Plutôt qu'un compte-rendu banal sur notre magnifique
voyage en Irlande du 26 au 30 avril dernier, nous proposons l'interview réalisé par un journal spécialisé du rugby (Rugbynistère) auprès d'un de nos éducateurs, tout est résumé parfaitement.
Merci encore à tous ceux qui nous ont soutenus pour accomplir ce voyage: parents, bénévoles, sponsors, collectivités, et bien sûr tous les donateurs particuliers qui ont abondé la cagnotte.
1/ Tout d'abord, quel est ton rôle exactement au sein de l'Alpha Provence Rugby ? Educateur auprès des M10 ?
Les cinq adultes participants au voyage étaient tous des éducateurs bénévoles de l’équipe des M10 d’Alpha Provence Rugby. Nous sommes une petite école de rugby assez jeune, qui en train de se structurer, et l’équipe des M10 est en quelque sorte notre « équipe première » puisque à partir des M12 nous sommes jumelés avec le club voisin de Saint-Maximin dans le Var.
2/ Pourquoi avoir choisi le Connemara et ce club d'Oughterard ? Vous avez des liens avec eux ?
Un des éducateurs du club a vécu dans ce coin d’Irlande il y a une vingtaine d’années et y retourne régulièrement. Lors d’un voyage récent, en voyant des gamins s’entraîner au rugby, il s’est rapproché des éducateurs et ce projet de rencontre est né autour d’une pinte au pub du village.
3/ Passons aux choses sérieuses : raconte-nous ce tournoi ? Combien d'équipes, quels ont été vos résultats, etc :
Le tournoi initialement prévu a été modifié suite au décès du papa du dirigeant irlandais avec qui nous étions en contact et qui avait tout organisé pour nous. C’est une personne importante dans le club et les obsèques qui ont eu lieu le week-end où nous étions sur place ont quelque peu modifié le programme initial.
Nous avons d’ailleurs vécu un moment de grande émotion quand le cortège funéraire a traversé le village à pied et que nous l’avons croisé. Nos petits gars se tenaient debout, tous alignés dans leur survêtement du club, très respectueux et silencieux au passage du cortège funéraire. Ce respect a d’ailleurs été noté et très apprécié par les irlandais.
En terme de jeu, nous avons rencontré deux équipes du club local, les U11 et les U10. Nous avons fait un entraînement commun le lendemain de notre arrivée et un match plus officiel le samedi.
Les rencontres ont été accrochées, mais les score sont vraiment anecdotiques. Nous étions venus bien sûr pour jouer au ballon, mais surtout pour tisser des relations humaines et travailler sur l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à un club.
Les gamins se sont quittés en échangeant des cadeaux, et nous espérons recevoir les petits irlandais l’année prochaine en Provence.
4/ Vous n'avez pas fait que du rugby j'imagine : raconte-nous un peu les activités que vous avez pu faire !
Oughterard est un spot de pêche à la truite très connu en Irlande. Nous avons nous-même taquiné le poisson pendant une demi-journée. A part une victime malencontreuse, nous avons relâché toutes nos prises…
Nous avons également pu assister à un match de football gaélique, sport hybride entre rugby, football et handball, qui constitue avec le hurling, les sports phares dans ce pays. Étonnamment, le rugby n’arrive qu’en quatrième position des sports les plus pratiqués en Irlande après les deux sports gaéliques et le football…
Enfin, nous avons profité d’une journée dans le Connemara, ses fameux lacs et ses plages idylliques (et méconnues) où nous avons même pu nous adonner au beach rugby.
5/ Une anecdote sympa sur votre voyage en Irlande ?
Pas vraiment d’anecdote marquante dont je me souvienne, si ce n’est que nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie durant nos cinq jours sur place, hormis une averse rapide la veille de notre départ !
Les irlandais nous avaient prévenu sur le ton de la plaisanterie : « Le match sera maintenu même s’il fait beau… » et nous étions préparé aux conditions météo habituelles dans ce coin. Les gamins étaient équipés de tenues complètes de pluie, k-way, pantalon de pluie, bonnet… Au final, ce fut un soleil provençal qui nous accompagna durant tout le séjour !
Au-delà de l’anecdote, je voudrais revenir sur ce qui a été le plus marquant pour nous : c’est la satisfaction d’avoir mené collectivement ce projet, éducateurs, parents et enfants réunis.
Nous tenions à voyager avec le maximum de gamins et à ce que le prix ne soit pas un obstacle pour certaines familles.
Nous avons donc demandé une participation modique aux familles et nous sommes allés chercher le reste de la somme en multipliant les manifestations. Chacun à son niveau, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités a ainsi apporté sa contribution et ce fut une grande victoire collective que d’arriver à obtenir tous ensemble, sans aucune subvention extérieure, un budget assez conséquent (autour de 10 000€).
C’est, je pense, notre plus grande satisfaction, d’avoir réussi collectivement, en fonctionnant comme une équipe, à atteindre un objectif que certains trouvait irréalisable lorsque l’idée a germée. Nous avons appliqué ce que nous essayons d’inculquer aux gamins tous les samedis sur le bord du terrain, à savoir du courage, de la solidarité et le sens du collectif au service de quelque chose de plus grand que la simple satisfaction individuelle.
Nos gamins ont joué leur premier match international, mais au-delà de ça je pense que ce projet de voyage les a fait grandir humainement, et que ce sont des moments comme ça que permet la pratique d’un sport quel qu’il soit.
Photos , texte : ALPHA
Vu: 16636 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités