
Pour la 3ème année consécutive, l'art contemporain investit le chateau des remparts lors de la 3ème saison de
"Ensemble l'art contemporain", une manifestation culturelle qui succède au spectacle de danse de 2009, puis le spectacle sur Trets en 2010 avec l'exposition qui lui succédait.
Cette fois en cet automne 2008 le public pourra découvrir une
grande exposition composée d'une série d’oeuvres d’artistes reconnus de notre région et qui seront exposées dans la salle d'honneur du chateau dès ce jeudi 23 septembre et ce jusqu'au 20 octobre 2011. La Ville de Trets, en partenariat avec le Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille, proposeront ainsi durant ce mois une exposition temporaire d’art contemporain avec les étranges et surréalistes dessins de Thierry Agnone, sortis tout droit d’un cabinet de curiosités princier ou encore le “Gardien du Monde” d’Hatem Hakrout, sorte de griffon mythologique et babylonien venu défendre un secret étrangement compromis.
Mais également, les peintures d’Anne-Marie Pécheur, qui semblent être “comme l’introduction d’un ouvrage traitant des liens de la peinture avec le jardinage, ou de l’art de faire éclore les formes plutôt que de les traquer, de les inciter à apparaître plutôt que de les figer en les fixant sur la toile, brutalement”. (François Bazzoli).
Dans les précieuses photographies sur tissus rebrodés de Wanda Skonieczny, les lits ont vu s’envoler toutes les Belles au Bois Dormant, Princesse sur un lit d’or ou Reine après sa nuit de noces, toutes ont disparu… Du château. Enfin, avec l’installation “Bambi forever” de Katia Bourdarel, vous glisserez irrésistiblement de l’innocence au doute en dépassant les interdits de l’inconscient infantile… Ici la création contemporaine rejoue avec le merveilleux, le fantastique pour mieux nous séduire, nous questionner, nous donner envie…
Une expo à découvrir les 23, 27 septembre et 20 octobre ainsi que tous les mercredis et samedis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Le Vernissage aura lieu vendredi 30 septembre à partir de 18h.
Le second élément de cette saison Ensemble l'art contemporain sera une première en France annonce l'élue en charge du projet Maryse Cuiffardi avec :
"La Classe au Château".
Ainsi en étroite collaboration avec l’Education Nationale, l'inspecteur d'academie Mr BLACHE, 3 classes de Trets vont être délocaliser au chateau pendant une semaine. Une opération réalisée et restant dans les objectifs d’ouvrir à un public le plus large possible les différents médiums d’expression qu’offre l’Art .
C’est dans le cadre de leur programme scolaire, avec leurs enseignants, que les enfants seront accueillis dans la salle d’honneur du Château pendant une semaine.

3 classes seront concernées : une de l'école Jean Moulin, une autre d'Edmond Brun et enfin une classe de la maternelle des colombes. Les cours s’articuleront autour des différents éléments saillants des oeuvres présentées qui constitueront l’environnement privilégié de ces classes au service des apprentissages. Tout cela restant dans les différents champs d’enseignement réglementaires : apprentissage de la langue, éducation artistique et culturelle, histoire, sciences…
Une intervenante spécialisée, Chantal Viroulaud, artiste plasticienne formée à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux et à l’Ecole Supérieure d’Art de Marseille, accompagnera ainsi les enfants, chaque matin, dans la découverte et la lecture des oeuvres.
Concrètement chaque mercredi les services techniques de la commune, viendront dans l'école où se situe la classe, prendront tout le mobilier de celle ci : tables, chaises, fournitures etc et les déménageront au chateau. Les élèves ayant cours au chateau du jeudi au mardi. Le matin sera donc axé sur l'art contemporain tandis que l'après midi les enfants étudieront leur programme normal. Chaque classe aura un thème précis. La récréation se déroulera elle dans la cour du chateau. Le repas de midi se prendra par contre dans l'école d'origine pour les demi pensionnaires. Autant dire que cette semaine ci sera marquante pour les élèves et devrait bien les distraire.
Pour l'élue Maryse Cuiffardi, cet évènement reste
"dans les objectifs de la municipalité d’ouvrir à un public le plus large possible les différents médiums d’expression qu’offre l’Art Contemporain" tandis que pour l'inspecteur de l’Education Nationale Secteur Garlaban Pierre Blache, ce dispositif inédit permettra
"aux enfants de s’approprier le patrimoine de proximité dont il sera un jour l’héritier. La commune de Trets a la chance de bénéficier d’un site prestigieux : le Château qui accueille des expositions de qualité. C’est pourquoi, j’ai proposé à Monsieur le Maire de développer un projet de classe transplantée permettant aux élèves de bénéficier durant une semaine de l’environnement d’oeuvres originales accrochées sur les murs médiévaux de la salle d’honneur. C’est le principe des « classes au château ».
Chaque classe travaillera ainsi les apprentissages des éléments du programme scolaire à partir de l’exploitation des oeuvres. Ce projet innovant s’inscrit dans le cadre du nécessaire renforcement du partenariat entre l’Education nationale et les communes qui, au fondement de l’école communale, apparaît aujourd’hui comme une des bases les plus solides de notre société."
Vu: 6988 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
19/04 : Agenda Festivités aux alentours :
Grandes chasses aux oeufs de Pâques à TRETS & Fuveau : CE SAMEDI : Le programme complet
19/04 : Agenda Aux alentours Festivités :
GARDANNE achève la saison des Carnavals de ce SAMEDI 19 : Programme
18/04 : Travaux : Stationnement autour de la médiathèque : Le maire répond à une question citoyenne d'un habitant
18/04 : Aux alentours Photos festivités vidéo : AURIOL : Une 38ème Foire aux chevaux et bestiaux très fréquentée avec un retour dans les métiers d'antan et traditions
17/04 : Agenda Festivités Aux alentours : Au programme de la 17e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin, Fin avril 2025
17/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy du Jeudi 1er mai
16/04 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : un voleur multirécidiviste interpellé en flagrant délit par la police municipale
16/04 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues
15/04 : Travaux : Le nouveau banc de la place de la gare déjà démonté, le transformateur retiré en ce mois d'avril : Les explications
15/04 : Municipalité INTERVIEW Festivités Culture : Suppression des Médiévales & de nombreux évènements, vers un été 2025 bien pauvre à Trets ? => Le maire explique ses choix en INTERVIEW au site «J'ai préféré trancher et faire des choix courageux !» [7 Co.]
14/04 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 35e Conseil Municipal expéditif aux sujets variés entre subventions aux assocs, nouveau commerce, parking, maison de retraite => RESUME COMPLET
14/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Des branches d'oliviers par centaines sur le parvis de l'église pour la Messe des Rameaux 2025 fort suivie
Suite des actualités