.jpg)
Comme tous les ans, le premier jour de l'été ce
samedi 21 juin 2025 était celui de la FETE DE LA MUSIQUE à TRETS et partout en France... Et comme depuis bien trente ans maintenant, la fête tretsoise s'est déroulée par un superbe temps estival, même bien chaud avec un pic à 36.8°C.
Pour cette édition 2025, le service festivités et associations avait cette année lancé un véritable appel à projets et de nombreux habitants y ont répondu permettant d'offrir une programmation bien plus riche qu'en 2024, le fait que la fête tombait cette année un samedi a aussi pas mal contribué. Une programmation qui du coup a aussi été considérablement renouvelée puisque déjà de nombreux fidèles ou groupes des années passées n'étaient pas disponibles ou avaient un empêchement (manque de musiciens par ex) avec 9 nouveaux artistes ou groupes et le retour de 3 fidèles soit 12 artistes ou groupes au menu de cette fête.
Les organisateurs avaient souhaité cette année, profitant que la fête tombait un samedi, animer la mi journée et avait donc découpé la programmation en deux, un pari raté puisque les 7 artistes ont du performer sous la chaleur et devant quasiment personne malheureusement les rues étant quasi désertes à midi, à l'inverse du coup la soirée très fréquentée était malheureusement bien plus pauvre coté programmation avec quelques trous vers 19 20h et moins de diversité en pleine soirée lorsqu'il y avait foule, ce qu'ont regretté plusieurs tretsois. La musique a également du coup fini plus tot cette année, 22h35 sur le cours, 23h20 à la gare. La ville explique qu'elle avait demandé aux groupes l'heure à laquelle ils souhaitaient performer et elle s'est pliée à leurs désidérata , pour ceux qui avaient communiqué le leur, une réunion générale de programmation a également été réalisée avec tous pour construire le programme.
.jpg)
Autre changement, les économies imposées par la municipalité sont encore passées par là cette année et la ville n'a malheureusement pas repris la formule à succès de 2023 2024 quand elle fournissait un plateau scénique avec éclairage et sono aux artistes sur le cours, cette fois elle n'a rien dépensé. Plus de podium donc mais des performances sur la rue bvd de la République et une petite scène sur le trottoir au milieu du cours le soir, une manière de ne pas bloquer la circulation dans tout le centre ville, précise t'on.
Une programmation renouvelée donc et qui fut de belle qualité cette année, ça chantait ainsi bien bon de partout avec une belle énergie. La journée a ainsi démarré avec les chorégraphies d'
OPEN DANCE LIFE dès 11H devant le kiosque au soleil, puis c'est la chorale
Trets n’groove qui a avec son punch habituel fait le show , enchainé peu après midi par
LES ZOIZOS / LES SIMONE ET LES GARS FUNKIES . Pendant ce temps sur le cours, boulevard de la République de jeunes artistes ont montré leur talent à la voix ou l'instrument avec
WENDY BENEFRO , LÉA SAFA, RAPHAËL TOLEDO MAIREY, AURE.
La musique a fait son retour ensuite en soirée dès 18h avec sur le cours le retour de
WENDY BENEFRO puis un duo couple
DUO REGALIZ’ et ses reprises de variétés françaises et internationales de qualité devant un public hélas moyen en affluence, puis un très bon groupe, inédit là encore,
MUTIVERSE qui a animé le cours dès 20H30 qui là a performé devant énormément de monde comme chaque année pendant deux heures; faisant même danser le public par moments. La musique s'arrêtera à 22h35. Un peu plus loin, avenue Mirabeau le restaurant LE SAFRAN faisait aussi la fête de la musique avec un DJ et de grosses enceintes.
.jpg)
Au même moment place de la gare devant le café et devant plus de monde, la
chorale bien énergique de la chanson française revisitera à 18h le répertoire de la variété française pendant une heure, suivi pendant une petite demie heure du très bon jeune trio pop :
AURE ET SES MUSICIENS. En soirée enfin pendant un peu plus de deux heures, le célèbre pompier tretsois chanteur, Jean Laurent Wagner alias
THANKA MUSIC refera vivre le kiosque rénové avec ses reprises en solo devant pas mal de monde.
Pendant ce temps la fête foraine parking RFF qui est bien fournie cette année a cartonné, avec une forte affluence et belle ambiance dans ses gros manèges jusqu'à près d'une heure du matin.
Une fête de la musique qui fut donc qualitative & comme tous les ans très suivie à TRETS cette année...
Un gros regret cependant et peu compréhensible vu son cout important d'installation, les tretsois n'ont toujours pas pu admirer le ballet chorégraphié des jets d'eau de la nouvelle place de la gare, qui cartonnent tant en journée et sont tellement appréciés par les enfants, alors que c'était le jour idéal pour lancer cette superbe nouveauté. Ils auraient de plus pu rafraichir la foule avec encore 22°C à 23h ! C'était en effet la seule soirée de l'été dans ce lieu où il y avait de l'animation et affluence (puisqu'ils ne peuvent fonctionner lors des marchés nocturnes). Ces derniers se sont encore éteints avant la tombée de la nuit vers 21h30 (la nuit ne tombant qu'à 22h). Depuis leur mise en marche jamais les jets n'ont fonctionné de nuit alors que la mairie avait mis en valeur ce nouvel équipement lors de la rénovation. Les monuments du centre ville eux aussi n'avaient toujours pas retrouvé leur bel éclairage.
PLACE DE LA GARE
Trets'n Groove
Open dance life
La chorale de la chanson française
Aure et ses musiciens
Thanka Music
SUR LE COURS
Duo regaliz
Multiverse
AVENUE MIRABEAU RESTAURANT LE SAFRAN
.jpg)
Vu: 1651 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités