En ce
lundi 11 novembre 2024, les tretsois sont venus comme chaque année commémorer le 106e anniversaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale de 14/18, mais aussi les 110 ans du démarrage de la Grande Guerre, qui a couté la vie à 18,6 millions de morts dont 8 millions de civils et 85 soldats tretsois. Des dizaines de personnes se sont tout d'abord rassemblées à 11h du matin au cimetière pour une première cérémonie avec dépôts de gerbe puis des centaines de tretsois se sont réunis par un soleil automnal place de la mairie.
En présence du Maire, de nombreux élus du conseil municipal, de l'ancien maire R TASSY, membres du conseil municipal des jeunes qui remettront leur écharpe le 26 novembre prochain, les représentants de la Gendarmerie, de la Légion Etrangère, de nombreux jeunes & anciens Sapeurs-Pompiers de Trets avec le chef de centre, de la Police municipale, des Anciens Combattants et Résistants, du Souvenir Français, mais aussi la chorale du club de la chanson française, de collégiens du collège les hauts de l'Arc et de deux cavaliers de la Garde Républicaine. De chaque coté du monument se tenait également deux tretsois Eric CARTOUX et Didier GANDON en tenues d’époque.
Une cérémonie particulière cette année puisque c'était aussi l'occasion d'un passage de flambeau au sein de l'association des anciens combattants avec un nouveau président.
Celle ci commencera par les discours du maire lisant le message du secrétaire d'état aux anciens combattants puis du dernier discours de Maurice Chagny président des anciens combattants lisant celui de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre des BdRh dont il est vice président. Des lettres de Poilus & un poème seront enfin lus par des collégiens de 3ème du collège de Trets par Benjamin, Emmanuel, Kiera et Angela , l'occasion de plonger l'assistance dans l'horreur de cette grande guerre et ses tranchées.
Le maire, le souvenir français, l'ordre de Malte et les anciens combattants déposeront alors des gerbes au pied du monument aux morts, suivi de la Marseillaise qui sera chantée par le Club de la Chanson Française qui interprètera par la suite une autre chanson lors de la revue des troupes par les autorités.
Enfin instant d'émotion quand Patrick PERICHON actuel vice président et qui sera le tout nouveau président des Anciens Combattants qui prendra son poste ce samedi lors du repas annuel de l'association, rendra hommage à Maurice CHAGNY qui après 13ans de très beau travail au sein de l'association en la présidant a décidé de passer la main, lui qui a démarré sa fonction en 2011 où il avait pris la suite de Mr Sabin.
"Après une première partie de carrière dans la marine nationale, qui aura duré 5ans, de retour à la vie civile, il sera technicien pour de grandes entreprises puis fera valoir ses droits à la retraite en 2002 et s'engagea dans la vie associative et caritative.
En 2005 il s'engagea au sein des anciens combattants en tant que porte drapeau puis secrétaire et enfin président en 2013. Il deviendra par la suite membre de l'amicale de la légion étrangère de Puyloubier en 2006 où il sera vice président. Il s'engagera aussi au sein du conseil d'administration de l'union générale des anciens combattants des Bouches du Rhône où il est vice président depuis 4ans. " Puis il rappellera ses valeurs de dévouement, d'abnégation et pugnacité. Il est par ailleurs Chevalier de l'ordre nationale du mérite, porteur de la croix du combattant, médaille de bronze la jeunesse et des sports et engagement associatif, médaille de vermeil du travail etc... et de souligner les remerciements de tous les membres de l'association pour son travail durant toutes ces années.
Maurice CHAGNY surpris de ce bel hommage le remerciera chaleureusement et Pascal CHAUVIN lui remettra alors la médaille de la ville pour tout son engagement, dévouement "ca a été un reel plaisir de te côtoyer régulièrement, tu as été un véritable mainteneur d'histoire, un guide pour tes compagnons, et la ville tient à te saluer."
L’adjudant-chef PERICHON qui sera donc le nouveau président de l'association dès ce samedi, a servi La Brigade de Sapeur-Pompiers de Paris durant 38 ans et huit mois, dont 34 années au sein du service d’incendie et de secours, à ce titre il totalise environ 12000 interventions.
Aussi, durant ces années, il a servi en tant que chef de détachement BSPP/BMPM, en opération extérieure au Kosovo-ex Yougoslavie- pendant trois mois ; ceci lui a valu d’obtenir la « Carte du Combattant » délivrée par l’Office National des Anciens Combattants, et la décoration correspondante.
Il sert encore aujourd’hui cette prestigieuse unité en tant que réserviste opérationnel. Il est formateur pour les élèves se préparant au Bac professionnel dans les métiers de la sécurité, de même que des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
Il est titulaire des médailles et reconnaissances suivantes :
• la Médaille Militaire,
• la Médaille d’or de la défense Nationale,
• la Médaille pour acte de courage et Dévouement,
• la Médaille de l’OTAN (non art.5),
• la Médaille des Opérations Extérieures, avec barrette « ex Yougoslavie »,
• la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, pour services rendus au titre des Opérations Extérieures,
• 5 lettres de félicitations
Un apéritif sera offert à la population pour clôturer la cérémonie peu après midi.
Photos vidéo M AVENA
Vu: 885 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités