
Mais qu'est il arrivé à la Fontaine du Portail de Pourrières, la plus jolie et plus grosse fontaine de la commune ? Telle est la question que n'ont pas arrêté de se poser des centaines de tretsois en passant sur le cours depuis ce
jeudi 5 mars 2015 en fin d'après midi... En effet cette dernière a totalement disparu... S'agit il d'un énième fait divers en centre ville avec des cambrioleurs chevronnés qui l'auraient volé ? Obélix de passage surprise à Trets aurait il confondu son obélisque avec un dolmen ? ou la mairie aurait elle décidé de la raser pour faire un petit parking à la place comme l'ont affirmé certains habitants ce vendredi ?
Rien de tout cela rassurez vous, c'est juste l'exécution d'un projet qui date de 3ans, où le 20 juin 2012 une subvention de 23 300€ avait été votée pour la rénover. Et il faut dire qu'elle en avait bien besoin après 40ans d'utilisation, celle ci ayant été noircie par la pollution, son socle est lui cassé par endroits et son système d'eau a quelques lacunes. C'est donc ce qui a été effectué ce jeudi 5 mars, où l'obélisque de la fontaine a été totalement démonté pierre par pierre et envoyées dans un atelier afin d’être nettoyées et restaurées dans les moindres détails.

La deuxième phase des travaux consistera dans les prochains jours en la restauration du bassin, dont l’étanchéité va être refaite ainsi que les parties abimées et cassées. Enfin fin mars, la colonnade sera remontée au centre de la fontaine et accueillera en son sommet une acrotère (boule au sommet) disparue depuis 1928. On ne sait pas par contre si dans la foulée elle retrouvera son mètre perdue en 1976 lors de sa restauration. D'ici un mois la fontaine retrouvera le centre ville et sera donc toute neuve pour les beaux jours estivaux.
Le montant de ces travaux s’élèvent à 28 000 euros, dont la moitié est financée par une subvention des réserves parlementaires de la sénatrice Sophie Joissains.

Pour mémoire, cette fontaine du portail de Pourrières est une des plus anciennes puisque des registres de 1643 font état de délibérations de dépenses la concernant et en 1812 elle remplacera ainsi celle déjà existante. Une fontaine qui a été déplacée à de nombreuses reprises et rénovée 3 fois depuis 1800.
Une fois en 1821, une autre en 1928 avec la disparition de son acrotère puis en 1976, la fontaine qui était auparavant située en plein milieu du cours sera déplacée de quelques mètres vers le Nord, après avoir failli disparaître. Un déplacement réalisé pour permettre la mise en place de deux voies de circulation de part et d'autre. Mais au cours de sa reconstruction son obélisque va perdre près d'un mètre.
La dernière restauration de fontaine remonte à 2007 avec celle de la place de la mairie.
La fontaine revient...
Après près d'un mois de vacances, de petits soins de beauté les pierres de la fontaine de Pourrières regagnent le centre ville depuis ce jeudi 2 avril 2015. Parties dans une entreprise spécialisée les 17 pierres ont été entièrement nettoyées de la pollution et blanchies. Laissant alors la place de la fontaine avec une athmosphère étrange et inédite, toute vide sans sa fontaine pendant plusieurs semaines.
Ce
jeudi 2 avril les ouvriers sont revenus sur place, aidés des services techniques, remis les grillages de protection et ont reposé les premières pierres avec l'étape la plus compliquée puisqu'elle a consisté à refaire toute la technique. 4 tuyaux (il n'y en avait qu'un auparavant) ont ainsi été installés entre la pompe qui a été enterrée et les quatre nouvelles buses qui feront sortir l'eau. Chaque buse ayant désormais son tuyau. Le reste de la colonnade sera remontée au milieu de la semaine prochaine, puis ce sera au tour du bassin d'être restauré avec la réfection de son étanchéité. La fontaine devrait être remise en eau au mois de mai afin de laisser sécher le ciment dans un premier temps puis ensuite l’étanchéité du bassin.
La fontaine toute neuve
Après près de deux semaines de montage, la fontaine de Pourrières a retrouvé son allure d'antan,
vendredi 17 avril 2015 avec le départ des spécialistes de la pierre. Une rénovation réussie offrant au monument tout son éclat avec une pierre bien claire, mais pas trop, lui laissant ainsi un gout d'ancien. La fontaine a également gagné quelques dizaines de centimètres grace au retour de son acrotère, une jolie petite boule à son sommet, 87ans après sa disparition. Le seul petit oubli des travaux est un ponçage des pierres extérieures du bassin qui sont désormais d'une couleur différente de la colonnade.
De nouvelles buses vont être prochainement installées et une étanchéité complète du bassin va être réalisée dans les prochains jours par les services techniques.
La fontaine reprend vie
C'est avec un petit mois de retard, ce
mardi 9 juin 2015 que la fontaine de Pourrières a repris vie avec son remplissage et sa remise en marche. Le cours entend désormais de nouveau cette douce mélodie de l'eau qui coule. Une fontaine vraiment belle et encore plus belle grace à ses 4 très belles nouvelles buses, en espérant qu'ils et elle ne soient pas dégradées. La fontaine mériterait par contre beaucoup plus d'eau pour qu'elle soit encore plus jolie, car là il n'y en a vraiment pas beaucoup.
Vu: 39409 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 4 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
20/04 : Festivités reportage :
Une grande chasse aux oeufs de PAQUES 2025 en mode découverte du patrimoine et parc fleuri qui a fort amusé petits et grands
20/04 : Viticulture Vins Reportage vidéo :
Des tretsois très nombreux pour déguster le Millésime 2025 du Cellier Lou Bassaquet très particulier !
20/04 : Cinéma :
Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch COMPLET
19/04 : Faits divers Presse : Un homme revient braquer avec un fusil un client d'un bar de Trets
19/04 : Agenda Festivités aux alentours : Grandes chasses aux oeufs de Pâques à TRETS & Fuveau : CE SAMEDI : Le programme complet
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités : GARDANNE achève la saison des Carnavals ce SAMEDI 19 : Programme
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025
17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai
16/04 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : un voleur multirécidiviste interpellé en flagrant délit par la police municipale
16/04 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues
Suite des actualités