Mardi 8 avril 2025 les élus se sont réunis salle des colombes pour le 35e conseil de la mandature qui fut lui aussi expéditif avec 10 points soldés en 1h à peine et peu de débats ou échanges. Deux sujets étaient particulièrement intéressant : un nouveau commerce et les subventions aux assocs. Tout sera aussi voté à l'unanimité des élus (sauf un point) qui étaient au nombre de 24 cette fois avec dans les absents Mme BAVA Sophie (3e fois de suite), Mme DUDON Caroline, Mme REBROND Karine, Mme BOI Maëva, M. ACCOLLA Cyril ; M. ROUVIER Romain et 3 dans l'opposition : Mme FAYOLLE-SANNA Stéphanie (2e fois de suite), M. SPETER Pascal & M. BLANQUER Christophe (4e fois de suite). Une dizaine de spectateurs étaient présents c'est peu pour un conseil dédié aux subventions aux associations comparés à la mandature précédente.
Tous les élus d'opposition y prendront la parole ce mardi
1)Approbation de la cession d’un local en rez-de-chaussée (parcelle AC 25), sise 7 place de la Libération et abrogation de la délibération n° 23/2024 ;
En mars 2024, le Conseil Municipal avait approuvé la vente du local en rez-de-chaussée situé au 7 Place de la Libération. Malheureusement, l’acquéreuse pressentie s’est définitivement désistée de l’opération. Ce qui nous a conduit à remettre le bien en vente via les agences immobilières tretsoises. Le 10 février 2025, nous avons reçu une offre d’achat de 190.000 € (frais d’agence inclus) aux conditions suspensives habituelles (obtention d’un prêt, autorisation de la copropriété, avec faculté de substitution par une SCI à constituer). Les personnes à l’origine de l’offre sont des artisans confiseurs bien établis sur la commune d’Allauch sous l’enseigne « Au Royaume des Abeilles ». Elles proposent des produits artisanaux et locaux, essentiellement à base de miel (nougats, sucreries, …). Vous trouverez plus d’informations sur l’activité dans le « dossier presse » annexé à la délibération. Les offrants souhaitant développer leur activité ont fait le choix de notre Commune et du cadre de vie proposé.
Concrètement, les acheteurs potentiels veulent aménager le local en 2 parties :
• Une partie dédiée à la confection des produits, dont les ingrédients sont issus de circuits courts ;
• Une partie dédiée à la vente et à la dégustation, avec l’installation d’une mini salon de thé. Bien que l’offre soit légèrement inférieure à l’estimation des Domaines (moins de 10 %), le projet contribue à la valorisation, à la dynamisation et à l’animation de la Place de la Libération, en y apportant une touche d’authenticité, tout en renforçant la diversité et l’attractivité commerciales du centre-ville.
Pour le maire c'est une première ce genre de commerce sur la commune, mais pour M Maty "Chez Diane" installé dans le passé bvd de La République y ressemblait un peu en faisant salon de thé. Le maire de préciser que le salon de thé ne sera pas la dominance principale du projet.
=>
Plus d'infos sur cette enseigne ici
2) Rectification d’une erreur matérielle sur la délibération n° 02/2025 du 05 février 2025
La délibération n° 02/2025 du 05 février 2025 comporte une erreur matérielle sur un numéro de parcelle. En effet, il faut lire « AH 322 » au lieu de « AH 32 ». Il est demandé au Conseil municipal de rectifier l’erreur matérielle identifiée sur la délibération n°
02/2025 du 05 février 2025 comme indiqué ci-dessus.
3) Avis de la Commune sur le plan de prévention des risques « miniers (lignite) et carrières souterraines (pierre à ciment) »
Le 27 octobre 2023, le Préfet a prescrit l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques (PPR) « miniers (lignite) et carrières souterraines (pierre à ciment) ». Ce plan prend en compte l’ensemble des risques liés aux anciennes mines et carrières identifiées sur le territoire de la Commune.
Les objectifs poursuivis par le PPR sont la garantie de la sécurité des biens et des personnes et la nonaggravation du risque.
Le PPR va règlementer l’utilisation des sols matérialisés au travers de prescriptions plus ou moins restrictives, selon l’intensité du risque. Ces règles visent les installations nouvelles et les travaux des édifications existantes et s’imposent aux autorisations d’urbanisme.
Concrètement, il peut s’agir de la réalisation d’une étude, d’une distance à respecter, du respect de certaines contraintes techniques et bâtimentaires ou carrément une interdiction générale de construire, lorsque l’aléa est très élevé.
