Trets : De nouveaux critères pour l'attribution des subventions aux associations 2017 avec un gros débat !
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Attendu depuis deux mois avec impatience par les associations tretsoises, le vote des subventions municipales 2017 a eu lieu ce mercredi 12 avril 2017 lors d'un conseil municipal très riche et très long de trois heures. L'an passé celles ci avaient eu lieu en février. Une attribution dont le mode sera inédit pour cette année puisque la municipalité a établit pour la première fois des critères bien précis désormais, pour celles qui permettent de rendre accessibles à tous des activités sportives, culturelles et de loisirs mais aussi d'animer la commune tout au long de l'année. Le montant total de cette année est de 103 740 euros, contre 132 400€ en 2016 où quasiment toutes avaient alors été divisées par deux en général et 216 720€ en 2015, première année du mandat. Un débat qui durera pas moins d'une heure 20, où seront abordés la polémique sur le comité des foires, mais aussi la vie festive et culturelle (Articles à venir).

"Cependant, il convient, afin d’assurer une parfaite compréhension des montants de subvention attribués, de déterminer des critères objectifs, permettant une meilleure lisibilité." a t'il ainsi été précisé lors de cette réunion des élus, mais les élus d'opposition et ceux qui avaient pu découvrir au préalable les sommes attribuées ont eu du mal à comprendre certaines attributions cette année . En effet si on applique la multiplication du nombre d'adhérents de certaines associations par 20€ on obtient un chiffre souvent très inférieur à la somme qui a été attribuée ce mercredi comme pour le Badminton club tretsois, l'UST, Trets Escapade (277 adhérents et une subvention de 500€), Boxing Club Ben Daou et bien d'autres par exemple.


Au final certaines associations ont eu la chance de voir leur subvention fortement augmentée sur un an (le BMX 3040€ (+1040€), la Foulée aurélienne 3520€, le Tennis (3170€), Détente et bien être 2000€ (500€ en 2016), la GST 4580€ , le Phénix Muaythai 4000€ (+3000), Alpha 3790€ (+2790€) , Le foyer rural 2470€ (650 l'an passé), Point de chute qui double avec 700€, les chasseurs 2000€ etc.

Une a vu la sienne à un niveau record grâce au nombre d'adhérents : La pêche qui est passée de 1300€ en 2015 à 700€ l'an dernier et 4660€ cette année.
Beaucoup ont par contre vu la leur diminuer une fois encore comme c'est le cas pour la confrérie St Eloi alors qu'elle organise les festivités de Trets et anime notre village pour tous les habitants 6620€ (-380€), l'UST qui passe de 11000 à 6400€, le Judo 790€ (-1210€), Les Modestes 2170€, le badminton 1950€, le handball 2780€, Le paradisier rouge (divisée par 2 à 750€) etc.

L'Amicale du personnel elle touchera 20 500 et 15 400€ : "cela ne se discute pas, elle a toujours reçu une subvention généreuse et je ne suis jamais revenu dessus. On remercie le personnel municipal, elle organise des voyages, séjour au ski, arbre de Noël des enfants , du social" répondra le maire et l'élue aux finances.

La nouvelle association des commerçants a touché elle 100€. Les subventions aux associations caritatives n'ont pas été détaillées dans le conseil et font parti d'un autre budget.


Les nouveaux critères étant :
•  1ère demande / 100€ "tant que l'on ne sait pas comment fonctionne l'association"
•  20 €/adhérent

•  En fonction de l’attractivité et de la fréquentation de la population à la manifestation :
De 1 à 100 personnes : 50€
De 101 à 500 personnes : 500 €
Supérieures à 500 personnes : 2000 €
Les subventions seront versées en une seule fois, au mois de mai 2017.


L'élu d'opposition indépendant Christophe Sanna prendra la parole lors du débat soulignant que certaines ont eu la chance de voir leur subvention en hausse et d'autres "en majorité " ont lourdement baissé soulignant " Les associations de Mme Leroux, Mr Coche qui sont élus et en même temps président d'association ont vu leur subvention pour Mme Leroux multipliée par 4 et Mr Coche par 2.5. En 2016 il y avait 18 associations culturelles qui avaient été subventionnées, 4 cette année. La culture ne fait plus partie des projets à Trets et que dire du sport 27 en 2016 plus que 18. Alors moi j'ai plusieurs questions car je ne comprend pas les attributions aux critères donnés." Prenant les exemples de plusieurs associations comme le badminton club tretsois "ils sont 150 adhérents et touchent 1950 or ils auraient du toucher 3000€", Mme Fayolle renchérira "Prenez le Boxing club ben daou qui touche 890€ ce qui veut dire qu'il a 44.5 adhérents ?" demandera t'elle !

