Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Association Compte-rendu



  • Depuis la mi décembre la vie associative tretsoise est particulièrement inquiète pour son avenir suite aux nombreuses décisions néfastes de la municipalité à leur encontre, entre baisse des subventions cette année, suppression de celles ci dès septembre, taxation des équipements sportifs (puis heureusement suppression de cette taxe) mais taxation toujours des salles de la commune lors de manifestations à but lucratif (le seul moyen pour elles d'avoir un peu des revenus pour fonctionner), les associations sont inquiètes et plusieurs ne pourront sans doute pas survivre avec ces décisions. Suite à la naissance d'un collectif des assocs au début de l'année, qui a permis de faire supprimer la fameuse taxe, le maire avait décidé d'organiser une réunion publique ce mardi 23 février 2016 à 18h30 salle des colombes.

    Et forcement les associations sont venues très nombreuses à celle ci puisqu'une centaine de personnes étaient présentes dont la majorité de dirigeants ou membres de bureau, dans l'espoir d'avoir des réponses à leurs questions. Comment vont elles pouvoir continuer à survivre sans subventions tout en devant subir dans le même temps des taxes... Hélas elles repartiront de cette réunion sans aucune réponse puisqu'au final nous n'avons strictement rien appris de nouveau quasiment et aucun échange sur la vie associative tretsoise n'a eu lieu. Une réunion qui était prévue au départ comme étant une tribune de dialogue entre association et mairie que la mairie a transformé en réunion d'information à destination des associations en invitant Pays d'Aix Association et deux membres du conseil départemental en charge des associations.

    En ouverture à 18h45 Jean Claude Feraud soulignera l'importance de la vie associative de Trets avec 150 associations , soulignant alors le travail des bénévoles, précisant ensuite que ce soir "on est là pour parler du contexte nouveau qui s'impose à nous tous à cause des contraintes générées par l'Etat , ce contexte nouveau nous impose à tous de faire preuve d'inventivité, réalisme et transparence. Malgré nos efforts de gestion, la baisse des dotations de l'Etat, les pénalités de logements, les TAP, je suis là ce soir pour vous dire qu'il va falloir trouver une nouvelle voie, une nouvelle forme de concertation, participation pour rénover la participation des associations et les règles de fonctionnement entre les collectivités, communes et monde associatif. J'ai pris comme engagement de ne pas augmenter les impôts, et de ne pas participer au matraquage fiscal et donc pour trouver de l'argent, je suis obligé d'explorer de nouveaux endroits pour récupérer une manne financière comme prendre des décisions très politique, pas partagé par tout le monde, j'ai trouvé plus normal de faire participer l'usager à certaines activités de la commune, j'ai été contraint de faire payer la médiathèque, les TAP, je trouve normal que l'utilisateur paye.

    Je pense qu'entre les collectivités que nous sommes et vous le monde associatif je pense que l'on peut continuer à s'en sortir bien et faire encore mieux. On doit revoir notre manière de fonctionner à travers 3 objectifs comme : Optimiser la dynamique associative de la ville dans un environnement contraint ou réfléchir le cadre du partenariat ville association notamment le projet associatif et intérêt général...
    Je souhaite que ce soit un point de départ pour une refondation des échanges entre la commune et les associations, une réflexion qui soit longue et j'espère donc fructueuse pour trouver un nouveau mode de fonctionnement."
    Il ne dira rien sur les subventions ou taxes.


    Il cédera ensuite la place aux deux dirigeants de Pays d'Aix Associations, qui est une association de soutien et de promotion de la vie associative du Pays d'Aix, une trentaine d'associations tretsoises ont déjà eu affaire à leur service diront ils en présentant leur organisation qui est présente dans les 36 communes de la CPA et propose aux associations des services logistiques, de médiation, de communication, d'aides divers, de service de paye etc. tout en les aidant dans leur fonctionnement et projets en leur apportant un conseil juridique et administratif... Précisant aussi que les associations devaient être amenées à créer des partenariats avec les entreprises pour leur financement.


