Trets : Les caméras de surveillance tretsoises vont se mettre à VERBALISER !!!!
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Journée festive HALLOWEEN
Samedi 26 et jeudi 31 octobre
TRETSFEST, Le festival rock
samedi 9 novembre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité / Compte-rendu / vie tretsoise

C'est une décision qui a été adoptée par les élus de la majorité et de l'opposition (sauf la gauche) ce mercredi 22 juillet 2015 qui concerne non pas Aix, Marseille ou autres grandes villes mais notre petite commune de Trets : la vidéo verbalisation. Un sujet qui va à coup sûr faire beaucoup réagir les tretsois... La municipalité a en effet décidé de se servir de ses caméras de vidéosurveillance pour nous verbaliser... Celles ci serviront à deux causes : la première, tout à fait compréhensible vu la situation actuelle : le dépôt des ordures et la seconde beaucoup moins : le stationnement illégal.


"Vu le nombre croissant des incivilités caractérisées par des dépôts d’immondices et d’ordures ménagères sur l’ensemble du territoire communal et plus particulièrement aux abords des Points d'Apports Volontaires", il convient de lutter efficacement pour juguler ce phénomène.  La ville de TRETS s’est dotée depuis quelques mois d’un système de vidéo protection, de 30 caméras, et un développement de celles-ci est prévu d’ici fin 2015. Ces caméras sont gérées par le Centre de Supervision Urbain (C.S.U), installé dans les locaux de la Police Municipale, 7 place de la libération. Afin d’optimiser l’emploi de ce dispositif, il est légalement possible d’utiliser une caméra pour relever une contravention au stationnement abusif. Pour la mise en place du dispositif de vidéo verbalisation sur le territoire Tretsois, la procédure est simple :
- Intervention d’un agent assermenté, à partir du C.S.U, pour relever les infractions au stationnement et aux dépôts d’immondices au vu de photos émanant des caméras;
- Rédaction de l’avis de contravention ;
- Transmission de l’avis de contravention et du procès verbal de contravention au centre de traitement automatique informatisée de Rennes ;
- Les photographies seront conservées au sein du C.S.U, pendant le délai légal en matière contraventionnelle (un an)."
a précisé le maire qui rajoutera "Je pense que c'est le seul moyen légal et démocratique aujourd'hui pour faire respecter les règles" 


Pour informer la population de cette vidéo verbalisation une information sera effectuée par voie de presse et de tract ainsi qu’une mise en place de panneaux en début de voie concernée par ce dispositif. Les agents surveilleront aux heures de bureau et les images enregistrées la nuit.


Une première mesure de vidéo-verbalisation comme moyen de lutte contre les dépôts sauvages d’ordures ménagères qui est parfaitement compréhensible, puisque certains habitants transforment volontairement chaque jour le centre ville en vraie décharge à ciel ouvert déposant : machine à laver, canapé, télé, micro ondes, étendoir à linges, matelas, antennes etc (véridique) et ont trop la flemme de déposer leur sac dans le container. On se demande néanmoins comment va procéder la police municipale pour identifier les coupables puisque nous ne sommes pas fichés ! Si ceux qui viennent avec leur voiture seront parfaitement trouvable via leur plaque pour les piétons la recherche du responsable risque de s'avérer bien compliquer... Aucun élu n'a pensé à interroger la majorité sur le sujet malheureusement. A ce jour seuls deux points sont filmés : celui de la rue Pasteur et de la Porte St Jean, où les caméras ont été abaissées mais pas les autres.
Les élus ont assuré que les points d'apports volontaires étaient en capacité suffisantes d'absorber tous les déchets (ceux prévus à cet effet évidemment, pas les encombrants), et que suite à ces dépôts illégaux ils sont obligés de rajouter une tournée supplémentaire vers 9h du matin, qui a un cout conséquent.


A l'inverse la décision de vouloir verbaliser par vidéo le stationnement gênant, dangereux est extrêmement contestable pour une commune comme la notre, surtout vu la situation actuelle où il manque cruellement de places de stationnement dans le secteur mairie, où la municipalité ne cesse d'en supprimer depuis des années à chaque travaux (encore une vingtaine vont l'être cet automne) sans en créé aucunes en compensation. Si les gens se garent en double file ou à certains endroits la plupart c'est car ils n'ont trouvé aucune place pour se garer (il faut parfois tourner un bon quart d'heure pour trouver une place), même si certains sont en effet feignants d'aller stationner aux endroits prévus à cet effet et aux places disponibles dans le secteur.

Le maire promettant alors, que les soucis de stationnement se régleront avec la création d'un grand parking centre ville d'ici 2 3ans avec le doublement du parking de la ferme (en le passant à 200 places), or JC Feraud avait très bien expliqué en itw l'an dernier que cela était quasi impossible de l'agrandir en sous sol et en hauteur , de plus grappiller sur les cotés cela parait très difficile vu les bâtiments existants. Et pour les 15 ans à venir rien n'est véritablement prévu et annoncé, pour comme on a pu s'en rendre compte le mois dernier, à la réunion du secteur Cassin où chose aberrante à peine 300 places sont prévues dans toute la ZAC (avec un petit parking pour la nouvelle gare routière de 90places et soit disant donc l'agrandissement du parking de la ferme). La logique aurait voulu de mettre en place une véritable offre de stationnement et ensuite de verbaliser les contrevenants qui n'auraient alors plus d'excuses. On peut aussi craindre une dérive du nombre d'amendes, sans que l'on puisse expliquer le pourquoi du comment à un agent, vu la facilité de verbaliser devant un écran (Surtout qu'il est question apparemment que le fruit des amendes soit à l'avenir directement reversé aux communes et non plus à l'Etat). Il précisera en outre que les parcmètres permettent une rotation des véhicules quasi satisfaisantes mais que la difficulté pour les gens du centre ancien demeure.



Lors du débat qui a eu lieu pendant une vingtaine de minutes, il expliquera en répondant à l'opposition de gauche et son leader C Sanna "Je pense que les caméras ne sont pas braquées aux endroits aux stationnements interdits actuellement (chose vraie pour le moment (à l'exception du Bvd République, Esquiros et une partie de Jean Jaures) où elles sont surtout braquées vers les bâtiments), mais je pense que les gens devraient avoir la courtoisie vis à vis du concitoyen d'éviter d'emmerder le peuple et se garer en double file 10min, et des gens ne doivent pas avoir la patience ni le temps d'attendre alors. Il faut une question de discipline." dira t'il.

L'opposant de signaler que les ASVP sont là pour ça et qu'il faut aussi privilégier la discussion, le maire de répondre qu'ils le font "Je pense que l'on a bien restructuré la Police municipale, depuis 6 mois avec des agents jeunes et dynamiques qui ont des consignes très précises qui émanent de ma part, et je vous garantis qu'ils travaillent bien et font vraiment le maximum, mais ils se heurtent parfois à la discussion et des gens dont la grossièreté dépasse l'entendement. Il est inadmissible que la police municipale se fasse menacer ." L'opposant d'approuver cela mais surtout de mettre en avant dernièrement ce que plusieurs tretsois sur les réseaux sociaux ont relayé : se faire verbaliser sur leur propre emplacement... Le maire de préciser que la vidéo verbalisation sera surtout importante pour les ordures.

Enfin en répondant au conseiller municipal d'opposition L. Laurent qui demandait si les caméras fonctionnaient enfin, le premier magistrat répondra oui à 99%, mais ne parlera pas de la qualité... Pascal Chauvin lui approuvera comme la gauche la mesure pour les ordures, mais se montrera très partagé pour celle du stationnement.

La mesure rentrera en vigueur d'ici quelques mois.


