Trets : Une policière & le vice président des anciens combattants mis à l'honneur lors de la cérémonie du 8 mai 2022
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Jeune public : MAESTRO(S)
Mercredi 28 septembre 2022
28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
SPECTACLE : L’épopée de l’univers
vendredi 7 octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Week end : OCTOBRE ROSE
15 et 16 octobre 2022
Jeune public : LE PETIT PRINCE
Mercredi 30 novembre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Sécurité Reportage


Ce Dimanche 8 mai 2022, comme partout en France, les élus et la population ont commémoré le 77ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945. Après qu'une délégation se soit rendue en matinée à la stèle de Saint Jean du Puy (pour rendre hommage aux résistants), la première cérémonie à Trets eu lieu à 11h au cimetière, où le maire et les anciens combattants ont déposé des gerbes, puis la grande commémoration eu lieu place de la mairie une demi heure plus tard.

Cette année, la mairie avait soigné la mise en scène et le décorum avec deux beaux véhicules d'époque, Eric CARTOUX venu en uniforme d’époque notamment grace à l'association des Vieilles mécaniques tretsoises et deux cavaliers de la garde républicaine. On notera une différence de rapport de force inédite cette année, puisque si le public était bien nombreux avec des dizaines de spectateurs, les rangs des invités et officiels furent plus clairsemés cette fois, chose assez rare aux cérémonies, avec peu d'anciens combattants, des élus qui n'étaient pas tous là, un seul gendarme, un seul pompier avec son capitaine, deux portes drapeaux. Le temps très menaçant en est surement la raison. 3policiers municipaux étaient aussi présents mais aussi plusieurs jeunes élus du conseil municipal des jeunes. L'hommage rendu à nos soldats et résistants en cet anniversaire de la capitulation sans condition de l'Allemagne en 1945 et la fin de la Seconde Guerre Mondiale fut cependant bien beau et réussi.

La météo elle fut sympa et attendra la fin de la cérémonie pour tomber, juste à l'heure de l'apéro, tandis qu'on notera qu'une personne a fait un léger malaise pendant la cérémonie après le chant des partisans. Le capitaine des pompiers s'en est alors occupé et elle a été prise en charge par l'ambulance venue en renfort.



Lors de la petite cérémonie à St Jean du Puy Maurice Chagny rappellera qu'à l’appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940 la résistance s’était organisée en France. Des réseaux se constituent, des maquis se forment. C’est ainsi que le maquis de St Jean du Puy a été structuré suite à la mission d’un militaire britannique : le major Roger Forster. Dans les semaines qui suivirent cette formation, des tracts seront distribués, des volontaires recrutés. L’instruction de ces volontaires est assurée par Louis Deleuil, qui aura commandé le maquis de St Jean, en tant que lieutenant des FFI, du 1er mai 1942 au 31 août 1944. Pendant l’existence de ces maquis, de nombreux patriotes, résistants, seront arrêtés, fusillés ou internés dans des camps en Allemagne. Aussi, la population française qui vit dans la crainte permanente des représailles, accueille-t-elle avec un immense soulagement le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, puis celui de Provence le 15 août.
Les combats pour la reconquête de la France sont durs, mais finalement le pays, la France entière est libérée. Trets le sera le 20 août 1944.

Puis place de la mairie, le président des anciens combattants lira le Message de l’Union Fédérale des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et des Jeunesses de l’Union Fédérale, le maire Pascal Chauvin lira lui celui du secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

Tous deux, ainsi que le souvenir français déposeront ensuite des gerbes au pied du monument aux morts avec les jeunes du CMJ. Les hymnes seront diffusés, une minute de silence effectuée et viendra alors un hommage à l’adjudant-chef Patrick PERICHON, ancien Sous-officier de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, et membre de notre section d’Anciens Combattants de Trets dont il est aussi vice-président. Il recevra en effet une décoration.


