Trets : Un 30e conseil municipal à l'ordre du jour chargé CE MARDI 25 Juin + LES Questions de l'opposition
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Mardi 25 Juin, quasiment 4 ans jours pour jours après avoir été élus au conseil municipal les élus tretsois se réuniront pour le 30e conseil de la mandature ! Une réunion chargée très axée finances cette fois qui se tiendra à 18h salle des colombes.

DIVERS
* Election du Président pour l’ensemble de la séance du Conseil Municipal avec le vote du compte Administratif
* Adhésion au dispositif d’aide aux communes relatif à la prévention incendie du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ;
* Approbation de la cession de parcelle AB 229, sise rue Borde et autorisation du Maire à signer les documents relatifs à cette opération ;

URBANISME
* Attributions de subventions façade pour 2 bâtiments (parcelles AB 142, AB 143 et AD 87) ;
* Déclassement du domaine public communal de locaux situés dans un bâtiment édifié sur la parcelle cadastrée AB 31 rue des Minimes ;
* Approbation de la cession d’une portion non cadastrée de 22 m² du domaine privé communal (chemin rural des Brest) ;
* Dénominations de voies dans le secteur de Kirbon et au sein de l’ancien lotissement Saint Jean ;
* Accord de garantie d’emprunt à la société LOGIREM pour l’acquisition en VEFA de 14 logements (avenue de Graffine) ;


FINANCES
* Création d’une avance remboursable de 100 000€ du budget principal au budget annexe du cimetière ;
* Indemnités des élus et remboursements de frais en 2023 ;
* Neutralisation en 2024 de l’amortissement des subventions d’équipement versées ;
* Approbation du compte de gestion du budget principal pour 2023 ;
* Approbation du compte de gestion du budget annexe du cimetière pour 2023 ;
* Approbation du compte administratif du budget principal pour 2023 ;
* Approbation du compte administratif du budget annexe du cimetière pour 2023 ;
* Affectation du résultat du budget principal pour 2023 ;
* Affection du résultat du budget annexe du cimetière pour 2023 ;
* Approbation du budget supplémentaire 2024 de la Commune ;
* Décision Modificative n°1 du budget annexe du cimetière ;
* Actualisation des Autorisations de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP) ;


Si vous souhaitez poser une question dans le cadre de la question citoyenne, il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune.


LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION
Une est parvenue pour le moment, celle de PASCAL SPETER au sujet du sondage mis en ligne par la mairie fin mai : "Monsieur le maire,
Vous venez lancer de lancer un important sondage intitulé "Ensemble, choisissons le respect". L'aspect et le titre accrocheur suscitent certainement l'adhésion. Cependant, des interrogations se posent quant à la forme, ce sondage est accompagné d'un court texte Oh, je me demande vraiment si je devrais m'octroyer une médaille pour avoir déjà abordé ces sujets un nombre incalculable de fois lors des réunions municipales. Des sujets où votre cher premier adjoint m'a gentiment fait remarquer que les incivilités sur les routes de Trets étaient en réalité inexistantes, de la pure fabulation de ma part bien sûr. Ah, je suis tellement ravie de constater enfin un véritable engagement dans l'action, c'est pourquoi j'ai couru avec joie remplir ce questionnaire.
Dès la première page, je me pose des questions existentielles. Je remplis ce sondage avec une certaine hésitation qui me fait penser que ces élus ne sont pas vraiment dans le coup pour se rendre compte par eux-mêmes de la situation de notre ville.

La 4ème question me laisse perplexe quant à l'objectif de la réponse recherchée. « Depuis les 3 dernières années, pensez-vous que la situation à Trets en matière d’incivilités s’est : » J'ai trouvé la réponse. En réalité, il s'agit d'une question déguisée pour évaluer l'engagement des habitants envers le bilan de la majorité, mais aucun effet concret de la lutte contre les incivilités. Cette interrogation renforce mes réflexions : quel est le but de ce sondage et pourquoi maintenant ? Si ce n'est pas simplement une opération de communication, alors c'est une communication astucieusement camouflée.

