Trets : Les résultats sur l'étude de la qualité de l'air à Trets présentés à la population [MAJ 2/11]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Nature Reportage

Pour la première fois la qualité de l'air a été au centre des attentions à Trets, du moins publiquement. En effet dans le cadre du projet de recherche PACTES touchant les communes du bassin minier de Provence, et donc Trets, des préleveurs de particules ont été placés sur la terrasse de l’école Edmond Brun en Juillet 2010. Deux campagnes de prélèvement d’un mois ont eu lieu : la première en juillet 2010, et la seconde en janvier 2011.

L'objectif du projet est d'établir une caractérisation physico chimique fine de particules inhalables émises par les principales sources industrielles et routières. D'autres part, une évaluation de leur cytotoxicité et génotoxicité sera établie ainsi qu'une évaluation de la perception par les populations riveraines de ces pollutions et du risque potentiel qu'elles présentent.

Ce projet de recherche est la première grande étude de ce genre en France qui permet d’apporter de nombreuses connaissances sur la qualité de l’air et sur la perception qu’en ont les riverains. Une restitution de cette campagne, sous forme de bilan intermédiaire, a ainsi été présentée ce mercredi 26 octobre à 18h45 à la salle des Colombes, mais malheureusement ce sujet n'a pas passionné la population, puisqu'à peine 25 personnes avaient fait le déplacement pour écouter les chercheurs qui présentaient cet exposé. Une réunion intéressante, très développée, d'une durée de 2h environ, mais qui hélas ne parlera au final que très peu de notre commune : 20minutes à peine. Et il faudra attendre plus d'une heure pour que les résultats de cette étude tretsoise soient dévoilés...

Le maire Jean Claude Feraud ouvrira la réunion en se disant déçu du peu de monde "pour une question si importante et intéressante... Ceci dit on aura fait le travail" dira t'il, remerciant alors son élue à l'environnement Hélène Clerc. L'élue justement prendra ensuite la parole pour présenter le contexte de cette étude, et la situation géographique, avant que les intervenants ne rentrent dans le vif du sujet. Etaient ainsi présents : le Vice président de la CPA chargé de la pollution de l'air, mais aussi 4 chercheurs du CNRS représentant :
* l'Atmo PACA (Association de surveillance de la qualité de l’air, agréée par le ministère de l’environnement, sur l’est des Bouches-du-Rhône et les 5 autres départements de PACA.)
* CEREGE (Centre d’Enseignement et de Recherche en Géosciences de l’Environnement, à l’Arbois.)
* LBME (Université de la méditerranée – équipe géno-toxicité)
* DESMID (Sciences de l’homme et de la société) et l’OHM - Observatoire Hommes-Milieux du bassin minier.



Les intervenants feront ainsi en préambule, un bilan des études de l'air dans le monde, les conséquences de la pollution de celle ci avant de présenter en détails ces études etc... Mr Rollin représentant l'Atmo PACA (Association de surveillance de la qualité de l’air, agréée par le ministère de l’environnement, sur l’est des
Bouches-du-Rhône et les 5 autres départements de PACA.), présentera ensuite son association, en faisant un bilan général de cette étude, présentant ses enjeux, ce qu'est concrètement une pollution de l'air et ses différentes phases : solide, gaz ou liquide; d'enchainer sur les impacts sanitaires d'une telle étude, de présenter la liste des polluants surveillés, leurs origines etc.. Et présentera enfin un bilan de la qualité de l'air au niveau de la CPA montrant alors les zones de pollutions.



Le représentant de l'OHM : Observatoire Hommes-Milieux du bassin minier, présentera lui l'étude en elle même, qui s'est chargée de mesurer et étudier les différentes particules qu'il y avait dans l'air : des particules tout d'abord sédimentales : Grosses particules ou agrégats supérieurs à une vingtaine de micromètres, qui ont un temps de résidence faible, ayant peu d'impact sanitaire, mais un impact sur les écosystèmes (sols, eaux) , entrainant une gène visuelle, salissures. Des particules qui n'entrainent pas de réglementation hors sites industriels (auto surveillance).

Enfin il existe les Particules dites inhalables nommées en fonction de leur taille : PM10, PM2.5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, appelées « particules fines »), PM1, qui ont un temps de résidence plus long avec un impact sanitaire fort (respiratoire, cardio-vasculaire), là par contre il existe une réglementation sur les concentrations et certains composés dans l'air ambiant.




L'étude réalisée à Trets a été faites grâce à 5 systèmes de prélèvement installés sur le toit de l'école Edmond Brun, un lieu stratégique expliqueront ils. Durant cette étude les particules sédimentales ont été relevées via des entonnoirs chaque semaine, soit au total une quarantaine de prélèvements. Les particules dites inhalables ont elles été récupérées via aspirateurs, sur des périodes de 24h soit 280 prélèvements au total, durant la campagne. Une étude qui sera comparée à celles effectuées sur des sites dits industriels comme la ville de Gardanne (usine), Bouc Bel Air (centrale à ciments) et Meyreuil (centrale thermique), mais aussi routier à Fuveau.

Une étude qui permettra de mettre en évidence que le site de Trets est le moins impacté par les particules sédimentables , ayant une composition des ces particules similaire à celle des autres sites (hormis Gardanne). Elle permettra de constater qu'il y a plus de particules en été qu'en hiver en raison du temps, puisqu'un temps ce permet l'envol de celles ci. Les flux d'aluminium dans l'air sont eux plus importants en été qu'en hiver, même chose pour le calcium .

