Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu reportage vie tretsoise municipalité



  • C'est une cérémonie annuelle organisée depuis des décennies par la municipalité : l'accueil des nouveaux habitants. Cette année celle ci s'est tenue ce vendredi 11 octobre 2024 à 18h30 au chateau des remparts.

    70 avaient été contactés par les services de la mairie , des nouveaux tretsois qui s'étaient fait connaître auprès de la Mairie, ou dont les coordonnées leur avaient été communiquées par la Poste. La mairie ayant beaucoup de difficultés à connaitre le nombre et les noms des nouveaux habitants. Seuls une trentaine ont répondu à l'invitation des élus ou ont vu l'annonce sur internet, pour rencontrer le premier magistrat qui était entouré d'à peine 12 conseillers municipaux ou adjoints sur les 32 que comptent le conseil municipal, dont un seul de l'opposition M Matty (sur les 8 opposants). Une cérémonie qui retrouvait le format d'il y a deux ans avec la présence des chefs de service de la mairie pour présenter leurs services. Chaque famille s'est vue remettre un sac au logo de la ville avec plusieurs documents utiles et pratiques à l'intérieur.

    Après avoir discuté en tète à tète avec les nouveaux tretsois, le premier magistrat Pascal CHAUVIN prendra la parole pour une dizaine de minutes de discours, présentant ses élus présents, puis il souhaitera la bienvenue aux nouveaux tretsois présentant alors la commune et rappelant que Trets veut garder son caractère rural et "il faut donc accepter d'être déranger sur la route par des vendangeuses ou tracteurs, ou d'être réveillé par le coq. Mais Trets c'est surtout une ville qui se développe sous l'impulsion municipale dans différents secteurs avec l'aménagement urbain (rappelant les dernières différentes réalisations, comme la refection de la place de la gare). En 4ans on a réalisé des projets pour toutes les générations et c'est très important pour nous. " évoquant le soutien associatif "Trets est dynamique aussi grace aux nombreuses festivités et culture car on prone le vive ensemble, on souhaite que vous profitiez pleinement de ce choix que vous avez fait de vivre à Trets." et d'évoquer "les incivilités c'est un problème qui m'insupporte mais on s'y attache pour préserver notre cadre de vie " et de conclure "vous avez fait le bon choix en habitant à Trets"



    Puis pendant 20min la partie la plus intéressante aura lieu où il répondra aux questions des habitants l'occasion d'apprendre des choses...
    Un habitant l'interrogera en premier sur la rénovation de la place de la gare , ce qu'il souhaite faire de la gare, s'il souhaite faire des activités sur les rails. Pascal Chauvin rappellera alors les étapes du projet avec la concertation qu'il avait faites il y a deux ans "avec les 3 hypotheses de travaux sur la table demandant aux habitants ce qu'ils imaginaient et né alors le projet en cours, c'est une place qui se veut un lieu de partage, d'échanges, lieu culturel avec son kiosque, qu'elle vive avec la jeunesse" et de révéler alors que les travaux seront achevés d'ici 15jours soit fin octobre, "j'envisage de l'ouvrir mi novembre pour une inauguration au printemps prochain aux beaux jours."
    => SUIVI DES TRAVAUX ICI

    Pour la gare là surprise il sera vague sur sa future destination désormais, alors qu'il avait annoncé dès le début que ce serait pour l'office du tourisme (qui est en plein déménagement au chateau actuellement), et que le calendrier serait retardé probablement "on l'a acquit il y a deux ans, sa restauration viendra l'an prochain ou 2026 en fonction des plans d'investissement et la mettre en valeur pour un service municipal. ".
    Pour les rails "des le debut du mandat on ma soumis l'idée du vélo rail à laquelle je n'ai pas répondu favorablement car trop tot pour prendre une décision aujourd'hui on a un projet de faire une voie douce entre la gare routière et la gardi pour relier les quartiers. Mais c'est en réflexion car il est très difficile d'entrer en contact avec l'Etat et la SNCF"

    Une question sur le développement des transports vers Aix Marseille sera aussi posée, le maire de rappeler que les collectivités n'ont prévu aucun projet pour notre bassin de vie malgré la saturation du cd6.

    D'autres questions porteront aussi sur la communication de la mairie & l'agriculture. Un apéritif conclura cette cérémonie entre de nouveaux échanges élus habitants.



    Vu: 9335 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...