Mrs Sanna, Chauvin, Mmes Fayolle et Graffagnino tenteront à plusieurs reprises de comprendre ces critères et différences .


Mme Musso adjointe aux associations précisera qu'il n'y a pas que le critère d'adhérents qui rentre en compte :" il y a les adhérents + l'attractivité. Et quand il n'y a pas de manifestation il ne peut y avoir de subvention pour l'attractivité. On a envoyé un mail aux associations pour qu'ils nous fassent des demandes. On a même fait deux relances successives . Les attributions se passent selon les demandes dans les dossiers. On a honoré toutes les demandes sur la base de nos critères, on n'a rejeté aucune demande, toutes les associations qui sont là sont celles qui avaient présenté un dossier complet. On est à l'écoute de toutes les associations, on leur donne les créneaux qu'ils demandent dans la mesure de nos possibilités, on les reçoit souvent"


Le maire de compléter "lors d'une manifestation sportive par exemple qui entraine beaucoup de spectateurs comme les boules qui attirent 100 personnes, à l'UST il y en a 1000, c'est en fonction de l'attractivité des manifestations organisées par les associations que l'on donne une subvention variable" soulignant qu'ils avaient demandé aux associations de valoriser leurs projets.

Au sujet de l'ATPE ils n'ont pas demandé de subventions dira Mme Musso, Mme Fayolle qui avait posé la question s'étonnera car elle n'a pas eu cette version de l'association. L'association "Trets évènementiel" n'a pas fait de demandes également car "ils sont en train de monter leur budget pour le salon de la gastronomie" répondra le maire suite à une question de Pascal Chauvin. Le maire précisera ensuite concernant la pèche que la hausse est due au nombre d'adhérents.

Mr Chauvin lui demandera pourquoi ils n'avaient pas donné plus que 20€ par adhérents. "Les associations sont là pour proposer des activités à leurs adhérents ainsi qu'à la population de Trets, en fonction de la taille des associations, on donne en fonction du nombre d'adhérents une subvention plus ou moins importante en fonction du nombre d'adhérents, je pense que ce critère est logique. Car une petite association recevra moins qu'une grosse association, car son nombre d'adhérents est inférieur donc ses besoins sont inférieurs. Par le passé il n'y avait aucun critère on essayait de rendre service à tout le monde mais aujourd'hui l'argent est plus rare et on se doit de contrôler la dépense de l'argent public, notre argent à tous. On n'a pas le droit de gaspiller l'argent du contribuable." et JC Feraud rappellera qu'il avait fait des réunions avec les associations pour leur expliquer cela "il fallait que les associations fassent des économies de fonctionnement et nous proposent des projets intéressants pour les associations. Il y a eu cette année moins de demandes que par le passé"


Les associations pourront toujours dans l'année faire une demande de subventions exceptionnelles comme dans le passé au cours de l'année préciseront les élus.

Mr Sanna s'étonnera que le comité des foires ne touche rien cette année "or si vous aviez été présents à leur assemblée générale vous auriez vu qu'ils étaient déjà en déficit. Aujourd'hui avec tous les efforts que font ces bénévoles vous leur enlevez en plus la recette de la manifestation (NDLR : les droits de places) " le maire reportera la discussion sur le comité après cette discussion sur les subventions et s'expliquera alors longuement sur le sujet (Article à venir).


Mme Fayolle sera étonnée à très juste titre de ce critère d'attractivité à seulement 2000€ pour la St Eloi ou le comité des foires "alors que leurs projets coutent plus chers", "on leur donne 2000€ supplémentaire à la St Eloi par rapport à ce qu'ils demandent, on prend le nombre d'adhérents donné par le président X 20€ et tant pour l'attractivité de leurs manifestations. Et les activités de la St Eloi c'est quoi ? Le repas d'hiver de la St Eloi, la cavalcade et la course de caisse à savon" lui répondra le maire, qui oubliera les jeux pour enfants, spectacles de vachettes, ou encore l'Intervillages qui réunissait plus de 500 personnes et que l'association ne peut plus faire faute de moyens depuis l'an passé... Mme Graffagnino répliquera que ces associations s'occupent des festivités pour la ville et pas pour ses adhérents.


Le débat s'enchainera ensuite sur la vie festive, culturelle et surtout le comité des foires (A SUIVRE...)
Tous les élus d'opposition du conseil municipal se sont abstenus lors du vote tandis que les élus présidents : Mrs Accola, Coche et Mme Leroux n'ont pas pris part aux votes et sont sortis de la salle lors des débats.


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Il y a : 1 Commentaires :
c'est du grand n'importe quoi.......... on est au sommet de situation totalement arbitraire, basée sur du grand n'importe quoi.

Message modéré
Posté par : francine, le 13/04/2017 - 10:41:43
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