Trets : Mise en place du NOUVEAU Plan de circulation 2021 : Présentation, explications, analyses, infos...
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ENFIN ! Voilà 9ans que l'on subit chaque jour un plan de circulation totalement aberrant pondu en avril 2009 sous la précédente municipalité, sans aucune concertation avec les tretsois et que le précédent magistrat n'avait jamais voulu corriger (malgré sa promesse électorale de 2014), se cachant alors sous le fait que le bureau d'études qu'il avait pris expliquait qu'il n'y avait rien à changer. Un plan où il fallait réfléchir à l'itinéraire que l'on va emprunter pour aller à tel endroit.... et où les touristes étaient totalement perdus ! Changer le plan de circulation était la promesse de Pascal Chauvin et Stéphanie Fayolle aux dernières municipales de 2020.

Le candidat de droite a été élu et depuis un an et demi depuis sa prise de fonction les habitants étaient donc pressés de voir entrer en fonction ce changement, un changement retardé par la crise sanitaire qui empêchait explique t'il de rencontrer la population avec les mesures de restrictions.




RESUME DU RESULTAT DE LA CONCERTATION DU NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION DEFINITIF - 7 DECEMBRE 2021


Après un mois de concertation et consultation suite à la première réunion (voir le résumé ci dessous), le Maire Pascal CHAUVIN, son premier adjoint Georges LUVERA ont présenté à la population en présence de l'adjoint aux grands projets A Trinchero, du DGS, du directeur des Services techniques et du chef de la Police Municipale le résultat final de celle ci. Le public n'est hélas pas venu bien nombreux malheureusement, quatre fois moins nombreux que l'autre fois... Parmi eux une seule commerçante apparemment , 2 autres élus de la majorité (à peine !!!) et deux de l'opposition Mrs Matty et Guiboud Ribaud (déjà présents à la précédente). Une réunion entre tretsois puisque cette synthèse s'est effectuée sans le fameux bureau d'étude qui nous a mis dans cette panade depuis dix ans, avec l'entêtement de l'ancien maire.

Le public a alors eu une très belle surprise, les tretsois ont ainsi été pour la première fois entièrement écoutés par leur maire et élus, ENFIN dirons nous puisque la municipalité a présenté un plan de circulation cohérent, logique, sans soucis, qui devrait convenir à TOUS LES TRETSOIS mais aussi aux touristes qui n'auront plus à se perdre dans Trets.

Un nouveau plan qui va totalement à l'encontre de celui présenté le 25 octobre dernier et qui clairement n'était pas bon et mal ficelé, mal réfléchi , rempli de problèmes et qui du coup a engendré de très nombreuses réactions et d'inquiétudes des habitants qui l'ont fait savoir aux élus. Pascal Chauvin a ainsi annoncé avoir reçu 42 courriers écrits (mails ou lettres), un chiffre cependant un peu bas hélas il faut bien être réaliste , dommage que les habitants ne se soit pas d'avantage mobilisé par écrit ! Mais les élus expliqueront avoir aussi eu beaucoup de discussions dans Trets où les habitants les ont souvent arrêté pour leur parler du sujet.

"Lors de cette concertation nous avons reçu 42 retours mais, beaucoup n'étaient hélas que souvent des cas particuliers propres à chacun.
Après ces courriers on a eu beaucoup d'échanges entre élus, le personnel municipal, je crois que nous avons à la fois écouté et entendu , on a analysé les requêtes soumises, et comme je l'ai dit lors de la précédente réunion seul l'avis des tretsois nous importait. Le bureau d'étude pris n'était là que pour étudier les flux, établir un diagnostic, mais véritablement c'était donné la parole aux tretsois, un ressenti et mettre sur le papier ce qu'ils souhaitaient. Après il a fallu faire un choix équilibré par rapport à la sécurité, limitation de vitesse en centre ville et également c'est cette fluidité et cohérence dans les déplacements"
dira le maire en présentation avant de présenter lui même le plan

Un plan qui ressemble à 80% à celui présent avant 2011 un retour en arrière bénéfique qui convenait à tous !

LES CHANGEMENTS
* Désormais on fera une boucle entière logique de Mirabeau, République, Esquiros, Boyer, Vauban
* Gros changement Jean Jaurès est rentrant de la gare on ira vers le cours Esquiros
* Pour aller à la gare cependant il faudra soit passé par Marius Jatteaux (le long du stade Burles) qui passe en descendant ou alors prendre Mirabeau / Leo Lagrange et Rue Feraud qui elle passe en sens inverse afin de corriger le croisement dangereux avec Leo Lagrange actuel !

* La rue Ferry pour aller de la porte St Jean à Jean Moulin revient en sens inverse
* On pourra donc de nouveau se garer facilement sur Esquiros Boyer en avant et non plus faire 200 manœuvres pour réussir à se garer, comme quoi c'était bien faisable !

