en politique, donc de la part d'un maire qui fait penser à celle de Loic Fauchon qui avait invité en 1990 son prédécesseur Jean Feraud à l'inauguration de la bibliothèque sur lequel il avait travaillé.

"C'est une fois de plus un véritable plaisir et un honneur de vous accueillir pour inaugurer ensemble, un lieu qui recèle pour moi plusieurs significations. La première est sans doute la plus surprenante, c'est que nous inaugurons ce soir, quelque chose que je n'avais pas prévu. Et oui ! une fois n'est pas coutume, je n'y avais pas pensé! L'idée n'est pas de moi, ni de mon équipe, L'idée est de Madame Nathalie Gastaud qui au début des années 2000 alors adjointe sous la mandature de Roger Tassy avait travaillé sur ce projet. J'aurais pu un peu « lâchement » omettre ce léger détail pour en retirer tous les lauriers, mais ce n'est pas la conception de mon engagement politique. Mon engagement, c'est d'essayer par mon investissement, mon travail, la dynamique que je me dois d'impulser, de mettre en œuvre toute la machine municipale, pour le BIEN des tretsois. La paternité d'une idée, ne suffit pas à en faire une bonne idée, et si d'autres ont « une bonne idée», autant la faire mienne, et en assurer la mise en œuvre.

Et franchement, celle-là, c'était une vraie bonne idée, et à plusieurs titres. D'abord parce que notre « Eschandiado » commençait à vieillir, et si je vais régulièrement, avec beaucoup de plaisir, partager un bon moment avec sa clientèle habituelle, nous devions lui donner un nouvel élan. Le COVID avait stoppé net toute velléité d'animations, de sorties, de rencontres ou manifestations. Depuis, une nouvelle organisation s'est mise en place, sous l'impulsion de Sonia Cappelletti et des élus délégués aux séniors et la solidarité, et avec un service dédié sous la direction de Sarnia Rakik Buri. La machine a été relancée et sincèrement de bien belle manière. Des séjours, des sorties à la journée, des repas festifs, des ateliers et toute une politique autour de l'intergénérationnel, tout un foisonnement d'activités et d'initiatives pour accompagner nos séniors. " dira t'il

Puis de parler de la maison de retraite et autres projets "Mais ce n'est pas tout, nous travaillons aussi sur des projets ambitieux, Monsieur AIELO présent ce soir, nouveau Président d'ATLAS, nous accompagne désormais pour le renouveau de notre foyer logement de la résidence saint du puy et notre EHPAD. Demain, d'autres projets verront le jour et permettront de vous assurer véritablement un « bien vieillir à Trets ». Aujourd'hui, Maison du bel âge, Maison France service, soutient aux associations qui vous chouchoutent, résidence autonomie, résidence Olympe, services municipaux, tous participent à vous rendre, ce que vous avez donné pour cette ville.

Dans cette perspective, créer un véritable lieu de vie, d'échanges, un espace de convivialité, est l'étape que nous franchissons aujourd'hui. En effet, il ne s'agit pas simplement d'augmenter la capacité d'accueil du désormais vieil « eschandiado », l'ambition est toute autre. Comme mes prédécesseurs que j'ai souhaité inviter ce soir, je considère le château comme la véritable pierre angulaire de notre patrimoine, et l'expression même de notre histoire commune de tretsois. Tous les maires, depuis Loïc Fauchon à partir de 1992 et l'acquisition du château, ont ainsi contribué à sa réhabilitation, tous ont voulu le sacraliser, le protéger, rénover ce joyau historique.

Au-delà des pierres, c'est un devoir de mémoire que nous entretenons, un regard sur l'histoire, une identité commune. En ouvrant à un usage quotidien ce restaurant des anciens, c'est rendre cette histoire aux tretsois. C'est rendre aux tretsois, ce château qui a fait de nous des Bassaquets. 3 ans de préparation, quasiment 8 mois de chantier, 800 000 euros investis, auront permis de faire d'une vieille remise, un véritable lieu de vie." [...] Je compte donc sur vous pour faire vivre ce lieu, je compte sur mes élus pour vous accompagner, je compte sur mes services pour créer les conditions de ces rencontres. Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, de l'idée à la conception, la réalisation, et demain, sa réussite. · Merci à nos partenaires institutionnels, Martine Vassal Présidente du Conseil Départemental et de la Métropole d'Aix Marseille Provence, sans qui les communes ne pourraient réaliser ce type d'équipement."

Il rendra ensuite hommage au personnel municipal pour tout leur travail au quotidien au service restauration , éducation, mais aussi "Gina employée municipale qui a longtemps porté l'Eschandiado et qui nous manque"




Et de conclure "Je finirai par un petit aveu, depuis mes premiers pas en politique et l'ambition que j'ai affichée en 2014 d'un jour, prendre les destinées de la Commune, j'ai régulièrement entendu, « Oh Pascal, c'est un petit du village ». Chez certains, j'ai fait semblant d'oublier que derrière ce « petit du village » se cachait plus ou moins, c'est un BRAVE petit !! et vous savez mieux que quiconque ce qu'ici en Provence, on met derrière le mot BRAVE ... cela m'a parfois un peu chagriné mais j'ai continué d'avancer. Et puis, ils y avaient les anciens, ceux qui m'avaient vu faire mes premiers pas, les amis de la famille, les amis du village, les compagnons de mon père, les amis de ma mère, pour ceux-là, le « Petit du village » se prononce affectueusement, fièrement, parce qu'il fait partie de la grande famille, il en est l'expression, et la garantie de la continuité et c'est CELUI-LA que je veux être. C'est celui-là qui comme vous, assume son attachement viscéral à ce village,

