Trets : Le centre ville de nouveau en travaux pour près d'un an, dès ce printemps
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Travaux

Grosse surprise mardi 22 mars 2016, en plein conseil municipal, au détour d'une discussion, le maire a annoncé que de nouveaux travaux auront lieu en centre ville dès ce printemps.

Lors de la campagne des municipales de 2014, Jean Claude Feraud avait en effet annoncé avoir pour projet de rénover le reste du centre ville, c'est à dire le Cours Esquiros, le Boulevard Etienne Boyer et le Boulevard Vauban, ainsi que la place Audric, des travaux prévus au départ vers 2017, mais le calendrier s'est un peu bousculé semble t'il puisqu'ils démarreraient désormais dans environ un mois à peine, en mai 2016, alors que les travaux actuels sur Feraud et St Jean, ne sont pas encore terminés. Lors de la présentation du budget, seule la rénovation de la place Audric (au pied du château) avait été annoncée. L'incertitude qui regne au niveau de la métropole, qui pourrait avoir l'idée de renégocier les contrats financiers passés avec l'ex CPA (qui doit subventionner à hauteur de 20% ces travaux) est peut être la cause de l'accélération du calendrier.

Le projet de ces travaux n'a été présenté aux élus eux mêmes que lundi 21 mars et le délai qu'il reste avec ce début des travaux annoncé est donc très court, puisqu'il reste encore de nombreuses étapes à réaliser, comme la consultation des très nombreux riverains des voies concernées via une ou deux réunions pour leur présenter le projet et l'améliorer, mais aussi à consulter l'intégralité de la population tretsoise, au sujet du plan de circulation.

Car en effet ce dossier explosif qui empoisonne la vie des tretsois va du coup revenir sur le devant de l'actualité, puisque le maire avait annoncé de partout en 2014, qu'il lancerait "une très large concertation" lors de ces travaux, pour corriger ce plan et revenir notamment à une boucle de tour de ville, ce que souhaitent tous les tretsois. Or pour une question de logique évidente, la mairie ne peut réaliser les aménagements de stationnement sur ces routes, sans savoir dans quel sens seront les voies de circulation, sinon on se retrouverait de nouveau avec des places de parking totalement à l'envers comme actuellement, ce qui serait anormal. Reste à voir sous quel mode sera cette consultation, un grand sondage sur internet serait surement la meilleure solution et toucherait tous les habitants.


Explication du Plan de circulation de Trets... par trets

La durée de ces travaux serait de près d'un an apparemment, puisque la tache à réaliser est très grande avec près de 800m de voirie à rénover entièrement, aussi bien en surface, qu'en sous terrain où les réseaux seront rénovés là aussi. Si le boulevard Boyer avait lui été refait il y a 18ans, en février 1998 il l'avait été juste en surface d'après les archives de la revue municipale , le cours a lui été refait en 1991 aussi bien en surface qu'en sous terrain apparemment, puisqu'un aqueduc en pierres avait alors été découvert à l'époque.

Un énorme souhait par contre, c'est que la ville en profite avec ces travaux pour mettre enfin, en lumière notre magnifique patrimoine, en éclairant de nouveau les façades du chateau (dans le noir depuis six ans ! ) et poursuive le travail débuté par l'ancienne municipalité dans les années 2000, en éclairant cette fois toutes les façades du batiment, mais aussi les remparts qui suivent, comme ils l'ont fait à merveille dans la cour en 2013, ainsi que les deux belles fontaines qui sont sur ces artères, qui elles aussi mériteraient un éclairage.
C'est le moment ou jamais, car après il sera trop tard. Que nos élus s'inspirent du remarquable travail effectué à Puyloubier l'an dernier, qui a très joliment mis en lumière ses remparts et autres patrimoines avec un éclairage qui n'a pas couté très cher et qui en plus ait doté de dispositifs performants au niveau des consommations énergétiques grâce à des LEDS.


Ces travaux terminés, la municipalité aura ainsi en l'espace de dix ans rénovés entièrement le tour de ville, donnant un beau cachet à notre commune.

Plus d'informations à venir donc dans les semaines à venir...



Vu: 6015 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 7 Commentaires :
Enfin les travaux sur Boyer sont terminés ! Cependant je regrette le manque de "gendarmes couchés", c'est déjà devenu une vraie autoroute et les enfants et/ou personnes âgées vont devoir être hyper vigilants pour traverser sur les passages piétons... Sans compter les scooters qui prennent le boulevard en sens inverse...
Posté par : Florence, le 25/04/2017 - 14:18:40
De ce que je vois, on a supprimé beaucoup de place de parking et cela se ressent, même maintenant où on peut se garer du côté du boulevard Boyer... Si j'avais su je n'aurais pas acheté dans le village.
Je ne fais plus venir mes proches pour manger un bout dans les restaurants du centre ville... Etant données les difficultés pour se garer et les parking payants. On a pourtant des commerçants de qualité. Sentiment partagé par un bon nombre de Tretsois
Posté par : Une tretsoise, le 12/04/2017 - 14:21:13
en effet rien indique que le parking est gratuit moi la premiere j ai paye
mr le maire au lieu de mettre des p v par les gardes municipaux mettez des affiches pour avertir la population que le parking est gratuit
honteux
Posté par : JAJA, le 16/07/2016 - 16:46:18
bonjour, les parkings sont gratuits pendant la durée des travaux, j'ai demandé pour plus de sûreté aux policiers municipaux , c'est affirmatif, alors pourquoi ne pas mettre sur les horodateurs une inscription, les gens ne le savent pas et continuent à payer !! pas très sympa, alors les élus de Trets, il faudrait remédier à cela et l'afficher sur tous les horodateurs
Posté par : une trestoise, le 10/07/2016 - 12:01:36
Quand l'organisme mandaté par orange et edf pour enfouir les réseaux aériens daignera intervenir, c'est la même chose chemin de St Jean ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 25/05/2016 - 00:41:06
bien bien, ok encore des travaux... mais quand vont-ils finir la rue feraud ??? la fin du chantier tout d'abord annoncée pour mi février, puis certifiée pour pâques... les trottoirs ne sont toujours pas finis. donc avec une pointe d'humour ou d'humeur !! c'est peut être pâques 2017... merci à vous pour toutes ces infos et pour ce super site. bonne soirée à tous.
Posté par : nathalie, le 24/05/2016 - 21:26:55
Et si on en profitait pour faire passer la fibre internet ???
Posté par : ysimonx, le 02/04/2016 - 13:15:23
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

17/04 : Presse Aux alentours : Où en est le dossier de l'arrivée du Vélo rail à Trets ? [1 Co.]

16/04 : Souvenirs : La Caisse d'Epargne et ses anciens administrateurs

16/04 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de Mars & Avril 2021

15/04 : Municipalité Sport : Le maire pousse un coup de gueule sur les rassemblements sportifs [2 Co.]

15/04 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo mobilise les commerçants pour son combat contre la mucoviscidose

15/04 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements [MAJ 15/4]

14/04 : Culture Presse : L'artiste Jacques Pellegrin nous a quittés [1 Co.]

14/04 : Télévision Agenda Aux alentours Aix : Le quotidien des Sapeurs Pompiers d'Aix en Provence et de la Sainte-Victoire à l'honneur fin avril sur W9

14/04 : Urbanisme Municipalité : La mairie compte acquérir la Caisse d'Epargne ! [1 Co.]

13/04 : Association Vie tretsoise : Un nouveau Grand héros tretsois Résistant nous a quitté : MARTIAL REYRE

13/04 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations élevé de Trets et communes alentours au 13 AVRIL 2021 [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...