A Trets, les mines et carrières concernent principalement la partie Sud, Sud-Ouest du territoire, avec l’identification de puits dans le centre-ville.
Après la tenue d’une concertation publique entre le 24 octobre et le 24 décembre 2024, le Préfet demande l’avis du conseil municipal sur le projet de PPR.
M Guiboud Ribaud demandera les contraintes qui vont en découler, pas grand chose pur l'adjoint M Sola car il s'agit essentiellement de zones naturelles . M Luvera précisera qu'ils sont très vigilants sur ces risques d'affaissements etc
4) Approbation de la convention d’occupation précaire à titre gratuit avec l’association ATLAS et autorisation de M. le Maire de la signer ;
Depuis le 09 avril 2024, la Commune est propriétaire de la « Résidence Autonomie Saint Jean du Puy », à la suite de la fin du bail à construction conclu en 1978 avec l’OPAC 13 (devenu 13 Habitat). Il y a été constaté que l’ensemble immobilier était vétuste et se dégradait rapidement. De ce fait, la Commune a donc engagé une procédure judiciaire à l’encontre de 13 Habitat afin de pouvoir chiffrer les travaux de reprise de la Résidence Autonomie.
Le coût des travaux de réparation de la Résidence Autonomie n’ayant pas encore été fixé, une première convention d’occupation précaire à titre gratuit avait été conclue avec l’association ATLAS, gestionnaire de la Résidence. Cette convention est arrivée à son terme le 1er avril 2025 et à ce jour, le montant et la nature des travaux à réaliser demeurent toujours inconnus.
Un chiffrage définitif devrait enfin intervenir d’ici le mois d’octobre 2025, conduisant à passer une nouvelle convention d’occupation précaire à titre gratuit d’une durée de 6 mois.
Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la convention d’occupation précaire à titre gratuit susvisée avec l’association ATLAS et d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à la signer.
Arnaud Guiboud Ribaud demandera qui prendra en charge la réalisation des travaux ? "Cela sera s'inscrit dans le bail à réhabilitation et le montant des travaux n'est pas encore connu." Le Maire de rappeler que "c'était une véritable épine dans les pieds de la ville ce dossier car personne ne s'en était occupé et quand ce bail à construction s'est terminé il y a eu 2dangers .
On a donc lancé une procédure contre 13habitats car ils n'ont pas répondu à leur obligation de propriétaires dans l'entretien et demain on aura le même problème dans l'entretien de l'ehpad. Le 2e enjeu était de reprendre la maîtrise de la gestion de la résidence autonomie, du personnel et l'activité, on s'est rapproché d'une confédération d'associations : SUD GENERATION spécialiste des maisons autonomie & ehpad qui a intégré le conseil d'administration de l'ehpad qui gère la résidence autonomie et l'ehpad. De ce fait on tend à signer un bail réhabilitation avec Sud génération pour la réhabilitation de la résidence autonomie et son état est si vétuste... Le montant s'élèverait à 3M d'euros ce qui est énorme ! Ils ont travaillé sur des sources d'économies et ils s'attachent à travailler avec les organismes de tutelles comme les collectivités pour trouver des subventions et faire un plan de financement pour ensuite faire ce bail à réhabilitation pour très longtemps. Le foncier appartient à la ville." M Grangier demandera des précisions sur les économies, le maire de répondre qu'elles sont "en terme de fonctionnement pur"
5) Déclassement du domaine public d’un accessoire de voie communale (avenue René Cassin) :
Le lot n° 5 de la ZAC René Cassin comprend une portion de 14 m² d’un accessoire de l’avenue René Cassin, appartenant au domaine public routier communal. Plus précisément, il s’agit d’une partie du renfoncement qui servait autrefois d’arrêt de bus, désormais délocalisé dans la gare routière.
Le Code de la voirie routière dispense d’enquête publique préalable le déclassement d’une emprise du domaine public routier, lorsqu’il n’y a pas atteinte aux fonctions de desserte et de circulation assurées par la voie en cause.
En l’espèce, la portion de 14 m² est située en retrait de l’axe de la voie de l’avenue René Cassin et finie en cul de sac sans assurer aucun accès sur les propriétés riveraines. Son déclassement n’altère aucunement la circulation et la desserte de cette avenue. De plus, cette emprise foncière est intégrée dans le périmètre du lot n° 5 de la ZAC René Cassin, laquelle a donné lieu à une participation du public (concertations publiques). Par ailleurs, le dossier de réalisation de la ZAC prévoit la création d’une nouvelle voirie, laquelle n’impactera pas l’emprise de 14 m² et conduira de toute façon à la disparition du renfoncement.
