Trets : Les vignerons Ste Victoire joliment récompensés au concours général agricole 2016
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Compte rendu Viticulture


Comme tous les ans à la même époque les vignerons de l'association des Vignerons de la Ste Victoire , qui compte 30 domaines adhérents ont organisé à la vinothèque de Trets une conférence de presse pour présenter leur moisson de médailles récoltées quelques jours plus tot au . Ce vendredi 4 mars 2016 à 17h, des dizaines de vignerons, étaient ainsi présents ainsi que les maires de Trets, Beaureceuil, Peynier, Fuveau, d'élus du conseil municipal de Trets pour la présentation de ces médailles obtenues lors du Concours Général Agricole des Vins qui a eu lieu samedi 27 février 2016.

Ce concours organisé dans le cadre du salon de l'agriculture à Paris est une référence dans le monde viticole. Il est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition. L’ensemble des vins participants au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la Chambre d’Agriculture (ou mandaté par elle) dans le stock commercial ou directement en cuve.

Les vins sont ensuite anonymés en vue de la présélection et de la finale. Les échantillons sont soumis à l’appréciation de jurés possédant une haute expertise technique et gustative des vins leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils peuvent être sommeliers, œnologues, producteurs, représentants des syndicats de vignerons ou encore consommateurs avertis.

Une table de dégustation est composée de 6 jurés et en moyenne 15 vins sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats.

Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme e et 3eme comme en matière sportive mais un niveau de qualité. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des vins présentés n’est pas jugé suffisant.

Cette année 16 338 Echantillons de vins étaient en compétition présentés par plus de 3 846 producteurs, dégustés par 3147 jurés dégustateurs. Ce concours est pour rappel, la référence officielle des vins français de qualité. La distinction, établie sous l'égide du ministère de la Culture, est une vraie reconnaissance pour les producteurs et un gage de qualité pour les consommateurs.


Pour ce concours 2016 la moisson a été une fois encore très bonne avec 34 médailles au total (14 en OR, 15 en ARGENT & 5 en BRONZE) ainsi qu’un prix d’excellence. 14 Caves et Domaines ont été récompensés. Soit un beau palmarès bien que légèrement inférieur à l'an passé où il était de 37.



Un salon de l'Agriculture où contrairement à ce que l'on pourrait croire, les vins sont cependant très peu mis en avant, il y a juste un petit stand consacré aux vins, baptisé "Pavillon des vins" avec des panneaux présentant chaque appellation. Certains vignerons sont cependant présents sur les stands de chaque région. (Photos ci dessous du salon)



Lors de la conférence de presse, le président de l'association Olivier Summeire prendra en premier la parole en commençant à parler des problèmes auxquels sont confrontés les vignerons actuellement et de l'avenir avant de se réjouir du beau nombre de médailles recueillies une fois de plus, mettant en avant la qualité des vins : "On a comme d'habitude le tarif habituel, avec nos 34 médailles dans les moyennes habituelles, on n'est pas surpris de ce nombre car on a pu constater que l'on est tous au même niveau entre les bons et moins bons ce qui n'était pas le cas il y a quelques années."

Jean-Jacques Balikian, son vice président précisera que l'appellation Cote de Provence Ste Victoire était l'appellation des Bouches du Rhône la plus médaillée au concours général agricole, mettant alors en avant la très rigoureuse sélection qui est effectuée pour ce concours au niveau régional puis à Paris. Il rajoutera que les vignerons Cote de Provence Ste Victoire sont très attentifs aux problèmes de l'environnement "on met tout en œuvre pour avoir un produit très qualitatif, très sein tout en préservant l'environnement"

Une dégustation des vins médaillés aura alors lieu.

LE PALMARES 2016
PRIX d’EXCELLENCE
• Domaine des Diables (PUYLOUBIER)


A.O.P. CÔTES DE PROVENCE SAINTE-VICTOIRE ROUGE 2014
Médaille d’OR :
• Château Grand Boise (TRETS)

ROSE 2015
Médaille d’OR :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS)
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – L’Hydropathe
• Domaine des Diables (PUYLOUBIER) – Rose Bonbon
• Château Gassier (PUYLOUBIER) – Pas du Moine 1
• Château Gassier (PUYLOUBIER) – Pas du Moine 2
• Château Grand Boise (TRETS)


Médaille d’ARGENT :
• Vignerons du Baou (POURCIEUX)
• Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Domaine de Vitalis
• Domaine de l’Anticaille (TRETS)
• Mas de Cadenet (TRETS)
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)


A.O.P. CÔTES DE PROVENCE
ROUGE 2014
Médaille d'OR :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Cuvée Spéciale


Médaille d'ARGENT :
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Made in Provence


ROSE 2015
Médaille d'OR :
• Château de Pourcieux (POURCIEUX)
• Domaine des Diables (PUYLOUBIER) – Les petits diables
• Sainte Lucie Diffusion (PUYLOUBIER) – Lucie & co

Médaille d’ARGENT :
• Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Diva
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Made in Provence
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Made in Provence


Médaille de BRONZE :
• Vignerons du Baou (POURCIEUX) – Lou Baou
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Cuvée Spéciale
• Château de Pourcieux (POURCIEUX)


BLANC 2015
Médaille d’OR :
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Made in Provence
• Château des Brigands (POURCIEUX)


Médaille d'ARGENT :
• Vignerons du Baou (POURCIEUX)
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) – Made in Provence Premium
• Château Ferry Lacombe (TRETS) - Haedus


I.G.P. MEDITERRANEE
ROSE 2015
Médaille d’OR :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Instant Fruité


Médaille d'ARGENT :
• Château Ferry Lacombe (TRETS) - Mira


BLANC 2015
Médaille d’ARGENT :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) – Fleurs de Sauvignon


I.G.P. DU VAR
ROUGE 2015
Médaille de BRONZE :
• Vignerons du Baou (POURCIEUX)





Vu: 9703 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

17/04 : Presse Aux alentours : Où en est le dossier de l'arrivée du Vélo rail à Trets ? [1 Co.]

16/04 : Souvenirs : La Caisse d'Epargne et ses anciens administrateurs

16/04 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de Mars & Avril 2021

15/04 : Municipalité Sport : Le maire pousse un coup de gueule sur les rassemblements sportifs [2 Co.]

15/04 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo mobilise les commerçants pour son combat contre la mucoviscidose

15/04 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements [MAJ 15/4]

14/04 : Culture Presse : L'artiste Jacques Pellegrin nous a quittés [1 Co.]

14/04 : Télévision Agenda Aux alentours Aix : Le quotidien des Sapeurs Pompiers d'Aix en Provence et de la Sainte-Victoire à l'honneur fin avril sur W9

14/04 : Urbanisme Municipalité : La mairie compte acquérir la Caisse d'Epargne ! [1 Co.]

13/04 : Association Vie tretsoise : Un nouveau Grand héros tretsois Résistant nous a quitté : MARTIAL REYRE

13/04 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations élevé de Trets et communes alentours au 13 AVRIL 2021 [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...