
Comme chaque année début décembre les sapeurs pompiers de Trets organisaient leur traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe au sein de leur centre de secours. Chose très rare celle ci a eu lieu cette année pile le jour même de la Sainte Barbe, un
vendredi 4 décembre à 18h30.
Une soixantaine de sapeurs pompiers du centre de secours étaient présents ainsi qu'environ 80 personnes mais aussi le maire de Trets conseiller départemental JC Feraud, celui de Peynier, des élus de Puyloubier et St Anthonin mais aussi des chefs de centre et pompiers gradés du département ou du Var. Une cérémonie remplie d'émotions cette année, où Serge Brun, pompier disparu il y a peu était dans tous les discours.
Le
Capitaine Gilbert Esteve, chef de centre sera le premier à prendre la parole , commerçant par rendre hommage aux 7 sapeurs pompiers morts cette année en accomplissant leur devoir en France, parlant des attentats de Novembre à Paris et aura une pensée "
à notre ami Le lieutenant Serge Brun, qui nous a quitté après avoir lutté jusqu'au bout contre un adversaire redoutable, une pensée aussi émue à nos anciens qui nous ont quittés, pensons à eux, à leur famille, à leur proche" demandant alors une minute de silence.

Puis abordera du bilan de cette année 2015 :
"Une saison estivale très sereine qui aura malgré tout nécessité un dispositif préventif journalier incluant une très forte mobilisation de notre personnel qui a su d'ailleurs répondre en masse. Notre centre de secours a effectué en 2015 : 2500 interventions, il est à noter qu'au delà de celles ci 200 ont été effectuées par les centres de secours voisins, résultant d'une carence en personnel ou engins mobilisés sur d'autres missions de secours. Notre secteur s'étend sur 5 communes soit 25 000 habitants, notre situation géographique rend souvent notre tache difficile ." expliquera t'il
Il évoquera par la suite, le manque de sapeurs pompiers volontaires dont souffre le centre de secours comme beaucoup d'autres dans le pays. Pompiers volontaires qui représentent 80% de l'effectif national.
"En 2015 nous enregistrons 8 départs, pour 9 arrivées dont 5 qui ne seront opérationnels que dans quelques mois, nous équilibrons donc tout juste l'équation, un besoin urgent en sapeur pompier est nécessaire".
Il poursuivra en parlant de la vie des sapeurs pompiers, puis fera enfin de nombreux remerciements et mettra en avant le beau travail de l'amicale des sapeurs pompiers "
Son président , son dynamique bureau qui est en ébullition permanente" ; rendra hommage aux familles de sapeurs pompiers et leurs proches. Et de conclure "
je peux vous assurer que les sapeurs pompiers de Trets sont à la hauteur de la confiance dont nos administrés nous témoignent" et finira par remercier l'engagement de tout son effectif.

Le
Colonel Martini, représentant le directeur départemental évoquera les drames survenus cette année dans la région ou les attentats, rendra hommage aux sapeurs pompiers disparus et ceux blessés dans l'exercice de leurs fonctions puis parlera de la vie de leur profession
Le
maire de Trets conseiller départemental JC Feraud commencera par rendre un grand hommage au travail de ces hommes qui se dévouent pour la population leur adressant un grand "
MERCI" au nom des élus mais aussi de toute la population "
Merci pour tout ce que vous faites au quotidien au péril parfois de votre vie, [...] votre action mérite l'estime de tous nos concitoyens et continuez comme ça, la considération que vous recevez de notre population est immense. Nous vous admirons pour tout ce que vous faites chaque jour", rendant aussi hommage à leur capitaine Gilbert Esteve pour son travail et son aide dans le dossier du PPRIF puis aura une pensée également envers Serge Brun.
Et de terminer en annonçant une bonne nouvelle au sujet de la nouvelle caserne, dont la Première pierre aurait du être posée en septembre dernier . Il annoncera alors que celle ci aura lieu en Février 2016 avec le début des travaux, et une livraison prévue en mars 2017. La nouvelle gendarmerie elle devrait voir le jour en 2019 juste à coté.
Plusieurs remises de médailles et avancements de grades auront ensuite lieu :
* Lieutenant Alain MICHEL - Adjoint au chef de centre , DSPV depuis 1980, SPP depuis 1984
Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon OR pour 35 ans d'ancienneté et en récompense de ses bons services et du dévouement dont il fait preuve.
* Sergent-chef Friedhelm Sapeur pompier volontaire depuis 2000 : Avancement au grade d'adjudant
* Cf Caporal-chef Christophe LUCAS , SPV depuis 2005 : Avancement au grade de sergent
* Caporal Benoît ARAMO, SPV depuis 2006, Avancement au grade de Sergent
* Caporal Jean Laurent WAGNER, SPV depuis 2006, Avancement au grade de Sergent.
* Caporal Christophe BEGE , SPV depuis 2005, Avancement au grade de Sergent
* Caporal Antonin LAGLER , SPV depuis 2009, Avancement au grade de Sergent.
Denis Jund, président de l'amicale des sapeurs pompiers terminera la cérémonie en effectuant de nombreux remerciements comme aux mairies pour leurs subventions et aides apportées tout au long de l'année, les différents partenaires , les comités feux et forets, la réserve communale de la sécurité civile, les populations des différentes communes pour leurs dons lors de la vente des calendriers "
grâce à ces aides , grâce à ces bons cela nous permet d'organiser l'arbre de Noël de nos enfants, de participer à diverses manifestations sportives départementales" et de préciser que le loto qui aura lieu le 19 décembre prochain perme d'améliorer le cadre de vie au sein du centre de secours et également une contribution au sein des pupilles des Bouches du Rhône.
Puis un grand moment d'émotion aura lieu quand il parlera de Serge BRUN expliquant que l'une de ses volontés ainsi que de ses filles et sa copine était de récolter de l'argent afin de le reverser à l'œuvre des Pupilles des sapeurs pompiers. Il remettra alors un chèque d'un montant de 650€. Sa famille prendra alors la parole dans un discours très émouvant.
La cérémonie prendra fin 45minutes plus tard , à 19h25, par un beau buffet concocté par 15 sapeurs pompiers
Â
Vu: 7498 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
19/04 : Faits divers Presse :
Un homme revient braquer avec un fusil un client d'un bar de Trets
19/04 : Agenda Festivités aux alentours :
Grandes chasses aux oeufs de Pâques à TRETS & Fuveau : CE SAMEDI : Le programme complet
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités :
GARDANNE achève la saison des Carnavals ce SAMEDI 19 : Programme
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025
17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai
16/04 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : un voleur multirécidiviste interpellé en flagrant délit par la police municipale
16/04 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues
15/04 : Travaux : Le nouveau banc de la place de la gare déjà démonté, le transformateur retiré en ce mois d'avril : Les explications
15/04 : Municipalité INTERVIEW Festivités Culture : Suppression des Médiévales & de nombreux évènements, vers un été 2025 bien pauvre à Trets ? => Le maire explique ses choix en INTERVIEW au site «J'ai préféré trancher et faire des choix courageux !» [7 Co.]
14/04 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 35e Conseil Municipal expéditif aux sujets variés entre subventions aux assocs, nouveau commerce, parking, maison de retraite => RESUME COMPLET
Suite des actualités