
Ce
mardi 3 avril 2018 se tenait une nouvelle réunion de l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS, née il y a un an en mars 2017. Une réunion d'une heure qui devait être donc l'assemblée générale mais qui fut que réunion classique au final, mais interressante. L'affluence fut en hausse mais toujours faible avec près d'une quinzaine de commerces, soit un peu moins de 20 personnes dont le maire et son adjoint Daniel Oddo.
En préambule Mélanie Despatures la présidente parlera des projets pour l'année 2018
* Salon de l'automobile organisé par les concessionnaires de Trets place de la mairie en avril ou mai. N'ayant pu faire leur salon lors de la foire de printemps cette année, qui n'a pas eu lieu; ils en ont monté un place de la mairie, la date n'est pas encore arrêtée, mais le maire a donné de suite son accord. L'association pourrait se greffer à ce salon pour proposer des animations supplémentaires
* Reconduction des marchés nocturnes cet été qui avaient rencontré un beau succès l'an dernier. Il n'y en aura plus 2 mais 4 répartis sur Juin, juillet et aout, mixés comme l'an dernier à des soirées dans les bars ou restaurants.
* Le projet de soirée des commerçants : une soirée où les habitants seraient invités à venir rencontrer leurs commerçants sur le cours lors d'un apéro soirée avec animations musicales et discussions.
* Une journée Pétanque sur le cours, ouvert à tous, avec des terrains éphémères installés sur le cours le temps d'une journée à la fin de l'été.
Des commerçants suggèreront de faire un grand loto en plein air, un concours de talents etc.
"Il faut dynamiser le centre ville pour faire venir les gens, faire des projets tous ensembles, car on voit que les gens sont en demande" dira la présidente.
De beaux projets donc, qui espérons le verrons le jour, car l'association n'est pas en grande forme et souffre d'un manque d'investissement des commerçants. Ils sont en effet très peu nombreux aux réunions, une dizaine en général sur les 156 commerces, artisans que comptaient la ville en 2017 et la présidente se retrouve à faire le travail généralement toute seule malgré sa grande envie de faire bouger les choses. Pire le bureau composé de 5 personnes au départ ne compte plus que deux personnes : sa présidente et Brice Batifouillé trésorier . La présidente tentera alors de faire bouger les troupes ce mardi
"Je n'ai pas envie d'être seule dans tout ça ! J'ai moi aussi un commerce, je suis seule à le tenir, l'assoc en plus et j'en ai envie de faire tout ça , ça me motive vraiment, j'ai envie qu'il y ait du monde dans Trets, que Trets vive comme tous les commerçants. Or tous les commerçants ne doivent pas dormir et attendre que ça passe !
Plus on est nombreux, plus des choses peuvent se passer, là par exemple des idées sont nées ce soir. Il faut que tous les commerçants trouvent leur interet dans ces festivités. Le tout est de réunir tout cela, on a un facebook "Les vitrines de Trets", on peut communiquer avec, vous pouvez y proposer vos idées via la messagerie privée, de façon à ce que l'on puisse structurer toutes ces idées, projets et les apporter au maire. Il y a de belles choses à faire, il y a un énorme potentiel pour moi, il faut qu'il y ait de la motivation chez les commerçants." " Il faut qu'il y ait une réaction, car à la dernière réunion il n'y avait quasiment personne et après on entend il ne se passe rien, il ne se passe rien ! S'il n'y en a pas c'est difficile de monter des choses. Il faut qu'il y ait une envie de leur part !" " Aujourd'hui c'est triste à entendre on n'est plus que 2, les autres personnes du bureau ont quitté l'association; donc du coup c'est compliqué. Il y avait eu l'an passé une grosse poussée à la naissance de l'association, de l'envie et depuis les choses se sont endormies, rien que pour monter la chasse aux oeufs de Paques, beaucoup de commerces n'ont même pas répondu à nos messages. C'est un peu décourageant, quand on se sent seuls c'est difficile de se motiver."

