C'est un rendez vous phare dans la vie communale et toujours très attendu qui s'est déroulé ce
vendredi 17 janvier 2025, 18h, (une semaine plus tard que l'an passé) : la traditionnelle cérémonie des vœux à la population du maire PASCAL CHAUVIN, sa 3e à peine du mandat. Une cérémonie qui aurait pu être annulée pour faire des économies, comme l'ont fait plusieurs maires du pays comme celui de Puyloubier dans le coin, mais que le premier magistrat a heureusement décidé de maintenir comme il l'expliquera en préambule. Une cérémonie qui permet d'entendre le bilan de l'année écoulée et surtout un rendez vous où on attend des annonces, des projets. Une cérémonie qui est aussi importante à 15 mois des prochaines élections municipales, mais de ce point de vue là ce sujet sera totalement écarté du discours (il a annoncé l'an dernier dans La Provence qu'il sera bien candidat), aussi bien que dans la salle d'ailleurs, où seul un candidat déclaré était présent (M Guiboud Ribaud de l'opposition), pas d'autres supposés prétendants faisant parti des rumeurs.
Cette cérémonie 2025 se déroulera ainsi comme les éditions précédentes salle des colombes et surprise dans une configuration différente encore jamais effectuée dans cette salle. Ainsi après une scène en fond de salle comme la plupart du temps, ou une scène coté Nord comme dans les dernières années Feraud cette fois c'est coté Sud que la scène fut installée : avec toujours un grand rideau noir tout du long, une salle plongée dans l'obscurité, un fond bleu noir, mais la mairie avait économisé sur le budget de l'écran géant présent ces dernières années en fond de scène, (ils se serviront à la place des deux écrans permanents de la salle sur les cotés), et pas de musique (donc pas de droits SACEM à payer). Les nouveaux élus du conseil municipal des jeunes étaient installés au premier rang, puis les élus autour du maire derrière. Cependant comme de coutume en conseil municipal ou dans les manifestations un bon nombre manquait à l'appel avec une dizaine d'absents : autant dans la majorité que dans l'opposition. Dans l'opposition seuls M Guiboud Ribaud, Grangier et Matty étaient présents. Les invités étaient eux peu nombreux : les conseillers départementaux Béatrice Bonfillon Chiavassa et Arnaud Mercier, le nouveau député de la circonscription Geraud Verny, le maire du Tholonet et des représentants des villes de Peynier & Rousset. Dans la salle étaient présents des chefs de service, quelques anciens élus de la mandature Feraud, le major de la gendarmerie, le chef du centre de secours et des jeunes JSP. Enfin on notera qu'aucun journaliste n'était présent pour la première fois depuis des décennies !!!!
VIDEO
Sur le fond, la cérémonie commencera comme l'an passé par un magnéto de 5min fort bien réalisé récapitulant les réalisations de l'année et du mandat (
vidéo de droite => ), puis Pascal Chauvin prendra la parole, pendant 32 minutes (5min de plus que le précédent) dans un discours écrit et un peu improvisé de ci de là , où il y mêlera souvent de l'humour et effectué pour la première fois avec lunettes comme il dira en ironisant dès le début.
VIDEO Si le discours 2024 avait un peu déçu l'an passé, en ne parlant quasiment pas de l'année écoulée et étant sans grande annonce, ce discours 2025 sera lui bien plus passionnant et captivant, mais aussi informatif avec quelques petites annonces distillées de ci de là , alors que le budget municipal n'a toujours pas été voté, en raison de l'absence de budget national 2025, les élus navigant un peu partout à vue...
Il parlera cette fois des sujets qui fâchent et cristallisent énormément les conversations des tretsois depuis des mois comme les barres d'immeubles de Cassin (un sujet électrique qui a couté la place à bon nombre de maires dans le passé), d'autres qui ont agité les débats pour rien dans l'année (comme la venue de l'équipe de France Olympique ou de l'OM en résidence), un peu des incivilités, des réalisations effectuées, de la place de la gare, des quelques projets à venir pour 2025 etc Il y fera ainsi donc quelques annonces comme la création d'une école de musique, l'arrivée d'une dermatologue. Surprise cependant aucun mot ne sera prononcé concernant la restauration de la gare qui était au départ prévue cette année.
