Ce
mercredi 2 mai 2012 à 19h05 se tenait la traditionnelle assemblée annuelle de l'une des associations qui a encore beaucoup oeuvré pour Trets l'année dernière : L'Union des commerçants et artisans tretsois. Sur les 300 convocations envoyées à tous les commerces et artisans de la commune seules une trentaine de personnes , dont 17 commerçants, étaient venues au grand regret de la présidente Martine Lacroix . Plusieurs élus étaient présents dont le maire et premier adjoint. Une double assemblée était au programme : générale puis extraordinaire, car pour la seconde année de suite le bureau a décidé de démissionner et définitivement cette fois.
Le bilan 2011
Martine Lacroix présentera pour commencer le rapport des activités de 2011, où l'association et son équipe de bénévoles se sont beaucoup démenés pour la commune et les commerces sans compter leurs heures.
L'association a ainsi édité un annuaire répertoriant tous les artisans et commerçants
"ce qui nous a demandé énormement de travail , nous avons reçu beaucoup de félicitations mais aussi de désagréments car tous les numéros n'ont pu être vérifiés."
Elle a aussi acheté et installé un
panneau publicitaire à l'entrée de Trets sur la D6 afin de promouvoir les artisans et commerces de Trets , l'installation a été réalisée par les services techniques de la ville.
L'association a organisé en juillet la traditionnelle
puces brocantes en collaboration avec le comité des foires qui les a aidé pour la prise des inscriptions. Celle ci a remporté un très gros succès avec plus de 150 exposants et de très nombreux visiteurs
"cette foire plait toujours aux habitants et offre une jolie journée familiale". Quelques jours plus tard elle avait participé à
la St Eloi en confectionnant un char et avait créé une centaine de bouquets de lavande et blé offerts lors de la cavalcade, portant une étiquette
"offert par les commerçants et artisans tretsois". Lors de l'aïoli elle avait aussi offert un coffret cadeau lors de la tombola.
Juillet c'était aussi les
nuits de Trets qu'elle a organisé avec le succès que l'on connait et où les bénévoles ont tenu deux buvettes chaque soir jusqu'à tard. En novembre elle offrait des bons d'achats au concours de peinture, puis a fait un don au Téléthon d'une valeur de 100€.

En décembre elle a organisé le
marché de Noël avec toutes les animations qu'il y avait autour avec le comité des foires, remportant un très gros succès, offrant aussi le vin chaud, des marrons chauds et le chocolat chaud pendant les deux jours de la manifestation. Pour l'occasion, une publicité avait été faites sur Joy radio pour annoncer la manifestation et faire parler des commerces. L'union a aussi financé pour la sortie de la messe de Noël l'achat des gibassiers avec le comité des foires qui pour sa part offrait le vin cuit.
Une année très remplie, qui a permis de bien animer la ville et a fait parler de la commune, demandant à son équipe de bénévoles énormément de temps ! Une année récompensée pour la seconde fois par le trophée des commerçants
"pour notre dynamisme" dira la présidente.
"
Toutes les manifestations que l'on a organisé depuis quatre ans avaient pour but de montrer le dynamisme du commerce, rappeler aux gens que l'on existe, qu'on est là, on voulait faire des actions, pour faire parler des commerces. Notre démarche a pu peut être, être critiquable, mais on voulait faire ce chemin là, on le faisait sur du long terme, on voulait que le petit commerce s'inscrive dans les mémoires" dira le bureau.
Jean Claude Feraud maire de Trets expliquera que la mairie avait toujours été là pour les soutenir
"Je voulais vous féliciter et remercier publiquement au nom de toute la municipalité, je suis bien placé pour dire que les compliments c'est difficile à obtenir, on sait que c'est difficile à faire ce que vous avez fait, et d'autant plus que ça a été difficile pour vous de subir ces critiques, je vous félicite publiquement et sincèrement pour vos actions".
Les comptes
Le commissaire aux comptes présentera ensuite les comptes , puisque depuis l'an passé un commissaire au compte a été nommé dans la mesure où les subventions dépassent les 150 000€
"je suis là pour certifier les comptes, faire le controle interne, garantir le patrimoine de l'association. Je tenais à souligner par ailleurs la grande coopération de la mairie et de la CPA qui a toujours répondu très rapidement à nos demandes"
L'association a ainsi reçu en 2011 :
De la part de la mairie : 134 100€ dont 123 100€, pour les Nuits de Trets.
