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  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

  • Afin de protéger au mieux la population tretsoise et ses touristes et face au risque toujours très présent d'attentats terroristes dans le pays, alors qu'un nouveau a encore eu lieu cette semaine à Strasbourg, la municipalité a décidé de se doter de nouveaux équipements supplémentaires, répondant ainsi aux demandes toujours très strictes des services de la préfecture.

    Ainsi après s'être dotée de 90 caméras de surveillance, de plusieurs détecteurs de métaux portatifs utilisés lors de quelques manifestations au casino cinéma ou salle des colombes par les policiers municipaux, la ville a fait l'achat de 4 barrières BAAVA. Depuis Juillet 2016, la ville doit ainsi faire régulièrement appel à des sociétés de vigiles pour ses grandes manifestations et fouiller les gens, installer des mètres et mètres de grillages pour cloturer les lieux, mais aussi mettre en place des blocs de béton ou positionner des voitures et camions pour bloquer les rues, ce qui mobilise de nombreux agents municipaux et un cout très important.

    Afin de réduire ces couts de fonctionnement et mobilisation importante de matériel, la ville a acheté ces nouveaux dispositifs de protection. De nouvelles barrières de sécurité appelée barrières anti-voiture-bélier, ou BAAVA (barrière amovibles anti-véhicule assassin). Elles fonctionnent comme une mâchoire qui se referme. Le véhicule se trouve immobilisé et porté en l'air grâce à un système de griffes ancré dans le sol. C'est un dispositif discret, extrêmement facile à installer, qui s'adapte à tous les revêtements de sol - goudron, terre, gravier -, et surtout qui est très mobile, contrairement par exemple aux blocs de béton qui sont une autre solution mais entravent la circulation des autres véhicules notamment de secours. Ces dernières, lègères, ont l'avantage de pouvoir être montées très vite et d'être entièrement modulables, s'adaptant à la largeur de la voirie avec des modules d'un mètre environ qui s'assemblent. De plus, deux personnes peuvent les manipuler car elles sont munies de roulettes.

    Installées, elles forment une barrière infranchissable. La barrière bloque en effet les roues du véhicule le clouant sur place. Elles sont fabriquées en France, et permettraient de stopper une camionnette qui fonce à 60 km/h. Un matériel de protection antiterroriste mis au point par les forces israéliennes, utilisé notamment pour protéger les ambassades ou des sites sensibles de l'armée américaine et que de très nombreuses villes de France ont commencé à se doter en France depuis l'attentat de Nice. Le cout d'une barrière est d'environ 2000€.

    La municipalité a acheté 4 barrières d'environ 5 modules, mis à la disposition de la police municipale et installées dès ce vendredi 14 décembre pour le marché de NOËL, positionnées avenue Mirabeau, Léo Lagrange, rue du 1er mai et en haut du Cours Esquiros. Elles serviront ainsi lors des marchés, fêtes, feu d'artifice etc... Un marché qui sera très surveillé ce Week end avec une cloture du site, et de nombreux vigiles aux entrées et la présence des policiers municipaux. Le dispositif de sécurité prévu a été renforcé depuis l'attentat de Strasbourg, comme l'avait demandé le ministère dès mercredi dans la nuit.



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    Il y a : 4 Commentaires :
    Bonjour, nous vous remercions pour l'information que vous avez fait concernant nos barrières BAAVA.
    Nous souhaitons uniquement apporter quelques précisions. Ces barrières n'ont pas été développées par les forces israëliennes. Les barrières BAAVA ont été conçues et développées en Provence, par notre société et sont fabriquées à Rousset. La particularité de "l'invention" israëlienne réside dans la pliabilité de la barrière et non sur le principe.
    Nos barrières disposent de certifications internationales et dire qu'elles ''auraient vite fait de voler en éclat'' est une méconnaissance totale de nos matériels et de leur fonctionnement.
    Pour rappel, le 13 septembre à 01h30, la féria de Nimes a subi une attaque bélier visant une terrasse avec une cinquantaine de personnes. Le véhicule a été arrêté sur moins de 2 mètres.
    Les barrières achétées par la ville de Trets sont des barrières VL permettant de stopper un camion 3,5 tonnes à 50 Km/h en 5,5mètres lors du crash test de certification. Ces barrières ont la capacité d'entraver un véhicule plus lourd et plus gros.
    Les BAAVA 156 sont à ce jour les seules barrières modulables VL disposant d'une certification 3,5 tonnes/50Km/h, avec une distance d'arrêt qui présente un record du monde de la plus courte distance d'arrêt de ce type de véhicule.
    Notre société dispose également de barrières 7,5/ 18 tonnes, elles aussi certifiées.
    Bien cordialement.
    A. LANDE
    Posté par : barrières BAAVA, le 17/12/2018 - 13:28:43
    crash test effectué par un organisme agréé.
    Véhicule de 3.5 T vitesse 48 km/h Distance d'arrêt inégalée 5.5 m. Certification IWA14 et PAS68.

    https://vimeo.com/301294195
    Posté par : corinne, le 17/12/2018 - 12:19:54
    Voici le test : https://www.youtube.com/watch?v=yQ-YumKaApI ça a l'air tres efficace
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 16/12/2018 - 14:22:12
    personnellement ,je trouve ce dispositif de protection à barrière léger ( un camion lancé à grande vitesse malheureusement sur ces modules auraient vite fait de voler en éclats)
    Posté par : calou13, le 16/12/2018 - 11:11:08

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