Trets : Résumé de la 2e réunion sur la réalisation de la nouvelle ZAC de Trets et ce qu'elle contiendra
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Urbanisme

Pour la seconde fois cette année (la première avait eu lieu le 27 mai dernier, LIRE RESUME ICI) , la ville avait organisé une réunion publique portant sur la réalisation d'une ZAC d'intérêt communautaire sur le centre ville de Trets . Une cinquantaine de personnes avaient ainsi fait le déplacement ce Vendredi 17 Septembre 2010, à 18h, pour assister à la présentation du périmètre de cette ZAC pour un projet qui va accompagner la commune sur "10 15 20ans" a précisé le maire qui présidait cette réunion et qui était accompagné pour l'occasion du directeur de l'habitat à la CPA, d'un représentant de la SEMEPA et du Bureau BR Ingénierie. Une réunion intéressante qui nous permettra d'apprendre quelques nouveautés sur le futur de notre commune.

Jean Claude Feraud ouvrira cette rencontre par un discours, où il expliquera que la ville utilise les outils mis à sa disposition que sont la SEMEPA, SPLA et CPA qui vont réaliser ces projets : "Nous avons la chance d'avoir des collaborateurs de grandes valeurs, mais c'est nous qui prenons les décisions, qui décidons, c'est nous qui dictons, validons ensemble les décisions concernant le futur de notre commune. Nous avons ainsi donné à la CPA & SEMEPA des instructions très précises en terme d'habitations, en terme d'hauteurs d'immeubles, de densité de population etc... "

Une réunion qui avait pour thème : le périmètre et non pas le contenu de cette ZAC, qui lui fera l'objet d'une prochaine rencontre très prochainement car l'opération doit être validée d'ici la fin de l'année et qui sera donc encore plus interressant.

Il fera ensuite le bilan des actions de la CPA, SEMEPA, ces derniers mois et années sur Trets avec par exemple : la sécurisation des immeubles dégradés qui ont été sécurisés, les marchands de sommeils éradiqués.... 43 logements ont ainsi été réhabilités ou sont en cours de livraison + 40 prochains rue des Minimes...

"Le périmètre de cette ZAC a ainsi été élargi et nous leur avons demandé d'intégrer plusieurs éléments comme ce fameux bassin de rétention qui est une régularisation, la future gare routière multimodale avec l'accord de RFF, la réalisation d'équipements publics, le réaménagement du secteur Cassin qui comportera parkings, commerces, habitations, suite aux transferts progressifs des entreprises vers la zone de la Burliere.

Un projet qui marche avec celui de la zone dont j'ai demandé à ce que la première partie soit faites d'ici la fin de mon mandat. Que les choses soient bien claires mon souhait est de tenir mon engagement de loger les tretsois en priorité, mais en aucune façon d'utiliser les possibilités d'urbanisation au maximum que propose cette ZAC, je ne veux pas de 15 ou 20 000 habitants c'est mon engagement, ce sera une urbanisation limitée"
dira ainsi le premier magistrat avant de céder la parole aux responsables de la CPA et SEMEPA.



Le responsable de l'habitat à la CPA expliquera alors que ce projet a été validé par les 34 maires membres de la CPA et a donc été déclaré d'intérêt communautaire, un projet qui entre dans le respect du cadre de vie et du développement précisera ce dernier, qui présentera ensuite de manière assez technique, les différentes étapes de leur étude. " Notre objectif principal a été d'analyser le contexte avec les différentes opérations déjà réalisées dans le centre ancien... ".
Il expliquera qu'après avoir analysé l'état actuel de notre commune, leur mission a été de définir les différents points qui caractérisaient le mieux le projet , pour en retirer les opportunités futures. L'occasion d'apprendre que les liaisons piétonnes seront très importantes dans ce projet, avec également l'extension de la piste cyclable qui rentrera dans la ville.

Il se prêtera ensuite au jeu des questions réponses, mais si en mai les tretsois en avaient pas mal, cette fois ils seront plutôt muets et pendant les deux heures de réunion, ces dernières ne seront en réalité posées que par les élus de l'opposition : Mme Gastaud et Mr Lescoche.

Ils en poseront ainsi beaucoup sur le logement, dont notamment les logements sociaux, l'occasion alors d'apprendre par le maire que son objectif était de rattraper le retard de la commune en la matière " mais pas en un coup ! Il y aura d'autres projets que ceux présentés dernièrement , nous voulons une urbanisation modérée, on ne peut pas rattraper tout le retard en l'espace d'un mandat. J'améliorerais juste le score ! Toutes les communes du département sont d'ailleurs en retard sauf Aix et Vitrolles."

Une autre question portera sur ce plan de cette ZAC ou encore sur le pole multimodale qui est une nouveauté annoncée ce 17 Septembre en fait. En effet si l'on savait que la future gare routière serait située en face de Carrefour Market; dorénavant on apprendra que son emplacement futur serait en réalité à la place de l'entreprise existante située derrière Massimelli, qui déménagerait ainsi dans la zone de la Burliere : "la faisabilité de l'opération et de ces transferts est réelle" dira le maire. Mais grosse annonce alors, on apprendra que la gare ferroviaire installée depuis bien 100ans place de la gare, pourrait être transférée dans ce pole, avec l'accord de RFF "car l'ouverture de la ligne SNCF est de plus en plus probable vers Gardanne". Niveau transfert la centrale à béton installée à l'entrée Ouest est également prévue d'être déplacée dans la zone.

Le maire envisage un nombre d'environ 500 logements nouveaux sur 15ans soit 40 à 50 par an + d'autres logements privés, soit en moyenne 80 90 "ce qui est une bonne fourchette d'évolution naturelle."

Cette première partie de réunion prendra fin à 18h50, pour laisser place à la présentation du projet des jardins des remparts à lire ici


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 26704 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Seconde soirée de rires et de spectacle aux JEUDIS DE TRETS ce JEUDI SOIR 18/4 : LE PROGRAMME

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...