.jpg)

C'est un rendez vous annuel bien ancré dans la vie du centre de secours comme tous ceux du pays : la cérémonie de la Ste Barbe, celle de 2024 s'est déroulée un jour et à un horaire totalement inédit cette année un samedi à 14h30. Ce samedi 30 novembre donc, se tenait ainsi la traditionnelle cérémonie de au centre de secours de TRETS qui a réuni bon nombre d'élus,  habitants, familles, sapeurs pompiers et de nombreux représentants du SDIS13 afin de rendre hommage aux sapeurs pompiers. Néanmoins avec cet horaire inédit l'affluence fut beaucoup plus faible qu'à l'accoutumée dans l'assistance public et pompiers avec 110 personnes environ au total réunies dans le garage de la caserne. En présence de Lydia COSTE représentant le commandant Bernard SCHIFANO président de l'Union Pompier 13, d'un Lieutenant colonel, du chef du groupement Est,du maire de Trets, de Béatrice BONFILLON-CHIAVASSA Conseillère départementale et vice-présidente du SDIS, des maires de Peynier & Puyloubier, d'adjoints de Rousset et St Anthonin, de représentants du CCF et des Forestiers Sapeurs de Peynier ce rendez vous annuel est revenu sur l'année écoulée et a permis de mettre à l'honneur de nombreux pompiers de la caserne et met à l'honneur le travail et dévouement de ces héros du quotidien.
Celle ci débutera par une entrée des autorités, puis revue des troupes suivi des allocutions qui étaient au nombre de 4 cette année pendant 20min environ.
Le lieutenant Gael De Vita chef de centre, fera alors son second discours dans une cérémonie de Ste Barbe, expliquera que c'est le 4e centre du groupement en terme de sorties "notre caserne est le fruit d'une belle évolution, mais ce qui la rend plus spéciale ceux sont ses visages qui l'animent. Elle a effectué 2500 sorties et 2800 sorties d'engins, et s'est dotée de nouveaux engins : un nouveau véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), un camion citerne feux de forêt, ainsi qu'un autre engin". Il remerciera les 15 JSP (jeunes sapeurs pompiers), mettra en valeur l'engagement des 16 pompiers pros, 107 sapeurs pompiers volontaires, leur dévouement quotidien dans les urgences, mais aussi loin de la caserne comme les inondations et feux dans le Var, les feux en Corse, la période des JO cet été ... Et de rappeler le rôle des anciens dans la garde aux drapeaux tout au long de l'année. Il remerciera le travail du bureau de l'amicale, et annoncera l'arrivée d'un nouvel adjoint au 1er février ayant enfin une pensée aux pompiers disparus.
Le maire Pascal Chauvin rendra hommage aux compétences et rôles des sapeurs pompiers, rappelant l'attachement de la population aux pompiers, saluant aussi le role de ceux qui font la sécurité de la ville avec le CCFF ou les gendarmes. Il se dira également fier de la section des JSP rendra hommage à ceux qui ont perdu la vie et terminera en leur souhaitant tous ses vœux pour la nouvelle année.
La présidente de l'union départementale et la conseillère départementale Béatrice Bonfillon feront aussi des allocutions.
De nombreuses remises de récompenses et avancements de grades auront ensuite lieu
Un verre de l'amitié sera ensuite offert par l'amicale vers 15h30.
De nombreuses remises de récompenses et avancements de grades :
Caporal-Chef Benjamin SERVANT promu au grade de sergent Grade de sergent
Sapeur Quentin MULLOT promu au grade de sapeur 1ere Classe.
Sapeur Andréa WAGNER promu au grade de sapeur 1ere classe
Sapeur Joséphine GUEDON promu au grade de sapeur 1ere classe
Sapeur Cyrille BENAZECH recevra l'insigne fédéral d'ancien sapeur pompier
Sergent-Chef Luc FRANCESCHI recevra la médaille d'honneur des SP, échelon grand or »
Sergent-chef Joseph BELMONTE, aura l'insigne fédéral d'ancien SP
Caporal-Chef Fabrice TELLIER recevra l'insigne fédéral d'ancien SP
2 pompiers recevront : UNE LETTRE DE FELICITATIONS et Témoignage de satisfactions
Vu: 1249 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
16/03 : Reportage Politique Municipalité Travaux Vidéo Compte-rendu :
La Place de la Gare totalement rénovée et métamorphosée, se dévoile encore plus, inaugurée par une flopée d'élus
16/03 : Reportage Festivités :
Une Foire de Printemps 2025 plus vaste, bien fréquentée par les visiteurs & élus, tout en jouant sur la symbolique : REPORTAGE
16/03 : Agenda Associations :
Un dimanche à LOTO SPORTIF ce 16 Mars à TRETS : PROGRAMME
15/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en 2025 : Toutes les infos
15/03 : Agenda Festivités : La Foire de Printemps poursuit son revival ce Samedi 15 Mars 2025 : Toutes les infos & Programme
15/03 : Agenda Aux alentours Festivités : Fuveau fait son carnaval ce samedi 15 : PROGRAMME
14/03 : Agenda cinéma : Le Rotary club organise une avant première cinéma ce 14 mars à Trets : Toutes les infos
14/03 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'Hiver 2025 [2 Co.]
14/03 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 14 : Les infos
13/03 : Faits divers aux alentours Revue de presse : Une habitante de Meyreuil tombe nez à nez face à deux bulgares prêts à la cambrioler
12/03 : Economie Revue de presse : L'apiculteur Richard ABBA n'est pas prêt de passer le flambeau ! Il se confie
12/03 : Faits divers Aux alentours météo télévision : La tempête a réveillé les morts à Auriol avec la chute de nombreux arbres, le cimetière fermé => REPORTAGE TV
Suite des actualités