Trets : Retour sur les 60ères années de l'Union Sportive Tretsoise, de 1909 à 1970
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs Football


Vous vous en souvenez en 2012 à l'occasion du centenaire de l'Union Sportive Tretsoise, Trets au coeur de la Provence était revenu sur toute l'histoire du club de football de la commune. Aujourd'hui le site vous propose de revenir en détails grace à des articles des revues municipales des années 60, sur les 60 premières années de la plus grosse association de la commune, un club qui se porte toujours très bien en 2016, toujours dirigé par une équipe de passionnés dévoués.

L'Union Sportive Tretsoise a été créée en 1909. Le sport, à cette époque, commence à se généraliser. Le vélo en est à ses débuts, le football prend rang dans la France entière. Mais c'est tout d'abord en athlétisme que le club a démarré avec son leader Marius Jatteaux, qui a reçu en 1931 et 1932 la consécration nationale au championnat de France du 10 000m et de nombreux coureurs se distinguer sur le plan régional comme Durbesson, Roatino etc.

Plus précisément, c'est sous la férule d'Ernest Vincent, alors propriétaire du Café national, devenue ensuite Café des Sports et de quelques mordus, le club est constitué en 1909 avec une section de cyclisme et une section de football. Aussitôt il fait parler de lui en cyclisme ; les frères Villecroze, Bontoux, Guinard , etc. se couvrent de gloire dans les épreuves régionales . Le fameux tour de Sacarron devient l'épreuve locale annuelle.

En football des matches amicaux sont organisés. Le terrain vague de la Coopérative sert aux évolutions. Ce terrain était à l'époque souvent inondé. Faisaient partie de cette équipe Clément Gautier et Gabriel Allard. Jeunes footballeurs voici vos doyens.

Le cyclisme, l'athlétisme, le football étaient menés de pair. Les Mattio, Hobbe, etc., se distinguent en cyclisme. Bontoux qui n'est plus à Trets, mais n'oublie pas ses débuts participe à quatre Tours de France.
Les Jatteaux, Durbesson et bien d'autres, remportent de nombreuses victoires individuelles et par équipe. Jatteaux est deux fois champion de France du 10.000 m. Durbesson remporte le Cross Junior de Il l'Intran Il devenu depuis Cross de "l'Humanité". Les meetings organisés par l'U.S.T. attirent la grande foule. Les meilleurs champions régionaux de Nice à Lyon y sont engagés.

En football, le Club est champion de Provence de 4e Division. Ce seul titre au palmarès du Club intervient après la dissolution du "Sporting" qui avait, durant quelques années, concurrencé l'U.S.T. La Société réalise un établissement de douches qui permet à ses trois cents sociétaires l'utilisation gratuite.


Photos datant des années 70


Le siège est transféré en 1931 au Café de la Renaissance. Les sections de cyclisme et d'athlétisme disparaissent, laissant au coeur de tous la nostalgie des heures de gloire passées. Le Football continue. En 1935 la fermeture de la mine porte un rude coup au Club. De nombreux joueurs quittent la ville. L'accès à la première Division est néanmoins réalisé.
Les jeunes prennent la relève et mûrissent leurs talents jusqu'en 1939. La guerre suspend pendant un an toute activité. Dès septembre 1940 la reprise est merveilleuse. Une saison de rodage. L'an d'après le Club accède à la Promotion d'Honneur et s'y maintient jusqu'en 1953.

En ces années, malgré un effectif très réduit, l'esprit de corps, l'amour des couleurs de tous les joueurs, la grande classe de certains, donnaient au Club ses plus belles victoires. Tous les clubs de Provence et les plus glorieux subissaient la défaite sur le terrain de Trets "Le Stade Broquier". C'était l'époque des Costanzo, des frères Garcia, Vincent, Iborra, Hadidgi, Peloutier, Fuso, Barges, Siccardi, Marradi, Guichard, Rigaud, Martin, et autres Luquet, Isoard, Milesi, Marquez, etc.


En 1960 le club recentré sur le football principalement comptait 50 joueurs, l'équipe Première jouait en 1ere division du district, les jeune set une équipe réserve se taillent elles de beaux succès.

En 1965 une jeune équipe dirigeante, particulièrement dévouée, faisait tourner les cinq équipes engagées dans les championnats.

COMPOSITION DU COMITÉ DIRECTEUR en 1965
Président DOMINICI Fernand
Vice-présidents GALAUP Jacques, DELAUNEY André, RICHARD Auguste, Secrétaire BURLES Marcel
Vice-secrétaire RIGAUD Jeannot
Trésorier GIRODO Pierre
Vice-trésorier BAILLY Lucien
Assesseurs RICHARD Julien MAURIN, Francis BOUESC Jacky, MARRADI François, VIDAL André
GALEGARI Claude BARGES Jean GARCIA Antoine MILESI Charles
Membres RICHARD G., MAGNAN, CAPIA
des commissions FERAUD Rampin, MOUTTE CANAVESE, RESPLENDIN TEISSIER, PELOUTIER G. ,BROUQUIER, ARMAND P., MENDEZ SICCARDI P. ROBIGLIO, AYAD JO.EAUDRY.

En 1970 présidé par Maitre Gallaup le club grimpait en promotion d'honneur B puis A dans une grande joie de la population rapportait la presse de l'époque. 8 équipes composaient alors le club.


Equipe de 1981



Tiré de : "Trets" 1960 & 1965


Vu: 16212 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
La photo de l equipe accedant a la promotion A ne correspond pas au noms mentionnes !
Posté par : Ka, le 23/11/2016 - 21:02:22
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...