C'est à 18h28 que la cérémonie commencera par le film, puis il enchainera avec son discours, pas de musique d'intro, le maire prendra illico la parole.
Le maintien de la cérémonie des vœux
Il commencera alors par justifier cette cérémonie des vœux "Je vous avouerai que cette année encore plus que d'habitude, cette soirée est importante à mes yeux. En ce mois de décembre 2024, alors que notre beau pays oscillait entre marasme politique à l'intérieur avec Un budget incertain un gouvernement qui tardait à être nommé et une Géopolitique extérieure anxiogène, quelques voix n'ont rien trouvé de mieux, que d'annoncer avec une certaine fierté, l'annulation de la cérémonie des vœux de leur institution, comme gage de souci d'économie et de bonne et saine gestion. 
Applaudies pour ce haut fait de courage politique, j'ai eu comme beaucoup un moment d'hésitation et me suis demandé moi aussi, s'il fallait les maintenir ou pas, au risque de passer pour un vilain Maire dispendieux avec l'argent public. Cette hésitation d'environ ... 2 minutes, m'a obligé à m'interroger sur le sens des choses. Quel sens a cette traditionnelle cérémonie des vœux?
Elle est d'abord traditionnelle et je suis un fervent défenseur de la tradition.
Non pas que je m'accroche avec nostalgie à un passé et au sempiternel « c'était mieux avant», mais je reste convaincu que les traditions, nous rappellent qui nous sommes, les valeurs qui nous ont construit, l'identité que nous revendiquons. [...] Prenant acte de cette réalité, loin de moi l'idée de mettre fin à une tradition que j'estime vertueuse. cette cérémonie est un véritable moment de rencontre. Chaque année, c'est en nombre que vous venez y assister. Elle est l'occasion de vous rendre compte du travail accompli par vos élus, de témoigner au nom de tous les tretsois nos remerciements à notre personnel, et vous donner les perspectives pour notre ville.
La ZAC CASSIN et ses 550 logements en construction
Il abordera ensuite le sujet électrique qui fait énormément parler et qui concentre les critiques des habitants ces derniers mois : les barres d'immeubles de la ZAC CASSIN qu'il expliquera "Notre ville est belle, attrayante. J'ai souhaité avec détermination, avec fierté, orgueil aussi, que Trets retrouve sa place de locomotive de la haute vallée de l'Arc. Que Trets ne soit plus considérée comme un point à l'extrémité du département, Que Trets retrouve sa place au sein des institutions, Départementale et Métropolitaine.
Notre ville, qui aujourd'hui telle un enfant qui grandit pour devenir adolescent, se transforme elle aussi. Et je le vis à vos côtés, je l'accompagne, je l'assume.
Il y a quelques mois certains s'amusaient à les compter. Et bien Moi, j'assume 1 grue, j'assume 2 3 4 grues, J'entends vos questions, vos préoccupations « comment allons-nous absorber les nouveaux arrivants » « et les parkings ? » et les écoles, avez-vous pensez à ouvrir des classes?» Je tiens à le rappeler ce soir de manière factuelle, simple, en quelques points, mais qui sont essentiels : la ZAC Cassin, j'en ai hérité.
Elu depuis 4 ans, j'en ai hérité de mes prédécesseurs qui l'avaient prévue, planifiée, fait voter en conseil municipal. En 2020 la ville avait déjà injecté 2 millions d'euros pour des aménagements qui n'avaient pas vu le jour.
Vous vous souvenez notamment du fameux panneau « ici bientôt un parc » Alors il est nécessaire que je réponde à ce qui a été dit pour attiser vos craintes, et me faire passer pour celui que je ne suis pas ! Tout d'abord, vous dire, qu'un tel projet, on ne l'arrête pas.
1 / Trets comme toutes les communes de France est soumise depuis 2000 à la loi SRU qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants un quota de 20 % de logements sociaux, relevé à 25% en 2013, et depuis peu à 30
C'est pour cette raison que nous voyons la construction de logements dans toutes les
villes : A Fuveau, à Rousset, à Peynier, même à Pourrieres pour ne citer que les plus proches.
 
Faute de respecter cette loi, la ville a dû payer chaque année jusqu'à 300 000 euros de pénalité à l'état ces dernières années.