M Maty interrogera sur POINT P, M Sola adjoint à l'urbanisme de préciser qu'ils ne resteront pas là et iront à la Burliere tout le monde est tombé d'accord. M Guiboud Ribaud interrogera sur l'emplacement ce l'ex gare routière, l'adjoint de préciser que ce sera reconfiguré avec un parking à ce niveau là . L'élu d'opposition soulignera aussi que les nouveaux travaux sur l'avenue CASSIN ont rendu les axes routiers très étroits, les élus de répondre que c'est réglementaire à 5.5m pour réduire la vitesse avec création aussi de voies douces et piétonnes.
6) Attribution des subventions aux associations ;
"
La collectivité reconnait l’importance du milieu associatif dans le quotidien de chaque Tretsoise et Trestois, elle souhaite donc cette année encore lui réaffirmer par l’attribution de subventions son soutien.
Celui-ci se traduit par l’attribution de subventions de fonctionnement et ou d’action spécifique mais aussi par le biais du pass loisirs, montant de 25€ par enfant pris en charge par la collectivité et destiné aux enfants scolarisés de la maternelle au collège, résidants sur la commune et inscrits dans une association conventionnée. Avec la volonté d’accompagner au mieux nos associations, il a été pris en compte les besoins de chacune selon leurs domaines d’activités au travers de différentes caractéristiques telles que les performances et résultats, l’attractivité et rayonnement, la qualité d’un éventuel projet, la contribution à l’animation de la commune, etc.
Il est à noter que malgré la conjoncture, la volonté de maintenir l’effort pour le soutien aux associations et aux familles Tretsoises a été réaffirmée.
Il est demandé au Conseil Municipal d’accepter l’état des subventions pour l’exercice 2025 selon les tableaux ci-joints d’un montant total de 166 625 € et indique que les subventions seront versées en une seule fois au mois de mai 2025", présentera M FERRES conseiller municipal aux associations
=>
LE TABLEAU COMPLET AVEC LES MONTANTS ET EVOLUTIONS A RETROUVER ICI
Une seule question sera posée de M Guiboud Ribaud sur la différence de montant entre la note de synthèse et tableau, réponse les 166 625€ intègrent les pass loisirs. Aucun débat n'aura lieu cette année.
7) Approbation de la convention de Transfert Temporaire de Maîtrise d’Ouvrage entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Commune de Trets relative à la création du réseau d’adduction d’eau potable dans le cadre du PUP Les Seignières et autorisation de signature ;
La présente convention a pour objet d’organiser le transfert temporaire de la maîtrise d’ouvrage entre la Métropole et la Commune, pour la réalisation de l’opération de travaux dénommée : « Création du réseau d’adduction en eau potable dans le cadre de la réalisation des espaces publics du PUP Les Seignières ».
Le secteur des Seignières est classé au PLU en zone UD. Ce secteur résidentiel comporte encore des terrains disponibles pour accueillir des projets de construction. C’est dans ce cadre qu’un projet immobilier destiné aux séniors a été élaboré.
Ce projet de construction génère des besoins en matière d’équipements publics, notamment l’extension du réseau d’eau potable, de compétence métropolitaine.
Les travaux de compétences métropolitaines, visent à raccorder le périmètre du PUP au réseau d’eau potable existant Vieux Chemin de Saint Maximin, en créant, sous la voie d’accès à la Résidence Séniors, une branche de diamètre 80 mm sur un linéaire de 130 mètres.
En vertu de la convention, la Commune aura seule la qualité de maître d’ouvrage pour l’ensemble des études et travaux se rapportant à l’opération.
Il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la convention de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Commune de Trets relative à la création du réseau d’adduction d’eau potable dans le cadre du PUP Les Seignières, jointe en annexe et d’autoriser
Mme Bonnamy de demander si avec toutes les nouvelles créations de logements et immeubles la capacité de production d'eau potable sera suffisante ? On ne nous a pas rapporté de soucis particuliers sur ce sujet et le délégataire est saisi avant chaque nouvelle construction
=> Adopté par 30 voix pour et 2 abstentions (M. GUIBOUD-RIIBAUD (pouvoir de M. Pascal SPETER)
8) Approbation d’un remboursement caveau (ancien cimetière) et autorisation à M. le Maire à signer l’acte correspondant ;
Monsieur Raymond RIAHI est titulaire de la concession de terrain N°1074, dans l’ancien cimetière de Trets, sur laquelle aucun caveau n’a été installé à ce jour.
