Trets : Le bilan de l'exposition évènement consacrée à Georges Briata
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Culture Presse

Le jeudi 22 mai 2014 se terminait la grande exposition des œuvres de Georges Briata qui aura duré près de trois mois dans l'enceinte du château des remparts. Celle ci s'était alors terminée par une rencontre entre l'artiste et les tretsois.
Le quotidien LA PROVENCE a consacré un article pour dresser le bilan de cette expo évènement, dans son édition du 28 mai 2014.

Exposition Briata : plus de 1500 visiteurs
"C'est la première fois que la ville de Trets accueille un peintre de renom. Qui plus est un des derniers 'modernes' vivants. Lorsque j'ai pris contact avec lui, il a accepté tout de suite d'accrocher à Trets et c'est ça qui est exceptionnel". Maryse Cuiffardi-Fermanian, adjointe au maire déléguée à la culture, ne cache pas son enthousiasme. L'exposition Georges Briata, grand peintre contemporain marseillais, qui s'est tenue pendant prés de trois mois au Château des Remparts vient tout juste de fermer ses portes. Un grand succès puisqu'elle a accueilli plus de 1500 visiteurs, dont plusieurs classes de maternelle et de primaire qui ont travaillé sur les couleurs, la composition et l'analyse des oeuvres, et pour la plupart des personnes résidant à Trets, mais aussi beaucoup de Marseillais et quelques visiteurs étrangers de passage, venus de Belgique, d'Allemagne.

À l'initiative de cette exposition exceptionnelle de 22 œuvres (dont pas mal en grands formats) présentant un panorama de l'univers de Briata, Maryse Cuiffardi-Fermanian tire un bilan plus que positif de ce projet né il y a un an: "C'est une réussite totale. je suis ravie! Et surtout extrêmement heureuse pour les Tretsois qui ont pu voir, sans se déplacer, une très belle exposition. C'était l'objectif!"
L'événement a été clôturé par un vin d'honneur en présence de nombreux élus de la commune. À l'heure des remerciements, l'artiste s'est dit "très satisfait" entre autres de l'engouement des enfants et de leur réceptivité. "Ce qui m'étonne toujours c'est de savoir que j'intéresse les gosses qui ont 5 ans et ça va jusqu'à 80 ans". Se réclamant de la "promotion Matisse", grand théoricien de la couleur, il confiera: 'je dis toujours ours qu'une couleur existe que par rapport à celles qui l'entourent. C'est un secret qu'au fil des années on peaufine... "

Et expliquera son virage vers l'abstraction: "Ce que j'ai fait il y a trente ans, ce n'est pas que je le renie, mais je m'aperçois qu'à l'époque je travaillais de manière trop compliqué. Le plus difficile c'est de supprimer ce qui est secondaire, on arrive toujours à supprimer l'essentiel et ça, il ne le faut pas". Avant de conclure : "Je suis ravi ! Cette expo m'a vraiment donné de la joie". Pour l'adjointe à la culture: "Ce château qui appartient aux Tretsois, c'est maintenant un peu la maison de monsieur Briata. Il laisse un peu de son âme et de son talent dans ses murs".
N.E. LA PROVENCE 28 MAI 2014


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 16932 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

03/05 : Aux alentours Patrimoine : Le Couvent Royal de St Maximin va enfin retrouver vie dans un futur.... assez lointain : Présentation du projet

03/05 : Aux alentours Nature presse : 3 petits tremblements de terre ce Mercredi 1er mai du coté de Fuveau Gréasque : LES NOUVELLES INFOS

03/05 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets DES AUJOURD'HUI: INFOS

02/05 : Reportage Vidéos Télévision Aux alentours : Patrick Bruel, Amir, P Fiori et pleins d'autres artistes ont donné 2 superbes & interminables shows à l'Arena d'Aix pour le Grand concert des régions de France3 : Récit & aperçu

02/05 : Reportage Vidéo Vie tretsoise : Un pèlerinage à St Jean du Puy 2024 pluvieux très peu suivi par les tretsois, marqué par des bénédictions & un hommage !

01/05 : Patrimoine Associations : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024 [4 Co.]

01/05 : Associations Reportage Interview Souvenirs : Présentation et retour sur le soixantenaire des Amis de Saint Jean du Puy [5 Co.]

01/05 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy CE Mercredi 1er mai

30/04 : Patrimoine Reportage Télévision Vidéo : L'ermitage Saint-Jean-du-Puy à Trets à l'honneur sur BFMTV

30/04 : Télévision Sécurité Vidéo Aux alentours : Un nouveau reportage TV sur les faits divers en Pays d'Aix : FLIC STORY et les gendarmes d'Aix => CE MERCREDI : Présentation & Teaser !

30/04 : Patrimoine Interview : La Municipalité a fait l'acquisition de la gare SNCF de Trets : Explications, Coût, sa future utilisation & Calendrier [5 Co.]

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...