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** SPECTACLE : Souvenez vous, le 22 novembre 2009, les deux comédiens Eric FANINO & Virginie FINK présentaient en avant première à Trets leur nouveau spectacle LES POZ’ « Nouveau départ à l’arrêt ! » , la salle était alors archi comble... Depuis le duo a fait le tour des scènes du département avec succès et ils sont de retour sur notre commune, le Dimanche 17 AVRIL à 17h SALLE CASINO.
** ÉCONOMIE : Le nouveau guide des commerçants récoltant toutes les adresses des magasins, commerces, entreprises, administrations, associations et docteurs de Trets vient de paraître. Réalisé par l'Union des commerçants, vous pouvez le retrouver gratuitement dans la plupart des commerçants, en mairie ou au château.
** ENVIRONNEMENT : Cette première semaine d'avril a été consacrée au développement durable, comme vous le savez. Ainsi pour l'occasion de nombreuses réunions ont été organisées sur notre commune, la première qui a eu lieu samedi 2, sur la Présentation par Ecopolenergie d'une solution de chauffage à bois a réuni très très peu de participants. La seconde lundi 4 à 18h30, sur le compost, a elle attiré pas mal de monde, une quarantaine de personnes, donnant lieu à un débat riche entre intervenants et participants durant deux heures.
** SPECTACLE : Autre nouveauté qui aura lieu le samedi 7 mai dans la cour du chateau, si le temps est de la partie, une grande scène ouverte dans un Festival organisé par l’IFAC et la Mairie , où de 17h à 20h, six groupes de danse de la Vallée de l’Arc se produiront : salsa, hip hop, danse orientale, funk, modern jazz… avec Studio danse, Compagnie Fusion, Salsa Show, Funk attitude, Danse Ail Rousset puis le soir dès 20h place à la musique avec des groupes de rock, rap, reggae… LAS13 Cresh, Teddy Beer, Run Roccket Queens et du reggae avec Les Messengers. | Vu: 9938 fois |
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Lettre ouverte de la famille Althaus - Avril 2011 4 conteneurs à ordures de l’avenue Mirabeau : acharnement du Maire, incompétence et facture salée pour la CPA ! Je me présente : Sylvie Althaus, mère de famille, installée à Trets depuis 8 ans. Avec mon mari et mes 2 filles, nous avons rénové l’ancienne station service « Shell » du 20 avenue Mirabeau. Nous avons obtenu des subventions municipales pour faire de notre façade un élément fort pour l’embellissement du quartier, à quelques mètres de l’ancien Couvent des Minimes. En février dernier, j’ai fait une grève de la faim 3 jours durant, pour tenter de dissuader le Maire d’installer 4 conteneurs à ordures ménagères à quelques mètres de ma maison. Ultime initiative après que le collectif de notre quartier ait échoué dans ses tentatives de dialogue pour rechercher un meilleur emplacement à ces fameux conteneurs. Nos arguments étaient solides (proximité des habitations, des commerces dont un restaurant, emplacement situé en plein soleil sur une zone privilégiée des Tretsois, en entrée de ville, sur le marché hebdomadaire) et notre volonté constructive pour le village, et aussi pour la qualité de vie des riverains. C’était sans compter sur l'obstination du maire et de son équipe qui, sous des prétextes techniques et financiers, ont systématiquement écarté tout emplacement alternatif. L’entêtement du maire n’a eu d’égal que son mépris à notre égard : 3 jours de jeûne et autant d’articles de presse auront été nécessaires pour un simple rendez-vous, où une bonne douzaine d’élus et de techniciens de la Mairie et de la Communauté du Pays d’Aix (CPA) nous ont affirmé avoir travaillé tout l’après-midi à la recherche d’un autre emplacement possible, sans succès! Nous avons été accablés d’arguments techniques et économiques (tout autre emplacement serait trop coûteux à aménager, nécessité de réduire le nombre de collectes en centre ville pour réduire les coûts de ramassage) faisant du ramassage des ordures une véritable science (temps de parcours réduit pour les habitants, répartition