N’ayant plus l’intention aujourd’hui, d’utiliser cette concession, Monsieur RIAHI a manifesté, son souhait de rétrocéder cette concession à la Commune, moyennant un remboursement partiel.
Cette concession étant une concession perpétuelle, acquise normalement pour une durée illimitée, le 20 Octobre 1997, pour la somme de 5603,00 Fr soit 854.17 €, on va considérer pour le calcul du remboursement au prorata temporis que cette concession a été acquise pour 100 ans.
Il convient donc de se prononcer sur le remboursement de la somme de 416 € représentant les deux tiers du prix de la concession, diminué du temps d’utilisation, c’est-à -dire jusqu’au 19 Octobre 2024. Le troisième tiers restant acquis au Centre Communal d’Action Sociale de la Commune.
Détail du remboursement
Concession N°1054 acquise pour une durée de 100 ans (1200 mois)
➢ Acquisition : Du 20/10/1997 au 19/10/2097
➢ Rétrocession : Le 19//10/2024
➢ Temps d’utilisation : 27 ans
➢ Temps restant du 20/10/2024 au 19/10/2097 : 73 ans
Prix de la concession : 855 €
Remboursement des 2/3 : 570 €
Remboursement des 2/3 au prorata temporis: 570 x 73/100 = 416 €
Afin de donner satisfaction au concessionnaire, Monsieur RIHAI, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir approuver le remboursement de la somme susmentionnée et d’autoriser Monsieur le Maire à en signer l’acte correspondant.
9) Approbation d'une garantie d'emprunt à la SCIC HLM Grand Delta Habitat pour le financement de l'opération d'acquisition de 45 logements locatifs sociaux situés sur plusieurs adresses à Trets ;
La commune de Trets est sollicitée pour accorder une garantie conjointe destinée à financer une opération d’acquisition de 45 logements locatifs sociaux situés à Trets, répartis comme suit :
- 6 logements, Résidence Rue Hoche : 15 rue Hoche et 24 Place Pailheret.
- 27 logements, Résidence La Pujade : Rue Grande Pujade, Rue Ledru Rollin, Place de l’Avenir, Rue Paul Bert.
- 4 logements, Résidence La Closerie des Cépages : Avenue de la Sainte Victoire.
- 8 logements, Résidence Clair Logis : 13 Avenue Pasteur, 37 Avenue Jatteaux.
Cette opération, d’un montant total de 4 693 101 euros, s’inscrit dans le cadre de l’achat par la SCIC HLM Grand Delta Habitat de ces logements à la SA SACOGIVA. Le financement de cette acquisition, nécessite la contractualisation d’un emprunt de 3 989 136 euros proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Les caractéristiques financières dudit prêt sont les suivantes :
L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt conjointe de la Métropole Aix-Marseille-Provence (délibérée par la Métropole le 27 février 2025) et de la commune de Trets.
La garantie de la commune s’établira à la somme en principal de 1 994 568 euros augmentée de l’ensemble des sommes pouvant être dues au titre du contrat de prêt. Ledit contrat est joint en annexe et fait partie intégrante de la présente délibération.
Sur notification d’un éventuel impayé notifié par lettre recommandée de la Caisse des Dépôts et Consignations, la commune s’engage dans les meilleurs délais à se substituer à la SCIC HLM Grand Delta Habitat pour son paiement, en renonçant au bénéfice de discussion et sans jamais opposer le défaut de ressources nécessaires à ce règlement. La commune s’engage pendant toute la durée du prêt à libérer, en cas de besoin, des ressources suffisantes pour couvrir les charges de celui-ci.
La SCIC HLM Grand Delta Habitat a fait l’objet d’une analyse financière effectuée à partir des rapports d’activité et financier approuvés de l’année 2023 par les services de la Métropole.
Il est proposé au Conseil Municipal de faire droit à cette demande de garantie, qui permettra de réaliser l’opération d’intérêt public correspondante et d’autoriser le Maire à signer avec la SCIC HLM Grand Delta habitat la convention de garantie d’emprunt correspondante.
