Evènement culturel et cinématographique à TRETS ce
samedi 4 janvier 2025 où pour superbement démarré l'année une tretsoise Béatrice A. en collaboration avec le service culturel et la société de projection du cinéma "Ligue de l’Enseignement – F.O.L du Var " avaient organisé à 18h une projection du film présenté
en compétition au festival de CANNES en mai 2024 : DIAMANT BRUT. Et si cette projection a fait l'évènement c'est qu'elle s'est déroulée en présence de la jeune et magnifique tretsoise Malou Khebizi. Un film dont elle tient le premier role, le premier de sa future longue et belle carrière cinématographique.
Pour rappel, âgée de 21ans aujourd'hui, elle a fait ses études en passant à l'école Edmond Brun puis au collège de Trets, avant d'enchainer dans des études de communication. Elle a aussi obtenu un Mandat au parlement regional de la jeunesse PACA et pour ses loisirs Malou a montré ses talents de gymnaste au sein de la GST pendant près de dix ans avec une multitude de podiums à son actif et un role de coach à la fin des années 2010. Son frère est lui aussi un artiste de talent puisqu'il a brillé au sein de l'école de danse classique Les Entrechats remportant de nombreux prix.
Ses études terminées, elle s'est depuis orientée dans le cinéma avec brio. Elle avait auparavant joué dans un court métrage en 2022 "Marie Louise".
Et pour l'occasion, la foule des grands jours est venu découvrir ce film qui était en première diffusion à Trets, lui qui est sorti en salle dans le pays le mercredi 20 novembre 2024. Pas moins de 170 spectateurs étaient ainsi présents dont sa famille, son frère, plusieurs amis à elle, de nombreux membres de la GST, mais aussi des tretsois de tous ages, et plusieurs élus dont Cyril Accola adjoint, Richard Nuez, Frederic Ferres, Karine Rebrond.
Le 2e adjoint de la ville Cyril Accola prendra la parole pour présenter cet évènement :
"C'est avec beaucoup de fierté que le Maire, qui m’a demandé de le représenter, et l’ensemble des élus vous accueillent ce soir pour une soirée exceptionnelle, dédiée au 7ème art et à une jeune femme talentueuse. Nous avons l'honneur de vous présenter le film "Diamant brut", une œuvre qui a fait sensation lors du Festival de Cannes 2024.
Mais ce soir, nous avons une raison supplémentaire de nous réjouir : l'une des actrices principales de ce film n'est autre que la Tretsoise Malou Khebizi. Malou, nous sommes fiers de te compter parmi les nôtres.
Ton parcours est une véritable inspiration pour tous les jeunes de notre commune. Tu as su saisir ta chance et briller sur la scène cinématographique nationale. "Diamant brut", c'est bien plus qu'un simple film.
C'est une histoire qui nous parle de rêves, de passions, de quête de soi. C'est aussi un portrait saisissant de notre société, avec ses lumières et ses ombres."
Et pendant 1h40 le public découvrira ce film d’Agathe Riedinger, un film dans lequel Malou montre tout son talent, un film à l'histoire difficile et des moments un peu durs dans certaines scènes qui raconte l'histoire de Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, qui vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
La projection se terminera sous les applaudissements, puis Malou qui était restée en fond de salle à regarder le public et le film répondra alors aux nombreuses questions du public pendant une douzaine de minutes. Toute souriante, avec une simplicité et un naturel fou, bien aidée par ses innombrables interviews données cette année à la presse mondiale dont sur les plus gros plateaux télés, elle parlera du film
"j'ai très très bien vécu ce film, son tournage, malgré son histoire difficile, ça a été fait dans un cadre extrêmement bienveillant, j'ai été super bien encadrée, c'était beaucoup de travail" racontant alors le tournage des scènes de sexe qui se sont déroulées avec des prothèses pour son corps comme sa poitrine, une prise de poids aussi pour coller au personnage, précisant également comment s'est déroulé le casting destiné à des comédiens non professionnels. Elle n'a copié aucune personnalité célèbre de télé réalité pour ce role précisera t'elle.
Un casting qui s'est étalé au final sur 8 mois avec plusieurs étapes. Elle expliquera être très privilégiée de ne faire que cela désormais. Interrogée sur son parcours elle expliquera être devenue Parisienne désormais où elle réside pour le métier, elle a quitté TRETS à l'age de 15ans, a pris des cours d'impro et a rencontré alors beaucoup de monde, mais devenir comédienne n'était pas un rêve au départ.
Concernant ses projets : elle confiera qu'elle sera à l'affiche d'une série de NETLFLIX en juin d'Igor Gotesman, mais aussi plusieurs films dont un film d'époque avec l'acteur franco-canadien : Vassili Schneider "mon année 2025 est bien remplie".
Une rencontre qui s'est achevée autour d'un pot de l'amitié et de nombreuses discussions en aparté avec l'actrice à qui on souhaite une longue carrière.
Vu: 1047 fois |
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !