Trets : Quand Trets passe dans le viseur d'un magazine touristique, ça fait mal....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine / Presse

Quand Trets est analysée en détails par un magazine touristique national français, ça fait mal, la critique est en effet bien sévère et risque de faire réagir beaucoup de tretsois... En effet le magazine « Détours en France » dans son numéro 146, paru le 10 Septembre 2010, Spécial Provence / Marseille; consacre plusieurs pages de son numéro au Pays d'Aix et a passé à la loupe trois villages : Vauvenargues, Ventabren et notre petite ville : Trets.

Une visite qui ne les a pas enchanté des masses apparemment, à l'inverse des autres villages qui ont des critiques élogieuses... Ce journal aux magnifiques photos (dont une splendide de la Sainte Victoire , voir ci dessous) et qui coûte par ailleurs bien cher : 5.95€, présente ainsi notre commune d'une drôle de façon à la page 50, dans un article très ambiguë, où on se demande vraiment ceux qu'ils espéraient trouver dans une petite cité provençale comme la notre...

En effet le journaliste pensait certainement y dénicher une petite copie d'Aix en Provence, avec des magasins hyper branchés, des grandes marques, des cafés lounges modernes, des restaurants branchés, ou de grands chefs étoilés peut être ? (ce qui est assez rarissime en Provence et même ailleurs au passage), mais pas de bol il a été déçu et le fait bien savoir avec des phrases chocs qui vont surement faire bondir les intéressés... Petit exemple : "Le village se fou des visiteurs et n'a rien pour les retenir, ni restaurant branché, et encore moins de cafés lounge" On se demande d'ailleurs pourquoi devrait il forcément y en avoir au passage dans chaque village ?

Mais ce n'est pas tout l'article va même plus loin : "De prime abord d'ailleurs il peut déplaire" est il ainsi écrit et d'enfoncer alors le clou avec une phrase choc et surréaliste : "La succession des commerces du Boulevard de la République est sans intérêt" !!! Là fallait oser...
Une seule chose a néanmoins trouvé grâce à leurs yeux et rien d'autre : le patrimoine de la cité médiévale intérieure et ses petites ruelles bien mises en valeur dans l'article, mais pas apparemment le château qui est pourtant le monument principal et marquant de la commune. Le papier est enfin terminé de façon tout aussi étonnante "Amoureux de villages léchés, passez votre chemin. Dénicheurs d'authentique accourez" telle est ainsi sa conclusion finale... Pourtant l'article débutait très bien et de façon assez élogieuse....

On peut aussi s'étonner de la photo d'illustration : le monument aux morts et la mairie, pas une seule vue sur le centre ancien qui leur a pourtant plu, l'église, les portes (là il faut dire qu'avec les nouveaux panneaux plantés devant on les comprend.... elles sont hélas devenues impossible à photographier depuis un an et cela a fait râler au passage bon nombre de visiteurs cet été) , ou même des toits comme ils l'ont fait pour les autres villages.


Alors soit, il faut le reconnaitre, rien n'a jamais vraiment été fait pour accueillir les touristes en dehors de la création il y a 15ans d'un office du tourisme, (mais qui a des horaires qui sont peu étendues en été, en étant fermé 2 jours par semaine), les attirer (avec par exemple la création de panneaux aux alentours, la mise en place de circuit touristique... ), ou encore les retenir (avec des visites de la cité qui ne sont malheureusement que très rares en été : 2 à peine, une église fermée en quasi permanence, l'absence d'un endroit attractif , ou d'évènements en journée qui sont peu nombreux lors des périodes d'affluence (en dehors de quelques grands spectacles l'été, des nouvelles fêtes médiévales ou de la foire et la St Eloi...) etc...) mais notre cité méritait elle cette critique si sévère ? On est sérieusement en droit d'en douter... D'autant plus quand on connait l'avis des touristes justement qui viennent par chez nous et dont beaucoup viennent ensuite y habiter.

N'hésitez pas à réagir ci dessous sur cet article que voici en INTEGRALITE, et qui n'est pas signé au passage :

Trets, l'escargot sort de sa coquille

Ce gros bourg, de tradition viticole n'a pas encore été repéré par les guides de tourisme. Une chance ! On arpente ainsi un village enserré dans des boulevards circulaires à la franche atmosphère populaire.

Chef lieu de la haute vallée de l'arc, Trets est un gros bourg qui a gardé de beaux éléments de son passé féodal : château du XVe siècle, synagogue (XVIIe siècle) et l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth (ses origines sont antérieures à l'an mil).


Il est de gros villages qui n'ont pas grand-chose à vendre, mais dont l'urbanisme et quelque chose d'impalpable retiennent l'attention. Trets est de ceux-là. Excentré, bien à l'Est d'Aix en Provence, planté dans des terres rouges fertiles face à la montagne Sainte Victoire, il n'en dégage ni frime ni artifices. Le village est dans son jus, provençal, populaire, il se fout des visiteurs et n'a rien pour les retenir, ni restaurant branché, encore moins de café lounge.... De prime abord, d'ailleurs, il peut déplaire. La succession de commerces du boulevard de la République est sans intérêt.