L’adjudant-chef PERICHON a servi La Brigade de Sapeur-Pompiers de Paris durant 38 ans et huit mois, dont 34 années au sein du service d’incendie et de secours, à ce titre il totalise environ 12000 interventions.
Aussi, durant ces années, il a servi en tant que chef de détachement BSPP/BMPM, en opération extérieure au Kosovo-ex Yougoslavie- pendant trois mois ; ceci lui a valu d’obtenir la « Carte du Combattant » délivrée par l’Office National des Anciens Combattants, et la décoration correspondante.
Il sert encore aujourd’hui cette prestigieuse unité en tant que réserviste opérationnel. Il est formateur pour les élèves se préparant au Bac professionnel dans les métiers de la sécurité, de même que des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

L’Adjudant-chef Patrick Périchon est titulaire des médailles et reconnaissances suivantes :
• la Médaille Militaire,
• la Médaille d’or de la défense Nationale,
• la Médaille pour acte de courage et Dévouement,
• la Médaille de l’OTAN (non art.5),
• la Médaille des Opérations Extérieures, avec barrette « ex Yougoslavie »,
• la Médaille de la Reconnaissance de la Nation, pour services rendus au titre des Opérations Extérieures,
• 5 lettres de félicitations

En complément de ce prestigieux palmarès, le Lt/Cl J.C. PIERON, président de l’amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Puyloubier, lui remettra officiellement la Croix du Combattant.



La cérémonie s'achèvera par un autre hommage, rarissime, puisque le premier magistrat mettra à l'honneur une de ses employées, la Brigadière Chef Principal : Juliane Casu, policière municipale, pour "son attitude exemplaire lors d’un incident majeur avec arme d’une violence tant exceptionnelle qu’inouïe, s’étant produite dans le centre-ville, le 19 février dernier." Ce midi là, une bagarre au couteau avait en effet éclatée devant les bars sur le cours (voir le récit des faits ici). "Seule dans un premier temps, après avoir calmé les esprits, elle portera secours à la victime, alertera les renforts, récupèrera l'arme du crime, afin d'éviter une montée en escalade des violences.".


Un apéro mouillé aura ensuite lieu et l'après midi se déroulera sous une pluie tant attendue à TRETS.



Photos I LO.










Vu: 1554 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/10 : Presse faits divers aux alentours : Un réseau d'escroquerie aggravée dans une carrosserie de Gardanne démentelé

05/10 : Cinéma : Au cinéma de TRETS en Octobre 2022 : La programmation

05/10 : Agenda Culture : LOLA DUBINI L'humoriste actrice chanteuse qui monte, très connue des jeunes au programme le 15 octobre 2022 à TRETS [MAJ 5/10]

04/10 : Association : La Fondation Sarah Soilihi vient en soutien à une association Tretsoise, La Ruche 13

03/10 : Résultats sport foot hand tennis : Dur week end en général pour les tretsois en Football & Hand, mitigé en Rugby & Tennis les 1er et 2 Octobre 2022

03/10 : Reportage culture : Du monde, de bons auteurs, de beaux échanges au 28e Salon des écrivains de Provence : Reportage

02/10 : Reportage Municipalité Vie tretsoise : Le maire, les élus, personnels municipaux ont rencontré les nouveaux habitants lors d'un moment convivial riche en échanges

02/10 : Aux alentours Vidéo télévision Presse : Romane de St Maximin déclenche une immense standing ovation sur le plateau des 1/2 Finale de THE VOICE KIDS 8 : ITW, Résumé et Vidéos

01/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 19e Conseil Municipal entre émotion, sobriété énergétique, Zac Cassin, forêt et pas mal d'administratif, sans grandes tensions : RESUME

01/10 : Agenda Culture Aux alentours : Agnès Nicoloff, tretsoise présente son tout dernier spectacle à Aix CE samedi : «Anaïd, ses contes et ses grands-parents d'Arménie» => PRESENTATION

01/10 : Agenda culture : Un 28e salon des écrivains de Provence qui s'annonce bien riche CE SAMEDI : Programme

01/10 : Vie tretsoise photos : Tous les potins tretsois & photos de la rentrée 2022 [MAJ 1/10]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...