2/ ce ne sont pas 4000 5000 habitants que nous verrons arrivés Car il n'y aura pas 10 personnes par appartements. Ceci démontre l'énormité de ce qui a été annoncé par certains. Ce sont 700 habitants tout au plus qui occuperont ces logements : Des personnes seules, Des retraités, Des familles, Des Tretsois qui ne peuvent plus à présent assurer l'entretien de leur maison, qui font le choix d'acquérir un appartement,
Des enfants de Trets qui souhaitent rester à Trets et ne pas partir. Avec des profils d'ouvrier, de technicien, de cadre, Ce sont aussi des tretsois dans le besoin. Vous le savez, mon engagement politique repose sur les valeurs humaines.
Je mets l'humain au centre de mes préoccupations. Tous les jours en mairie, dans la rue, je suis sollicité par des tretsois qui ont besoin de logement. Certains dorment sur un canapé. Certains n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Certains divorcent ! D'autres vivent dans l'insalubrité ou dans le risque de péril de leur logement en hyper centre. Ces situations touchent tous les âges. Jeunes, moins jeunes, des femmes, des hommes qui pourraient être nos parents ! Trets a besoin de se rénover, de se reconstruire sur des friches industrielles, avec à la clé la dépollution des sols, qui a été réalisée.
Trets chef-lieu de canton doit être attractive. Pour vous, nous avons besoin d'investisseurs sur notre territoire, pour accroitre l'offre de services et d'emplois. Pour vous, Il est nécessaire de maintenir, préserver les commerces locaux, les commerces de proximité.
 
Tout comme l'offre médicale. Je suis très heureux d'accueillir, dès cette fin janvier une dermatologue sur la commune dans l'ancien office de tourisme
Trets a besoin d'enfants, car nous sommes sous la menace par l'éducation nationale de la fermeture de 3 classes en septembre prochain. Voilà la réalité !
Une réalité sociale, démographique, une réalité économique et financière. Une fois cet héritage assumé, il sera temps d'avoir une réflexion, pour savoir si la ville est disposée à payer de nouveau des pénalités. Je suis conscient, qu'il est nécessaire de préserver notre ville, je suis conscient qu'il est nécessaire de préserver notre cadre de vie, notre identité, tendre vers le modernisme tout en maintenant la ruralité de notre territoire.
Des enfants de Trets qui souhaitent rester à Trets et ne pas partir. Avec des profils d'ouvrier, de technicien, de cadre, Ce sont aussi des tretsois dans le besoin. Vous le savez, mon engagement politique repose sur les valeurs humaines. "
Le bilan de 2024 
"Avec la création du Parc Trittia pour laquelle nous avons associé les crèches, les écoles, le collège pour y planter les premiers arbres. Trets est une bonne élève en termes de végétalisation, préservation de la biodiversité. li ne s'est jamais autant planté d'arbres, d'arbustes, de fleurs à Trets, qu'au cours de ce mandat au travers de ce parc, la place de la gare, les écoles.
  Avec l'ouverture de notre nouveau restaurant des anciens à la Forge, dans votre château. C'est un restaurant qui a très rapidement rencontré un grand succès, et qui à présent ne désemplit pas. Ces travaux ont contribué à poursuivre la rénovation de notre patrimoine historique, et offrent chaque jour aux tretsoises et tretsois, la possibilité de passer un moment agréable, convivial en son sein.
Le Pôle Solidarité au cours Esquiros, c'est le service public en un seul lieu, plus accessible
au public.
Avec le Skate Park, Pump track et son aire ludique ce sont des travaux d'aménagement du complexe de la Gardi, qui contribuent à faire de ce lieu déjà bien occupé, un véritable lieu de vie, ou jeunes, moins jeunes, se côtoient pour la pratique sportive ou des moments en famille.
Et bien sûr, l'aménagement de la place qui se nomma Place Paul Bert, Place Oppede et qui pour nous aujourd'hui est la place de la Libération ou place de la gare. Cette place, créée en 1903, et qui depuis 1932, avec la construction du kiosque n'avait quasiment pas changé. Cette place qui me tient tant à cœur, et vous en connaissez les raisons Ce soir, sans hésitation, je peux dire que j'en suis fier. Ce soir, sans hésitation, je peux vous témoigner du plaisir qu'ont eu les tretsois de la redécouvrir, se la réapproprier à l'occasion des festivités de noël. 
