
4 jours après la dernière journée de festivités de la Fête de la St Eloi édition 2013, organisée à merveille par les bénévoles de la confrérie (une bonne soixantaine de personnes de tous ages, avec de plus en plus de jeunes), l'association a réunit ses adhérents ce mardi 23 juillet 2013 pour une longue réunion très constructive de débriefing où chacun a pu donner son avis librement, pour dire ce qui allait et surtout ce qui n'allait pas durant ces 7 jours de fêtes afin de faire encore mieux l'an prochain.
Une fête bien réussie cette année encore remportant un beau succès, mérité au passage vu l'énorme travail de tous ces bénévoles depuis des mois pour tout préparer.
En présence d'une quarantaine de bénévoles, Fabien Doudon, le président de la confrérie St Éloi démarrera en évoquant le
cortège à l'oratoire et à la résidence St Jean du Puy le mardi 9 juillet 2013 en fin d'après midi : "Tout s'est très bien passé, les anciens étaient ravis de notre visite et la directrice nous a dit que c'était à renouveler" dira t'il avant d'enchaîner sur les aubades auprès de la population qui ont eu lieu de mi juin à mi juillet chaque soir dans Trets , là aussi aucun problème à souligner et le président remerciera énormément tous les jeunes qui y ont participé "il ne faut pas qu'ils se démotivent".
La réunion se poursuivra en évoquant la grande nouveauté de l'année, celle qui aura demandé un travail monstrueux avec 4 mois de préparation et 12h de travail non stop sur place :
Le 1er Intervillages de la St Éloi, du mercredi 10qui avait réuni près de 500 spectateurs sur le stade Burles et 44 candidats, organisés par une quarantaine de bénévoles ultra motivés et disponibles. Un gros débriefing aura alors lieu car même si la soirée a été une grande réussite il y a beaucoup de choses à corriger, dont toutes les remarques que vous aviez posté ici dans les commentaires et sur la page facebook du site, qui ont été entendues attentivement .

"Ça nous a demandé un travail collossal, surtout que l'on n'a eu que des problèmes, des aléas toute la journée, je trouve au final que c'était une grande réussite, la buvette ça a été autre qu'une réussite car on a été débordé, mais on n'a peut être pas pris en compte le poids énorme de travail que cela allait demander et on manquait peut être un peu de bénévoles. A ce sujet je remercie vraiment profondément tous ceux qui se sont investis, ont préparé les jeux, les équipements " dira t'il. Des jeux qui ont été montés et mis en scène par tous les bénévoles tandis que des gonflables avaient été loués à un prestataire.
Puis fera part des remarques qu'il a eu de la part du capitaine des pompiers et du maire concernant la sécurité de la manifestation. Une discussion aura alors lieu entre les adhérents sur toutes les contraintes de sécurité permanentes qui pèsent de plus en plus aujourd'hui sur les organisateurs de manifestations quel quelles soient. (Pour rappel l'abrivado a été arreté cette année pour raison de sécurité)
Fabien Doudon relaiera aux bénévoles les félicitations qu'il a eu le lendemain de la soirée, de la part du 1er adjoint de la ville, Gilbert Robiglio, pour féliciter les bénévoles, le groupe St Eloi "me disant que c'était super bien organisé, super marrant pour les jeunes avec des participants adultes, jeunes, moins jeunes".
Le dossier des jeux sera ensuite évoqué en détails : "Pour les jeux il y a pas mal de petits points à revoir", chacun donnera du coup son avis sur chaque jeu, ceux qui étaient réussis, ceux qui ont moins fonctionné et ceux à supprimer.
Niveau remarques générales qui ont été faites concernant la soirée lors de la réunion : le temps très long entre les jeux, le fait que le public ne voyait rien, les jeux installés trop loin des tribunes, le public qui pensait qu'à l'entracte c'était terminé, les gamins qui ont envahi l'aire de jeux etc
Le président remerciera enfin les Amis de St Jean du Puy et le Paradisier rouge pour leur prêt de matériel.

Le 3e jour avait lieu le
spectacle de vachettes ainsi que le vendredi et dimanche soir le président notera que les jeunes adorent les vachettes , venant même parfois des villages alentours pour jouer, mais il y a de moins en moins de spectateurs d'années en années. L'horaire était peut être trop tardif aussi.
La
soirée country du jeudi soir elle n'a pas du tout eu de succès "les initiés ont bien aimé mais il n'y avait personne, je ne pense pas qu'on va la renouveler"
Le samedi
les jeux d'enfants ont bien fonctionné mais il faudrait peut être débuté la manifestation plus tard trouveront les bénévoles. A l'inverse
la course d'anes pose problème "c'est quasiment un fiasco ! Ce n'est plus une couse mais une promenade d'anes pour les enfants, alors on va peut etre se poser la question de l'arrêter, même si ce serait dommage ou alors trouver des anes bien rapides qu'on louerait"

Pour le dimanche 14 Juillet, le président de la confrérie notera qu'il y avait pas mal de monde au
rassemblement place de la mairie à 8h, idem à la
messe qui a reçu la visite des groupes folkloriques cette année. A l'inverse il exprimera sa grosse déception sur un groupe folklorique qui n'a pas assuré sa prestation convenablement dans les rues le matin. Concernant la
cavalcade aucune remarque particulière ne sera faites, si ce n'est qu'il y avait énormement de monde cette année pour la voir.
Concernant le
banquet de la St Eloi, le repas était bon selon les bénévoles, les enchères ont très bien marchées et avaient été écourtées volontairement pour ne pas que ce soit trop long comme certaines années.
A l'inverse tous les bénévoles ont trouvé l'aioli du samedi 20 juillet pas terrible du tout..
=>
REPORTAGE COMPLET SUR LA FETE EN PHOTOS ET VIDEOS ICI
Vu: 10974 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 4 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
20/04 : Viticulture Vins Reportage vidéo :
Des tretsois très nombreux pour déguster le Millésime 2025 du Cellier Lou Bassaquet très particulier !
20/04 : Cinéma :
Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch COMPLET
19/04 : Faits divers Presse : Un homme revient braquer avec un fusil un client d'un bar de Trets
19/04 : Agenda Festivités aux alentours : Grandes chasses aux oeufs de Pâques à TRETS & Fuveau : CE SAMEDI : Le programme complet
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités : GARDANNE achève la saison des Carnavals ce SAMEDI 19 : Programme
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025
17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai
16/04 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : un voleur multirécidiviste interpellé en flagrant délit par la police municipale
16/04 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues
15/04 : Travaux : Le nouveau banc de la place de la gare déjà démonté, le transformateur retiré en ce mois d'avril : Les explications
Suite des actualités