Trets : Toujours de beaux projets pour 2018 & des envies pour Les Vitrines de Trets, mais un manque d'entrain des commerçants regretté
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Association Economie Compte-rendu

Ce mardi 3 avril 2018 se tenait une nouvelle réunion de l'association des commerçants LES VITRINES DE TRETS, née il y a un an en mars 2017. Une réunion d'une heure qui devait être donc l'assemblée générale mais qui fut que réunion classique au final, mais interressante. L'affluence fut en hausse mais toujours faible avec près d'une quinzaine de commerces, soit un peu moins de 20 personnes dont le maire et son adjoint Daniel Oddo.

En préambule Mélanie Despatures la présidente parlera des projets pour l'année 2018

* Salon de l'automobile organisé par les concessionnaires de Trets place de la mairie en avril ou mai. N'ayant pu faire leur salon lors de la foire de printemps cette année, qui n'a pas eu lieu; ils en ont monté un place de la mairie, la date n'est pas encore arrêtée, mais le maire a donné de suite son accord. L'association pourrait se greffer à ce salon pour proposer des animations supplémentaires

* Reconduction des marchés nocturnes cet été qui avaient rencontré un beau succès l'an dernier. Il n'y en aura plus 2 mais 4 répartis sur Juin, juillet et aout, mixés comme l'an dernier à des soirées dans les bars ou restaurants.

* Le projet de soirée des commerçants : une soirée où les habitants seraient invités à venir rencontrer leurs commerçants sur le cours lors d'un apéro soirée avec animations musicales et discussions.

* Une journée Pétanque sur le cours, ouvert à tous, avec des terrains éphémères installés sur le cours le temps d'une journée à la fin de l'été.

Des commerçants suggèreront de faire un grand loto en plein air, un concours de talents etc.



"Il faut dynamiser le centre ville pour faire venir les gens, faire des projets tous ensembles, car on voit que les gens sont en demande" dira la présidente.
De beaux projets donc, qui espérons le verrons le jour, car l'association n'est pas en grande forme et souffre d'un manque d'investissement des commerçants. Ils sont en effet très peu nombreux aux réunions, une dizaine en général sur les 156 commerces, artisans que comptaient la ville en 2017 et la présidente se retrouve à faire le travail généralement toute seule malgré sa grande envie de faire bouger les choses. Pire le bureau composé de 5 personnes au départ ne compte plus que deux personnes : sa présidente et Brice Batifouillé trésorier . La présidente tentera alors de faire bouger les troupes ce mardi "Je n'ai pas envie d'être seule dans tout ça ! J'ai moi aussi un commerce, je suis seule à le tenir, l'assoc en plus et j'en ai envie de faire tout ça , ça me motive vraiment, j'ai envie qu'il y ait du monde dans Trets, que Trets vive comme tous les commerçants. Or tous les commerçants ne doivent pas dormir et attendre que ça passe !

Plus on est nombreux, plus des choses peuvent se passer, là par exemple des idées sont nées ce soir. Il faut que tous les commerçants trouvent leur interet dans ces festivités. Le tout est de réunir tout cela, on a un facebook "Les vitrines de Trets", on peut communiquer avec, vous pouvez y proposer vos idées via la messagerie privée, de façon à ce que l'on puisse structurer toutes ces idées, projets et les apporter au maire. Il y a de belles choses à faire, il y a un énorme potentiel pour moi, il faut qu'il y ait de la motivation chez les commerçants." " Il faut qu'il y ait une réaction, car à la dernière réunion il n'y avait quasiment personne et après on entend il ne se passe rien, il ne se passe rien ! S'il n'y en a pas c'est difficile de monter des choses. Il faut qu'il y ait une envie de leur part !" " Aujourd'hui c'est triste à entendre on n'est plus que 2, les autres personnes du bureau ont quitté l'association; donc du coup c'est compliqué. Il y avait eu l'an passé une grosse poussée à la naissance de l'association, de l'envie et depuis les choses se sont endormies, rien que pour monter la chasse aux oeufs de Paques, beaucoup de commerces n'ont même pas répondu à nos messages. C'est un peu décourageant, quand on se sent seuls c'est difficile de se motiver."