Jean Claude Feraud le maire exprimera sa volonté de faire des choses pour Trets et apportera son soutien intégral à l'association pour les aider :
"organiser des festivités et manifestations c'est le but et souhait de tout le monde, on est tous partant pour en faire après il faut voir la faisabilité des choses. Il faut qu'il y ait une synergie entre la mairie, associations et les commerçants pour faire des choses. Les lieux existent, le désir existe, la volonté de ma part existe. Donc c'est beaucoup de facteurs positifs. L'an dernier on n'a jamais eu autant de manifestations à Trets avec la capitale de la culture, cette année ce sera forcément plus calme."
Et de reparler de la foire de printemps
"la mairie n'a pas annulé la foire de printemps, elle a pris acte que le comité des foires n'existant plus il ne pouvait plus organiser la foire de printemps, ayant été mis en liquidation. La mairie, n'est pas là pour se substituer aux associations, elle est là pour les aider, les accompagner dans leurs projets, on pourra subventionner des projets mais de moins en moins le fonctionnement des associations, l'argent étant plus rare. [...] ce n'est pas de la volonté du maire que la foire n'ait pas eu lieu cette année, je n'ai rien fait pour ne pas qu'elle ait lieu" dira t'il, confirmant cependant que la ville avait aussi été pris par le temps cette année (ce que vous annonçait le site via des infos "officielles") en admettant : "
je ne pouvais pas faire en 3 mois me substituer aux associations !" et de poursuivre :
"Comme je l'ai dit en conseil municipal, si une association, existante ou nouvelle venait à vouloir la reprendre on l'aidera volontiers. " . Il faut néanmoins rappeler que le
12 avril 2017 en conseil municipal puis
le 15 juin lors de l'assemblée extraordinaire du comité il avait dit :
"Si le comité devait disparaitre, ce que je n'espère pas, on organisera la foire avec OU SANS une association pour nous aider". Le Procès verbal officiel et l'enregistrement du conseil en attestent. "
Pour la foire il faut lui donner une nouvelle identité , elle était devenue un grand marché" conclura t'il sur le sujet.
Puis le premier magistrat parlera des fêtes :
"Si on veut être efficace tous, il faut absolument corréler nos calendriers, notre calendrier festivités est en train de se boucler à la mairie, il faut que l'on se rencontre avec votre bureau pour fixer des dates pour vos manifestations, afin de proposer le plus de choses différentes, mais il faut se dépécher on est déjà en avril, on est là à la mairie pour aider les associations . L'aide de la mairie je vous la garantis ! J'ai orienté une partie des festivités sur le thème des fleurs, qui est quelque chose de joli je pense."
Enfin le Tennis club tretsois annoncera qu'il renouvellera le 3 juin prochain son tournoi des commerçants qui avait très bien marché l'an dernier.
Vu: 11759 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours :
Nouveau succès pour la 5e Chasse aux œufs de dinosaures au pied de Ste Victoire avec une multitude d'animations pour PAQUES
22/04 : Vie tretsoise :
Grosses restrictions de stationnement et circulation en centre ville Samedi 26 & Dimanche 27 avril 2025: Les infos
21/04 : Economie Aux alentours Presse : La Montagne Sainte-Victoire reconstituée en chocolat par le pâtissier Marc Favalessa de Rousset
21/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Après avoir percuté un policier, un gardannais qui avait bien consommé, a engagé une folle course poursuite jusqu'à Gardanne !
21/04 : Agenda Festivités aux alentours : Grande chasse aux oeufs de dinosaure pour PAQUES CE LUNDI à Ste Victoire : Le programme complet
20/04 : Festivités reportage : Une grande chasse aux oeufs de PAQUES 2025 en mode découverte du patrimoine et parc fleuri qui a fort amusé petits et grands
20/04 : Viticulture Vins Reportage vidéo : Des tretsois très nombreux pour déguster le Millésime 2025 du Cellier Lou Bassaquet très particulier !
20/04 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch COMPLET
19/04 : Faits divers Presse : Un homme revient braquer avec un fusil un client d'un bar de Trets
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités : L'agenda des CARNAVALS 2025 en Pays d'Aix & Aubagne avec une journée spéciale: LE PROGRAMME (Aix, Gardanne, Trets, Fuveau, Rousset)......
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
Suite des actualités