* Changement important Aristide Briand passe en sens unique pour raison de sécurité des balcons et cheminement piétons à la demande des habitants, pour rejoindre "Sport et musique" il faudra donc prendre Vauban et remonter l'allée des pins, le long de la superette !
* L'avenue Marius Joly repasse en double sens, supprimant alors une dizaine de places de circulation, mais cela permettra de vite rejoindre nos quartiers en venant de la Gardi


Le premier adjoint d'annoncer que :
* Tout le centre ville passera à 30km/h sur le périphérique "je pense que l'on pourra être plus tranquille ainsi pour sortir de stationnement en marche arrière"

* "Pour Aristide Briand il y avait des soucis avec les balcons et le passage des fourgons d'où le passage en sens unique "
* Marius Joly en descendant pour que les quartiers élevés puissent vite quitter Trets
* "On a longuement discuté et étudié la chose, beaucoup nous ont arrêté dans la rue pour nous parler mais à juste titre on est là pour ça."

* "Une déception beaucoup nous ont parlé que de leur plan personnel, mais on a essayé de faire une cohérence ! Après oui on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde ! Je pense que ce sens proposé ce soir est bien mieux que l'existant"

* "Jatteaux en descendant permettra ce qui n'était pas possible aujourd'hui de tourner dans le parking du collège sans faire de gros détours dans le quartier s'il n'y a pas de places."

* "Pour l'école Jean Moulin on envisage de barrer la circulation dans le quartier par des barrières et ainsi dévier la circulation vers le notaire, pour sécuriser la sortie de l'école pendant 15minutes le midi et soir 5min avant et 10min après l'heure, car actuellement il y a un très gros soucis de sécurité."



P CHAUVIN de continuer : "On a voulu prendre en compte tous les aspects du quotidien, le marché, les différentes fêtes, vraiment ce plan là est au maximum de ce que l'on peut rendre en terme d'écoute et de concertation, il est à l'opposé de celui imaginé il y a des mois, personnellement je n'ai pas de choix particulier, d'où l'intérêt de la concertation et avoir des échanges, retours , il y aura une clause de revoyure si demain pour x raison dans un secteur il y a un soucis. On est complètement ouvert à la discussion"

Prochaine concertation pour l'aménagement quartier de la gare (place, esplanade de la gare, aménagements divers) dans le meme objectif !

MISE EN PLACE LUNDI 20 DECEMBRE 2021


Puis viendra les échanges dans la réunion avec le public, les questions seront rares, aucune opposition ou critique ne sera fait par les tretsois, beaucoup porteront surtout sur des aménagements de voiries ou de sécurité
Une personne demandera si ce n'était pas possible de mettre un radar pour la zone 30 ? Non ce n'est pas faisable car il n'y a pas la distance necessaire de recul, il y a des normes et cela aurait trop de contestations. Le radar pédagogique est là pour ça pour aussi enregistrer la vitesse, comptabiliser les flux etc.

Des questions sur les virages de la gare, devant l'école Jean Moulin ou le carrefour de Marius Jatteaux / Max Dormoy , les élus de répondre qu'ils mettront une signalisation verticale adéquate.
Vu le peu de question la réunion sera courte (30min) et s'achèvera à 19h40.

ANALYSE
Bref un bon plan logique, qui est cette fois réfléchi en prenant en compte différents cas et la domiciliation des habitants de chaque quartier, à des années lumières du précédent plan, qui avait été imposé par l'ancien premier magistrat qui restait borner dans ce que lui disait le bureau d'étude et ne voulait et n'a jamais rien voulu changer, sans jamais écouter ses administrés, quel dommage qu'il n'ait pas fait la même démarche à l'époque que son successeur on n'aurait ainsi pas perdu 9ans à réfléchir pour aller du point A au B .

Objectivement il n'y a rien à corriger dans ce plan proposé ce 7 décembre si on analyse bien et qu'on est conciliant avec les nouvelles problématiques de sécurité comme Aristide Briand ou les avenues à sens unique. Refaire la boucle montante est enfin une excellente chose réclamée par tous, aussi bien pour circuler que se garer en marche avant, c'était vraiment l'essentiel les tretsois ont été écoutés. Un plan qui répond aussi au sondage et ses résultats réalisé par le site en novembre.

Le seul soucis pour les touristes qui ne se perdront désormais plus sera cependant d'améliorer fortement la signalisation pour se rendre à la gare car autant dire qu'ils ne connaissent pas la rue Feraud !
En parlant de signalisation espérons qu'aucune bourde ne sera réalisée par la ville avec l'implantation de panneaux devant les monuments comme ce fut souvent le cas dans le passé.
Après le passage à sens unique d'Aristide Briand est il est vrai un peu problématique mais le détour imposé minime et ils ne seront pas obligés de faire le tour de ville pouvant vite couper par Vauban ! Le changement de sens pour aller à la gare est aussi un peu problématique mais pouvoir quand on y est rejoindre le centre et les quartiers par là est aussi très pratique. Le passage à sens unique il y a quelques années devenu irréversible désormais, est la cause de ce soucis, mais avec l'habitude en passant par Feraud ou Jatteaux viendra..

Bref pour une fois, on peut vraiment dire bravo et merci à nos élus de nous avoir écouté entièrement ce qui est rarissime ! La promesse a été tenue et le maire qui jouait gros avec ce dossier, qu'il aurait pu trainer comme un boulet durant tout son mandat, recevant alors lui et Tous les élus de la majorité au quotidien les critiques des habitants, a alors surement marqué des points auprès de la population pourrait on dire d'un point de vue politique. Les habitants ont eu ainsi ce qu'ils désiraient ce mardi. Espérons que cet excellent principe de concertation et d'écoute se poursuivra de la même façon sur pleins d'autres sujets .






20 DECEMBRE LE JOUR J
C'est le grand JOUR CE LUNDI 20 DECEMBRE, le nouveau plan de circulation entrera ne vigueur à 8h du matin. Prudence donc et attention à ne pas se tromper de sens.

Si depuis lundi 13 décembre dernier pleins de panneaux temporaires ont fait leur apparition pour informer des passages en sens interdits des rues concernées, les panneaux définitifs n'ont pas encore été posés, comme les stop, flèches, sens interdits, cédez le passage, on ne connait d'ailleurs pas encore la priorité qui sera appliquée à certains carrefours. Les employés devraient installer tout cela tot le matin avec le marquage au sol qui va aussi avec.

La mairie a envoyé par la poste à tous les habitants inscrits à la revue municipale le plan avec explications du maire !







RESUME DE LA PREMIERE REUNION DU 25 OCTOBRE 2021

La réunion de présentation a eu lieu ce Lundi 25 octobre 2021 à 19h10 salle des colombes sous pass sanitaire et ce fut la première qu'organisait le maire depuis son élection et également la première fois qu'il les retrouvait en face à face à échanger en public, depuis son premier et unique meeting des élections en janvier 2020, en dehors des quelques discours qu'il a pu réaliser lors de manifestations.

Environ 80 personnes ont fait le déplacement ce lundi soir dont 9 élus de la majorité et 4 de l'opposition (2 de Trets avec vous (gauche) et les 2 élus de A l'écoute de Trets, Mrs Speter et Blanquer étaient absents) , c'est la même affluence qu'en avril 2009 mais surprise il ne semblait pas y avoir de commerçants alors que c'était pourtant les premiers concernés puisque ce qui va être décidé influera sur leur fréquentation au quotidien. L'heure choisie était pourtant idéale pour eux un peu après 19h heure de fermeture des commerces et un lundi jour où beaucoup sont fermés.


Une réunion dirigée par le premier magistrat, son premier adjoint, l'adjoint aux travaux et celui à l'urbanisme (en présence des chefs de la police municipale, des Services Techniques et du DGS de la ville) très constructive, où le maire prendra la parole pour la présenter pendant quelques petites minutes suivi de 15 minutes de présentation par la personne du cabinet "Horizon Conseil" mandaté par la mairie, suivi par 50min d'échanges entre le maire et les tretsois, une heure très sympathique comme on aime voir où les habitants (ou les élus d'opposition) ont pu poser toutes leurs questions aux élus, et ce sans aucune agressivité, attaques, sans un mot de politique, juste des questions précises, concrètes du quotidien, bref du temps utile !

La question qui demeurait était : le maire allait il tenir parole en mettant en place une vraie concertation comme il l'avait annoncé en 2014 et 2020 en itw au site ? Et la réponse est oui, promesse est tenue, les habitants ont tout le loisir désormais de critiquer le plan, donner leurs solutions et idées pour qu'il soit amélioré. Le maire souhaitant recevoir le plus de messages possible a t'il annoncé.
2 scénarios ont ainsi été présentés ce lundi , les habitants ont alors dès aujourd'hui la possibilité d'envoyer leurs remarques, demandes de correction par mail à communication@ville-de-trets.fr ou les déposer sous enveloppe à l’accueil de la Mairie. L’analyse sera réalisée ensuite par les élus du 16 au 26 novembre. Une communication du résultat sera faite à partir du 29 novembre pour une mise en place du nouveau sens de circulation à compter du lundi 20 décembre 2021, pendant les vacances, une date choisie exprès le temps de s'habituer avant la rentrée. Bref une concertation qui n'avait pas été réalisée dans la précédente mouture mise en place le 9 janvier 2012, n'hésitez donc pas car après il ne faudra pas se plaindre....

 
L'inquiétude était cependant grande avant la présentation, puisqu'après de nombreuses recherches, chose incroyable, Trets au coeur de la Provence a découvert la semaine dernière que la nouvelle mairie a repris exactement le même cabinet, auteur du fiasco actuel, pour faire cette révision du plan, cabinet qui à 3 reprises, jusqu'en 2016 a assuré qu'il n'y avait rien à changer (dixit le précédent maire en CM) et dont Pascal Chauvin avait beaucoup critiqué le travail ! Interrogé en aparté ce lundi soir il expliquera que les cabinets dans ce domaine ne couraient pas les rues dans la région, mais que le cabinet n'était là que comme conseiller et qu'il ne dictait en rien leur décision et celle des tretsois, la décision revenant avant tout à eux et aux habitants. Moment cependant ahurissant ce lundi soir pour l'assistance quand l'orateur du cabinet critiquera le propre plan en place que lui et ses collègues ont conçu il y a 11ans !!!