LA CONVIVIALITE
DES COULOIRS SECRETS

Mais il faut persévérer et pénétrer le petit périmètre commandé par les portes fortifiées (XVIe siècle) de Pourrières et d'Amont. Vous voilà immergé dans un lacis urbain d'un autre temps, une succession de ruelles tour à tour agréables et sombres, de maisons décrépies ou rénovées d'un glacis ocre clair qui affiche comme un début de reconquête. Il y a des enfants qui jouent au ballon, des chaussures sur le rebord des fenêtres, des vélos et des poussettes en attente d'une prochaine sortie... On prend gout à cette ambiance, à se perdre dans les corridors secrets, comme la chicane du "Trou de madame Lion", l'impasse Ledru Rollin et son arbre solitaire, l'antique passage en voûte de la rue Grande-Pujade...

Les monuments se fondent dans ce maelström. Il y a bien un château, dit "des Remparts", mais il tourne le dos au cœur villageois. Alors on jette un œil à l'église Notre-Dame-de-Nazareth et son curieux clocher tronqué. Et à l'ex demeure bourgeoise du 13, rue Paul-Bert, qui un temps a abrité une synagogue. Amoureux de villages léchés, passez votre chemin. Dénicheurs d'authentique, accourez !


Un magazine toujours en vente à la maison de la presse et au Sagittaire, la couverture est par contre différente pour notre région, c'est une vue de Marseille en Une


Vu: 9573 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
Apres reflexion je suis de l'avis de popedgar mais la tournure de ce papelar est maladroite et puis je me fous pas mal de ce que peux penser ce type qui n'a fait que passer. Trets est un village qui a gardé une âme et il ne se livre pas au premier venu.. Et c'est tant mieux !
Posté par : moidici, le 28/09/2010 - 08:54:31
Je suis tretsois de souche et quand je vois ce que ce type dit dessus ça fait mal. Alors j'aurais aimé le voir quand il est venu pour lui dire que deja je l'emmerde que si on vit ici sa nous plait. Encore un etranger qu'a rien compris à la beaute de trets. Et qu'il vienne quand t'il y a les fetes comme celle de la st-eloi ( encore faut il qu'il sache qui est st-eloi) et il comprendra comme on est bien.
Posté par : un bassaquet, le 27/09/2010 - 14:05:17
Je pense sincèrement que cet article est plutôt "en faveur" de Trets et que l'absence de café lounge et de restaus branchés est une boutade du journaliste. Il est clair qu'il ne recherche pas cela. Sa conclusion est par ailleurs limpide : Amoureux de villages aux décors de ciné, fuyez ! Si vous aimez la Provence authentique, venez vite! Pas de quoi faire fuir le touriste !
Posté par : popedgar, le 24/09/2010
Trets est un village, il est plus riche en monuments que Pertuis ou j'habite, où là là ; si jamais ils y passent, ça va être la descente aux Enfers.
Pourquoi tous les villages devraient avoir un patrimoine historique important, parfois les guerres ont détruit ce patrimoine, à Pertuis, il n'y a malheureusement pas grand chose.
Posté par : cisou9, le 24/09/2010

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/04 : Vie tretsoise : Un tretsois remporte un très beau gain en Grande Finale du Winamax Poker Tour 2025 à Aix

10/04 : Economie Vidéo télévision : Dans les coulisses des chocolats du Fournil de la Gare à TRETS en direct & Reportage sur BFMTV : VIDEO

10/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Soirée Théatre pour la 2e soirée des JEUDIS DE TRETS ce soir : PROGRAMME

09/04 : Patrimoine Travaux : Le Calvaire invisible et méconnu dont la disparition a tant inquiétée, de retour totalement restauré !

09/04 : Economie : Le projet de restaurant abandonné, un tout nouveau concept sur la commune va voir le jour dans l'ex Police municipale...

08/04 : Aux alentours télévision vidéo : GARDANNE, Les passages des facteurs de moins en moins fréquents : REPORTAGE TV

08/04 : Revue de presse Vins Viticulture : Le domaine Chateau Grand Boise face aux nouvelles taxes de Donald Trump....

08/04 : Municipalité : Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025 + Question de l'opposition

07/04 : Agenda Festivités : Une journée dédiée à l'ancien à Trets le 27 avril prochain, entre Vide Grenier et Rassemblement de véhicules de collection : Infos & Inscriptions

07/04 : Festivités Photos Aux alentours : Un carnaval 2025 très coloré à ROUSSET sur le thème du JAPON : PHOTOS

06/04 : Télévision Presse : Franck BRIHMAT un tretsois à THE VOICE sur TF1 : Résumé et VIDEO de son passage dans l'étape des Groupes CE SAMEDI

05/04 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...