De la part de la CPA : 116 000€ dont 112 000€, pour les Nuits de Trets et 4000€ pour le marché de Noël
5165€ ont été encaissés en recette pour la buvette des Nuits de Trets.
L'union des commerçants a au final enregistré un bénéfice de 1395€ en 2011. Ses comptes seront adoptés à l'unanimité.
"
Ce que l'on a fait pendant notre mandat ça a peut être été fait avec maladresse ou manque de temps et expérience, mais nous n'avons jamais détourné un seul centime, on a toujours voulu tout faire pour qu'on parle de Trets . Nos comptes sont cleans, clairs et exacts, contrairement à ce que vous avez pu entendre à droite ou à gauche". conclura le bureau pour cette Assemblée générale.
Le bureau démissionne, remplacé par un autre

Celle extraordinaire commencera à 19h30, le bureau annonçant ainsi pour la seconde année sa démission, mais cette fois de manière définitive, l'année ayant été assez rude pour eux sur le plan des critiques...
Le bureau était en poste depuis le 4 avril 2008 :
"Nous avons décidé d'arreter car nous n'avons plus envie, on est fatigué, déçu des comportements qu'on a eu, on a guère eu de soutien, on se sent tout le temps attaqué, "on sert à rien" on a entendu ou par exemple : "qu'on a pas besoin de nous" des choses qui ne nous motivent pas, on m'a nommé , ça ne fait pas du bien à nos commerces, on est attaqué personnellement. On a voulu travailler évidemment en bonne intelligence avec la municipalité en place, car on ne pouvait pas faire autrement sans l'aide de la ville, on a parfois les mêmes idées sur Trets, parfois non. L'opposition actuelle nous a beaucoup attaqué, mis en doute, on est tous commerçants sur Trets, se sentir attaqué ainsi c'est démoralisant, mais ce n'est pas la seule raison. Pendant 4 ans on s'est régalé, on a cru en ce qu'on faisait, pour l'amour de notre village, qu'on se soit trompé dont acte, on ne peut jamais plaire à tout le monde, mais on ne regrette en rien des 4ans que l'on a fait, on a créé une grande amitié entre nous" diront Martine Lacroix et Véronique Jager la secrétaire adjointe
Sylvie Basso secrétaire du bureau, soulignera le peu de monde aux réunions qu'ils organisaient, qu'il n'y avait personne à la réunion avec la chambre de commerce par exemple. Et de revenir sur les attaques qu'ils ont subi et qui l'ont blessé comme au conseil municipal de mars
"comme dire que les commerces ne se reconnaissent pas en nous" et de préciser qu'ils s'étaient souvent opposés aux décisions de la mairie comme pour le plan de circulation.
Jean Claude Feraud leur apportera alors une nouvelle fois son soutien , rappelant leur gros travail de bénévoles durant ces années "
ce travail est très dur, est toujours mal interprété et encore pire quand vous avez reçu des quolibets sur votre honnêteté et je tenais à dire qu'en conseil municipal je suis intervenu pour faire taire ces mauvaises langues. L'expert comptable est là pour certifier de l'honnêteté de vos comptes, vous n'avez vraiment pas été aidé, en conseil municipal l'opposition s'est déchainée contre vous, vous êtes des commerçants vertueux, je suis déçu aussi de voir le peu de monde présent ce soir . Encore un grand merci pour votre travail et ce soir c'est un grand sourire de la municipalité qui vous remercie"
Un appel à candidature pour remplacer le bureau sera alors prononcé et bonne nouvelle l'association ne se mettra pas en sommeil, deux personnes se proposeront alors : José Gaset et Samia Belghazi qui écriront donc désormais une nouvelle page à cette grande association tretsoise et reprendront le flambeau de l'équipe qui a durement travaillé durant toutes ces années et a beaucoup apporté à l'animation tretsoise par ses animations réussies et à succès.
Souhaitons leur bonne chance dans ce dur investissement bénévole.
L'ancienne équipe sera de son coté ravie de voir qu'il y ait des repreneurs
"on vous souhaite d'être plus aidé que nous" , tandis que le maire assurera à la nouvelle équipe son soutien "on vous aidera au maximum".
La réunion se terminera à 19h48.
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