Trets : Lou Bassaquet inaugure ses nouveaux équipements, à la veille des vendanges
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Viticulture Reportage

C'est ce mardi 17 septembre 2013 que devrait débuter un mois très chargé pour les viticulteurs tretsois puisque c'est le jour des vendanges annuelles. Des vendanges qui débuteront par les blancs, puis les rosés et permettront de fabriquer une fois encore énormement de rosés, puisque c'est ce type de vin qui prédomine à Trets, comme un peu partout en Provence représentant ainsi 96% de la production totale de la coopérative Lou Bassaquet. Une cave presque centenaire aujourd'hui et qui compte 95 adhérents coopérateurs répartis sur Trets, Fuveau, Peynier etc, et dont 20% d'entre eux représentent 80% des apports de raisin étant des professionnels.

Lou Bassaquet produit pour rappel, des cotes de Provence, et des Côtes de Provence Ste Victoire, assemblages de grenache, syrah et cabernet pour les rouges et ses rosés, de role et de clairette pour les blancs. La production annuelle moyenne de la cave est de 30 000hl , sur une superficie de 560 hectares dont plus de 410 en CDP ou en SV pour une cuverie de 53 000 hl. C'est l'équivalent de 4 millions de bouteilles.

Afin de proposer aux clients un vin de qualité toujours plus supérieur, la cave coopérative a décidé cette année de franchir un grand cap dans sa vie et de réaliser de lourds investissements, qui ont été présentés aux viticulteurs membres jeudi dernier, 12 septembre 2013 à 16h, par Jean Louis Jauffret, le président de Lou Bassaquet. Devant une trentaine de personnes, dont le premier adjoint de Trets Gilbert Robiglio, il a ainsi inauguré ces installations : Un échangeur tubulaire, 2 pressoirs et un système de refroidissement dernier cri, qui va permettre de refroidir de 10°C l'ensemble des vendanges et maintenir le raisin à bonne température. Les travaux ont démarré à la fin de l'hiver et vont être achevés cette semaine avec un peu de retard.



Ces échangeurs tubulaires de 160m ont été installés en ligne droite (pour éviter que le raisin ne se pressure), sont des tuyaux réfrigérés, qui serviront à faire passer les jus pressés avant d'atterrir dans les cuves. Les 2 pressoirs de 50tonnes, en inox avec thermoréfrigération, eux sont inertés (l'azote remplacera ainsi l'air pour éviter l'oxydation des raisins) et auront une vitesse d'entrée de 40km/h. Des pressoirs équipés au passage de lavage automatique. "On va ainsi augmenter le niveau de qualité, il y aura une grosse différence au niveau des couleurs et sur le plan qualitatif, car auparavant la cave subissait les différences de températures" a expliqué le président.

Enfin un groupe de froid de 12 tonnes a été installé pour alimenter les échangeurs tubulaires et les cuves. La capacité de pressurage journalier va alors passer avec ces nouveaux équipements à 310 tonnes, soit près de 230 000 litres de vin rosé. Un investissement qui a un cout de 1.2 million d'euros, entre l'achat et l'installation, financé grace à un programme d'aide exceptionnel des fonds européens à hauteur de 35% , du conseil général à hauteur de 5% et enfin 60% autofinancés par la coopérative via un pret bancaire.

"On a décidé de réaliser ces lourds investissements pour être toujours au top; nous avons des clients exigeants et notre produit doit donc être irréprochable.
Le but premier est ainsi de régaler le consommateur. Et pour produire un bon rosé, très pal il faut du froid et pour cela il faut faire des investissements" a ainsi expliqué le président Jean louis Jauffret, qui a également précisé que "Le but de ces équipements est de permettre de pratiquer des macérations préfermentaires permettant l'extraction des arômes du raisin sans augmenter la coloration de nos vins rosés, qui vous le savez, connaissent un succès grandissant. "






Vu: 43638 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/08 : Reportage Cinéma : Un petit tour et puis s'en va pour le cinéma en plein air au château cet été 2021....

05/08 : Reportage Sport : Le marché s'initie aux sports avec difficulté et de manière humide avec le passage de la tournée « Provence Terre de sports »

05/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE JEUDI 5 Concert d'un grand chanteur sur la cote + concert gastro à St max

04/08 : Municipalité Urbanisme : Après 20ans d'arlésienne pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Trets, où en est elle ?

04/08 : Sport Agenda : Un marché sportif à Trets CE MERCREDI 4 aout avec « Provence Terre de sports : PROGRAMME

03/08 : Aux alentours Festivités Vidéo reportage : Peynier a retrouvé sa fête en cet été 2021 avec une soirée de belle qualité et un programme renouvelé

03/08 : Télévision Vidéo Sécurité Reportage : Trets au 20h de TF1 avec sa Vigie du Regagnas : Reportage

02/08 : Aux alentours Vidéo presse Aubagne Gardanne Festivités : Retour sur les 2 concerts évènement de samedi 31/7 : Flo Delavega à Gardanne & THE VOICE 2021 à Aubagne

02/08 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Une 12e édition riche en beaux combats pour le gala du Phénix Muaythai avec de l'ambiance ! Reportage & Résultats [1 Co.]

02/08 : Culture Agenda : Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2021 (AIX QUI ?) débarque à Trets pour 12h non stop de musique en 2 jours CE WEEK END : PROGRAMME & infos

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...