10) Adoption de la convention de mise à disposition de l’outil informatique « observatoire fiscal métropolitain » entre la commune de Trets et la métropole Aix-Marseille-Provence et autorisation à M. le Maire à la signer.
Qui est le Délégué à la protection des données sur la commune ? demandera M G Roubaud, l'adjoint aux finances de répondre que c'est mutualisé avec la métropole
Les décisions du maire
* Convention de partenariat avec le Ligue de l’enseignement pour l’organisation de la programmation cinématographique du Cinéma Casino pour la période du 01/01 au 31/12/2025 pour un montant annuel de 4 558,31 € (2 séances de projection les samedis et dimanches) et deux séances en plein air dans la cour du Château durant la période estivale
* Contrat avec l’association Elisia pour l’organisation et la prestation du spectacle « je suis une mercenaire » le vendredi 23/05 à 20h30 au Cinéma Casino pour un montant de 1 527,50 € TTC

* Appel d’offres ouvert, accord-cadre n°25-01 à 25-08 relatifs à la fourniture de denrées alimentaires pour la restauration collective en 8 lots attribués en commission d’appel d’offres du 5 février 2025 et conclus ainsi qu’il suit :
- marché n°25-01 Fruits et légumes avec la société EUROPE PRIMEUR DISTRIBUTION sise MIN des Arnavaux, sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 38 736,15€ HT, et dans la limite de 50 000€ HT annuel ;
- Marché n°25-02 Fruits et légumes issus de l’agriculture biologique avec la société EUROPE PRIMEUR DISTRIBUTION sise MIN des Arnavaux, BOX 608 13014 MARSEILLE- SIRET N°888 375 003 000 25 sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 13 683.50€ HT, et dans la limite de 7 500€ HT annuel ; marché n°25-03 Viandes et volailles fraîches avec la société GEPHI sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 73 974.50€ HT, et dans la limite de 70 000€ HT annuel
-Marché n°25-08 Pains viennoiseries avec la société TEC BOULANGERIE L’ATELIER sise 3 ZA LA BURLIERE - SIRET N° 511 873 655 000 19, sur la base d’un montant DQE prévisionnel de 39 481.54€ HT, et dans la limite de 40 000€ HT annuel
Mme Bonnamy fera une remarque sur ces marchés publics concernant la cantine ayant aimé qu'il y ait plus de sociétés et producteurs locaux, une grosse discussion débat aura alors lieu entre elle et la majorité pendant un quart d'heure !!!!
* Demande d’une aide financière auprès du Conseil départemental d’un montant de 7 861€ dans le cadre du dispositif « Sécurisation de l’espace public» AC-025684 pour l’acquisition de radios pour un montant total de dépense de 13 501.50€ HT ;
* Demande d’une aide financière auprès du Conseil départemental d’un montant de 7 309€ dans le cadre du dispositif « Sécurisation de l’espace public» AC-025984 pour l’installation d’un poste de supervision au sein de la gendarmerie de Trets pour un montant total de dépense de 12 181€ HT ;
QUESTION CITOYENNE
Après de nombreux mois sans question répondue en conseil , le maire en répondra à une portant sur le manque de stationnement autour de la médiathèque : "il est parfaitement impossible de se garer pour aller à la médiathèque, quelle procédure pouvez vous envisager pour que l'on ait du stationnement aux usagers pendant ses heures d'ouvertures"? demandera un habitant ?
Le Premier magistrat de répondre qu'il y a des travaux déjà et qu'en plus celle ci ne bénéficie pas de tout le stationnement possible aujourd'hui car du à des travaux sous voiries qui impliquent l'aménageur la Semepa, la métropole et la société ORANGE on se trouve dans une impasse juridique pour trouver qui est responsable de la réalisation de ces travaux !
