Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage vie tretsoise video Association



  • En ce lundi 11 novembre 2024, les tretsois sont venus comme chaque année commémorer le 106e anniversaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale de 14/18, mais aussi les 110 ans du démarrage de la Grande Guerre, qui a couté la vie à 18,6 millions de morts dont 8 millions de civils et 85 soldats tretsois. Des dizaines de personnes se sont tout d'abord rassemblées à 11h du matin au cimetière pour une première cérémonie avec dépôts de gerbe puis des centaines de tretsois se sont réunis par un soleil automnal place de la mairie.

    En présence du Maire, de nombreux élus du conseil municipal, de l'ancien maire R TASSY, membres du conseil municipal des jeunes qui remettront leur écharpe le 26 novembre prochain, les représentants de la Gendarmerie, de la Légion Etrangère, de nombreux jeunes & anciens Sapeurs-Pompiers de Trets avec le chef de centre, de la Police municipale, des Anciens Combattants et Résistants, du Souvenir Français, mais aussi la chorale du club de la chanson française, de collégiens du collège les hauts de l'Arc et de deux cavaliers de la Garde Républicaine. De chaque coté du monument se tenait également deux tretsois Eric CARTOUX et Didier GANDON en tenues d’époque.

    Une cérémonie particulière cette année puisque c'était aussi l'occasion d'un passage de flambeau au sein de l'association des anciens combattants avec un nouveau président.

    Celle ci commencera par les discours du maire lisant le message du secrétaire d'état aux anciens combattants puis du dernier discours de Maurice Chagny président des anciens combattants lisant celui de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre des BdRh dont il est vice président. Des lettres de Poilus & un poème seront enfin lus par des collégiens de 3ème du collège de Trets par Benjamin, Emmanuel, Kiera et Angela , l'occasion de plonger l'assistance dans l'horreur de cette grande guerre et ses tranchées.

    Le maire, le souvenir français, l'ordre de Malte et les anciens combattants déposeront alors des gerbes au pied du monument aux morts, suivi de la Marseillaise qui sera chantée par le Club de la Chanson Française qui interprètera par la suite une autre chanson lors de la revue des troupes par les autorités.

    Enfin instant d'émotion quand Patrick PERICHON actuel vice président et qui sera le tout nouveau président des Anciens Combattants qui prendra son poste ce samedi lors du repas annuel de l'association, rendra hommage à Maurice CHAGNY qui après 13ans de très beau travail au sein de l'association en la présidant a décidé de passer la main, lui qui a démarré sa fonction en 2011 où il avait pris la suite de Mr Sabin.

    "Après une première partie de carrière dans la marine nationale, qui aura duré 5ans, de retour à la vie civile, il sera technicien pour de grandes entreprises puis fera valoir ses droits à la retraite en 2002 et s'engagea dans la vie associative et caritative.
    En 2005 il s'engagea au sein des anciens combattants en tant que porte drapeau puis secrétaire et enfin président en 2013. Il deviendra par la suite membre de l'amicale de la légion étrangère de Puyloubier en 2006 où il sera vice président. Il s'engagera aussi au sein du conseil d'administration de l'union générale des anciens combattants des Bouches du Rhône où il est vice président depuis 4ans. " Puis il rappellera ses valeurs de dévouement, d'abnégation et pugnacité. Il est par ailleurs Chevalier de l'ordre nationale du mérite, porteur de la croix du combattant, médaille de bronze la jeunesse et des sports et engagement associatif, médaille de vermeil du travail etc... et de souligner les remerciements de tous les membres de l'association pour son travail durant toutes ces années.

    Maurice CHAGNY surpris de ce bel hommage le remerciera chaleureusement et Pascal CHAUVIN lui remettra alors la médaille de la ville pour tout son engagement, dévouement "ca a été un reel plaisir de te côtoyer régulièrement, tu as été un véritable mainteneur d'histoire, un guide pour tes compagnons, et la ville tient à te saluer."


    L’adjudant-chef PERICHON qui sera donc le nouveau président de l'association dès ce samedi, a servi La Brigade de Sapeur-Pompiers de Paris durant 38 ans et huit mois, dont 34 années au sein du service d’incendie et de secours, à ce titre il totalise environ 12000 interventions.
    Aussi, durant ces années, il a servi en tant que chef de détachement BSPP/BMPM, en opération extérieure au Kosovo-ex Yougoslavie- pendant trois mois ; ceci lui a valu d’obtenir la « Carte du Combattant » délivrée par l’Office National des Anciens Combattants, et la décoration correspondante.
    Il sert encore aujourd’hui cette prestigieuse unité en tant que réserviste opérationnel. Il est formateur pour les élèves se préparant au Bac professionnel dans les métiers de la sécurité, de même que des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
    Il est titulaire des médailles et reconnaissances suivantes :
    • la Médaille Militaire,
    • la Médaille d’or de la défense Nationale,
    • la Médaille pour acte de courage et Dévouement,
    • la Médaille de l’OTAN (non art.5),
    • la Médaille des Opérations Extérieures, avec barrette « ex Yougoslavie »,
    • la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, pour services rendus au titre des Opérations Extérieures,
    • 5 lettres de félicitations

    Un apéritif sera offert à la population pour clôturer la cérémonie peu après midi.
























    Photos vidéo M AVENA


    Vu: 8908 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...