Trets : Au menu du 10e conseil municipal, le 11 février 2015 + Questions de l'opposition [CE SOIR]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Les élus se retrouveront Mercredi 11 février 2015 à 18h pour le premier conseil municipal de l'année. Pour cette 10e réunion municipale de la mandature, l'ordre du jour est extrêmement mince avec à peine 6 points peu captivants. Il faudra donc surement compter sur les questions de l'opposition pour rendre cette réunion interressante, comme c'était le cas ces derniers mois.

Au menu donc, une Motion de soutien aux Notaires de France, l'Adhésion au contrat des risques statutaires puis une Modification du tableau des effectifs : transformations et créations d’emplois

Dans le registre financier un Avenant au contrat communautaire d’investissement 2014-2018 sera soumis au vote, de même que l'Attribution d’une subvention au Centre Communal d’Action Sociale et enfin l'Attribution du marché « organisation de l’accueil journalier des structures multi accueil collectif La Coccinelle et La Libellule » et élaboration du projet d’établissement .

Voici les questions de l'opposition :
Le groupe de gauche en a transmis deux

Isabelle GRAFFAGNINO s'interressera tout d'abord aux associations caritatives :
Monsieur le Maire,
Je souhaite que nous évoquions lors du prochain conseil municipal, le sujet des associations caritatives implantées dans notre ville.
Elles sont actuellement au nombre de quatre et se partagent depuis deux ans, un local situé dans l'ancien garage de la Poste dont le sol est en béton, les murs en parpaing et les tuyauteries apparentes.
Chacune des associations bénéficie d’un box individuel d’environ 20 m², sans fenêtre ni aération et fermé par une porte coulissante grillagée.
De plus, lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe du toit inonde toutes les personnes qui entrent, pénètre par la porte et mouille la salle d’attente.

Il y a deux ans, vous vous étiez engagé à poser un auvent mais aussi une enseigne signalant la présence des associations, ainsi qu’un panneau d’affichage.
Aujourd’hui rien de tout cela n’a été mis en œuvre.
Ces locaux sont bien trop exigus pour entreposer du linge, des denrées alimentaires et recevoir des personnes.
Ils ne permettent pas d’accueillir décemment des personnes en grande difficulté. Une association caritative n’a pas pour seule fonction de donner aux pauvres des vêtements et de la nourriture, elle doit pouvoir aussi leur offrir un lieu d’accueil chaleureux, pour prendre le temps de les écouter et leur apporter un soutien moral ou les guider dans certaines démarches.
A noter qu’elles n’ont pas non plus de ligne téléphonique ni de branchement interne.
Un Box reste vide et fermé et vous refusez de leur en donner l’accès en permanence, alors qu’il permettrait d’agrandir l’espace.
Les associations ne peuvent pas mener à bien leur mission dans ces conditions. L'occupation des lieux leur devient de plus en plus problématique, vu le nombre croissant de personnes et familles en difficulté.
Monsieur le Maire, ces locaux ne sont pas dignes d’accueillir dans des conditions acceptables les familles Tretsoises les plus démunies. Comment comptez-vous remédier à cet état de fait ?
Il s’agit maintenant de prendre aussi en compte dans votre mandat, la réalité des difficultés que rencontrent certaines familles Tretsoises qui sont dans la survie quotidienne et qui sans l’aide des associations caritatives ne pourraient pas manger tous les jours et habiller leurs enfants.
S’il vous plait, rendez leur un peu de dignité et reconnaissez le travail des bénévoles en prévoyant dans vos projets à court terme de nouveaux locaux dont les plans seront pensés en concertation avec les associations concernées pour qu’ils soient adaptés aux mieux à leurs besoins (ce qui n’a pas été le cas précédemment malgré les promesses faites).
Enfin, lorsque ces associations voudront organiser un évènement à but lucratif afin de récupérer des fonds pour l'aide humanitaire, seront –elles soumises aux mêmes règles que les autres associations en ce qui concerne le tarif de location des salles communales ou seront-elle exonérés de paiement ?



Puis Stéphanie Fayolle elle interrogera les élus sur le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)
Monsieur le Maire,
Lors du prochain conseil municipal, ma question portera sur la mise en place du plan communal de sauvegarde (PCS) et de son contenu.
Un Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) (loi 13 août 2004) doit être établi par la commune (arrété préfectoral du 28 juillet 2007). Le PCS regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.
D’après le compte-rendu du CM du 20 janvier 2013, la commune de Trets a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde. Pourriez-vous nous redéfinir les différents axes développés dans ce plan et les modalités qui en découlent.
Dans ces PCS sont inclus les plans d’action pour les risques d’inondations (Papi). - Une approche hydrologique et prévisionnelle des phénomènes (crues) a t’-elle été élaborée sur notre bassin versant ?
- Compte tenu de la forte pression démographique sur notre territoire, est-ce que des dispositifs d’annonce des crues et des moyens de protection ont été mis en place afin d’anticiper le risque réel d’inondation encouru par la population ?



Celle de Mr Chauvin porte sur la Police municipale
Monsieur le Maire,
La sécurité des personnes et des biens constitue l’une des premières libertés pour nos concitoyens.
La Police Municipale doit jouer un rôle essentiel pour la sécurité des Tretsois et des biens communaux.
Mais elle doit aussi en avoir les moyens.

Or, nous pouvons constater que des policiers municipaux demandent une mutation et quittent notre commune après quelques mois seulement de service.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi est-il difficile d’être policier municipal à la ville de Trets ?
Pourquoi les gardons-nous si peu de temps ?


RESUME EN LIGNE SUREMENT MERCREDI SOIR ET BREVES EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK ...


Vu: 3790 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Mr Tassy encore absent ? il peut démissionner c'est pareil Il ne vient jamais
Posté par : ?????, le 12/02/2015 - 07:17:57
Je lis dans les questions que Papi a des risques d'inondation. Cela me rappelle que je dois renouveler mon stock de couches-culottes extra-large Plus.
Merci, Nicolas.
Posté par : JackBlanchart, le 09/02/2015 - 17:19:19
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...