
C'est un grand classique qui revient hélas chaque année l'été. Et en ce mercredi 3 juillet celui ci est tombé pour l'été 2024. Notre vallée vient en effet comme tous les ans d'être touchée par un arrêté qui place la rivière de l'Arc, en amont et en aval, au stade d'alerte sécheresse : 27 communes sont ainsi concernées sur tout le Pays d'Aix.
Il s'agit du premier niveau de limitation, avant le niveau d'"alerte renforcée", puis celui de "crise".
Depuis plus de deux ans, le département est touché par un déficit de précipitations par rapport aux normales. Les niveaux des ressources locales étaient encore très bas en janvier 2024. Toutefois, des précipitations bien supérieures aux normales sur les mois de février et mars ont permis de recharger les nappes souterraines et retrouver des débits proches des normales sur les cours d’eau du département
Mais il faut dire que notre coin n'a pas été très servi par les pluies ce printemps contrairement aux autres zones géographiques des environs ou comparé à l'an passé ! En effet on est souvent passé à coté....
Depuis début juin, les débits des cours d’eau du département sont en baisse, malgré des passages pluvieux ponctuels. Le débit de l’Arc aval est ainsi passé à plusieurs reprises sous le seuil d’alerte. Suite au comité ressource en eau des Bouches-du-Rhône, réuni le 25 juin dernier, le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté de passage au stade d’alerte pour les secteurs de l’Arc aval et amont.
Cette mesure des autorités anticipe des prévisions météo qui annoncent un été encore plus chaud que les précédents, et encore plus sec que la normale sur tout le bassin méditerranéen. La préfecture, qui "appelle à la vigilance", estime ainsi que la situation des ressources locales en eau "devrait continuer à se détériorer".
Cela signifie que tous les usagers (particuliers, mais aussi les collectivités, les sites industriels ou exploitants agricoles...)
sont soumis à différentes mesures :
Interdiction d'arrosage des jardins, pelouses, massifs et potagers entre 9h et 19h
Interdiction de remplissage de piscines
Pas de jeux d'eau (sauf ceux installés avec système de recyclage d'eau)
Interdiction d’arroser les terrains de golf de 8h à 20h
Interdiction de laver sa voiture (sauf avec du matériel haute pression et avec un système équipé de recyclage d’eau) - sachant que le lavage de sa voiture à domicile et à grandes eaux est interdit de toute façon
Interdiction de lavage des façades, trottoirs et autres surfaces (sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel utilisant un système de nettoyage sous pression ou, pour les chaussées présentant un risque significatif de sécurité routière, une balayeuse aspiratrice) économe en eau
interdiction d'alimenter les fontaines publiques et privées en circuit ouvert (sauf pour celles alimentées gravitairement depuis une source sans préjudice pour les milieux aquatiques)
Interdiction de vider ou remplir les plans d'eau
Près de 27 communes sont concernées: Aix-en-Provence (sur la partie sud de la RN et du chemin d’Eguilles), Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence (plaine limitrophe de Berre-l’Etang), Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux et Ventabren.
Nouveau seuil d'alerte acté
12 jours plus tard, ce 16 juillet 2024, Le Préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce jour un arrêté actant l’état d’alerte renforcée sécheresse sur les secteurs de l’Arc aval, de l’Arc amont et du Réal de Jouques.
La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce un passage
au stade d’alerte renforcée concernant la sécheresse pour l’Arc Amont, l’Arc Aval et le Réal de Jouques. Au total, ce sont désormais 29 communes qui sont concernées par cette alerte (Aix, Berre l'Etang, Bouc-Bel-Air, La Fare Les Oliviers, Gardanne, Jouques, Mimet, Peyrolles, Rognac, Trets, Veleaux etc...).
"Depuis le début du mois de juillet, la situation s’est détériorée et
les débits de l’arc sont passés en dessous du seuil de l’alerte renforcée", précise un communiqué. "Le Réal de Jouques voit également ses débits fortement diminuer. De plus, l’
est du département subit un déficit de précipitation marqué sur cette période".
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles...) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales.
sechresseCP-16-07-2024 by TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
Vu: 4063 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
13/06 : Municipalité :
Au menu du 36e Conseil Municipal du Mardi 17 Juin 2025
13/06 : Faits divers Aux alentours Presse :
Course poursuite en plein Gardanne, collision avec la police & fuite à pied... => MAJ 13/6 : Le récit des faits et LE VERDICT DU TRIBUNAL
13/06 : Agenda Culture Festivités :
Lancement de la saison estivale avec un 1er Marché nocturne : LE PROGRAMME DE CE VENDREDI 13
12/06 : Festivités Agenda : La fête foraine va bien faire son retour pour les festivités de Juin 2025 : Les infos
12/06 : Agenda Aux alentours : Votre été 2025 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
11/06 : Faits divers Aux alentours Presse : Un incendie détruit un appartement en pleine nuit en centre ancien de TRETS
11/06 : Sport Agenda : Ouverture de la Piscine de Trets pour cet ETE 2025 : Toutes les infos + cours...
10/06 : Reportage Association culture vidéo : 9 pièces, de l'impro, des dizaines de comédiens et du talent ont animé les planches lors du 2e FESTI’VAL DE L'ARC le festival de théatre du Foyer rural
10/06 : Faits divers Aux alentours : Un feu nocturne dans le massif du Cengle
09/06 : Faits divers Aux alentours PRESSE : La Préfecture du Var fait fermer un restaurant à St Zacharie pour la sécurité des consommateurs !
09/06 : Agenda Associations : Théatre, Gym, Danse : Les associations prennent la scène avec pleins de spectacle en juin : PROGRAMME
08/06 : Association Santé : La Maison ELLAE : Les travaux lancés à TRETS, du premier tiers lieu de santé dédié aux femmes en Paca : Présentation
Suite des actualités