Ce soir, sans hésitation, je peux vous rapporter la satisfaction des commerçants, rassurés de la voir telle qu'elle est. Dans un contexte sociétal ou une minorité ne fait attention à rien, ne respecte plus rien, nombreux sont ceux qui m'ont déjà dit : « J'espère que les gens en prendront soin »
Oui ! prenons en soin. Au printemps prochain, la place offrira ses premières couleurs ET je vous donne rendez-vous le 15 mars pour son inauguration. Ces investissements ont été réalisés avec les soutiens inconditionnels du département, et de la métropole.
Je remercie chaleureusement la présidente de ces deux institutions martine Vassal, et de la région et son président Renaud Muselier [..]" et de se réjouir : "Je reçois régulièrement l'écho que Trets est reconnue au-delà de nos limites communales On reparle de Trets pour les travaux réalisés, pour nos festivités, la qualité de vie qui y regne."
Puis remerciera la famille Boudes Manas pour la donation du domaine forestier de Lacombe 130 hectares, en haut duquel trône le mont Olympe berceau de notre ville.
Les projets pour 2025
Finalisation de la construction du centre aéré / école modulaire au chemin des vertus. De poursuivre le programme d'aménagement du complexe sportif par des vestiaires nécessaires.
Et par un projet qui paraissaient encore impossible il y a encore quelques mois. La création d'une école de musique à Trets. Nous y travaillons pour une ouverture en septembre prochain.
Nous poursuivons les échanges avec l'état, la métropole la création d'une voie verte sur la ligne de chemin de fer (gare routière place de la gare).
Trouver une issue à réhabilitation de la synagogue qui appartient à la Métropole.
  Comme souvent il ne s'agit là , que de la face visible de l'iceberg.
Ces investissements ont demandé un véritable travail de programmation, de conception, et de réalisation.
Néanmoins, je tiens à le souligner, ils sont l'expression de ce qui est à mes yeux, le véritable NOUVEL ELAN."
Le personnel municipal
Puis remerciera longuement le travail de toutes les équipes municipales dans tous les domaines mais aussi "tous ceux qui participent à la protection de nos biens et des personnes : les gendarmes, les pompiers méritent largement à l'occasion de ces vœux que nous leur rendions hommage. Je ne le dirai jamais assez, mais VOTRE personnel municipal est à la hauteur des défis qui sont devant nous. Ils sont impliqués, prévenants, courageux et résilients. Ils sont à nos côtés avec les mêmes ambitions pour Trets. Leurs missions ne sont pas prises à leur juste valeur, car nettoyer une rue, s'occuper d'un enfant, faire respecter l'ordre,
accompagner une démarche administrative, tout ça paraît tellement facile, pour celui qui ne s'y est jamais attaché. Ils doivent faire face aux incivilités et au manque de respect de certains, aux critiques incessantes des autres, et au final, malgré un vrai sens du service public, ils sont trop souvent dénigrés.
Je tiens à leur témoigner mon indéfectible soutien et tous NOS remerciements. N'oubliez, qu'au-delà de ce qu'ils font au quotidien, ils sont le dernier bastion de la présence humaine à travers le service public,
 
Les critiques des habitants
Puis comme l'an passé il ironisera et fera lire la salle en lisant des mails d'habitants critiques qu'il a reçu cette année : "Celui qui prend toute la colère, l'exaspération de tout un chacun, celui-là même qui accepte de Taper 1, taper 2, taper 15 pour atterrir au bout de 20 minutes sur un opérateur
Ceux qui sans cesse essuient les critiques de personnes qui font sans doute TOUT, TRES TRES BIEN, et qui au moindre faux pas, saisissent leur smartphone et leur clavier pour s'insurger sur TOUT, et souvent sur RIEN.
