Qu’est-ce que les bougies d’allumage et quel est leur rôle dans l’allumage ?
Dans les moteurs à combustion, l'allumage désigne l'inflammation du mélange air-carburant dans les cylindres du moteur. Dans les moteurs à essence, une bougie d'allumage produit une étincelle à haute tension qui enflamme le mélange air-carburant. Dans les moteurs diesel, le mélange s'enflamme de lui-même. Contrairement aux moteurs diesel, les moteurs à essence ont besoin d'un système d'allumage qui assure une combustion complète dans toutes les conditions de charge et de fonctionnement. Lorsque les conditions sont optimales, les bougies d'allumage profitent d’un phénomène auto-nettoyant. En revanche, si ces conditions ne sont pas remplies, par exemple en raison d'une température inappropriée, des ratés d'allumage peuvent se produire et les bougies d’allumage s’encrasser.
Quels sont les différents éléments du système d’allumage ?
L'allumage désigne, dans les moteurs à combustion, le moment d’inflammation du mélange air-carburant situé à l’intérieur des cylindres du moteur. En ce qui concerne les moteurs à essence (aussi appelés moteurs Otto du nom de leur inventeur), c’est une bougie d'allumage qui, à l’aide d’un flux électrique à haute tension, produit une étincelle permettant d'enflammer ce mélange. Dans les moteurs diesel en revanche, le mélange s'enflamme de lui-même, par un phénomène dit d’auto-ignition. Les différents éléments qui composent le système d’allumage du moteur à essence sont :
● Les bougies d'allumage
Les bougies d'allumage jouent un rôle essentiel dans le moteur à allumage commandé. En effet, elles sont responsables de l'inflammation du mélange air-carburant.
● Les conduits d'allumage (câbles d'allumage)
Les conduits d’allumage, aussi appelés câbles d'allumage, fournissent et transmettent la tension nécessaire, générée par la bobine d'allumage, à la bougie d'allumage et assurent le moins de pertes possible.
● Les modules d'allumage
Le module d'allumage est chargé de contrôler le processus permettant à la bobine d'allumage de transformer la tension de la batterie de 12 volts en une haute tension nécessaire à l’allumage.
● Bobine d'allumage
La bobine d'allumage a pour mission de transformer la tension provenant de la batterie, relativement faible de 12 volts, en la tension d'allumage élevée nécessaire et transmet l'énergie stockée dans la bobine à la bougie d'allumage.
La tension d'allumage générée par la bobine d'allumage et le rupteur d'allumage (contact d'allumage - aujourd'hui utilisé comme système d'allumage électronique) est transmise aux bougies d'allumage via les câbles de bougie. Là, l'étincelle d'allumage générée par la tension d'allumage saute entre une électrode centrale isolée par de la céramique et une électrode de masse fixée sur le filetage de fixation et démarre ainsi le processus de combustion.
À quels symptômes reconnaît-on une bougie d’allumage dysfonctionnelle ?
La durée de vie de vos bougies d'allumage dépend des conditions de fonctionnement de votre voiture et de la qualité du carburant utilisé. Selon les recommandations du fabricant, les bougies d'allumage en nickel doivent être remplacées tous les 20 à 30 000 kilomètres environ. En revanche, les bougies d'allumage en platine durent plus longtemps, environ 60 à 70 000 kilomètres. La durée de vie des bougies d'allumage en iridium atteint même 80 à 100 000 kilomètres ! En cas de défaillance prématurée de ces composants, ils doivent être remplacés immédiatement. Les défauts les plus fréquents du système d'allumage sont :
- L'apparition de dépôts (carbone, huile ou carburant) au niveau des électrodes,
- L'usure, la fusion ou la corrosion des électrodes,
- L’usure ou l'endommagement thermique des raccords
- L'encrassement et la formation de fissures au niveau de l'isolant.
Les symptômes qui résultent de ces défauts sont quant à eux :
- Un ralenti irrégulier de votre moteur
- La dégradation des performances du moteur et/ou de la dynamique de votre véhicule
- Un démarrage difficile
- Le fonctionnement du moteur par à-coups
- Des bruits inhabituels au démarrage du moteur
- Une consommation de carburant accrue.
