.jpg)
C'est un 8 mai particulier qui avait lieu en cette année 2025 ce jeudi, puisque l'on commémorait partout en France, Angleterre, Etats Unis et Canada le 80e anniversaire de l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale après six années d'horrible guerre, d'invasion par l'Allemagne nazie qui a fait des millions de morts.
Dès 9h30 du matin, par un grand beau temps une délégation des anciens combattants de Trets se sont rendus sur la stèle de « St Jean du Puy » où un dépôt de gerbe sera effectué en souvenir des maquisards du lieu qui ont donné de leur vie pour la Liberté et aider les alliés. Pendant ce temps une grosse délégation de motards de l’association Good Vibration, qui œuvre en faveur du Bleuet de France était de passage place de la mairie avec leurs engins.
A 11h une 2e cérémonie eu lieu au cimetière de Trets en présence avec le dépot de deux gerbes, avant qu'une grande cérémonie ne se déroule place de la mairie. Devant une assistance fournie d'une centaine de personnes dont beaucoup d'élus de tous bords, des dizaines d'habitants, représentants de la Gendarmerie, de la Légion Etrangère, du Capitaine Gaël De Vita Chef du Centre de Secours de Trets, de membres du CCFF et de la Police Municipale mais aussi évidemment d'Anciens Combattants, élus du CMJ, de l'ancien maire Roger TASSY etc pour rendre un bel hommage à tous les disparus durant cette Seconde Guerre sera effectué.
.jpg)
Pour l'occasion deux très beaux véhicules d'époque et plusieurs personnes en magnifiques uniformes d’époque étaient aussi présentes autour du Monument aux morts, pour plonger les visiteurs et surtout les enfants dans l'ambiance d'époque. Eric Cartoux et Didier gandon présenteront d'ailleurs ces tenues.
Les discours seront réalisés par Jules Chiavassa Jeune Conseiller métropolitain et fils de la conseillère départementale Béatrice Bonfillon, puis par le nouveau président des anciens combarttants Patrick Perichon.
qui dira : "
En ce 8 mai 2025, nous commémorons le 80ème anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux alliés. Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, les armes se taisaient enfin en Europe, mettant un terme à cinq années d’une convulsion terrible, cruelle et barbare, cinq années parmi les plus dramatiques de l’histoire de l’humanité. En cette journée, la France se souvient de tous ceux qui ont souffert, militaires et civils, tombés au combat ou sous les bombes, pourchassés, déportés, victimes de l’antisémitisme, du racisme et de l’obscurantisme. Par l’ampleur des pertes humaines, des destructions matérielles et des souffrances infligées aux populations civiles, la seconde guerre mondiale se distingue des autres conflits et à cela s’ajoute que l’Allemagne nazie a perpétré un immense crime contre l’humanité dans tous les territoires occupés par son armée. Le système concentrationnaire qu’elle organise a fait reculer les frontières de l’horreur, l’internement d’innocents puis leur extermination sont indicibles. Ce 8 mai 1945 marque la victoire des alliés, « c’est la Victoire de la Paix » c’est la victoire contre la barbarie nazie. C’est la « Victoire » de toutes les résistances face à l’agression nazie. Ces événements datent de 80 ans aujourd’hui et la guerre semble être de nouveau proche en Europe. Nous n’avons pas le droit d’oublier ce que fut cette guerre et qu’elles en étaient les causes. Vive la République, vive la France"
Et enfin le maire Pascal Chauvin lira le message du secrétaire d'Etats aux anciens combattants.
S'en suivront 5 dépots de gerbes par le Souvenir Français, les anciens Combattants et Victimes de Guerre, l'Ordre National du Mérite, la Mairie de Trets et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Les hymnes seront alors diffusés et la chorale du Club de la chanson française entonnera Le chant des partisans, puis
Méditerranée de Tino Rossi,
La tendresse de Bourvil. Un apéritif toujours très attendu clôturera enfin cette belle cérémonie.
A noter qu'à l'occasion de ces commémorations, le site vous propose de lire la causerie des amis du village "
Les tretsois et la Seconde Guerre Mondiale" : Le récit historique, illustrée par des dizaines de documents
Photos Vidéos M AVENA & DIVINECOMEDIE
| Vu: 1460 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos
22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV
21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026
21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont
20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements
19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE
19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO
18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]
17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !
17/01 : Aux alentours Reportage Vidéo Aix : Les agriculteurs de Trets avec leur cheval et de tout le département ont paralysé Aix pour défendre leur métier !
16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions
16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!
Suite des actualités