Ca tourne ca tourne à Trets désormais ! Depuis ce
lundi 20 décembre 2021 8h tapante, Trets est enfin revenue en mode tournant, tretsois, touristes et visiteurs ont enfin retrouvé une boucle logique autour du village avec la mise en place du nouveau plan de circulation. Oublié le plan mis en place le 9 JANVIER 2012 où il fallait réfléchir à l'itinéraire que l'on va emprunter pour aller à tel endroit.... et où les touristes étaient totalement perdus ! Désormais depuis ce lundi nous sommes revenus à ce qui se faisait avant 2012 à quelques exceptions près, mais beaucoup de changements par rapport au plan que l'on a connu pendant 9ans.
Cette fois c'est un plan conçu par les tretsois eux mêmes suite à la grande concertation réalisée en novembre qui est appliqué, un plan cohérent, qui est cette fois réfléchi en prenant en compte différents cas et la domiciliation des habitants de la plupart des quartiers. Ainsi depuis 8h ce lundi, nous avons une boucle entière logique , Jean Jaurès est rentrant, Marius Jatteaux (le long du stade Burles) passe en descendant, La rue Ferry pour aller de la porte St Jean à Jean Moulin revient en sens inverse, on peut de nouveau se garer facilement sur Esquiros Boyer en avant et non plus faire 200 manœuvres, Marius Joly repasse en double sens permettant de vite rejoindre nos quartiers en venant de la Gardi, la rue Feraud s'inverse comme Cambon tandis que Aristide Briand passe en sens unique pour raison de sécurité des balcons et cheminement piétons à la demande des habitants.
Après une communication importante sur internet, sur place avec des panneaux de sens interdits temporaires une semaine avant pour signaler les changements, l'envoi par la Poste à tous les habitants inscrits à la revue municipale du plan avec explications du maire (même si certains tretsois de mauvaise foi ont dit le contraire), celui ci a enfin été appliqué.
La journée a ainsi été très très longue pour les employés municipaux mobilisés dès 7h et toute la journée. Ainsi dès les premières lueurs du jour, plusieurs équipes d'agents des services techniques armé de clés , visseuses, marteaux etc ont ainsi du changer, installer ou supprimer une quarantaine de panneaux en tous genres : flèche, interdiction de tourner, sens interdit, dans tout Trets, tandis qu'une équipe se chargeait de la signalisation horizontale en peignant des lignes blanches de stop, gommant d'autres . La transition s'est ainsi faites progressivement de rues en rues en fonction de l'avancée des agents qui ont travaillé jusqu'à la tombée de la nuit. Mais l'heure de mise en place a été respectée en centre ville. Restera ensuite les cédez le passage ou stop mais aussi la signalisation des quartiers (celui de la gare en mérite une grosse par exemple) car plusieurs priorités ont changé. Ainsi l'avenue Jean Jaurès devient prioritaire sur République par exemple, un stop est mis en place en bas de Jatteaux, la situation au carrefour Pasteur / Esquiros était à l'inverse un peu flou, meme chose à la sortie de Jules Ferry. Sur Marius Joly les voitures étaient elles encore stationnées, mais ne gênent pas au final permettant même une réduction de la vitesse.
La Police municipale était également mobilisée non stop toute la journée dans le froid, avec pas moins de cinq agents positionnés aux points sensibles dès 8h pour éviter que les gens ne prennent des sens interdits; mais aussi expliquer aux automobilistes dans l'après midi la fermeture complète du centre Jean Jaures / République / Esquiros en raison des travaux de peintures au sol.
Au final, cette journée de transition s'est plutot bien passée, beaucoup mieux même qu'il y a 9ans où on avait assisté alors à de nombreuses scènes de voitures en face à face, cette fois quasiment pas, la présence de la Police municipale et la bonne communication, deux points qui avaient été un peu défaillants l'autre fois ont été payants. Les tretsois se sont aussi visiblement déjà habitués à ce nouveau plan de circulation, prenant visiblement illico sans réfléchir les rues qu'il fallait, même si la fermeture du centre a mis un peu de pagaille dans l'aprem. Les scènes d'énervement furent assez rares. Ceux non habitués prendront vite le rythme cependant. La date pendant les vacances a aussi aidé puisque la circulation n'était pas énorme dans Trets.
Beaucoup d'agents interrogés ce lundi, ont ainsi confié que tout se passait globalement bien, à leur surprise d'ailleurs, il n'y a ainsi pas eu de vrais problèmes dans la journée ni d'accrochages, ce que l'on aurait pu craindre, remarquant que certains automobilistes avaient aussi leur plan avec eux. A vrai dire, le seul accident recensé a eu lieu dans la nuit, alors que le plan n'était pas encore appliqué, une voiture a bizarrement défoncé les barrières devant la Bouffarde. Le maire questionné ce lundi après midi avait fait le même constat positif après avoir tourné plusieurs fois dans la journée dans le centre ville matin et après midi. On a cependant pu voir un point noir : la rue Feraud étonnement où beaucoup se trompaient de sens ou s'en rendaient compte au dernier moment. Le passage en sens unique d'Aristide Briand est aussi très mal digéré et incompris par bon nombre de tretsois, rue qui est à double sens depuis quelques centaines d'années au moins, nul doute que le sujet reviendra souvent sur la table. A voir aussi comment s'est passée la première nuit une fois la police partie...
En tournant dans Trets on se rendait compte par contre de soucis avec les dos d'anes, les montages illégales de la rue Feraud encore plus raide dans le sens inverse (et invisible jusqu'en fin d'après midi sans le marquage adequat) et ceux d'Etienne Boyer assez rude en montant. En espérant qu'ils soient détruits et remis aux normes surtout ceux de Feraud.
Une première journée de passage globalement positive donc, l'habitude fera le reste....
=> RESUMES DES REUNIONS, ANALYSES, INFOS, VIDEOS, PLAN A VOIR ICI
Tour dans TRETS en caméra embarquée ce lundi après midi dans tous les nouveaux sens de circulation et ses boucles
Les agents au travail
Participation photo P OLYMPIE
Vu: 2655 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 3 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités