Trets : Retour sur l'histoire de l'UST : 100 ans de football à Trets
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Football Souvenirs Associations

C'est une année très importante pour la plus grosse association de la commune qu'est l'Union sportive tretsoise. Fondée en 1912 le club de football de Trets fête cette année son centenaire et pour l'occasion de nombreuses festivités ont lieu en ce mois de juin .

Au début du XXème siècle, alors que seuls quelques matchs amicaux étaient organisés sur un terrain vague où se dresse aujourd'hui la cave vinicole ce n'est qu'en 1909 qu'un tretsois Ernest Vincent, alors propriétaire du Café National, aura l'envie de développer le football sur Trets, huit ans après la création de la loi 1901; l'UST naissait alors officiellement en 1912. Le siège de l'association ayant lieu tout naturellement dans son café, qui deviendra "Café National et des sports" et plus tard "le café des sports".

A sa création l'UST regroupe une section de cyclisme et une de football. Puis peu à peu les fondateurs ont commencé à monter une équipe de football qui comptait au départ onze joueurs, sans entraineur, jouant pendant une dizaine d'années avec des rencontres inter-villages. 2 noms marqueront alors cette époque Clément Gautier et Gabriel Allard. En 1913 Anthonin Francone deviendra président du club, mais lorsque la première guerre mondiale éclate, les activités seront suspendues. Elles ne reprendront qu'à la fin du conflit mondial, sous la présidence de Mr Lanteaume, juge de paix. L'association se structure et est inscrite au journal officiel le 3 juin 1921. L'envol de l'US TRETS n'aura vraiment lieu que dans les années 1934 35, avec le développement du football, le club passant alors en 4e division, le club commençait du coup peu à peu à grandir.



Dans les années 50 60, après des années plus retreintes en raison de la guerre, de plus en plus de jeunes rejoindront l'UST, avec la création des équipes juniors, puis quelques années après d'autres catégories verront le jour : minimes, benjamins, cadets et ainsi de suite pour arriver aujourd'hui à toutes les classes d'ages représentées au sein du club allant de 5ans à ..... ans. Ce qu'il faut savoir c'est que le foot était véritablement l'attraction principale du village auparavant avec des centaines de spectateurs à chaque matchs le dimanche , une fréquentation qui baissera lors de la création du stade de la gardi plus éloigné du centre ville, que les précédents terrains. Aujourd'hui le club est toujours la plus grosse association de la ville, avec 374 membres cette anné 2012e, et est tres impliqué dans la vie de la commune en organisant de nombreuses manifestations comme des tournois internationaux chaque année depuis trois ans , chose qu'il avait déjà fait à de nombreuses reprises pendant ces cent dernières années, comme par exemple dans les années 90. Il participe aussi à plusieurs autres comme le carnaval, les Nuits de Trets etc grâce à l'énorme travail de ses bénévoles .


Les grandes figures du club furent Mr Vincent le créateur, Marcel Burles qui a été secrétaire général pendant plus de 60ans (ex secrétaire général de la mairie) et dont un stade porte son nom aujourd'hui pour lui rendre hommage, ou encore Hervé Rigaud, Maitre Gallot, Pierre May et bien d'autres encore...
"Tous les anciens tretsois ont quasiment vu quelqu'un de leur famille défendre les couleurs de l'UST, une grande partie des anciens sont passés dans le club avant l'arrivée des lotissements, il y avait peu de sports auparavant en dehors du foot, basket... avant les années 80, donc quasiment tout le monde venait à l'UST avant." précise le président actuel Jean Yves Sagolj, qui a lui même débuté dans le club comme footballeur.

Niveau palmarès du club on retiendra : un 32e de finale de finale de la coupe de France contre Martigues, champion de Provence en 1929, champion de Provence PHB dans la saison 1977 / 78 mais aussi en 1993 / 94 ou encore champion de Provence benjamin 2003 2004. Mais aussi une multitudes d'accessions ou de coupes diverses et tournois.



En 1965, alors que Jacques Galaup est président, le Club se donne des structures nouvelles. Pour la première fois, un entraîneur s'occupe des seniors. Pourtant, ce n'est que beaucoup plus tard que l'équipe fanion connaîtra d'autres heures de gloire : c'est avec Pierre Mège comme entraîneur qu'elle est sacrée "championne de Provence" de 1ere division, en 1978. Cette même année, d'ailleurs, l'équipe demeure invaincue et ne s'incline que devant les professionnels de Martigues, lors du sixième tour de la Coupe de France.

Lors de la saison 1990-1991, le club comptait 306 licenciés, engagés dans dix équipes de jeunes et quatre équipes de seniors pour disputer les différents championnats. il faut ajouter 50 débutants qui représentaient le club sur les plateaux organisés par le district de Provence.


Ses stades :
• Le Stade Marcel Burles C'est le 25 janvier 1939, que l'UST demande au maire de créer un stade municipal, le stade Burles. Le terrain Broquier est loué et facilement inondable. Une option est mise sur une parcelle de deux hectares au quartier Baudun, mais l'acquisition n'en sera votée que le 22 avril 1941. La réalisation du terrain de sports ne sera terminée qu'en 1954 et ce n'est qu'après la disparition de l'inamovible et infatigable secrétaire de FUST, Marcel Burles, que le stade prendra son nom.

• Le nouveau stade de la Gardi sera construit dans les années 80 pour répondre aux besoins engendrés par une population croissante, mais aussi par une pratique plus variée du sport, la commune a acquis en 1983 un terrain de 7 hectares sur lequel ont été aménagés un terrain de foot gazonné, un bâtiment attenant comprenant une tribune couverte de 300 places, des vestiaires et le siège de l'Union Sportive et enfin un terrain d'entraînement stabilisé. L'Union Sportive Tretsoise a reçu symboliquement les clefs de ces équipements le 30 août 1987, au cours d'une journée de gala. Pour la Pentecôte 1990, une autre journée de gala a vu se dérouler le premier Tournoi International Juniors, avec des équipes de jeunes venues d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie.

* Programme du centenaire
* L'actu de l'UST
* Archives : Retour sur l'année 1997

* Retour 40ans en arrière, sur un dimanche d'avril 1970

REPORTAGE COMPLET EN PHOTOS ET VIDEOS SUR LES FESTIVITES DU CENTENAIRE DE L'UST du 24 juin 2012






1980


2000


2009


Equipe U15 en 2009


Equipe séniors 2010


2012



Sources : Regards sur Trets , JY Sagolj, Photos : ND, P Chauvin, JL Avena, Regards sur Trets, LE PROVENCAL...

Vu: 28731 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...