Au final deux scénarios ont donc été proposés aux habitants, ou plutot un et demi on va être franc car le second n'est qu'une petite variante sur l'avenue Mirabeau. Le fameux cabinet lui ne s'est pas beaucoup fatigué en refourguant son scénario 0 de 2009 à deux trois détails près. Le plan proposé va au final TOUT MAIS VRAIMENT TOUT CHANGER EN CENTRE VILLE soit au moins 60% du sens actuel en gros.

En introduction Pascal Chauvin prendra la parole : "ce plan de circulation c'était un engagement fort de la campagne électorale, j'ai pris le temps d'y travailler avec les élus et le bureau d'étude d'y travailler." dira t'il expliquant qu'avec la crise sanitaire il a pris plus le temps "d'y réfléchir mais surtout pour le présenter et le partager à l'ensemble de la population, pour que ce plan soit celui DE TOUS LES TRETSOIS." et d'insister sur le fait que "en aucun cas un bureau d'étude viendra nous imposer un quelconque sens de circulation qui tend à améliorer la qualité de vie, on doit néanmoins faire face à des contraintes qui sont des aménagements réalisés ces dernières années et les nuisances subies par les administrés sur certains boulevards de la ville. L'objectif est avant tout de faire un sens cohérent qui améliore la circulation, la qualité de vie et on est parti d'un sens giratoire périphérique. Ce cabinet avait travaillé sur le précédent plan mais il a tenu compte de nos remarques et celles faites il y a quelques années"




Les ETAPES DE LA CONCERTATION
- Concertation du 25 octobre au 15 novembre par mail : communication@ville-de-trets.fr ou les déposer sous enveloppe à l’accueil de la Mairie

- Bilan de la concertation et analyse pour le réaménagement du plan du 16 au 26 Novembre
- Du 29 Novembre au 19 décembre : Communication du nouveau plan, il n'y aura pas de 2e réunion !

- Lundi 20 décembre : Mise en place du plan de circulation à une date suffisamment lointaine pour communiquer et que cela ne communiquer pas la population pour aller travailler ou à l'école et qu'elle s'adapte.


LE BILAN DU PLAN ACTUEL

Il cédera la parole au chargé d'étude qui parlera pendant 15minutes et fera une présentation bien précise, très bien faites, claire, même si ses cartes projetées étaient quasi illisibles hélas. Une présentation bien meilleure qu'en 2009 où là il admettra que ce nouveau plan fera faire des détours ou allongement du temps de parcours et en fera alors des analyses par cas et donnera la durée de rallongement, ce qui n'avait pas été fait en 2009, où le site l'avait alors analysé en détails cartes à l'appui.

Pourquoi modifier le Plan de Circulation ? Quelques éléments de contexte


* De nombreux aménagements de voirie réalisés au cours des dernières années,
* Et des mises en sens unique pour sécuriser les cheminements piétons et intégrer des places de stationnement sur les secteurs « stratégiques », à proximité des commerces et services notamment.
* Des voiries aux trafics limités / modérés, mais....
* Une « circulade » où alternent sens uniques « horaire », « antihoraire » et des double sens
* Un plan de circulation ponctuellement peu lisible, orientant certains trafics sur des voiries de desserte locale (de lotissement) pas destinées à les recevoir" osera t'il dire alors qu'il a pondu ce plan actuel !
* Des voies à double sens peu sécurisées : avenue A. Briand. en raison du cheminement piéton dangereux et des balcons des immeubles peu élevés pour voir deux camions se croiser.



LE TRAFIC ROUTIER ACTUEL
Et de donner alors les données de comptage des avenues que voici avec le comparatif de celui qu'il avait donné en 2009






PROPOSITION 1

* Avenue Mirabeau : Inversion du sens de circulation, sens unique Est > Ouest
* Inversion du sens de circulation boulevard de la République, en continuité du Cours Esquiros (sens Est >Ouest)
* Inversion du sens de circulation rue des Minimes
* Mise à double sens de circulation de l'av Léo Lagrange entre la rue des Minimes et les axes République / Mirabeau
* Mise à sens unique en descendant l'avenue Léo Lagrange entre la rue des Minimes et Cassin
* Inversion du sens de circulation rue Feraud de Cassin à la Gare pour créer une boucle circulatoire pour les habitants des rues Clérion / Urbain Dubois et par rapport au boulevard de la République
* Inversion du sens de circulation avenue Jean Jaurès (sens entrant Nord Sud), à la demande de la mairie pour permettre de mieux accéder aux commerces du centre ville
* Inversion du sens de circulation boulevard Vauban (sens Ouest Est)
* Mise à sens unique avenue A. Briand (sens Sud ~ Nord vers le Bd E. Boyer) pour le cheminement piéton et éviter que des camions se croisent en raison des balcons des immeubles.
* Mise à sens unique boulevard E. Boyer entre l'av Briand et la rue Cambon (sens Ouest -~ Est, en continuité du boulevard Vauban)

"Il n'est pas parfait ce sens, il n'y a jamais de bon projet, on a essayé de vous soumettre des avantages comme la boucle circulatoire plus lisible, accessibilité améliorée au centre ville quand on vient de l'entrée Est de la gare ou des quartiers Sud. On aura une baisse de trafic sur Aristide Briand et Boyer" dira le chargé d'étude et d'expliquer que ce plan permet de maintenir le stationnement des deux cotés devant la mairie ! "Tous ces aménagements ne nécessitent pas des travaux de voiries conséquents juste de la signalisation. Après Oui il y aura des allongements de parcours, mais on a essayé de les rendre acceptable et on les a quantifié. Et oui les liaisons depuis les secteurs Est pour aller vers Aix ou St Zacharie sont plus difficiles via les bvds Nord ." dira t'il !




PROPOSITION 2 avec juste un changement secteur mairie
- Mise à double sens de circulation de l'avenue Mirabeau
"Modification des places de stationnement côté Nord car : "largeur de chaussée limitée, peu compatible avec le maintien de places de stationnement en bataille , configuration peu sécure lors des manœuvres, basculement des places en position"
Ce qui entraînerait alors une perte de places de parkings allant de 29 à 10 11 places en mettant les places devant le crédit agricole en parallèle de la chaussée
Avec alors la rue des Minimes qui resterait dans le même sens que maintenant et une possibilité d'avoir Léo Lagrange dans les deux sens en intégralité"

Des propos alors totalement aberrants puisque l'on rappellera que la municipalité TASSY avait rénové en 2006 l'avenue Mirabeau (et aucune modification n'a eu lieu depuis) pour qu'elle reste en double sens, puisqu'à l'époque et ce jusqu'en 2011 Jean Jaures / République / Mirabeau étaient en double sens on le rappelle, donc oui on peut se croiser facilement sur Mirabeau et non il ne serait pas difficile de sortir des places de stationnement actuelles de Mirabeau devant le crédit agricole comme l'insinue le spécialiste ! L'adjoint aux travaux actuel M Trincherro qui était Directeur des Services techniques sous Tassy dirigeant donc ces travaux peut en attester. (Photo ci contre de 2007 montrant le double sens)



Le maire de conclure l'exposé en expliquant que s'ils avaient choisi ce plan dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vient essentiellement des trottoirs existants et voies et places de parkings de Boyer Esquiros. Mr Luvera adjoint à la sécurité expliquera que c'est une directive pour que les enfants sortent alors coté trottoir et non coté routes. Pour la rue Feraud ce changement de sens a été décidé pour raisons de sécurité car la visibilité est nulle quand on débouche sur Léo Lagrange.
"On ne veut rien imposer, si des idées sortent de la concertation cela ne fera que renforcer des changements. Vos propositions feront réfléchir sur l'aménagement du plan. Je souhaite vraiment que les habitants présents à la réunion et ceux qui le découvriront sur internet fassent part de leurs réactions""

ANALYSE
Bref si ce plan est bien mieux que ceux de 2009 et un peu plus cohérent, on ne peut pas dire que la mairie ait choisit la solution de facilité. Le scénario proposé a le mérite de pouvoir ENFIN refaire un tour de ville complet mais sans grande utilité dirons nous puisqu'il va compliquer grandement la vie des tretsois encore, qui devront encore réfléchir pour faire des trajets, puisqu'il n'est pas dans le bon sens.
Ainsi quand on vient de Gardanne et que l'on veut aller au dessus de Jean Moulin on devra ainsi au lieu d'aller tout droit se taper un grand détour en montant tout Vauban puis redescendre entièrement Boyer et remonter Pasteur.
Un plan qui va au passage à l'encontre du programme de la municipalité puisqu'il va perdre les touristes (domaine sur lequel elle mise beaucoup) et gens de l'extérieur qui arrivent en grande majorité de l'Ouest (Gardanne / Aix / Aubagne / Rousset) en leur mettant un sens interdit à l'entrée du village au niveau du centre médical leur demandant alors de monter sur Vauban, et les empêchant aussi de se rendre à la gare ! Coté commerçants, autre axe majeur du programme électoral , ces derniers ne vont donc pas capter les gens de l'extérieur et rejoindre ceux de la gare sera difficile pour les tretsois des quartiers élevés et les gens de l'extérieur ne trouveront jamais le chemin pour se rendre à la gare !