des pôles de tri sélectif à équidistance du centre historique, etc.) Quelques jours plus tard, j’ai repris contact avec la CPA car je savais que les cuves de la station service étaient encore présentes dans le sol. De plus, elles avaient été remplies de béton, et pouvaient donc créer un problème technique et économique à l'implantation des conteneurs à ordures ménagères devant notre maison. Notre contact à la CPA, M. Pennec, nous a promis une étude des sols et une nouvelle évaluation budgétaire avant le démarrage des travaux. Résultat : un sondage des sols effectué au tractopelle ! Les cuves ont tout de suite été dégagées pour procéder à leur enlèvement. Le gigantesque engin de levage et le poids-lourd affrétés de nuit sur le site n’ont pas permis d'enlever la plus grosse des cuves. Les conteneurs ont donc été installés de part et d’autre de cette cuve, laissée sur place. Une place de parking supplémentaire a dû être sacrifiée et le volume des conteneurs revu à la baisse. De plus, pour évacuer des eaux de ruissellement, 2 pompes ont été installées. Elles fonctionnent jour et nuit – avec le bruit et le coût que vous imaginez - et éliminent l’eau qui est rejetée tout près. Sans ces 2 pompes, les conteneurs flotteraient et sortiraient sans doute de terre ! De l’analyse technique et financière prévue par la CPA, je ne sais rien. Mes demandes d'explications auprès de M. Pennec sont restées sans réponse. Un des ouvriers de l’entreprise qui a effectué les travaux affirme que le surcoût engendré par toutes ces contraintes techniques avoisinerait la somme de 30 000 euros. Il paraît évident qu’un autre site aurait donc pu être trouvé (même avec quelques contraintes techniques comme le déplacement d’une canalisation). D’ailleurs, un élu de la majorité, nous a avoué qu’un autre emplacement était possible, devant le Crédit Agricole. Le plus regrettable dans cette affaire, c’est que le Maire n’écoute ni ses administrés, ni ses élus. Pourquoi laisse-t-on un homme prendre seul les décisions qui concernent toute une commune? Pourquoi, de sa part, cet acharnement et cette obstination contre ma famille ? Dans toutes les communes de la CPA, ces points de collecte avec conteneurs enterrés sont développés. L’objectif principal est d’augmenter la capacité de stockage afin d’espacer les tournées de ramassage et ainsi faire des économies. Mais avec 10 m³ d’ordures ménagères, c’est une véritable mini-décharge qu’on a installée devant chez moi. C’est la 4ème du village. 2 autres sont encore prévues. C’est une aberration. Nous allons au devant de sérieux problèmes de salubrité publique auquel les services de l’État devraient s’intéresser au plus vite. Les éléments à prendre en compte sont : l’esthétisme et le patrimoine architectural, la distance minimum d’implantation d’un site à respecter pour éviter les nuisances auprès des riverains, le volume du conteneur, la fréquence de ramassage, le nettoyage des cuves (fréquence et produits utilisés), le positionnement des conteneurs au soleil ou à l’ombre en fonction du climat. N’oublions pas, quand nous gérons nos déchets, que nous habitons en Provence! L’été, si on stocke 10 m³ d’ordures ménagères en plein soleil, ça fermente et ça sent mauvais ! La CPA ne semble se poser aucune question. Elle ne raisonne qu’en termes d’économies sur la tournée des camions. Profiterons-nous au moins d’une partie de ces économies sur notre feuille d’impôts ? Bilan : * 4 places de parking supprimées (comme si le stationnement n'était pas suffisamment problématique en plus d'être payant!) * Pas d'amélioration des nuisances liées aux poubelles dans le centre ancien * Un surcoût exorbitant * Du verre déposé à des heures indues en plein centre (une bouteille qui se casse ça fait du bruit) * Des pompes qui fonctionnent en permanence (coût et nuisance sonore) Et l'été arrive avec les mauvaises odeurs pour notre quartier… Famille Althaus - 20, avenue Mirabeau - Trets
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