« Bonjour. Un concert au château hier soir, c'était un régal Mais il manquait les services de sécurité. On est toujours sous le plan VIGIE PIRATES. Un coup de chance que ça s'est bien passé. En tant que citoyenne et contribuable, je vous demande une explication. »
 
« Piaf en toute intimité » un spectacle GRATUIT, c'est vrai que le programme annoncé laissé augurer un public belliqueux et délétère, qu'en plus du coût d'organisation de la soirée, il fallait pour rassurer, mettre en place un service de sécurité ... une fouille au corps, une confiscation des armes potentielles, je ne parle pas ici des fameuses kalachnikovs, non nous étions ici plus proches de l'arme blanche sous la forme de quelques dangereux déambulateurs ....
J'ai aussi : « Bonjour, je prends quelques minutes pour vous adresser mon mécontentement suite aux "Médiévales". Que font les druides, les Celtes dans ce genre de manifestation ... on nage en pleine confusion d'époque. J'ai connu les médiévales, avec dames à hennins pointus et coiffes élaborées et messieurs à poulaines, pourpoints et tuniques de velours . Alors je vous avoue, qu'une fois le désarroi passé, je me dis « que ces gens sont heureux» !
Quelle joie ça doit être d'avoir comme souci, la présence des celtes aux Médiévales, et l'absence de sniper sur les remparts du château pour un << Piaf en toute intimité >>
L'équipe de France OLYMPIQUE de Football vient s'entrainer un mois pour préparer un tout petit tournoi, LES JEUX OLYMPIQUES, conférence de presse, joueurs professionnels, sélectionneur iconique (Thierry Henri) exposition médiatique sans précédent pour notre commune et ces installations, la plupart applaudissent mais pour d'autres, avant même que nous ayons eu le temps d'organiser, planifier, connaitre les besoins de la Fédération « ça va poser des problèmes de circulation » Finalement tout s'est bien passé.
La venue de l'OM Ã TRETS
Puis expliquera aux habitants la venue de l'équipe réserve de foot de MARSEILLE en résidence à Trets pour trois ans : "L'équipe de Nationale 3 de l'olympique de Marseille s'entraine et joue à Trets avec accès gratuit « MAIS QU'EST-CE QUE CA NOUS RAPPORTE ? ». Au-delà de la prise en charge financière par l'OM de nouveaux projecteurs et du surcout lié à l'entretien de la pelouse, [...] En 2025, les petits (et grands) de Trets peuvent non seulement voir Jean Pierre PAPIN, mais quasiment le côtoyer, tant il fait preuve de simplicité tous les 15 jours aux abords de notre stade. Avec lui, il porte le souvenir, l'attachement que beaucoup d'entre nous portent à ce club.
Moi ce que j'ai entendu, vu le 29 novembre dernier (1er match), c'est JUMP qui raisonne, c'est un maillot emblématique sur notre pelouse, c'est surtout une tribune pleine, des gens de toutes les générations, des tretsois qui n'étaient plus venus au stade depuis des années, des femmes, des
hommes, des nostalgiques, et des gamins pas encore nés, quand l'un des rares ballon d'or français officiait en tant que joueur. Toutes ces Tretsoises et tous ces Tretsois avec des étoiles pleins les yeux.
Voilà CE QUE CA NOUS A RAPPORTE ... et ça, ça n'a pas de prix."
Les incivilités
"Nous devons concentrer nos efforts sur ce qui est à notre portée, la propreté, le respect de notre ville, de nos voisins en prenant ces bonnes habitudes, en ne renonçant pas à prendre soin de notre ville, c'est de Nous que nous prenons soin. Tous ceux qui souillent, dégradent n'ont pas d'excuse. Chaque fois que les services techniques retirent un meuble, un matelas, ce sont les tretsois qui paient la facture à la Métropole.
Je ne fermerai jamais les yeux sur ces comportements inacceptables. Je poursuivrai sans relâche ce difficile combat.
 
En conclusion
"A l'aube de 2025, tous ces moments que nous avons vécus ensemble me font dire que nous sommes sur le bon chemin, que la voie est ouverte, Trets s'est retrouvée, et que nous allons continuer ensemble à définir le cap. Voilà ce que je souhaite pour 2025, que nous vivions Trets, que nous restions connectés non pas à nos écrans, mais aux femmes et aux hommes qui nous entourent."
Les hymnes seront ensuite chantés à 19h et le buffet dinatoire ouvert à la population jusqu'à plus de 21h30.
Vu: 416 fois
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !