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Depuis un peu plus de cinq ans, 2019 environ, dès la fin du mandat FERAUD les automobilistes passant
chemin des Vertus ont pu constater que
l'ancienne caserne des pompiers, délaissée par les soldats du feu depuis le Lundi 19 Juin 2017 (eux qui l'occupaient depuis mai 1995 et qui sont depuis partis dans leur nouvelle caserne) ont pu constater que les locaux lieux de vie étaient occupés sans que l'on ne sache par qui et pourquoi, la partie garage elle sert de garage aux services techniques, alors que des projets municipaux avaient un temps été évoqués comme une salle de spectacles à cet endroit.
L'élu d'opposition Dominique Grangier a ainsi interrogé la nouvelle municipalité à deux reprises sur cette occupation de ces locaux communaux.
Une première fois en mai 2024 "Lors des dernières élections municipales à Trets, un lieu avait particulièrement retenu l’attention des trois candidats: « l’ancienne caserne des pompiers ». Certains projetant sa réhabilitation en centre de loisirs, d’autres en une grande salle des fêtes ou encore un centre culturel, musique, jeunesse etc…
Actuellement, on constate la construction de logements, divisés en lots, apparemment 3 ou 4 ».
Ma question est la suivante :
- Quel est ce projet ? sa finalité ?
- ce projet a-t-il été délibéré au sein du conseil municipal ? étant clairement un changement de destination
- Qui gère cet endroit ?
- Quel est le coût des travaux intérieurs et extérieurs et l'architecte pour la faisabilité ?
- Quel est le montant des loyers et la durée du bail ? J’ai demandé à vos services du CCAS, ces habitations ne sont pas répertoriées en logements d’urgence !
Aucune information autour de ce projet, ni dans le journal local, et pas plus sur le site officiel ! C'est assez rare pour être souligné. "
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M SOLA adjoint à l'urbanisme de répondre alors :
"Merci de votre question, pour information lorsque nous sommes arrivés aux affaires ce bâtiment dit de « l ’ancienne caserne » avait été transformé en logements par l’ancien Maire. Il n’y a donc pendant cette mandature ni déclassement, ni changement de destination du bâtiment qui n’était plus une caserne depuis 2017.
Ces locaux à l’abandon depuis de nombreuses années ont en effet été réaménagés en trois logements loués à des agents municipaux des services techniques.
Ce processus répondait à plusieurs enjeux :
Récupérer une des maisons de St Jean louée à un employé par l’ancien municipalité,
Assurer sur un site un peu sensible du fait de son éloignement et de la présence de plusieurs bâtiments municipaux (cuisine centrale, services techniques, futur centre aéré) une présence quotidienne week-end compris,
Proposer à des agents ayant des bas salaires dans la collectivité des logements accessibles (nous n’avons pas fait le choix de loger des membres de la direction comme cela peut se faire ailleurs)
Assurer la proximité d’agents mobilisables rapidement sur des épisodes de crises comme le font souvent nos agents.
Pour ce qui concerne l’information et la transparence de ces processus, les marchés, les entreprises attributaires ont été passé en Conseil Municipal dans le cadre de l’information sur les décisions comme c’est le cas pour toutes nos opérations.
Concernant le montant des loyers ainsi que les baux, ils sont accessibles au service finance sur simple demande et nous ne souhaitons pas ce soir communiquer de manière publique des éléments qui touchent à des situations individuelles de nos agents.
Sur le dernier aspect de votre question, il n’a jamais été exprimé la volonté de faire de ces logements des logements d’urgence tant nous faisons le constat (surtout au CCAS) de notre difficulté voire de notre incompétence à gérer ce type de logements. Il n’y a qu’à voir l’imbroglio et nos difficultés pour la gestion des logements dits de « la Poste » pour lesquels nous sommes dans des situations inextricables. "
Début février 2025 Dominique Grangier, questionnera de nouveau sur ce sujet :
Lors d’un précédent conseil municipal, je vous posais la question au sujet de l’ancienne caserne des pompiers. Celle-ci, convoitée, comme je le faisais remarquer pour un grand nombre de projets, était maintenant divisé en trois logements, dans la plus grande discrétion. Monsieur Sola avait alors répondu que « nous avions beaucoup de difficulté à loger les agents municipaux, et que nous avons pris la décision d’y installer trois agents ».Je confirme que trouver un logement près du travail est une réelle difficulté, de nombreux Tretsois font parfois plus d’une heure trente de trajet pour rejoindre le leur. Alors pourquoi pas ! Cette solution est parfaitement honorable pour les agents concernés et leurs familles.
Je demandais donc le prix des loyers, le montant des travaux, chose à laquelle monsieur Sola ne pouvait répondre, car cela relevait de la confidentialité. Ce que je comprends et il me conseillait de me rapprocher du service financier pour plus d’informations. Des informations que j’ai obtenues rapidement et avec bienveillance auprès du service.
A l’analyse des renseignement obtenues, je constate que les loyers sont aux tarifs sociaux : 1 appartement de 130 mètres carrés avec 400 m² de terrain au prix d’un T3. Un autre de 100 mètre carré avec 400 m² de terrain au prix d’un T2 ! Pour le troisième logement 40 m² et 400 mètres de terrain, à un prix imbattable, c’est à dire inférieur au prix d’un logement étudiant de17 m² ! j’avais précisé dans ma question que la responsable du CCAS n’était pas au courant que le lieu était habité précisant toutefois qu’elle n’était là que depuis quatre ans ! confirmé par monsieur le DGS. Le bâtiment était habité à l’époque de ma question depuis huit mois ! Il y a donc un trou de trois ans, il y a probablement un problème de communication dans cette histoire.
J’ai donc reposé la question au CCAS en réunion. Après plusieurs minutes de débat, j’ai retenu trois réponses. Les personnels logés sont des agents selon les grilles indiciaires de catégories C et avec de très petits salaires (c’est une réalité). La deuxième réponse : les logements sont très mal agencés, dixit monsieur le DGS et l’adjointe au CCAS. Je ne vais pas remettre en cause cette information, car sur les deux entreprises choisies pour les travaux, et les documents remis par votre service, l’une « AA construction « appartient à l’adjointe au CCAS. La troisième réponse a été de monsieur le DGS, « En fait, c'est un deal gagnant /gagnant ». Suite à plusieurs incidents, vol de matériels et visite sur le site, les agents sur place jettent un coup d’œil sur le site ! Dans la mesure ou rien n’apparait sur le bail, ils ne pourront pas être inquiétés au cas de dégradation et/ou méfait seraient commis sur le site !
Ma question sera brève.
Dans un souci d’équité envers les agents communaux, envisagez- vous de proposer les mêmes avantages financiers aux différents personnels de catégorie C qui en feraient la demande ?
Le maire P CHAUVIN de répondre brièvement : "NON on ne l'envisage pas, cette attribution ont bien répondu aux impératifs que vous avez rappelé, si un logement vient à etre disponible il sera proposé aux petits salaires de la collectivité en fonction de la configuration familiale.
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