Jean Claude Feraud le maire exprimera sa volonté de faire des choses pour Trets et apportera son soutien intégral à l'association pour les aider : "organiser des festivités et manifestations c'est le but et souhait de tout le monde, on est tous partant pour en faire après il faut voir la faisabilité des choses. Il faut qu'il y ait une synergie entre la mairie, associations et les commerçants pour faire des choses. Les lieux existent, le désir existe, la volonté de ma part existe. Donc c'est beaucoup de facteurs positifs. L'an dernier on n'a jamais eu autant de manifestations à Trets avec la capitale de la culture, cette année ce sera forcément plus calme."

Et de reparler de la foire de printemps "la mairie n'a pas annulé la foire de printemps, elle a pris acte que le comité des foires n'existant plus il ne pouvait plus organiser la foire de printemps, ayant été mis en liquidation. La mairie, n'est pas là pour se substituer aux associations, elle est là pour les aider, les accompagner dans leurs projets, on pourra subventionner des projets mais de moins en moins le fonctionnement des associations, l'argent étant plus rare. [...] ce n'est pas de la volonté du maire que la foire n'ait pas eu lieu cette année, je n'ai rien fait pour ne pas qu'elle ait lieu" dira t'il, confirmant cependant que la ville avait aussi été pris par le temps cette année (ce que vous annonçait le site via des infos "officielles") en admettant : " je ne pouvais pas faire en 3 mois me substituer aux associations !" et de poursuivre : "Comme je l'ai dit en conseil municipal, si une association, existante ou nouvelle venait à vouloir la reprendre on l'aidera volontiers. " . Il faut néanmoins rappeler que le 12 avril 2017 en conseil municipal puis le 15 juin lors de l'assemblée extraordinaire du comité il avait dit : "Si le comité devait disparaitre, ce que je n'espère pas, on organisera la foire avec OU SANS une association pour nous aider". Le Procès verbal officiel et l'enregistrement du conseil en attestent. "Pour la foire il faut lui donner une nouvelle identité , elle était devenue un grand marché" conclura t'il sur le sujet.

Puis le premier magistrat parlera des fêtes : "Si on veut être efficace tous, il faut absolument corréler nos calendriers, notre calendrier festivités est en train de se boucler à la mairie, il faut que l'on se rencontre avec votre bureau pour fixer des dates pour vos manifestations, afin de proposer le plus de choses différentes, mais il faut se dépécher on est déjà en avril, on est là à la mairie pour aider les associations . L'aide de la mairie je vous la garantis ! J'ai orienté une partie des festivités sur le thème des fleurs, qui est quelque chose de joli je pense."


Enfin le Tennis club tretsois annoncera qu'il renouvellera le 3 juin prochain son tournoi des commerçants qui avait très bien marché l'an dernier.


Vu: 11079 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
en centre ville à part quelques petits commerçants et on peut les compter sur les doigts,la majorité des commerces sont " banques, coiffeurs,agences immobilières " à Trets il n'y a même pas une grande surface pour des chaussures du type " Gémo, Halle aux chaussures, chausséa, sur la nouvelle zone à part Giffi, rien de nouveau,nous continuerons à rencontrer les trestois à St Maximin plus attrayant pour la diversité des commerces, à part cela pourquoi ne pas faire un booling pour les jeunes et moins jeunes comme à st Maximin et à Noël une patinoire comme à Pourrières ??cela mettrait plus d'ambiance à Trets
Posté par : une habitante de trets, le 05/04/2018 - 13:40:28
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [6 Co.]

06/05 : Festivités Association Vins viticulture : La 7e édition du Sentier Vigneron Gourmand contrainte au report

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...