Antonin Teissier un des 4 derniers tretsois encore en vie à avoir participé à la Seconde Guerre Mondiale, nous a quitté dans ces premiers jours d'Avril 2021. Une triste nouvelle qui a ému de nombreux tretsois quand la nouvelle a été connue ce dimanche 4 avril 2021, tous soulignant alors sa grande gentillesse et se remémorant pour ceux qui l'avaient connu ou croisé aux alentours de la mairie, où il résidait, des souvenirs qu'ils avaient de ce grand héros de Trets, parti à l'age de 95ans. Beaucoup se souvenant notamment des bonbons qu'il donnait régulièrement aux enfants du quartier.
Ce
Mercredi 7 avril 2021, à 14h05 ils étaient ainsi très nombreux, malgré le confinement à venir lui dire un dernier au revoir lors de ses obsèques qui se sont déroulés dans la partie nouvelle du cimetière. Près de 90 tretsois, sa famille, des proches, de simples tretsois anonymes voulant rendre hommage à ce qu'il a fait pour Trets et la France, mais aussi d'anciens élus étaient ainsi présents à la cérémonie civile qui fut fort émouvante et a duré une demie heure sous un superbe soleil printanier. Georges Luvera, Premier adjoint représentait lui le Maire Pascal Chauvin retenu par un rendez vous avec le préfet, tandis que Daniel Oddo, élu d'opposition (et élu depuis des décennies) était aussi présent, tout comme des membres du Souvenir Français et des Anciens Combattants.
En présence de deux portes drapeaux de chacune de ces deux associations, Maurice Chagny, président de la section des Anciens Combattants de TRETS prendra la parole pour lui rendre un bel hommage :
"Nous sommes venus nous recueillir avec les membres de la famille d’Antonin TESSIER, notre ami et compagnon d’armes, et partager leur peine ; mais peut-être les mots nous manqueront ils pour exprimer clairement les sentiments qui nous animent en cette douloureuse circonstance. Antonin faisait partie de l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Trets depuis de longues années, dont il a été un membre actif, et président d’honneur, jusqu’à son dernier souffle; il participait régulièrement aux réunions et aux assemblées générales, ainsi qu’aux diverses cérémonies et manifestations commémoratives. Il nous guidait de ses conseils avisés et répondait toujours présent quand nous lui demandions un service. " et rappeler son implication dans la libération de la commune et du pays il y a près de 80ans :
"Antonin était un des derniers Tretsois à avoir participé à la seconde guerre mondiale. A ce jour il en reste 3. A 17 ans son patriotisme et le refus de plier sous le joug de l’occupant le poussent  à s’engager dans les FFI, au Bataillon la Marseillaise, le 31 mars 1944. Et à cette époque, pour éviter le STO, il quitte son emploi de maçon pour celui de mineur de fond à Meyreuil. En juin 1944, la Résistance intensifie ses actions sur les Allemands, jusqu’à la Libération de Trets le 20 août, par les troupes alliées. Dans les jours qui suivent il défile avec les maquis de Trets dans Aix libérée. Le 31 août 1944 son temps dans les FFI se termine. A cet effet : « la Commission départementale de la subdivision militaire des BdR certifie que Teissier Antonin a servi volontairement avec honneur du 31 mars 1944 au 31 août 1944 dans les Forces françaises de l’intérieur ».
Le 1er septembre 1944, il s’engage comme volontaire dans la 1ere Division française libre (DFL) au Bataillon de marche n°5, sous le commandement du général Garbay. Ainsi il entre de plein pied dans le conflit et participe aux durs combats de la campagne de France : la remontée du Rhône, les Vosges, le Jura, la bataille d’Alsace. Puis en février 1945, se sera l’armée des Alpes.
Après avoir totalisé près de six mois en unités combattantes, Antonin, est rendu à la vie civile le 14 octobre 1945. Il vient d’avoir 19 ans. Antonin est titulaire de la Croix du Combattant 39/45, de la Crois du Combattant Volontaire avec barrette 39/45, de la Médaille commémorative de la guerre 39/45 avec les barrettes « Engagé volontaire et Libération », du Titre de Reconnaissance de la Nation.Â
Parmi les anciens de 39/45 personne n’a oublié l’angoisse de ces années noires et les conditions de vie difficiles, surtout dans la résistance, ainsi que l’attente des proches espérant des nouvelles. Cette épreuve a trempé les caractères et forgé des sentiments forts de camaraderie toujours vifs aujourd’hui. Notre présence au côté du cercueil de notre ami Antonin en est le témoignage. Nous conserverons son souvenir dans nos mémoires." dira t'il, avant que la foule présente ne se recueille pendant la sonnerie aux morts, alors que les drapeaux saluaient le cercueil recouvert du drapeau tricolore et que l’hymne national et le Chant des Partisans ne retentissent. La foule lui rendra alors un dernier hommage et la cérémonie s'achèvera.