Et pourtant pour corriger le plan actuel, pour convenir à tout le monde il suffisait en gros de revenir à ce qui se faisait jusqu'en 2011 avec un tour de ville complet dans le sens des aiguilles d'une montre en changeant juste de sens Esquiros en le montant et c'est tout on aurait alors eu une boucle déviant juste un peu sur Pasteur / Jules Fery pour continuer (histoire de permettre aux habitants des quartiers élevés de rejoindre la gardi et le collège en descendant Boyer sans gros bouleversement ou alors remettre Jules Ferry dans le sens inverse comme avant, mais alors cela entrainerait un détour conséquent pour tous ceux qui viennent de Marius Jatteaux (le long du stade) qui devraient alors descendre Pasteur et remonter Boyer. Bref cela aurait permis aux tretsois de tourner en ville s'ils le souhaitaient, de rejoindre leur domicile (à n'importe quel endroit) rapidement, mais aussi aux gens de l'extérieur de découvrir la commune facilement dans un sens logique : avec ce qu'il y a à voir en premier et de repartir ensuite par Vauban . Cette solution n'aurait aussi pas causé de gros soucis en cas de fermeture du centre ville.

Hélas les élus veulent appliquer une soit disant directive qui est de se garer en marche arrière sur les places en épis de Esquiros Boyer, alors que l'on s'y gare bien en marche avant sur le parking des colombes, de la poste, de St Anne à Trets, mais aussi partout en France et dans le monde dans ce genre de stationnements en épis que ce soit en surface mais aussi dans les parkings sous terrains. Bref il n'y a qu'à Trets et désormais depuis cet été sur un parking de St Maximin (la ville au plan de circulation pire que nous) que l'on voit cela. Or c'est ce que les automobilistes tretsois ne veulent plus depuis dix ans, puisque réussir à se garer en marche arrière sur les places ultra étroites de Esquiros et Boyer revient à l'exploit. Durant des décennies ils ont bien pu se garer en marche avant donc pourquoi plus maintenant grand mystère...


Un énorme soucis survient également avec ce nouveau plan et cela concerne le secteur Jules Ferry / Jean Moulin, puisque de très nombreux écoliers de l'école (mais aussi ceux du collège) résident du coté de Sport et Musique, avec la mise en sens unique de Aristide Briand ils pourront bien rejoindre l'école ou aller au collège, mais plus rentrer chez eux, s'obligeant de se coltiner alors tout le tour de ville et donc les bouchons pour Edmond Brun par ex.

Pire ce plan ne prend absolument pas en compte les conséquences du mercredi matin jour de marché et des manifestations festives l'été sur le cours , qui du coup mettent directement tout en l'air le plan bloquant alors totalement les habitants des quartiers au dessus de Jean Moulin et bien d'autres puisqu'il ne pourront plus rejoindre Vauban et alors aller sur Mirabeau ou vers Sport et Musique et le cimetière. Les parents d'élèves à Jean Moulin et du collège ne pourront donc plus faire le tour de ville, obligés alors de faire un détour MONUMENTAL en sortant totalement de Trets pour rentrer chez eux qui n'est qu'à un kilomètre de l'école ! Des solutions existent alors s'ils veulent maintenir Aristide Briand en sens unique il faudrait ainsi mettre cette avenue en montant et par conséquent l'allée des pins en descendant comme ça les habitants pourront aller illico vers le centre médical et surtout vers le collège ou Jean Moulin et ainsi rentrer chez eux facilement, même chose pour les sportifs de la Gardi si Marius Joly (la portion qui longe la piscine) revient enfin à double sens.



Ce plan va aussi engendrer ce que déplorait le spécialiste : faire exploser le trafic sur des voies non destinées à recevoir autant de monde : le bvd de la République, la Rue Feraud (où la ville devra de plus mettre en conformité les dos d'anes qui sont trop hauts et trop raides), l'allée des Pins . Le trafic dans le centre même va aussi augmenter car les gens n'auront alors que ce chemin à prendre pour rentrer chez eux ! Bref un plan qui n'est pas idéal !


LES QUESTIONS DES HABITANTS

On retiendra parmi les dizaines et dizaines de questions posées celles ci :
* Avenue Cassin : l'absence de trottoirs et piste cyclable actuellement : La SPLA a un projet pour le second coté une fois que les entreprises actuelles comme Cars Burles et Point P seront parties
* L'aménagement de piste cyclable a t'il été évoqué ? Non pas dans le plan, néanmoins des pistes vélos sont en discussion avec la métropole dans différents secteurs de la ville : Cassin, gare routière, la gardi....
* L'aménagement de l'entrée de ville par Peynier verra bientot le jour, la métropole va soumettre un projet prochainement

* La chicane à la sortie du pont rail qui est dangereuse : Elle a été faites car le réseau pluvial sous terrain est très haut quasiment sous la surface, il n'a pas été possible de la déplacer.