C'est celui-là qui peste et enrage contre ceux qui ne le respectent pas, C'est celui-là qui le transforme, tout en l'aimant et le préservant, C'est celui-là, le lien entre passé et avenir. Celui-là aussi, qui si vous le considérez comme le « Petit du village » vous regarde lui aussi respectueusement et affectueusement comme les ANCIENS, l'âme, et l'histoire de notre commune. Celui-là qui aujourd'hui est fier de vous ouvrir les portes de NOTRE château. Une page se tourne, une nouvelle page de notre château s'écrit. Mesdames et Messieurs. Bienvenue au Château, bienvenue à la Forge, bienvenue dans votre nouveau restaurant, Bienvenue chez vous. " conclura t'il sous les applaudissements !


Il cédera ensuite le micro à la conseillère départementale Béatrice Bonfillon qui parlera des actions du département pour les personnes âgées comme l'ouverture des maisons du bel age, et de dire que l'on a de la chance d'avoir un si beau chateau et des élus qui s'en occupent si bien depuis 1992. Se disant fière que le département ait soutenu ce projet à hauteur de 35% et que le département continuera sa politique d'aide aux communes.

Le cout est de 761 420.98 € TTC soit un écart par rapport au montant prévu au départ de 4% ! La foule entrera ensuite au fil des minutes dans la forge pour découvrir la beauté de ce nouvel équipement très bien réalisé et qui pour l'occasion était garni de quelques bouquets et d'une table dressée de couverts. Concernant l'extérieur où la couleur bleue gris flashy choque sur un tel édifice où toutes les portes et fenêtres sont noires ou grises, le maire et les élus interrogés sur le sujet expliquent que ce choix étrange a été fait par.... l'architecte des bâtiments de France. Un grand buffet dinatoire sera en meme temps proposé et nos séniors se jetteront alors dessus.

Le service séniors organisera ce mercredi 29 mai un grand repas festif à midi dans la cour du chateau pour célébrer cette ouverture avec plus de 200 convives qui ont réservé leur place (les inscriptions sont closes).

=> SUIVI DES TRAVAUX ET TOUTES LES PHOTOS DU RESULTAT ET DE CHAQUE PIECE A VOIR ICI






Photos M AVENA


La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 1239 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
Est ce que la mairie va mettre la salle de l'escandiado au service des associations telles que les chorales et plus particulièrement la chorale reléguée dans un algéco dépourvu de WC tout en haut du complexe sportif de la Gardi avec un parking très éloigné qui ne donne pas envie d'aller aux répétitions ?
Posté par : independant13, le 28/05/2024 - 07:19:51
# Loïc reviens! Ça nous évitera toutes ces constructions
Posté par : Joss, le 27/05/2024 - 06:59:13
que la municipalité ai repris une idée de l'ancienne première adjointe de Tassy , c'est son choix . Se rappeler que cette idée avait été trouvée stupide par beaucoup de personnes , notamment par les utilisateurs auraient pût inciter cette municipalité a interroger largement les tretsois (es)..Ceci étant faisons en sorte avec le temps que cela finira par faire taire les critiques ce qui n'ai pas gagné..
Quand au discours et la suffisance du maire dans ces occasions on commence à en avoir l'habitude..
Posté par : pierre, le 26/05/2024 - 09:43:11
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/06 : Agenda Association danse : Pas moins de 3 gros spectacles pour clôturer l'année présentés par Atelier danse fin juin : Le programme

13/06 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : Votre été 2024 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

12/06 : Education : L'école maternelle St Jean décorée par une nouvelle fresque de l'artiste tretsois de street art Zeco [1 Co.]

12/06 : Faits divers Aux alentours : St Maximin : Une voiture fait des tonneaux ce mardi, plusieurs blessés....

11/06 : Association agenda : Théatre, Musique, Gym : Les associations prennent la scène avec pleins de spectacle en juin : PROGRAMME

11/06 : Agenda Culture Festivités : Un ETE 2024 bien diversifié et riche à Trets, marqué par 4 gros évènements dont 3 têtes d'affiche : Le Programme complet

10/06 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats PRESSE : Une nuit de combats de grande qualité dans une chaude ambiance pour célébrer les 15ans du Gala du Phénix Muaythai : Reportage & Résultats

10/06 : Nature : Nouvelle pollution sur l'ARC à Trets de nouveau recouvert de son tapis verdâtre => PHOTOS

10/06 : Politique Elections : EUROPEENNES 2024 : TOUS LES Résultats de Trets & NATIONAL [MAJ 10/6] [1 Co.]

10/06 : Aux alentours Politique Rousset PRESSE : Après un duel animé entre ex 1ers adjoints, LE NOUVEAU MAIRE DE ROUSSET ELU CE DIMANCHE EST.... [MAJ REACTIONS]

09/06 : Cinéma : Programme du CINEMA de TRETS en JUIN 2024

09/06 : Reportage Vin viticulture vidéo : Une soirée brésilienne bien suivie, en plein cœur des vignobles pour lancer l'été à Ferry Lacombes

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...