Photo de droite : Cérémonie de la Libération 2017
Après la Guerre, Antonin qui portait souvent son costume militaire, rencontra dans un bal au café de la gare celle qui deviendra la femme de sa vie Gaby, lui disant alors pour la séduire :
«Je suis dégagé de mes obligations militaires et je veux m'acheter une conduite irréprochable», "Elle est immédiatement tombée amoureuse de ce beau brun si sérieux qui ne dansait pas très bien. Ils ont échangé leur premier baiser ce soir là sur la route de St Maximin. Fous l'un de l'autre, ils se sont mariés le 18 octobre 1947. Ils ont emménagés rue du Docteur Pourcin dans un petit appartement où mon père est né 5 ans plus tard" raconte aujourd'hui sa petite fille Stéphanie. Le couple vivra ensuite avec leur unique enfant dans la rue Clérion avant d'acheter leur maison Place Garibaldi. Une demeure qu'Antonin rénovera entièrement au fil des années avec son père et son fils.
Il exercera durant sa carrière le métier de mineur de nuit à la mine de Meyreuil et très vite celui d'artisan peintre la journée.
"Il voulait que sa famille ne manque de rien et préférait que son épouse ne travaille pas; même si elle a toujours un peu continué ses activités de couturière et quelques ménages . Ils n'étaient pas riches mais grâce au courage de mon grand-père, ils n'ont jamais manqué de rien et ma mamie était aussi heureuse qu'une princesse."
Antonin aimait le foot, la pêche, la chasse et énormément sa famille, mais était aussi très actif dans le milieu associatif et notamment auprès des anciens combattants jusqu'à il y a encore quelques années, ne manquant aucune commémoration. Il y a une dizaine d'années, lui qui avait battu les envahisseurs nazis avait également réussi à battre la maladie, mais eu la grande peine de finir sa vie sans son épouse qui l'a quitté il y a quelques années et qu'il est allé rejoindre ce mercredi, elle qui était en photo sur son cercueil.
Antonin Tessier était
"Un homme courageux, travailleur, honnête, fidèle, généreux, sensible, et drôle" et laisse donc un fils et 2 petits enfants avec leurs enfants puisqu'il était devenu également arrière grand père mais aussi de nombreux tretsois fort triste et reconnaissant pour ce qu'il a fait.
Vu: 3798 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
28/01 : Vie tretsoise Revue de presse : Un tretsois retrouve son chat disparu depuis 15ans !!!
28/01 : Municipalité politique faits divers REVUE DE PRESSE : Procès de l'ancien Maire, DGS, Adjointe aux finances... pour les marchés publics : le juge a rendu son VERDICT ce MARDI : Résumé & VERDICT
28/01 : Météo Vidéo Souvenirs : Les paysages entre Belcodene & Trets en 1986 sous une bonne couche de neige en : VIDEO
27/01 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'Hiver 2025
27/01 : Politique Presse Aux alentours : En route pour 2026 pour Béatrice Bonfillon maire de FUVEAU lors de ses vœux 2025 entre bilan & Projets
26/01 : Faits divers Aux alentours Presse : De nombreux accidents de randonneurs dans la vallée ce mois ci, notamment sur la Sainte-Victoire
26/01 : Sports SIHVA Associations : De nombreuses activités sportives ou artistiques proposées pendant les vacances d'hiver 2025
25/01 : Cinéma : FEVRIER 2025, La Programmation cinéma au casino à TRETS
25/01 : Faits divers Aux alentours : 6 mois après le dernier, un nouveau feu industriel s'est déclaré dans la Zone de Rousset ce vendredi soir
25/01 : Cinéma : Tout le programme du CINEMA en JANVIER 2025 à TRETS
24/01 : Politique revue de presse Aux alentours : Des réconciliations et des grands projets pour 2025 pour Alain Decanis le maire de St Maximin
24/01 : Sport danse association Peynier : Alexia VILLEMAGNE d'OPEN DANCE LIFE sacrée au championnat du monde Bachata
Suite des actualités