En fait il y a une canalisation sous voirie qui risque de s'effondrer et le problème est que dans cette canalisation il y a le réseau Orange qui alimente une grande partie de la ville en téléphonie, donc tant qu'il n'est pas décidé de qui doit intervenir, on ne touche rien car il y aurait un soucis il n'y aurait alors plus d'Internet à TRETS, ce qui se passe en dessous est important pour les administrés. "
QUESTION DE L'OPPOSITION

Seule Marie BONNAMY a posé une question sur la gestion des espaces verts, photos à l'appui
"L’espace vert devant le parking du cimetière est complètement ravagé. Si c’est pour la visibilité des voitures cela ne permettra pas d’anticiper l’arrivée de voitures dans le virage, le mieux serait d’interdire la sortie de véhicule à ce virage et d’agrandir la sortie du parking à l’opposé où la visibilité est meilleure. L’entrée des véhicules étant possible sans difficulté mais pas la sortie dans ce virage. La taille a laissé des tiges dangereuses et des branchages entremêlés au milieu des tas de déchets broyés. Les escargots et vers de terres sont morts coincés dans les nombreux plastiques. J’ai ramassé dans ce petit espace environ 400 déchets, un sac de course plein, dont la moitié sont des feuilles et fleurs plastiques du cimetière. Il serait nécessaire de prendre un arrêté interdisant les fleurs plastiques pour la pollution qu’elles génèrent autour du cimetière et les particules de plastiques qu’elles diffusent massivement. Des fleurs sèches sont aujourd’hui disponibles pour les remplacer.
Par ailleurs aucun déchet n’a été enlevé, il y avait un sac de courses et un fer à béton pourtant en évidence, très dangereux pour les machines. Combien y en a t-il autour si l’on sait que le plastique vu n’est que 10 %, les 90 % restants étant déjà en microparticules non visibles ni ramassages. Dans le marché des espaces verts il est inclus le ramassage des déchets. Cette opération montre qu’il n’y a aucun ramassage puisqu’il y avait sacs, bouteilles, tiges de fer et plein de déchets parfaitement visibles et qui m’ont pris 15 min à ramasser. Je réitère ma question déjà posée : dans ces terres-plein du cimetière et de la crèche, les paillages plastiques sont toujours présents en déliquescence et sont maintenant déchiquetés et éparpillés par les débroussailleuses. Allez-vous faire quelque chose ? Allez-vous demander à l’entreprise qui a le marché d’honorer son contrat et de ramasser les déchets plutôt que de les broyer ? Ces déchets ne sont pas issus d’incivilités mais d’envol de déchets des paillages et poubelles qui sont situées juste en face. A ce sujet il serait intéressant de connaître la proportion de non intervention, qui semble peser autant que les invincibilités mais dont on ne parle jamais. Je vous remercie par avance pour votre réponse"
P Chauvin de répondre : "vous avez raison, les ST se sont rapprochés du prestataire pour quil respecte ses engagements. Pour le terre plein l'objectif est de prolonger l'accès piéton le long du cimetière et améliorer la visibilité aux automobilistes. Pour le cimetière votre proposition est irréaliste et irréalisable."et de continuer en disant son point de vue sur sa réponse qui s'apparente selon lui plus à un post facebook : "si chacun était aussi exigeant envers lui meme et mobilisé pour l'interet commun ça irait mieux pour tout le monde"
Fin du conseil à 19h08
Le prochain est prévu le 17 Juin !!!
Vu: 1088 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
15/04 : Travaux :
Le nouveau banc de la place de la gare déjà démonté, le transformateur retiré en ce mois d'avril : Les explications
15/04 : Municipalité INTERVIEW Festivités Culture :
Suppression des Médiévales & de nombreux évènements, vers un été 2025 bien pauvre à Trets ? => Le maire explique ses choix en INTERVIEW au site «J'ai préféré trancher et faire des choix courageux !» [4 Co.]
14/04 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 35e Conseil Municipal expéditif aux sujets variés entre subventions aux assocs, nouveau commerce, parking, maison de retraite => RESUME COMPLET
14/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Des branches d'oliviers par centaines sur le parvis de l'église pour la Messe des Rameaux 2025 fort suivie
13/04 : Faits divers Aux alentours : Refus d'obtempérer & très gros excès de vitesse, les gendarmes ont été gâtés dans le secteur de RIANS
13/04 : Patrimoine Reportage Vidéo : Le Calvaire restauré et remis à la visibilité béni par les autorités religieuses
12/04 : Associations Municipalité : Zoom sur l'attribution 2025 des subventions aux associations : Tous les détails
12/04 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch COMPLET jusqu'à la fin du mois et ce WK
11/04 : Reportage culture vidéo LESJEUDISDETRETS : Les Jeudis de Trets toujours très plébiscités par le public avec «Et ta soeur» une soirée théâtrale comique très attractive
11/04 : Faits divers : Un feu dans une maison de Trets fait un blessé
11/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets dès AUJOURD'HUI : INFOS
10/04 : Vie tretsoise : Un tretsois remporte un très beau gain en Grande Finale du Winamax Poker Tour 2025 à Aix
Suite des actualités