* Le maire de déclarer : "On est interpellé tous les jours par la vitesse excessive des automobilistes dans tous les secteurs, depuis plusieurs mois on me demande des dos d'anes dans tout Trets : St Anne, Mirabeau, Grisole, de partout... La police municipale effectue des controles réguliers et visiblement cela ne dissuade pas certains de rouler trop vite !" (ndlr : Des habitants qui visiblement ignorent les conséquences des dos d'ânes pour leur vie au quotidien : bruit, pollution, baisse de la valeur immobilière de leur bien etc.)

* La sortie de la rue Feraud sur la place de la Gare comment cela va t'elle se passer ? Pendant un certain temps cela se fera à gauche ou à droite, mais dès 2022 on va démarrer les travaux de la place entière avec un réaménagement complet de celle ci avec la création d'une esplanade de la gare, avec un bel réaménagement aussi devant le bar de la gare, on ne pourra alors plus tourner vers la gare et il faudra aller sur Jean Jaures pour accéder au parking. Une présentation aura lieu en 2022. Le parking des véhicules sera coté commerces.

* L'avenue Marius Joly va t'elle repasser en double sens (le long de la piscine) puisque actuellement revenir de la Gardi est très difficile (ndlr : le réaménagement conçu en 2008 a été réalisé pour; ainsi que son croisement sur Gisole) ? Personnellement je le souhaiterai, mais si on le fait cela va perdre une dizaine de places de parking (les habitants souligneront qu'il y a des nombreux parkings à coté). Car oui revenir de la Gardi est très compliqué et oui j'espère que les habitants le demanderont dans la concertation ! "

* Avez vous pour projets de réaliser des trottoirs sur Aristide Briand ? Y a t'il un projet de parking sur Sport et Musique vouée à être détruite ? Oui nous avons un projet, on a rencontré les habitants dès notre arrivée à la mairie, qui nous ont confié les nuisances, vibrations ave le caniveau central ou encore le carrefour. On a donc choisi de la mettre en sens unique. Un aménagement de trottoirs est prévu mais c'est très compliqué vu la largeur de la chaussée, pour le carrefour cela permettra aussi avec le sens unique de résoudre le coté accidentogène . Pour Sport et Musique rien n'est encore prévu.

* Le projet de parking sur Vauban à coté de Vival est t'il toujours d'actualité ? Un emplacement est bien réservé , mais si on fait sur le parking sur Cassin cela pourra surement résoudre le manque de places
* Pourquoi ne pas laisser Jean Jaures comme actuellement ? L'objectif est d'accéder au centre ville de la gare
* Le réaménagement de la place de l'église et son pourtour est en projet annoncera l'adjoint aux travaux .

* Une habitante remerciera enfin le maire pour avoir mis en place une vraie concertation avec les habitants sur ce dossier (applaudissements de la salle) "c'est le sens même de mon engagement, comment j'envisage la démocratie, je ne redoute aucun sujet, aucune question j'essaye de répondre de la façon la plus juste, sincère, j'ai pris le temps de présenter ce plan car le moment que l'on venait de vivre n'était pas propice à l'échange. J'espère recevoir beaucoup de messages pour sortir un plan qui corresponde aux tretsois car on est ici par et pour les tretsois. Pour le Sens de circulation et le réaménagement de la gare je tenais vraiment à les soumettre à la population" répondra P CHAUVIN.

FIN DE REUNION A 20H25.


A VOUS AUSSI DE FAIRE VOTRE PROPRE ANALYSE ET CRITIQUES DE DONNER DES IDEES ET SOLUTIONS ET DE LES ENVOYER AUX ELUS QUI N'ATTENDENT QUE CA




