C'est une histoire assez incroyable qui a été révélée ce dimanche 23 octobre, par le quotidien
LA PROVENCE, un homme agé de 56 ans, qui avait disparu de son domicile gardannais le 13 mai dernier a été retrouvé par les gendarmes d'Aix qui l'ont découvert ce samedi 22, dans le massif de Sainte-Victoire, après cinq mois de recherches.
Et si cette histoire est incroyable c'est que cette personne aurait vécu durant tous ces mois dans le massif. Les gendarmes l'ont retrouvé seul, au cours d'une énième patrouille, errant au bord d'une petite route, dans le massif , eux qui avaient étudié toutes les hypothèses, et fouillaient tous les endroits où l'homme aurait pu se trouver, lui qui était parti faire une ballade en vélo et n'avait laissé aucune trace depuis. Il était parti en effet sans argent, sans papiers d'identité, sans téléphone portable.
C'est un homme affaibli, aux joues creusées, au visage hagard, les cheveux grisonnants qui a été retrouvé. Et selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs de la BR d'Aix, le disparu aurait passé ces cinq mois dans le massif explique le journal régional
"Il dormait à la belle étoile, il passait beaucoup de temps à déambuler", glissait hier, une source proche. "
Il est aussi très faible psychologiquement". Il se pourrait fort, que l'homme ait fait une fuite volontaire, de chez lui. Puis décidé de passer son temps à Sainte-Victoire, où il bivouaquait. On ne sait encore rien de ce qu'il a fait durant ces mois, comment a t'il vécu, s'il était seul, a eu de l'aide... ? Pour l'heure, l'homme a été conduit au Centre hospitalier du pays d'Aix, où il va être suivi psychologiquement et physiquement. En attendant, peut-être, de se livrer sur les raisons de sa fugue qui aura duré, 5 mois et qui ont été évidement difficiles pour ses proches.
LA PROVENCE Dimanche 23 octobre 2011, S. PARDINI
Le récit de ses 159 jours
Celui que l'on pourrait surnommer Le robinson de Ste Victoire a livré son récit de ses 5 mois d'exil et d'ermite dans la Ste Victoire, au quotidien
LA PROVENCE ce lundi 24 octobre 2011. Expliquant tout d'abord qu'il était parti de chez lui car sa vie était très difficile dit il
"Vous savez, parfois la vie devient tellement lourde de contrariétés, que la seule solution c'est de partir. J'avais besoin de cette solitude et de la nature, de cette thérapie, pour savoir que faire de ma vie et peut-être pour survivre", conscient d'avoir causé "
du souci" à ses enfants; et de poursuivre son douloureux récit "
Je n'en pouvais plus, j'ai dit que je partais faire du vélo, je suis parti sans rien, je pensais me jeter du haut de Sainte-Victoire ou du barrage de Bimont, les premiers jours...." avant de changer d'avis et de survivre, se reprenant de justesse à de nombreuses reprises.
159 jours dans la nature où il était seul "
Au début, j'ai trouvé une bâche dont on se sert pour recouvrir les piscines. Je l'ai découpée et avec deux planches, je me suis fait un lit de fortune, près du barrage de Bimont. Dans un conteneur j'ai aussi trouvé une couverture au crochet. Une deux-places, alors je me suis enroulé dedans". Ancien chasseur, ancien pompier, amoureux de la nature, il connaît plutôt bien l'endroit et dormait à la belle étoile.
"Je marchais six heures par jour, sur les sentiers, je buvais l'eau de la fontaine à Bimont".
Sa nourriture ?
"Je fouillais les conteneurs, je récupérais les pique-nique des enfants en promenade à Sainte-Victoire. Des compotes, des sandwiches, du pain..." L'homme a marché, lu des ouvrages trouvés dans une poubelle ou oubliés par des promeneurs.
Les patrouilles des gendarmes ?
"Je les évitais, je me cachais, je ne voulais pas qu'on me reprenne", raconte-t-il. Depuis mai, il a perdu au moins 15 kilos. Il y a une dizaine de jours, l'ermite, ex agent de maîtrise aux mines de Gardanne, a croisé un ancien ouvrier des mines, qui se promenait avec son chien. "
On a échangé quelques mots, je pense que c'est lui qui a dû dire qu'il m'avait vu", raconte t'il. Il ne lui en veut pas le moins du monde. "
Et puis samedi, les gendarmes m'ont vu, je les ai vus, et je me suis laissé faire. Sinon..." Que serait-il advenu, sinon ?
"Avec le froid je n'aurais pas pu continuer comme ça. Je sais que j'aurais fini par me jeter à Bimont, aujourd'hui ou demain...", lâche t'il, précisant que désormais il veut vivre et divorcer.
"C'est tout ce qui compte maintenant que j'ai compris que la vie, c'est important", répète l'ancien fugueur.
LA PROVENCE Lundi 24 octobre 2011, S. PARDINI
ITW : TF1 7 Ã 8 dimanche 6 novembre 2011
Vu: 50830 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
04/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Ambiance variée avec coup d'éclat au 32e Conseil pour débattre sur la Police Municipale, le commerce, le futur centre aéré... : LE RESUME COMPLET
04/12 : Festivités Aux alentours Reportage Vidéo : Un après midi bien animé par le père NOEL, son renne, ses lutins etc au Marché de NOEL 2024 de PEYNIER
04/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Marché & colis de NOEL au menu de ce MERCREDI 4 Décembre à TRETS : LE PROGRAMME
03/12 : Reportage Association : Une faible mobilisation du public pour le 1er week end du TELETHON 2024, malgré le talent des comédiens, mais déjà de jolis dons !
03/12 : Compte-rendu association Economie : L'association des commerçants LA NACAT entre dans un virage avec une année 2025 déterminante !!! Projets et bilan ont été présentés ce lundi !
03/12 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation ce Jeudi 5 Décembre 2024 : Le point pour Trets
02/12 : Résultats sport danse : 2 danseurs du Ballet ENTRECHATS de Trets primés au 37eme concours Méditerranée de danse classique
02/12 : Reportage festivités Noël : Le Cellier Lou Bassaquet a relancé son marché de NOEL ouvrant les festivités tretsoises 2024 avec pas mal de monde
01/12 : Reportage sécurité vie tretsoise compte-rendu : Une cérémonie de la Sainte Barbe 2024 de jour cette année qui dressera le bilan de l'année et mettra à l'honneur de nombreux pompiers.
01/12 : Cinéma : Au cinéma de TRETS en Décembre 2024 : La programmation
01/12 : Municipalité Compte-rendu Education : Le nouveau conseil municipal des Jeunes élu, avec une nouvelle formule totalement différente, dévoile ses idées de projets
01/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : Parades, Festivités & marchés de Noël cet hiver 2024 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
Suite des actualités