Comment changer une ou des bougies d’allumage ?
Commencez par trouver la bougie d’allumage adaptée à votre moteur : malheureusement, les fabricants de bougies d'allumage utilisent différentes nomenclatures pour décrire les caractéristiques de leurs types de bougies. Pour acheter des bougies d'allumage, il faut donc se référer aux tableaux des bougies d'allumage, qui répertorient les bougies d'allumage adaptées aux types de véhicules les plus courants. Vous pouvez aussi vous orienter en fonction de la bougie d’allumage à remplacer. Une fois les bougies d’allumage correspondantes trouvées, munissez-vous du matériel suivant :
● Des douilles de bougie avec insert en caoutchouc (maintient la bougie dans la douille après l'avoir dévissée)
● Une clé à cliquet/cliquet avec rallonge
● Une clé dynamométrique pour couples de dix à 50 newton-mètres
● De l’air comprimé (ou gros pinceau)
● Un chiffon propre.
INFORMATION IMPORTANTE :
Le remplacement des bougies d'allumage ne doit être effectué qu'à moteur froid. Aussi bien la bougie d'allumage que la culasse se dilatent lorsqu'elles sont chauffées. Une bougie d'allumage neuve et froide vissée dans une culasse chaude et donc dilatée peut s’en trouver coincée. Très important : le contact du véhicule doit être coupé et le pôle de masse de la batterie doit être débranché. Plus important encore : les personnes souffrant d’une maladie du cœur, ou qui portent un stimulateur cardiaque ne doivent en principe pas travailler sur les systèmes d'allumage. Même pour les personnes en bonne santé, le contact avec des pièces du système d'allumage peut être mortel si le contact est enclenché.
Une fois toutes les précautions prises, procédez comme suit :
- La première chose à faire est d'accéder aux bougies d'allumage. Sur les véhicules plus anciens, c'est facile, il vous suffit d'ouvrir le capot pour trouver les connecteurs de bougies. Sur les voitures plus récentes, il faut parfois d'abord démonter les carénages qui cachent les bougies d'allumage.
- Une fois que vous aurez accès aux bougies d'allumage, vous devrez retirer les cosses de bougie. Celles-ci sont affectées à un cylindre et doivent être placées dans le siège de montage correspondant lors du remplacement.
- Vous pouvez maintenant voir la partie supérieure de la bougie d'allumage. Avant de dévisser les bougies d'allumage, il est toutefois recommandé de nettoyer le siège de montage de la bougie avec une brosse dure. Vous vous assurez ainsi qu'aucune saleté ne pénètre dans les cylindres après le dévissage.
- Dévissez ensuite la bougie d'allumage à l'aide de la clé à bougie. Travaillez avec précaution afin de ne pas endommager le filetage de la culasse. Les impuretés présentes dans le filetage peuvent également être éliminées à l'aide d'un chiffon le cas échéant.
- La nouvelle bougie peut maintenant être vissée manuellement. En la vissant à la main, il est plus facile de vérifier si le filetage de la bougie et de la culasse s'adaptent correctement.
- Une fois que la bougie est bien fixée dans le filetage, vous pouvez la serrer à l'aide de la clé dynamométrique en respectant le couple de serrage correspondant.
- Enfin, il ne reste plus qu'à enfiler les cosses de bougie sur les moitiés supérieures des bougies.
Les bougies d’allumage sont la pièce maîtresse du système d’allumage, qui permet d'enflammer le mélange air-carburant à l’intérieur des cylindres. Ce processus est à la base du fonctionnement même du moteur à essence, aussi, le bon fonctionnement et l’intégrité des bougies d’allumage est primordial à son bon fonctionnement. Même dans un moteur parfaitement réglé, les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée, qui varie d’un modèle à l’autre. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître des bougies d’allumage usées, et comment les remplacer.
Sources d'information:
https://www.piecesauto.fr/pieces-detachees/bougies-d-allumage.html
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1506-l-allumage-d-un-moteur-essence.php
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