Trets : Ordre du jour du 22e conseil municipal du 18 Mai 2016 & Questions : Parking, vidéo surveillance, projets... CE MERCREDI
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Après près de deux mois sans conseil municipal les élus se retrouveront de nouveau ce MERCREDI 18 MAI 2016 à 18h pour une 22e réunion municipale salle des colombes, du mandat. L'ordre du jour y est cependant très mince et pas très interressant apparemment.

* Nomination des membres de la commission intercommunale des impôts directs
* Fixation des tarifs d’occupation du domaine public et privé communal pour les véhicules de ventes de boissons et de denrées alimentaires
* Modification du tableau des effectifs : création de 4 postes d’Adjoint Technique de 2ème classe à temps complet et création de 4 CAE (contrat d’accompagnement dans l’Emploi)
* Attribution d’une subvention façade pour le bâtiment situé parcelle AB 181 ;
* Demande d’aide financière au Conseil Départemental 13 / contrat départemental de développement et d’aménagement 2014/2018
* Autorisation d’adhésion de la Commune au groupement de commandes pour la mise en place d’automates d’appel et d’alerte sur le territoire de la Communauté.

Et les sujets dans la rubrique "les décisions du maire" seront peut être abordées.


Les élus de l'opposition ont chacun transmis une question, sauf Mrs Tassy et Laget, les voici :
LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION

Louis Laurent parlera des festivités de cet été !

Christophe Sanna parlera des associations : "Lors du conseil municipal du mercredi 3 Février 2016, vous avez voté avec votre majorité, la diminution des subventions accordée aux associations pour l’année 2016 et vous nous annonciez ne plus vouloir assumer leur budget de fonctionnement pour 2017.
De ce fait, les associations Tretsoises, doivent trouver d’autres moyens de financement, afin de se pérenniser. Les stages sportifs, étant source de revenus, je vous demande Monsieur le Maire,
A ce que toutes les associations sportives Tretsoises puissent largement diffuser dans nos écoles leurs stages pour les vacances scolaires, à nos enfants Tretsois, l’occasion peut être de leur faire découvrir de nouvelles vocations. Aujourd’hui, seul le syndicat intercommunal est autorisé à diffuser dans nos établissements scolaires. Je vous demande donc l’équité."




Pascal Chauvin parlera de la vidéo surveillance : "Au cours de ces derniers mois, et encore aujourd’hui notre ville doit faire face à une délinquance persistante, à des actes d’une rare violence (une fois de plus la semaine dernière dans la rue Victor Hugo) et nos concitoyens subissent des actes de vandalisme récurrents.
Un sentiment d’insécurité est clairement ressenti par une grande partie des commerçants, la population n’étant pas épargnée, en arrive même à éviter et déserter le centre-ville.

Toutefois, si on se réfère aux statistiques, la délinquance de proximité est en baisse. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail et l’engagement de la gendarmerie de TRETS sous le commandement du Major Soriano (avec lequel j’ai pu échanger sur le sujet) Il est fortement regrettable que tous les élus n’aient pas été conviés, ou du moins informés de la venue du Préfet de Police dans notre commune en début de ce mois. La paix et la sécurité sont avant tout l’affaire de tous. Notre ville s’est dotée depuis plusieurs années de caméras de vidéo-protection qui n’ont pas donné entière satisfaction.
Vous prévoyez prochainement d’en augmenter le nombre.Quel est-il?
Quel est le plan de déploiement ? sur quoi est-il basé?
Comment seront elles exploitées, avez vous prévu d’autres moyens en support de ces futures installations?"



Isabelle Graffagnino reviendra sur le parking des colombes toujours désert chaque jour : "Lors du dernier conseil municipal, vous vous êtes engagés à réfléchir sur une solution pour que le parking des colombes ne reste pas éternellement vide, avez-vous une proposition concrète à nous faire?
Pour notre part, nous pensons que la solution serait de réserver une quinzaine de places payantes avec 1 /2 heure gratuite, pour l’accessibilité aux parents d’élèves, le reste du parking étant gratuit.
De plus, nous insistons sur la transformation de la gratuité d’une demi-heure à une heure en ce qui concerne le centre ville. Une heure gratuite permettrait de garder un turnover sur la journée et aiderait au réinvestissement des commerces du centre ville par les habitants."



Et enfin Stéphanie Fayolle parlera d'un sujet d'actualité dans de nombreuses communes : les nouveaux compteurs électriques : "Lors du prochain conseil municipal (dont nous n’avons pas encore la date !), ma question portera sur votre positionnement face à l’installation des compteurs Linky (ERDF)
De multiples controverses au sujet de ses compteurs se répandent et suscitent des tensions et des inquiétudes dans de nombreuses communes. Plusieurs dizaines de villes refusent d'installer ce nouveau type de compteur électrique "intelligent" pour des raisons sanitaires car il émet des ondes électromagnétiques nocives (radiofréquences), répertoriées comme « cancérigènes possibles » selon l’OMS, mais aussi par mesure de protection des données. Ainsi, une centaine d'élus ont fait voter des délibérations empêchant l'installation de cet appareil sur leur commune.
1- M. le Maire, allez-vous vous opposer au déploiement des compteurs Linky sachant que "les compteurs d'électricité appartiennent aux collectivités et non à ERDF". Néanmoins, les collectivités ont concédé le service public de distribution d'électricité à ERDF ou d'autres structures de distribution d'énergie. L'Association des maires de France a appelé le gouvernement à signifier aux édiles qu'ils n'avaient pas le pouvoir de s'opposer au déploiement du compteur Linky.

2- Allons-nous délibérer lors d'un vote du conseil municipal pour remplacer les compteurs électriques traditionnels de la ville par des boîtiers Linky. D’après UFC Que choisir "Le vote du conseil municipal peut avoir une portée symbolique, mais il n'a pas de valeur juridique ».

3- Pourriez-vous organiser une réunion d’information animée par des spécialistes en toute neutralité afin de s’orienter vers la solution la plus pertinente, la plus économique et la plus écologique et qui présente le moins de risque pour la santé des citoyens. "


Vu: 4446 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant

18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions

17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025

17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai

16/04 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : un voleur multirécidiviste interpellé en flagrant délit par la police municipale

16/04 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues

15/04 : Travaux : Le nouveau banc de la place de la gare déjà démonté, le transformateur retiré en ce mois d'avril : Les explications

15/04 : Municipalité INTERVIEW Festivités Culture : Suppression des Médiévales & de nombreux évènements, vers un été 2025 bien pauvre à Trets ? => Le maire explique ses choix en INTERVIEW au site «J'ai préféré trancher et faire des choix courageux !» [6 Co.]

14/04 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 35e Conseil Municipal expéditif aux sujets variés entre subventions aux assocs, nouveau commerce, parking, maison de retraite => RESUME COMPLET

14/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Des branches d'oliviers par centaines sur le parvis de l'église pour la Messe des Rameaux 2025 fort suivie

13/04 : Faits divers Aux alentours : Refus d'obtempérer & très gros excès de vitesse, les gendarmes ont été gâtés dans le secteur de RIANS

13/04 : Patrimoine Reportage Vidéo : Le Calvaire restauré et remis à la visibilité béni par les autorités religieuses

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...