Vu: 7002 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 7 Commentaires :
Ne mélanger pas vidéo-verbalisation et vidéo-surveillance
Utiliser les caméras vidéo pour verbaliser certaines infractions au code de la route, ça c'est de la vidéo verbalisation en vertu des articles L121-1, L121-2 et L 121-3 du Code de la Route qui permettent de verbaliser le propriétaire de la voiture sans arrestation.
Utiliser les caméras vidéo pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures ménagères ça c'est de la vidéo surveillance. Jamais cela ne pourra être verbalisé directement à partir des images, il faudra au minimum une enquête pour être certain que la personne vu en train de déposer des ordures est bien la même personne que le propriétaire de la voiture. Si ce n'est pas le cas, il y aura bien une preuve vidéo, mais il faudra encore trouver l'identité de la personne que l'on voit...
Posté par : AzA, le 27/07/2015 - 14:18:25
comme Ciboulette je dis "ce n'est pas malheureux" qu'il y est de la répression car hélas l'incivisme grandit au mépris de tous........particulièrement les containers qui sont à la porte st jean (porche de l'église) c'est une honte sitôt vidée..sitôt rempli (la flemme d'ouvrir le container!!)
peut-être que lorsque les portefeuilles seront touchés
ils regarderont à 2 fois pour jeter n'importe où...
jusqu'à présent les P.V revenaient de la préfecture avec
la mention "sans suite" vous trouvez ça normal??
il a fallu changer l'appellation pour (peut-être) que la répression se fasse normalement...
Posté par : andrine, le 27/07/2015 - 10:12:36
merci à vous , je n'aime pas censurer sauf quand les propos sont limites vis à vis de nos élus , assocs etc ou contraires aux regles, j'ai donc préféré vous le dire ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 23/07/2015 - 20:38:00
Bonjour Nicolas,ok je vais cesser !
Ce site est vraiment la liberté d'expression tretsoise.
Bravo pour votre travail Nicolas.
Cordialement .
Posté par : Ridan , le 23/07/2015 - 20:30:58
Ridan, faudrait arreter avec votre hs permanent sur les politiques qui ont des soucis avec la justice (ils sont tellement nombreux en plus), une fois ca va, deux aussi mais quand c'est dans tous vos posts alors que ça n'a rien à voir avec nos soucis tretsois c'est limite.... merci de votre compréhension
Posté par : Nicolas le webmaster, le 23/07/2015 - 19:55:23
et bien bravo!Forcer les gens à un peu de civisme c'est pas un mal et très courageux.Marre du laxisme!Certains ne comprennent que la répression!Et à condition que ces gens-là soient solvables pour payer les amendes!!!
Posté par : ciboulette 13, le 23/07/2015 - 18:40:30
Bonjour,décision populiste car les vrais problèmes sont ailleurs.
Tout d'abord les intouchables!!!Les politiques!
.Mme Sylvie Andrieux députée condamnée en appel à 3 ans ferme(Une paille!),continue de percevoir toutes ses indemnités de différents mandats!
.Thomas Thevenoud député plainte pour fraude fiscale,pareil pour les indemnités!
.Marc Giraud Président du Conseil départemental du Var,mise en examen pour détournements de fonds publics,pareil pour ses indemnités.
.Paul Giacobbi Président du Conseil exécutif de Corse,mise en examen pour détournement (300 000 à 400 000€)!Pareil pour ses indemnités!
Monsieur le Maire,faites cesser cela,en remontant à vos supérieurs,qu'un élu(e) mise en examen,ne perçoivent plus ses indemnités?Trop de politiques se gavent avec nos impôts!Basta!Vous faites le jeu du FN!
Si un élu est condamné,il doit être radié à vie de la politique!
Les politiques envoient notre pays à la ruine.Qui a envoyé la Grèce à la rue? Le retraité?Le chômeur?L'artisan?NON!
Les politiques!
Les caméras pour identifier un chauffard,un délinquant,etc..OK!
Mais pour venir verbaliser un véhicule, dont l'occupant a acheté sa baguette de pain,je suis dubitatif!
Vos municipaux n'ont pas de dialogue,d'expérience,ils obéissent à vos consignes.Il faut des gens de Trets,dialoguer avec la population,et souvent les différents se règlent.
Monsieur Feraud j'apprécie votre travail,vos efforts,mais sur ce point j'ai une divergence avec vous.
J'espère que je ne vais pas trop me faire verbaliser après ce mail?Je crains le pire,je vais commencer à épargner!!!
Cordialement.
Posté par : Ridan, le 23/07/2015 - 18:04:42
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/11 : Festivités Reportage Photos Vidéo : Les rues envahies par des centaines de monstrueuses créatures venues s'amuser à de superbes animations pour HALLOWEEN 2024 & récupérer des bonbons

01/11 : Aux alentours Nature presse : 2 nouveaux sentiers fermés sur la Montagne Sainte-Victoire après un important éboulement : Toutes les infos

01/11 : Agenda Culture : TRETSFEST, Un festival de rock va voir le jour à Trets le 9 Novembre : Toutes les infos

31/10 : Agenda festivités NOEL Aux alentours : De nombreuses festivités & marchés de Noël dans le 13&83 cet hiver 2024, DES CE WEEK END : LES 1ERES DATES

31/10 : Urbanisme : Un 7e immeuble frappé de mise en sécurité d'urgence en centre ancien en cette fin octobre

31/10 : Agenda Festivités Aux alentours : HALLOWEEN fêté à Rousset, Peynier & Fuveau ce 31 Octobre 2024 avec un beau programme : TOUTES LES INFOS

31/10 : Agenda Festivités : De nombreuses animations pour ce jeudi d'HALLOWEEN 2024 à TRETS : TOUT LE PROGRAMME

30/10 : Economie : Un grand effet de curiosité pour l'ouverture de NETTO à Trets ce mardi : Présentation, Photos, Infos [2 Co.]

30/10 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets : INFOS

29/10 : Municipalité Politique : A 17mois des Municipales 2026, la campagne se prépare en coulisses, avec déjà des candidats déclarés & d'autres qui ont pris une décision...

29/10 : Aux alentours Education télévision vidéo : A St Maximin, la rentrée s'est effectuée sans portable et avec l'uniforme dans un lycée : REPORTAGES TV

28/10 : Culture : Une trentaine d'artistes locaux ont transformé le presbytère en lieu culturel : Photos

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...