Une autre interrogation qui me laisse véritablement perplexe. : « Quel est le phénomène d’incivilité principal de votre quartier (deux réponses possibles) » vous nous laisse le choix entre répondre ou ne pas choisir, réduisant ainsi la pensée à deux simples soucis d'incivilité et de dissimulation des réponses pour noyer le véritable problème. Je vais vous répondre de manière explicite et coupante : Oui, il y a des trafics, des agressions verbales, des comportements agressifs et délétères, des nuisances sonores, des atteintes aux véhicules, des détériorations des espaces publics, des problèmes de circulation routière, des déjections canines, du stationnement gênant, des déchets et bien d'autres encore. Je suis déjà à 9 affirmations, c'est clair. En parcourant ce sondage, je commence sérieusement à m'interroger sur la réelle utilité de celui-ci. Je vois déjà certains me dire que c'est déjà bien de commencer par-là, que le maire ne peut rien faire...

Le maire a bel et bien le pouvoir d'agir, il a des responsabilités en matière de maintien de l'ordre public et doit les assumer.
Mais bon, pour ne pas vexer son électorat, il préfère juste faire quelques numéros de cirque pour donner l'impression qu'il prend le taureau par les cornes avec le problème des incivilités. Je n'ai pas encore terminé avec mes surprises concernant l'étape 7. « Êtes-vous satisfait de la relation de proximité que vous pouvez entretenir au quotidien avec les élus ? » Quelle surprise de retrouver cette question absurde dans un questionnaire sur les incivilités ! Une fois de plus, nous sommes confrontés à un problème de communication. Je parie que les réponses à cette question seront utilisées lors de son bilan pour promouvoir votre prochaine campagne électorale. Pourtant, pour atteindre le succès de votre mandat, vous devrai sérieusement améliorer la satisfaction des citoyens, ce qui est loin d'être le cas.

Pendant ce temps, Monsieur le Maire vous publie des coups de gueule sur Facebook. d'un côté, vous constate la montée des incivilités pendant votre mandat, et de l'autre, vous interroge les habitants pour connaître leur ressenti. Je pense que l'état de nos rues et de notre ville n'a pas besoin d'un sondage pour se rendre compte qu'il se dégrade de plus en plus.Franchement, Mr le Maire que comptez-vous faire de ce sondage et de cette problématique qui empoisonne la vie des trottoirs et des habitants ? J'aimerais bien voir un sursaut, mais je reste dubitatif quant à la stratégie choisie. Il y a deux ans, vous avais lancé un tout nouveau centre de surveillance urbaine ultramoderne Bravos, mais sérieusement, ces caméras fonctionnent-elles vraiment ? Y a-t-il des êtres humains cachés derrière les écrans ou juste des extraterrestres en pause-café ? Monsieur le maire, pouvez-vous nous expliquer quel est le but réel de ce sondage ? Et allez-vous prendre un jour votre bâton de pèlerin pour lutter réellement contre ce fléau qui empoisonne la vie des citoyens et sortir d'une posture de communication ?"



Marie Bonnamy reviendra comme elle l'avait annoncé au dernier cm sur le PLUI : "Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus,
- L’agence régionale de la santé (ARS),
- La mission régionale d’autorité environnementale Provence-Alpes-Côte d’Azur (MRAe),
- La chambre d’agriculture des BdR,
- La fédération nationale des associations environnementales (FNE 13 et FNE PACA),
- La commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPNAF),
ont émis des avis défavorables au PLUi (voir extraits page 5 à 18 dont ceux concernant la commune de Trets).
Concernant l’eau :
Avis de la Mission régionale d’autorité environnementale PACA
L’augmentation de population (38 000 habitants supplémentaires d’ici 2035) envisagée sur le territoire par le
PLUi, implique une consommation supplémentaire d’eau potable d’environ 3 millions de m³ d’eau potable.
Cette thématique incontournable ne fait l’objet que d’une étude réduite et entachée d’inexactitudes concernant
notamment Jouques, Meyrargues, le Puy-Sainte-Réparade, Rousset, Trets, Eguilles et Saint-Marc-Jaumegarde.
Une analyse détaillée est indispensable, afin d’éviter de futurs conflits d’usage et crises concernant une
ressource vitale à la population et essentielle au fonctionnement du territoire.
La MRAe recommande de compléter substantiellement l’analyse de l’adéquation entre la ressource disponible
et les besoins supplémentaires générés par le PLUi, afin d’éviter de futurs conflits d’usage autour d’une
ressource vitale à la population et essentielle au fonctionnement du territoire, dans un contexte de changement
climatique1
Qu’allez-vous faire ?"


Les autres élus n'ont pas posé de questions


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