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Il y a : 11 Commentaires :
Qui a t'il d'écrit dans le résumé independant13 au sujet du parking du collège et d'expliquer dans la vidéo ? Que justement ce nouveau plan permettra de corriger l'entrée du college qui nest pas logique actuellement car si on veut tourner ds le parking à l'heure actuelle il faut tourner dans tout le quartier pour revenir ! De plus l'entrée se fera bientot (enfin bientot ca peut etre dans 50ans désormais) par le parking du college du gymnase lors des travaux.
Posté par : Nicolas le webmaster, le 19/12/2021 - 14:46:19
Bon , maintenant qu'on a changé le sens de certaines voies, vous les sentez les futurs points noirs ? le carrefour de la porte de Pourrières devant les bars ça va bouchonner...surtout que la rue Victor Hugo reste dans le même sens...L'entrée du parking du collège va t-elle être inversée ? ce serait plus logique non ? Et pourquoi ne pas utiliser le petit parking derrière le stage burles pour en faire un dépose minute pour les parents qui accompagnent les enfants au collège ou faire l'entrée du collège côté entrée du gymnase pour éviter les bouchons aux heures de classe...
Posté par : independant13, le 19/12/2021 - 09:43:15
Je maintiens qu'Aristide Briand doit rester à double sens de circulation.
Posté par : independant13, le 08/12/2021 - 09:26:11
Plan de circulation une promesse électorale certes mais franchement après 17 mois de réflexion par une trentaine d'élus (es) , la police municipale ,les services techniques et le même...cabinet d'études ! qui a "pondu" l'actuel plan de circulation ne pas avoir pensé que mettre en voie descendante l'avenue Aristide Briand en totalité allait poser d'énormes problèmes est aberrant.. Ne serait ce que pour les enterrements... comment cela va se passer? on bloque la circulation en haut de l'avenue ? on fait faire le tour du village au corbillard ? on interdit les cortèges et on donne rdv aux personnes directement au cimetière ?
Incompréhensible et illogique !!!!
sans parler d'autres lieux incohérent (le haut de Léo Lagrange en double sens , la rue Victor Hugo dans le même sens que Jean Jaurès etc )
J'espère que la municipalité fera une nouvelle réunion publique pour rectifier tout cela et qu'elle ne reste pas bloquée et bornée sur ses décisions qui semblent déjà prises...
Je suis pour un retour au plan de circulation d'avant 2011 ...
Posté par : jean luc, le 08/11/2021 - 10:11:08
En montant Bd Vauban , il faudra modifier le carrefour pour monter sur av Aristide Briand à droite...Mais je suis pour qu'on puisse monter vers Aristide Briand, en effet ceux qui viennent de Grisole et qui désirent se rendre à Kirbon auraient un drôle de détour à faire pour cette direction ! Sinon, de chez moi jusqu'aux colombes, j'ai 11 dos d'ânes à franchir , je trouve que c'est exagéré beaucoup, n'ont aucune signification...
Posté par : independant13, le 29/10/2021 - 08:25:02
en ce qui concerne le plan de circulation Fauchon n'a apporté que deux modifications :
il a mit les premiers feux rouges à Trets (ceux qui sont devant la gendarmerie et en face de la poste )
il a ouvert la voie (alors privée aux lotissements ) qui va de la gendarmerie , école st Anne et qui débouche rond point avenue St Eloi - cimetière ...
ce qui a eu pour but de bien dégager nombre de lotissements obligé avant de passer aller retour par le centre du village....
le plan de circulation à été modifié par les maires qui lui ont succédés( sans vraiment trouver la solution idéale )
Posté par : jean luc, le 27/10/2021 - 17:31:22
Sauf que vous faites erreur le réaménagement du cours n'est pas de Tassy mais Feraud en 2010 Dossier a voir ici , d'où le sens unique partout, sauf erreur les seuls changements de sens réalisés par Tassy ont été de passer esquiros et boyer en sens unique montant en 1998, ils étaient en double sens avant, à moins que ça ait été décidé sous Fauchon
Posté par : Nicolas le webmaster, le 26/10/2021 - 20:27:57
J’oubliais Nicolas,

avant l’idée géniale de TASSY de toucher au plan de circulation,les bars avaient de petites terrasses bondées,époque Vague,Verlaque,Galigari,etc...

Aujourd'hui, par le plan de circulation,elles sont très grandes et vides le plus souvent!

Et je n’oublie pas l’hôtel d’Hervé place la mairie remplacé par une banque....
Tassy dit qu’il n’a rien pu faire...

Ce matin j’ai pris une noisette avec ma compagne à une boulangerie sur le cours,lait froid ajouté au café, dans un gobelet,une baguette en bois de 10cm comme cuillère,le tout 1,60€!!!!!
La terrasse très grande était vide.
Dernière fois!
Posté par : Lola, le 26/10/2021 - 18:54:47
Jusqu'ici je n'ai pas trouvé de "réglementation" interdisant de se garer en épis en marche avant. C'est même l'inverse qui est prévu dans Le Code de la Route qui dit qu'on doit le faire dans le sens de la circulation. La marche arrière étant prévue pour le stationnement en bataille, non en épis.
La seule chose que j'aie trouvée c'est la recommandation de se garer en arrière pour les évacuations d'urgence.

De fait ça permettrait de faire un sens horaire (montée Esquiros - descente Vauban).
Posté par : Nelly, le 26/10/2021 - 18:12:18
Tretsois depuis ma naissance, je pense que le responsable du boxon actuel,vient de TASSY.

Tassy a massacré le village,celui-ci est mort,tout à commencé par son idée géniale de toucher au plan de circulation.

Trets de mon enfance et trets aujourd'hui c’est le jour et la nuit.

Pascal va essayer de trouver un consensus, cela ne sera pas facile.

Posté par : Lola, le 26/10/2021 - 16:50:24
Bonjour Nicolas , je partage ton analyse et tes inquiétudes sur ce plan de circulation .J'étai à la réunion hier au soir et beaucoup de personnes étaient dubitatives sur les propositions avancées...
Espérons que beaucoup de personnes donnerons leurs avis afin qu'après analyse on arrive à trouver une vraie cohérence sur un sujet qui interpelle tout le monde et non encore un sujet de désaccord et de mécontentement...
Personnellement j'ai voté pour un retour au plan d'avant 2011
Posté par : jean luc, le 26/10/2021 - 09:08:37
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