    Puis les deux personnes du conseil départemental 13 en charge de la vie associative prendront la parole précisant que leur service donnait des subventions aux communes, associations , un service qui est facultatif dans les missions de l'organisme départemental mais que le conseil départemental 13 a décidé de pérenniser. 93 millions d'euros ont ainsi été accordés en 2015 soit 8000 dossiers déposés et 6000 qui ont reçu une subvention du département, soit 4521 associations environs concernées. Puis l'info principale de cette réunion viendra c'est que le conseil départemental continuera bien d'aider les associations dans leur fonctionnement tout en accentuant dans l'attribution des subventions sur les projets de celles ci "on va beaucoup travailler sur les projets des associations et la mutualisation dans l'analyse des dossiers de subventions et l'arbitrage, quel est le fond de leur projet et leur plus value sociale"
    Une demie heure d'échange avec la salle aura ensuite lieu, mais le maire demandera de ne pas parler de cas personnel du coup la situation tretsoise ne pourra pas être abordée alors que les présidents étaient venus là pour cela !


    Une personne demandera ainsi comment cela va se passer désormais pour les dossiers de subventions et qu'est ce qu'ils veulent dire exactement par projets ?
    Le maire de proposer une formation aux assocs sur la définition du mot projet; plusieurs membres d'assocs seront alors preneurs et donnera ensuite la parole au CD13 qui répondront qu'ils n'avaient pas envisagé de supprimer l'aide de fonctionnement général des associations , que celle ci sera présente en 2016 et 2017 mais que petit à petit ils s'engageront plus sur les projets des associations, le CD13 ayant conscience de l'importance de cette subvention de fonctionnement pour que les associations puissent fonctionner au quotidien.. Expliquant donc qu'ils vont plus aider les associations qui ont de vrais projets qui vont dans l'intérêt général, qui apporte quelque chose à la collectivité et non pas quelque chose qui a des intérêts trop particuliers qui pourraient se passer d'aides publiques.


    D'autres personnes parleront de la manière de demander une subvention pour un projet qui se fait sur du long terme, une autre sur l'occupation des structures etc.

    Puis une présidente d'association remerciera la mairie pour cette réunion mais soulignera qu'ils attendaient en réalité ce soir que celle ci soit plus ouverte pour qu'ils puissent parler de leurs soucis à Trets comme la baisse des subventions "il reste des soucis pour beaucoup d'associations, on attendait de la réunion de ce soir de parler plus personnellement des associations de la commune de Trets, on a tous des questions plus ou moins inquiétantes à vous poser monsieur le maire...." le maire de répondre "faites une demande de rendez vous officiels avec les associations concernées et on organisera un rendez vous".

    La réunion prendra fin à 20h


    Vu: 4685 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    "Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer." Coluche
    Posté par : corinne , le 25/02/2016 - 09:16:36

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    20/12 : Faits divers Aux alentours presse : Narcotrafic à Gardanne : sept interpellations après le démantèlement d’un point de deal au système abouti en matière de communication

    20/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE SAMEDI 20/12 )> Drone, Feu d'artifice, Grosses Parades et Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo

    19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end

    18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12

    17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »

    17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean

    16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque

    16/12 : Compte-rendu Polémiques urbanisme Municipalité : L'achat d'une réserve agricole nouvelle adoptée par les élus, pour compenser le possible projet de l'OM où "il n'y a pas de projet" rend des débats animés

    15/12 : Reportage Festivités Photos Vidéos : Le Marché de NOEL 2025 de Trets historiquement riche devient un des plus gros du Pays d'Aix avec en prime de belles parades & animations => REPORTAGE

    15/12 : Reportage culture vidéo : Le concert de fin d'année du service culturel a fait voyager le public dans la magie DISNEY avec la Philharmonie de la vallée de l'Arc

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...