Pour les PM10 (particules en suspension dans l'air, d'un diamètre aérodynamique (ou diamètre aéraulique) inférieur à 10 micromètres) Trets est le site le plus bas en été (-46% par rapport à Gardanne) mais est aussi équivalent en hiver; Pour les PM2.5 il est équivalent en été mais on note cependant une forte augmentation en hiver, en raison notamment du chauffage des habitations au bois, Trets étant un site fortement impacté (+100% en hiver)
Voilà ce que l'on peut essayer de retenir de cette présentation un peu technique et compliquée !

La réunion se poursuivra par les résultats d'une enquête menée auprès de la population et de questions réponses avec les spectateurs.




RESUME PLUS DETAILLE, PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE, en date du 31 octobre 2011
Pays d'Aix : le fond de l'air effraie dans le bassin minier

Une étude menée sur les "communes minières" analyse la qualité de l'air que respirent leurs habitants. Et décortique notamment les teneurs en particules, sédimentables et inhalables.

Les particules inhalables sont plus concentrées en hiver.
Depuis juillet 2010, des centaines de prélèvements ont été effectuées sur cinq sites (1) du bassin minier, dans le cadre du projet Pactes BMP "Particules atmosphériques dans le bassin minier de Provence : caractérisation, toxicité, évaluation par la société". En clair, une étude au long cours à la fois sur la qualité de l'air détaillant sa teneur en particules (toxicité, dispersion…) et sur la perception de ces pollutions par les populations concernées.

L'objectif ? Établir une base de données scientifique destinée à la recherche et élaborer les lignes directrices de politique environnementale sur le secteur marqué par "l'après-mine". Ces données permettront de montrer la nécessité de réduire les concentrations atmosphériques en particules, de mettre au point des outils permettant la maîtrise de leur dispersion dans un contexte où les effets sanitaires admis et étudiés "en cas d'exposition à des pics de pollution aux particules" sont "une augmentation de la mortalité, des hospitalisations et des consultations (pour problèmes cardiovasculaires et pulmonaires) l'augmentation et l'aggravation des pathologies respiratoires (asthme, allergie, broncho-pneumopaties…), de certains cancers des poumons, et d'effets encore peu étudiés sur le système cardio-vasculaire".

Cette semaine, un bilan intermédiaire de cette étude a été présenté à Trets, en présence de Guy Barret, vice-président de la CPA en charge de la qualité de l'air, de Dominique Robin, directeur d'Atmo Paca (association agréée pour mesurer la qualité de l'air), et d'un panel de scientifiques participant au projet.
L'étude porte donc plus particulièrement sur les particules sédimentables et les particules inhalables "PM10" et "PM2,5", ainsi nommées en fonction de leur taille.

Particules sédimentables : flux importants à Gardanne
Les sédimentables (qui impactent peu la santé mais considérablement les éco-systèmes) sont systématiquement plus nombreuses en été qu'en hiver. Et c'est le site de Gardanne qui représente "de très loin" la zone où les flux sont les plus importants.
À Gardanne toujours, on dénote dans la composition de l'eau de rinçage des particules un excès de sodium par rapport au chlore dû aux émanations de soude. Une présence jamais mise en évidence auparavant. Le flux d'aluminium est quant à lui 10 à 20 fois supérieur à celui des autres sites. Enfin, le calcium, issu pour l'essentiel de particules de sols calcaires, se retrouve pratiquement partout dans des concentrations jugées "assez importantes".

Particules inhalables : concentration élevée en hiver
560 prélèvements de particules inhalables ont été réalisés sur les deux campagnes ce qui représente environ 700 échantillons. Concernant les PM10 les résultats sont assez ressemblants sur les cinq sites, avec toutefois un niveau plus élevé sur Fuveau en été. La réglementation européenne est largement dépassée sur les PM 2,5. Si la concentration est pratiquement homogène en été, elle demeure très élevée en hiver sur les sites de Gardanne, Fuveau (90% d'augmentation !) et Trets (100%). Signature plus que probable du chauffage au bois sur Trets et Gardanne.
En terme de composés chimiques, la concentration de calcaire est importante partout et notamment sur le site de Bouc-Bel-Air. Les concentrations en aluminium ne sont pas plus élevées à Gardanne que dans les autres sites mais on y retrouve de fortes concentrations en sodium.
En l'état actuel des analyses, le site de Trets reste le moins impacté par les particules sédimentables. La composition de ces particules est similaire à celle des autres sites (hormis Gardanne). Pour les PM10 c'est le secteur qui présente la plus faible concentration en été (-46% par rapport à Gardanne).

(1) Les cinq sites qui ont subi des prélèvements de particules en juillet 2010 et janvier dernier : la cimenterie Lafarge (Bouc Bel Air), l'usine d'alumine (Gardanne), la centrale thermique (Meyreuil), un site de trafic routier dense (Fuveau), un site urbain témoin (à Trets sur le toit de l'école Edmond Brun).
LA PROVENCE 31/10/2011 Nicole EMILIANI



Vu: 9593 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats

03/04 : Municipalité : Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025

03/04 : Education : Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos

02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe

02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...

01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !

31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025

31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025

31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images

30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere

30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch

30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...